OK Peugeot

Qoissi

Peugeot Addict
30 Janvier 2022
92
17
8
France
Bonjour,

Comment cela se passe pour vous les commandes vocales ?
De mon côté je suis très très loin de ce qu'on peut voir sur le tuto de Peugeot où tout fonctionne à merveille et surtout très rapidement.
Il faut attendre de longues minutes après la mise en route du système pour imaginer pouvoir dicter quelque chose (messages du type "le système n'est pas encore prêt" ou "une erreur inconnue est survenue"). C'est un peu agaçant quand on veut donner une destination rapidement.
Mais surtout j'ai beaucoup de mal à me faire comprendre. Toutes les vitres sont baissées, personne ne parle, je parle normalement, et je dois me répéter beaucoup de fois avant qu'une réaction se produise. Et cette réaction n'est vraiment pas immédiate (pendant quelques secondes il est difficile de savoir si le système a compris quelque chose ou pas).
Aussi parfois je laisse tout bonnement tomber, le système semble "bouché" et ne rien comprendre...

Cela vient peut être de ma voix, qui est grave, je ne sais pas, mais c'est décevant. Pourtant j'ai déjà utilisé un système bien plus vieux d'une autre marque qui était remarquable dans sa reconnaissance...

Suis-je un cas isolé ?

Merci pour vos commentaires.
 

Tu utilises bien la commande vocale intégrée et non pas celle du téléphone associé ? Dit autrement, tu fais un appui court ou un appui long sur le bouton de commande ?
 

Je dois avouer que sur mon 5008 de 2018, le système de reconnaissance vocale est parfois capricieux.

Oui, au démarrage il lui faut plusieurs dizaines de secondes pour être opérationnel, et ce, a chaque démarrage. Et puis certaines fois, il ne me comprends pas du tout pour toujours la même adresse ( la mienne ), alors que d autre fois, il va me comprendre des le premier coup.

Je suis incapable de dire s il ne me comprend pas dans 5%, 10%, 20% des cas, mais lorsque ça arrive, c est rageant, en effet.

Après, j ai eu en loc, fin d année dernière un T roc, qui ne m a jamais compris pendant l aller, alors qu il m a très bien compris au retour.

Bref, il y a encore un peu de travail. :)
 
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Tu utilises bien la commande vocale intégrée et non pas celle du téléphone associé ? Dit autrement, tu fais un appui court ou un appui long sur le bouton de commande ?

Bien entendu que je parle du système Peugeot, avec appui court ou en disant "OK Peugeot" (d'où le titre).
 

Je dois avouer que sur mon 5008 de 2018, le système de reconnaissance vocale est parfois capricieux.

Oui, au démarrage il lui faut plusieurs dizaines de secondes pour être opérationnel, et ce, a chaque démarrage. Et puis certaines fois, il ne me comprends pas du tout pour toujours la même adresse ( la mienne ), alors que d autre fois, il va me comprendre des le premier coup.

Je suis incapable de dire s il ne me comprend pas dans 5%, 10%, 20% des cas, mais lorsque ça arrive, c est rageant, en effet.

Après, j ai eu en loc, fin d année dernière un T roc, qui ne m a jamais compris pendant l aller, alors qu il m a très bien compris au retour.

Bref, il y a encore un peu de travail. :)
Sauf que tu n'as pas le même appareil télématique, c'est donc non comparable
 

Bien entendu que je parle du système Peugeot, avec appui court ou en disant "OK Peugeot" (d'où le titre).
Merci pour ta précision.
Pour ma part, lors d'essais sur 308 et new DS4, pas eu ce genre de souci (bon, je n'ai pas non plus essayé dans la seconde qui suivait la mise ne route du moteur). A chaque appui court, le système était prêt à m'écouter dans la seconde, et a su gérer une nav, lire un morceau de musique par son titre, ou comprendre le "j'ai froid" par ex
 

Merci pour ta précision.
Pour ma part, lors d'essais sur 308 et new DS4, pas eu ce genre de souci (bon, je n'ai pas non plus essayé dans la seconde qui suivait la mise ne route du moteur). A chaque appui court, le système était prêt à m'écouter dans la seconde, et a su gérer une nav, lire un morceau de musique par son titre, ou comprendre le "j'ai froid" par ex

Oui je confirme que lorsque le système comprend on peut demander un nombre de choses très variées, c'est vraiment surprenant. Mais globalement on a l'impression de s'adresser à quelqu'un d'un peu dur de la feuille et qui met aussi du temps à comprendre. Pendant les secondes où le système a l'air de digérer on ne sait pas s'il faut répéter ou attendre...

