Economie de carburant réelle avec la version hybride

Pour un long trajet, ne faut-il pas mieux renseigner l'itinéraire dans le GPS embarqué et ainsi le sytème gérera la consommation batterie selon la distance, dénivelé etc. sur l'ensemble du parcours ?

C'est possible, mais même dans ce cas, je force le mode full élec manuellement au départ.
 

Est-ce que tu as déjà comparé les 2 ? Il y a une différence en terme de consommation ?
 

Oui, je force toujours l'électrique apres démarrage ( s'il n'est pas engagé automatiquement ). Je consomme la totalité des 10KW en mode full élec puis ça bascule automatiquement en mode hybride avec 2,6 kw théorique de "buffer" puisque le pack fait 12,6 kw sur l"hybride 308.
Alors tu gagnerais à programmer ton parcours et te mettre en mode hybride dès le départ, la gestion n'en sera que meilleure
 

Merci pour le retour.
Donc si je comprend bien la batterie gardera toujours une charge tampon minimum alimenté par les freinages et le cas échéant si freinage pas suffisant (autoroute), le moteur thermique alimentera la charge tampon de la batterie ?
Cette charge tampon sera utilisée pour les démarrages et accelerations?
Pas exactement. Cette charge tampon est pour que la batterie ne soit jamais réellement à 0% (sinon, direction poubelle ...)
Le freinage va alimenter "au-dessus" de ce tampon. On ne consomme que très très rarement dans cette charge tampon, et donc non le moteur thermique ne l'alimentera pas.
Quand ta batterie sera à 0 (affiché), le moteur thermique fonctionnera tout le temps sauf quand ça peut passer en mode équivalent roue libre et/ou démarrage
 



je dois faire 200km A/R ce dimanche, je vais essayer ça.

Retour sur 2x 88km ( dont 85% d'autoroute ) effectué ce jour.
  • Les 2 trajets avec adresse de destination renseignée dans le GPS de la 308
  • Le trajet aller avec plein de batterie ( 10KW pour 56 km d'autonomie affichée ). Pas de régulateur de vitesse. Pas de E-save activé ni de mode B. Le véhicule démarre en mode full élec et je reste dans ce mode jusqu'au switch en mode hybryde vers les 3/4 du parcours.
  • Le trajet retour avec batterie indiquant 0km d'autonomie et avec régulateur de vitesse enclenchée sur autoroute. Mode hybride tout le long.
Fin du trajet aller, le calculateur de bord affiche :
  • 2,2l/100km
  • 18,3KWH/100km
  • Zero emission 69%
Fin du trajet retour, le calculateur de bord affiche :
  • 5,6l/100km
  • 0,3kwh/100km
  • Zero emission 23%

Calcul rapide sur la conso batterie à l'aller :
  • 18,3KWH/100km = 54,64km réalisé en full élec avant de consommer les 10kw de batterie ( autonomie affichée au départ de 56 km ).
  • 54,64 km comparé à la distance totale de 88km = 62% du trajet en full élec.
  • 69%-62% = 7% de zero emission durant le parcours réalisé en mode hybride.
  • 88-54.64 km = 33.36 km réalisé en hybride.

Un avis ?
 
Dernière édition:




Oups! Effectivement!
Lorsque que la batterie indique 0km, quand est-il de la conduite ? Car pour la part j’ai commandé l’hybride 308sw 180cv, le moteur thermique de 150cv suffisant pour de bonnes réponses ?

J'ai un moteur thermique 180cv dans mon hybride 225ch. Je supposes donc que 150cv en thermique est suffisant ? En tout cas en mode sport avec 225ch on peut commencer a s'amuser vraiment ( dans les conditions de respect de la sécurité j'entends ).
 

J'ai un moteur thermique 180cv dans mon hybride 225ch. Je supposes donc que 150cv en thermique est suffisant ? En tout cas en mode sport avec 225ch on peut commencer a s'amuser vraiment ( dans les conditions de respect de la sécurité j'entends ).
Mais sens tu une différence de vivacité moteur une fois la batterie vide?
 


Mais sens tu une différence de vivacité moteur une fois la batterie vide?

Bien sur car dans ce cas je ne peux profiter des chevaux supplémentaires apportés par le moteur électrique. La réserve de batterie ( lorsque la jauge indique 0km d'autonomie électrique ) ne servant qu'en mode hybride et non pas en mode sport.
 
Dernière édition: