Economie de carburant réelle avec la version hybride

Oupsy

Peugeot Addict
21 Avril 2022
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Marseille
Bonjour,

Ayant commandé une 308 sw hybride gt 180cv je souhaiterez votre retour d'expérience sur les économies de carburant réalisées pour un usage essentiellement urbain hormis 2 trajet aller retour sur longue distance par an pour les vacances ?
Merci
 

Si tu es quasi en permanence en mode électrique, ton équivalent conso essence sera d'environ 2 l / 100.
Auxquels tu ajouteras ta conso thermique lors de tes gros trajets A/R
J'ai un collègue qui est à moins de 1 l / 100 de conso essence vu de l'Odb, donc au final il en est à 3 l / 100 environ, pour une voiture de 225 ch SUV

Si tu prends une voiture équivalente (en format) en moteur pur thermique essence, tu serais sans aucun doute à plus de 6 l / 100 (voire 7 l / 100, surtout avec partie urbaine fréquente).
Cela peut te donner une idée pour calculer les économies potentielles
 

Un français moyen parcourt 36kms par jour, il y a moyen de vraiment exploiter l'hybride rechargeable au maximum. si on fait une hypothèse défavorable
- 70km par jour, recharge qu'à domicile
- 150 kms les WE, recharge à domicile aussi mais une seule fois
- recharge chaque soir
- autonomie 45kms électrique

En une semaine, de Lundi à dimanche, tu auras fais 270kms en pure électrique et 230kms en thermique.
Tu auras consommé 27 kWh/100kms (je rappelle c'est volontairement pessimiste) soit 73kw au prix de 13€ environ (17-18cts/kWh)
Tu auras consommé 18.5L de carburant avec une moyenne à 8L/100kms pour un coût de 33€ environ (SP95-E10 aux alentours de 1.8€ le litre)
Soit un coût total de 46€, soit 9.20€/100km

L'équivalente thermique devrait consommer moins, vu les 300kg de moins, on considère 7L/100km, soit 35L de carburant au total pour un coût de 63€, 12.6€/100km

Une économie d'environ 900€/an environ, qui devrait être rentabilisé en 9-10ans si les prix des carburants se maintiennent, si plus cher, plus vite, si moins cher, moins vite...
la part d'électrique représente 54% dans ce cas précis, à mon avis il faut frôler les 80% d'utilisation électrique pour bien rentabiliser le modèle hybride
 
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Ce calcul théorique est malheureusement que basé sur une moyenne.
Forcément ça dépend des parcours de chacun
Si on prend la demande initiale, il ne fait nulle part mention de longs trajets tous les week-ends. Je connais des personnes pour lesquelles pendant le week-end la voiture fait ... 0 km.
Et si on est dans ce cas (très favorable pour les PHEV), l'économie sera très largement supérieure, et la rentabilité obtenue en 3 ou 4 ans seulement

A l'inverse, si les personnes font beaucoup de long trajets et/ou trajets consommateurs (autoroute au-delà des 130, par ex), la rentabilité sera beaucoup lpus faible :spamafote:
 

Pour une pure essence je pense qu
Si tu es quasi en permanence en mode électrique, ton équivalent conso essence sera d'environ 2 l / 100.
Auxquels tu ajouteras ta conso thermique lors de tes gros trajets A/R
J'ai un collègue qui est à moins de 1 l / 100 de conso essence vu de l'Odb, donc au final il en est à 3 l / 100 environ, pour une voiture de 225 ch SUV

Si tu prends une voiture équivalente (en format) en moteur pur thermique essence, tu serais sans aucun doute à plus de 6 l / 100 (voire 7 l / 100, surtout avec partie urbaine fréquente).
Cela peut te donner une idée pour calculer les économies potentielles

Pour une pure essence je partirais sur une moyenne de 7.9l / 100km, c’est le moyenne actuelle de ma Peugeot 208 110cv selon l’app m’y Peugeot (moyenne sur environ 20000km). Cette voiture fait essentiellement de la ville ce que fera la 308 hybride
 


308 gt pack 225

Odb affiche 1.9 pour 1200 kms
Plein fait il y a 3 semaine et il est entre les 3/4 et le plein.
En semaine c est 100 % électrique (1 seule recharge suffit pour a/r travail maison)
Mode b mis en ville et dans les bouchons sinon je le mets pas
 

Pour ma part avec la SW puretech 130 EAT8 je suis sur une moyenne max 5l depuis le début, sur juillet 4,6 l proche de mon ancienne 1.5 HDI 130 BVM. La en montagne je suis sur du 6,2.