En tout cas je suis à des années lumière de la démo de Peugeot dans leur tuto, où le système réagit avant même que la phrase soit terminée :
 
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Reactions: Dudule 27

Bonjour
C'est arrivé assez souvent sur mon ancienne voiture 3008 II, au démarrage j'avais l'impression de lui parler dans une autre langue tellement le système ne m'affichait pas ce que lui disait ça me rendait dingue, j'en était à articuler par syllabe, comme mes élèves la sourde oreille quoi.
 

Hier sur ma dernière 2008, au démarrage n'ayant rien mis en mémoire encore je lui donne l'adresse pour rentrer, le système me change sans que j'y prête attention, de configuration d'écran c'est à dire de profil et bascule en allemand, j'écoutais pas vraiment, j'ai du m'arrêter de rouler et chercher un moment comment remettre l'écran en francais, je lui dit : aller à et ça comprends changer de profil, c'est dire que ma voix ne passe pas vraiment je pense et j'ai pas l'accent québécois je précise lol.
 


Pendant les secondes où le système a l'air de digérer on ne sait pas s'il faut répéter ou attendre...

En tout cas je suis à des années lumière de la démo de Peugeot dans leur tuto, où le système réagit avant même que la phrase soit terminée

:lol: Je n’avais jamais pris le temps de regarder cette vidéo, qui bien sûr est un montage complètement bidon où la latence (d’environ 3 ou 4 secondes quand ça fonctionne) a été supprimée de la vidéo, sinon ça serait moins vendeur.
Bref, cette fonctionnalité Ok Peugeot reste un vrai gadget car elle est très capricieuse et au final elle fait plus perdre du temps qu’en gagner. Une chose est sûre c’est qu’en faisant les actions manuellement cela va beaucoup plus vite (par contre forcément on perd un peu d’attention sur la route).
Vu la latence, je pense que la reconnaissance est faite à distance, donc le temps d’attente c’est aussi lié à la connectivité du réseau mobile interne à la voiture. Je précise que quand je dis que c’était lent j’étais pas en pleine campagne mais en pleine ville avec un réseau qui sensément peut/doit être performant.
Peut être que la lenteur sera améliorée lors des prochains firmware de l’IVI, pour l’instant je suis bloqué avec la version 1.16x qui mérite bon nombre de corrections.
 

Bref, cette fonctionnalité Ok Peugeot reste un vrai gadget car elle est très capricieuse et au final elle fait plus perdre du temps qu’en gagner. Une chose est sûre c’est qu’en faisant les actions manuellement cela va beaucoup plus vite (par contre forcément on perd un peu d’attention sur la route).
Pas vrai dans tous les cas : quand tu veux faire jouer un MP3 particulier sur une clé USB qui en comporte 15000, tu vas bien plus vite avec la commande vocale qu'avec un mode où tu dois aller fouiller dans les répertoires et sous-répertoires pour retrouver la chanson
Idem d'ailleurs pour donner certaines destinations, ça va plus vite que de devoir taper l'adresses
 

Euh la reconnaissance est loin d'être parfaite.
J'ai souvent abandonné et préféré saisir une adresse à la main tellement le système ne comprend pas ce qu'on lui dit. Même si je demande au passager de le faire, idem...
Il comprend mieux le "j'ai chaud, j'ai froid" qu'une adresse ou le titre d'une chanson.
Et ça quand ça fonctionne ...

Pour les navigations gps Android auto fait mieux mais he trouve que l'affichage d'itinéraire est moins sympa que celui de TomTom embarqué

Donc il y a encore des progrès à faire.
 