Mais pour comparer il y a trop de paramètre en fonction de chaque utilisation.
 


A mon grand étonnement mon premier plein m’a fait faire 800km (SP98 Excellium) et j’ai le pied lourd si vous voyez ce que je veux dire :ange: Avec mon ancienne 308 avec le même moteur (boîte EAT6 par contre), quand j’atteignais 700km j’étais content. Donc à confirmer, mais ça a été une très agréable surprise, à confirmer toutefois.
 


Et si par ex tu ne fais que de très petits trajets urbains, toujours à froid, tu seras vite aux 8 l / 100
 
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Pour ma part, (SW hybride 225 EAT8 ) pour les trajets domicile boulot 30km AR, = tout électrique - trajet 300km avec la batterie pleine au départ en mixte route/autoroute montagne = 4,3 l/100km. Et pour les vacances, Grenoble - Lannion 1030 km dont 700 km sur autoroute à 130 km/h et 300 km sur voie rapide à 110 km/h j’ai consommé 7,6l/100 avec un porte vélo sur la boule et 3 vélos dessus + 3 adultes dans la voiture. Ce qui nécessite de faire 2 pleins car le réservoir ne fait que 40l et je n’aime pas rouler dans le dernier quart. Plutôt agréablement surpris par rapport au 8,5 litres/ que j’ai vu dans plusieurs tuto.
Petit regret = lorsque le véhicule détecte une remorque, il désactive le mode Drive Plus et le maintient dans la voie. Ce qui est vraiment un plus sécuritaire sur de grand trajet autoroutier. (En revanche régulateur auto adaptatif est actif)
Sinon super silencieuse, on s’entend bien quand on parle avec les personnes à l’arrière. Si les places avant sur super confortable avec le massage, c’est raide à l’arrière et les 14 heures de trajet (arrêt compris) ont été plus dur pour notre 3ème passager.
 


Pour ma part, (SW hybride 225 EAT8 ) pour les trajets domicile boulot 30km AR, = tout électrique - trajet 300km avec la batterie pleine au départ en mixte route/autoroute montagne = 4,3 l/100km. Et pour les vacances, Grenoble - Lannion 1030 km
Une SW 225 sur Lannion en ce moment. Je vais être jaloux ! Elle est pas bleu au moins ? :pt1cable:
 

Premier retour après 1300 km en PHEV 180, essentiellement faits loin de chez moi (eh oui, c'est la période des vacances !), donc sans possibilité de recharger régulièrement tous les soirs. Environ 350 km faits avec une caravane de 750kg, ce qui augmente la consommation : sur le premier trajet aller, l'ODB indique 8,7 litres aux 100 et sur le retour, avec de l'autoroute, 11,1 litres - ce qui est l'équivalent de ce que je consommais avec le X1 mais en diesel.

Du coup, avec ce poids tracté, ma consommation moyenne est loin d'être flatteuse, puisque je suis à 5,5 litres aux 100 sur 1300 km.
Mais dès que je reprends le rythme normal, avec les trajets en ville et A/R domicile-travail en tout électrique, elle devrait baisser.
 

Déjà, que tu consommes la même chose entre un moteur essence, fût-il PHEV, et une voiture diesel, montre l'efficience de ce système et que ce n'est pas forcément des consommations astronomiques comme certains journaleux voudraient nous le faire croire
 


Ca recharge de façon régénérative au freinage (et encore plus si mode B), et ça utilise dès que possible l'électrique pour des équivalents "roue libre" ou assistance au démarrage
Au fait, la batterie n'est jamais complètement vide, il y a ce qu'on appelle communément un tampon (et idem au 100%), ce qui fait qu'on reste tout le temps dans la plage minimum et maximum d'utilisation des batteries pour qu'elles ne perdent pas trop en capacité au fil du temps
 

Autre retour d'expérience :

Je roule en PHEV 225ch depuis mi avril et
  • j'ai fait un plein d'essence le jour ou j'ai récupéré la voiture.
  • j'ai refait un plein fin juin et il me reste à ce jour 160km d'autonomie essence
Ma conso réelle en km :
  • Boulot en semaine ( depuis mi avril ) : 890 km en Full éléc. + 640 km en mode hybride
    • Domicile <> travail : télétravail = 2x A/R de 10km pour chaque tronçon = 40 km en mode Full électrique ( je peux recharge au boulot et j'ai une conduite qui varie entre super cool le matin à légèrement excité en fin de journée ).
    • Travail <> restaurant : 15 km maxi par semaine en mode Full électrique.
    • Mission travail : 4x A/R 200 km dont les premiers 40km en mode élec et les 160km restant en hybride.
  • Durant le WE : 300 km en Full éléc. + 400 km en mode hybride
    • c'est variable entre 0 et 100 km donc toujours en électrique puis hybride si je fait un trajet > 50km.
Projection :
  • Je pars sur 6 plein d'essence par an avec une distance annuelle comprise entre 8500 et 9000 km.
    • 3000km avec essence en mode hybride et entre 5500 et 6000 km en full élec.
    • 52 full recharge ( 1 par semaine ) à la maison pour 1,4 € = 72,8€
    • X recharge au boulot ( gratuit, pour le moment )
    • 6 pleins d'essence à 75€ = 450€
    • Soit un total ( projection annuelle ) de 530 € pour faire potentiellement 9000 km.
    • 9000 km = 18 pleins d'essence à 75€ ( pour 500km en moyenne ) = 1350€
    • Gain de l'hybridation = 1350-530 = 820€ par an
 
Dernière édition:

@safe
Avec un plein et une conduite disons "dynamique" (ma femme dit autre chose :ange:), mon plein me donne une autonomie de 800km minimum. Par contre dernièrement le plein n'était pas à 75€ :sweat: donc le vrai résultat pour une thermique (1.2 thp 130cv) c'est :
9000 km = 11 pleins d'essence à 90€ (pour 800 km en moyenne ) = 990€
Et ton total était incorrect, tu passais de 1320€ pour une thermique à 1350€ dans ton résultat final, donc gain pour une hybride = 490€ après correction :crazy:.

Sinon si quelqu'un à une idée de la différence de prix entre 2 modèles équivalents mais l'un hybride et l'autre thermique en terme de coup de révision ? :voyons:
 
Dernière édition:

@safe
Avec un plein et une conduite disons "dynamique" (ma femme dit autre chose :ange:), mon plein me donne une autonomie de 800km minimum. Par contre dernièrement le plein n'était pas à 75€ :sweat: donc le vrai résultat pour une thermique (1.2 thp 130cv) c'est :
9000 km = 11 pleins d'essence à 90€ (pour 800 km en moyenne ) = 990€
Et ton total était incorrect, tu passais de 1320€ pour une thermique à 1350€ dans ton résultat final, donc gain pour une hybride = 460€.

Sinon si quelqu'un à une idée de la différence de prix entre 2 modèles équivalents mais l'un hybride et l'autre thermique en terme de coup de révision ? :voyons:

Le modèle hybride n'a que 40 litres de réservoir carburant au lieu de 45 litres pour le modèle thermique d'ou les 75€ et pas 90€ de mon calcul.
L'autonomie théorique de 500km est donné pour le mode sport uniquement ( consommation maxi = autonomie réduite à 500 km ).
Je confirme qu'en roulant avec le plein ( essence + élec ) en mode full élec puis en passant en mode hybride, on peut aller nettement plus loin que les 500 km.

La fin de mon calcul est juste mais 18x75 ca fait bien 1350 et non pas 1320. En fait je calculais le gain non pas de l'hybridation par rapport au modele thermique 130 ch mais par rapport au même modele 180ch thermique ( qui n'existe pas au catalogue ).
 
Dernière édition:

Un hybride a un réservoir de 43 litres, pour être précis
c'est variable entre 0 et 100 km donc toujours en électrique puis hybride si je fait un trajet > 50km
Comment gères-tu ces 2 modes : tu forces l'éelec au début et ensuite ça bascule automatiquement en hybride quand batterie épuisée, ou tu fais autrement ?
 

Ce comparatif n'a pas lieu d'être puisque le modèle n'existe pas (aussi bien dans la gamme actuelle, que tout court, car une thp 180 du poids de la PHEV n'existera jamais). Donc autant prendre le modèle thermique contemporain (même si puissance différente effectivement) histoire que quelqu'un qui hésite entre la PHEV ou la THP puisse faire un choix. De plus prendre la consommation maxi en mode SPORT alors que l'on veut parler d'économie... (qui conduit dans ce mode pour faire des économies?), il faudrait même prendre la consommation de la thermique en mode ECO (mes données de tout à l'heure étaient pour le mode Normal pour info)
 

Un hybride a un réservoir de 43 litres, pour être précis

Comment gères-tu ces 2 modes : tu forces l'éelec au début et ensuite ça bascule automatiquement en hybride quand batterie épuisée, ou tu fais autrement ?