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Reactions: aure-olivier

Effectivement des fois le système ne comprend pas mais dans la plupart du temps cela fonctionne plutôt bien, le souci étant quand roulant avec les bruits environnements cela doit aussi perturber l'entente ....
Comme beaucoup d'autre point à améliorer :D
 


Le soucis est qu'on attend un systeme réactif qui sache se faire comprendre.
Ok pour les éventuels bruits de roulements mais en attendant la reconnaissance n'est pas fonctionnelle dès le démarrage du véhicule.
S'il faut attendre 10 minutes à chaque fois pour espérer trouver sa destination....
En attendant même à l'arrêt la compréhension n'est pas toujours meilleure.
Je considère que je n'ai pas d'accent. mais effectivement avec ça en plus ça ne doit pas aider.

Il aurait presque fallu un mixte entre la reconnaissance Android et le système de carto embarqué (le presque meilleur des 2 mondes :D)
 


Je lui ai demandé l’heure hier, elle m’a dit qu’elle a pas compris après un temps assez long de réflexion dans le silence.

à partir de là je pense que c'est suffisant pour dire qu'une assistance vocale est un echec en 2022 quand à côté de ça j'ai demandé à Siri, depuis la voiture toujours, de me jouer une musique avec une phrase approximative, elle me l'a mise sans temps d'attente.

Je ferais d'autres test sur l'assistant et j'espère que ça fonctionnera mieux
 

Ne t'attendais pas à ce qu'elle te donne l'heure. Le nombre de commandes est très restreint. Et cette commande n'en fait pas partie.
D'ailleurs Peugeot n'a jamais communiqué sur celles-ci.
A part les quelques vidéos diffusées, il faut y aller un peu au hasard.
Le fait de dire "J'ai froid" pour que la température monte ce n'est pas très intuitif. Si on ne ne sait pas, on ne peut pas le deviner.

Ces commandes sont très orientées véhicule et ne vont pas chercher sur Internet et donc exit les questions à poser à Siri ou Android qui font une requête externe en vue de discuter la réponse.
On n'est pas du tout au même niveau.

A la rigueur cela pourrait se comprendre même si on aimerait bien avoir un système complet qui répond à tout. Deja ce serait bien de faire correctement les choses qu'elle est en capacité de faire, et là c'est limite.
 

Sans être aussi poussé, elle est en mesure de me donner le taux d'humidité du jours d'après le manuel utilisateur. Alors donner l'heure... elle doit être en mesure de le faire sans difficulté, c'est quand même plus important comme information quand on conduit :voyons:

Si y a un nombre de commande restreinte ils auraient dû nous en fournir la liste directement au lieu de nous laisser tester et conclure que c'est pas du tout aboutis même dans des opérations simple comme augmenter la vitesse de la clim (j'ai tenté sans succès).
 

Je lui ai demandé l’heure hier, elle m’a dit qu’elle a pas compris après un temps assez long de réflexion dans le silence.

à partir de là je pense que c'est suffisant pour dire qu'une assistance vocale est un echec en 2022 quand à côté de ça j'ai demandé à Siri, depuis la voiture toujours, de me jouer une musique avec une phrase approximative, elle me l'a mise sans temps d'attente.

Je ferais d'autres test sur l'assistant et j'espère que ça fonctionnera mieux
Lors de mes tests, aucun souci pour lire une musique "jouer morceau x" ou "jouer artiste x".
J'avais pas essayé de demander l'heure, celle-ci étant affichée sur l'écran central et sur ma montre.
 

Pour ma part, les commandes du genre "règle la température a 22°", ou "Guide moi vers une adresse" fonctionnent parfaitement bien.

J'ai essayé hier "Mets France Inter" (que j'ai en favori dans les radios) qui s'est soldé par un échec. Mais je n'ai pas retenté.
 
Dernière édition:

Alors vous m'avez donné l'idée folle d'essayer de demander l'heure et voici le résultat :)

upload_2022-9-5_19-54-18.png

Déjà le truc vraiment positif : le système a parfaitement compris ma phrase. J'insiste car je fais parti des personnes qui ont totalement laissé tomber ce système car il représente trop de perte de temps...