Oui, je force toujours l'électrique apres démarrage ( s'il n'est pas engagé automatiquement ). Je consomme la totalité des 10KW en mode full élec puis ça bascule automatiquement en mode hybride avec 2,6 kw théorique de "buffer" puisque le pack fait 12,6 kw sur l"hybride 308.
 

Ce comparatif n'a pas lieu d'être puisque le modèle n'existe pas (aussi bien dans la gamme actuelle, que tout court, car une thp 180 du poids de la PHEV n'existera jamais). Donc autant prendre le modèle thermique contemporain (même si puissance différente effectivement) histoire que quelqu'un qui hésite entre la PHEV ou la THP puisse faire un choix. De plus prendre la consommation maxi en mode SPORT alors que l'on veut parler d'économie... (qui conduit dans ce mode pour faire des économies?), il faudrait même prendre la consommation de la thermique en mode ECO (mes données de tout à l'heure étaient pour le mode Normal pour info)

C'est vrai pour le mode sport .... mais c'est tellement excitant de sentir la pleine puissance que jeme lâche de temps en temps sur de courtes distances histoire de débrider le bouzin.
 

Ca recharge de façon régénérative au freinage (et encore plus si mode B), et ça utilise dès que possible l'électrique pour des équivalents "roue libre" ou assistance au démarrage
Au fait, la batterie n'est jamais complètement vide, il y a ce qu'on appelle communément un tampon (et idem au 100%), ce qui fait qu'on reste tout le temps dans la plage minimum et maximum d'utilisation des batteries pour qu'elles ne perdent pas trop en capacité au fil du temps

Merci pour le retour.
Donc si je comprend bien la batterie gardera toujours une charge tampon minimum alimenté par les freinages et le cas échéant si freinage pas suffisant (autoroute), le moteur thermique alimentera la charge tampon de la batterie ?
Cette charge tampon sera utilisée pour les démarrages et accelerations?
 

@safe
Avec un plein et une conduite disons "dynamique" (ma femme dit autre chose :ange:), mon plein me donne une autonomie de 800km minimum. Par contre dernièrement le plein n'était pas à 75€ :sweat: donc le vrai résultat pour une thermique (1.2 thp 130cv) c'est :
9000 km = 11 pleins d'essence à 90€ (pour 800 km en moyenne ) = 990€
Et ton total était incorrect, tu passais de 1320€ pour une thermique à 1350€ dans ton résultat final, donc gain pour une hybride = 490€ après correction :crazy:.

Sinon si quelqu'un à une idée de la différence de prix entre 2 modèles équivalents mais l'un hybride et l'autre thermique en terme de coup de révision ? :voyons:

Pour répondre à la deuxième partie, selon Peugeot le coût de la révision reste le même qu'un thermique.
Après renseignements prix auprès de mon CC:
1er année 318 euros (vidange+filtre, filtre habitacle+filtre polène)
2e année 376 euros (idem 1er année+liquide de frein)
3e année 472 euros (idem 1er année+filtre à air+bougies d'allumage)
4e année 840 euros (idem 1er année+ batterie de servitude+liquide de refroidissement)
Dans le cas d'achat d'une voiture neuve les 2 premiers entretiens sont offerts
Donc selon un contrat d'entretient mensualisé, n'est pas intéressant. tu peut faire changer la batterie de servitude chez Feu Vert, Norauto, Roady..., ce sera une économie d'environs 200 euros sur le prix de la révision.
Ci-après en pièces jointes tu trouveras, Plan d'entretien et les tarifs pour les contrats de services
 

Pièces jointes

  • Plan d'entretien-Peugeot 308 P5 - PHEV 180.pdf
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  • Contrat de service.pdf
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Oui, je force toujours l'électrique apres démarrage ( s'il n'est pas engagé automatiquement ). Je consomme la totalité des 10KW en mode full élec puis ça bascule automatiquement en mode hybride avec 2,6 kw théorique de "buffer" puisque le pack fait 12,6 kw sur l"hybride 308.

Pour un long trajet, ne faut-il pas mieux renseigner l'itinéraire dans le GPS embarqué et ainsi le sytème gérera la consommation batterie selon la distance, dénivelé etc. sur l'ensemble du parcours ?