Par contre au lieu de me donner l'heure, il m'a trouvé une destination qui... existe vraiment.
https://www.societe.com/etablissement/quelle-heure-est-il-50410162700017.html

J'aurai compris si j'avais précédé ma phrase par "Aller à..." mais on dirait que le système prend par défaut ce qu'on dit comme une destination.

Sinon côté bug la dernière fois que j'ai essayé d'utiliser "OK Peugeot" je me prenais systématiquement une erreur du type "Votre abonnement aux services en ligne a expiré". J'ai pris ça comme un de ces très (trop) nombreux bugs qui disparaissent lors du prochain redémarrage et cela a bien été le cas ici aussi.

Et pour finir W13 de mon côté les fonctions "jouer morceau x" ou "jouer artiste x" ne me servent absolument pas car je n'écoute pas un morceau particulier ou un morceau au hasard d'un artiste donné, j'écoute des albums ou plus généralement des play lists. Et je m'avance peut être mais je pense que c'est le cas aussi pour la majorité des utilisateurs.
 

Pour l'écoute de la musique, effectivement chacun a ses habitudes (écoute d'un album entier, ou alors playlist)
Pour ma part, et comme pour d'autres, c'est : lecture aléatoire parmi tous les morceaux de la clé USB (et il y en a plus de 15000)
Mais quelquefois, j'ai vraiment envie entendre un morceau spécifique, c'est là que la phrase "jouer morceau x" est utile. Je te concède que ce n'est pas tous les jours qu'on utilise cela :bien:
 

Avec la commande "Ok Peugeot", je n'arrive pas à lui faire comprendre que je souhaite passer d'une station de radio vers la USB dans le répertoire quitté auparavant.
Cela me répond toujours "Erreur de chargement du média" alors qu'en passant en manuel, pas de souci
Quelqu'un connaît-il une parole magique !
 

Je déterre ce post .....

Lors de l'appui sur le bouton du micro ou par OK Peugeot, la commande vocale écouter morceau, artiste etc ne fonctionne pas, message d'erreur "votre assistant vocal ne prend pas en charge la recherche de musique stockée sur votre appareil"

Il s'agit d'une écoute de musique sur clé usb pas sur un périphérique externe.

Une idée du problème ?
Merci
 
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Reactions: Esprit Felin

Bonsoir
Je galère sur une manip
Tant que je n utilise pas le carplay ( mais il est connecté) , la commande vocale OK Peugeot fonctionne.
Il suffit que je ne fasse qu’une seule utilisation du CarPlay avec Siri pour ne plus avoir la possibilité d’utiliser la commande vocale OK Peugeot ou le bouton dédié
Pour pouvoir utiliser à nouveau OK Peugeot, je suis obligé de déconnecter le Bluetooth
Peugeot Belgique me dit qu une fois le CarPlay connecté, il passe prioritairement avant la commande native. Pas voulu argumenter mais cela me paraît étrange
Merci pour vos retours
 

@Eallais Une clé USB est un périphérique externe, je ne pense pas que OK Peugeot sache gérer cela en effet

@zetty352 Normalement un appui court sur le bouton du volant lance OK Peugeot, un appui long lance Siri, idem pour les commandes vocales, aucune n'est prioritaire sur l'autre, c'est juste la façon de les invoquer qui diffère.
 
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Reactions: zetty352

Lors de me tests de voitures avec IVI, je pouvais tout à fait dire "joue morceau la grenade" et il allait jouer le MP3 la grenade.mp3 situé sur une clé USB.
 

@Eallais Une clé USB est un périphérique externe, je ne pense pas que OK Peugeot sache gérer cela en effet


Commande vocale.jpg
Ci joint la version du mode d'emploi la plus récente que j'ai trouvée (05/23) sur le site de Peugeot, qui confirme mon propos.

Si je rapproche ça avec un problèmes de lecture de clé USB (par dossier et dans l'ordre) J'en viens à me demander si j'ai bien la bonne version de l'IVI

En attendant je vais reformater la clé, sait t'on jamais :spamafote: