Choix 308 1,2 130 ou hybrid 180

jul67

Membre régulier
1 Mars 2008
36
2
8
Bonjour à tous,

Possesseur d'une c4 hdi acheté neuve en 2008 et avec 235000 kms, la question se pose pour le changement prochain de cette dernière....

J'adore la nouvelle 308, et j'hésite entre le 1,2 130 et l'hybrid 180, je ne veux pas du diesel en sachant les restrictions dans les années à venir

Sans parler de prix d'achat ou de prix de LOA, quel version serait le mieux, en sachant que je fais entre 15 et 20000 kms/an dont 10% d'autoroute le reste c'est 70% de route et 20% de ville environ..

Ensuite question moteur: d'un coté on a le 3 cylindres, de l'autre un 4 cylindres. Je sais que les 1,2 sont " assez fragiles", mais qu'en est il du 1,6? Est que la technologie hybride n'est pas plus compliqué si il y a des pannes qu'un "simple moteur essence"?

Merci d'avance pour vos réponses
 

Hello.

Pour te donner directement mon avis : achète une hybride !!! :D
Mon profil de conducteur : J’ai toujours roulé en diesel. Je faisais beaucoup de kilomètres il y a quelques années. Aujourd’hui je suis un peu comme toi, dans les 20000kms/an. J’habite a 10min de mon travail, je pars rarement en week-end loin de chez moi, mais je fais UN gros trajet dans le mois (1000km A/R).
J’aurai pu partir sur le diesel ou l’essence 130ch, mais j’ai trouvé ça assez peu puissant :spamafote: (j’avais une 508 II 180ch), et j’avais envie de découvrir l’hybride après tous les retours que j’ai pu lire sur ce forum.
J’ai aucune idée si c’est intéressant économiquement, parce qu’il va t’en falloir des années pour amortir le surcoût par rapport à une 308 classique (mais j’ai l’impression que tu gardes tes voitures longtemps ?) ! Ça varie tellement avec le prix de l’essence et de l’électricité. Mais mon but n’était pas de faire des économies, plutôt le plaisir de conduite. Et ça ! Il y est ! Si tu peux recharger évidemment !
Bon, et attends d’autres avis ! Moi je n’ai la voiture que depuis une semaine et je suis sur mon petit nuage :lol:, on verra dans 1 an.

PS : Comme toi, le côté "hybride" me fait peur en cas de panne o_O
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy

La bonne question, au-delà de ton nombre de kms / an, est de savoir quels sont tes trajets "quotidiens" et quelles possibilités de recharge tu as (tous les soirs chez toi ? Aussi dans la journée au travail ?
 
  • J'aime
Reactions: Larsouille67

De quelle panne? Si vous n’avez plus de batterie, l’essence reprend le dessus (j’ai fait 1123kms en une journée) et n’ayant plus de batterie j’ai réussi à faire du 6L de moyenne sur autoroute (une réserve est toujours là quand il y a décélération sans doute plus de 70kms en électrique vue le nombre de fois qu’elle y est passé et ce hier 29 septembre sans recharge extraordinaire sur autoroute environ 10kms de recharges)
 

@Wood :merci pour le retour. c'est vrai que je suis plus partant pour l'hybrid, envie de découvrir autre chose ( j'ai toujours roulé au diesel).
En effet j'essaye de garder les voitures assez longtemps, la 308 sw de madame est de 2015 et on la garder jusqu'en 2030 voir plus si pas de souci...
Avec la 308 ce serait trajet maison/boulot principalement, on a le break pour partir en vacances..

@W13 :ce sera principalement des trajets maison/boulot ( 36 kms aller retour) avec des routes vallonées, donc je ferais une recharge tout les jours..
Pour l'instant je ne pourrais pas recharger au boulot car pas encore de borne, ce sera à la maison soit le matin, soit l'après midi étant donné que je suis en équipe..( je prévois une installation de panneaux solaires, ce qui permettra de recharger gratuitement en théorie)

@barril11 :vu qu'il y a quand même 2 technologies d'utilisées, c'est un peu ma crainte par rapport à un seul moteur essence ou diesel ( même si si on peut avoir des soucis de turbo, fap, injecteurs sur l'essence ou le diesel....)
6 litres sur autoroute batteries vides c'est correct, c'est pas ce que les journalistes disent lorsque les batteries sont vides...
 

Hello, autre petite question:

Comment cela se passe en hiver avec le moteur thermique? Si il fait très froid et qu'on roule un moment en élec sans solliciter le thermique, quand il démarre sera t'il froid ou l'huile sera déjà un peu à température?

Merci
 

Il sera froid et l'huile aussi et si tu as ta batterie vide , il va démarrer avec un régime élevé quelques instants suivant la température extérieure !
Après quelques km il sera à sa température ainsi que l'huile , par contre le régime moteur au démarrage je le trouve vraiment élevé cela surprends !
Sinon avec l'application MyPeugeot tu peux préconditionner la climatisation , testé cet hiver par contre ton autonomie descends !
 

Bonjour à tous,

Je sais que les 1,2 sont " assez fragiles "

Bonjour,
Quels sont les inconvénients de cette motorisation et en quoi est elle fragile ?
Il parait qu'il y a la courroie de distribution à changer à 6 ans, quoi d'autres ?
Merci.
 

@Wood 6 litres sur autoroute batteries vides c'est correct, c'est pas ce que les journalistes disent lorsque les batteries sont vides...

C'est parce que la plupart du temps les journalistes ont la voiture quelques heures, tapent comme des sourds en mode électrique (donnent une autonomie électrique divisée par 2 par rapport à celle annoncée) et font pareil batterie vide sur des routes sinueuses où ils sont pied au plancher la moitié du temps.
 

Il sera froid et l'huile aussi et si tu as ta batterie vide , il va démarrer avec un régime élevé quelques instants suivant la température extérieure !
Après quelques km il sera à sa température ainsi que l'huile , par contre le régime moteur au démarrage je le trouve vraiment élevé cela surprends !
Sinon avec l'application MyPeugeot tu peux préconditionner la climatisation , testé cet hiver par contre ton autonomie descends !
Si on est branché la nuit, l'autonomie n'est pas diminuée par le préconditionnement de la climatisation ?
 


Bonjour,
Quels sont les inconvénients de cette motorisation et en quoi est elle fragile ?
Il parait qu'il y a la courroie de distribution à changer à 6 ans, quoi d'autres ?
Merci.
Bonjour @Eallais
Cette motorisation n'est pas plus fragile qu'une autre si l'on suit le PLAN D'ENTRETIEN préconisé.
Pour ce qui concerne la courroie de distribution, cet article fait le point :
https://www.largus.fr/actualite-aut...cer-la-courroie-de-distribution-10590390.html
 

Pièces jointes

  • Peugeot 308 P5 - 1.2 PT 130 - BVM & EAT.pdf
    103.7 Ko · Affichages: 19

@W13 :ce sera principalement des trajets maison/boulot ( 36 kms aller retour) avec des routes vallonées, donc je ferais une recharge tout les jours..
Pour l'instant je ne pourrais pas recharger au boulot car pas encore de borne, ce sera à la maison soit le matin, soit l'après midi étant donné que je suis en équipe..( je prévois une installation de panneaux solaires, ce qui permettra de recharger gratuitement en théorie)
Tu peux donc tout à fait envisager une hybride car tu serais dans le "bon" cas d'usage, à rouler en électrique la majorité du temps (trajets quotidiens pour aller au travail)
 

Sinon avec l'application MyPeugeot tu peux préconditionner la climatisation , testé cet hiver par contre ton autonomie descends !
Dans ce cas d'usage, il vaut mieux lancer le préconditionnement avec la voiture branchée, pour éviter que ce préconditionnement t'ampute ton autonomie
Mais oui, forcément, les batteries sont moins efficientes l'hiver et l'autonomie chute un peu.
 

Merci pour vos réponses, et cela me conforte dans mon choix de peut-être me prendre une hybride.
La seule crainte c'est en hiver ou si on roule en élec sur 5-10kms par exemple, et que le moteur démarre il sera froid et ça je ne sais pas si la mécanique aimera cela à long terme....
Alors qu'avec une thermique, on roule "cool" pour bien chauffer la voiture...
 

En hiver, tu peux te mettre dans un mode où le moteur est démarré, donc il sera chaud (mode sport si je ne dis pas de bêtises).
Après, ça peut être alternance entre les 2 (élec/hybride et sport).

Et sinon, quand il démarre pendant la phase de roulage, il faut faire comme à froid avec une thermique pure, ne pas trop forcer tant qu'il est encore froid.
 

J'utiliserai plutôt le mode "e-save max" pour ne faire que du thermique.
Je regrette d'ailleurs l'absence d'un mode direct thermique en plus des modes elecrrique et hybride.
Ou alors je passe à côté de quelque chose étant en phase de découverte ?
 

@philandroid Je découvre aussi, mais non tu n’as pas tord : pas de mode 100% thermique.
Moi j’aimerai un vrai mode hybride avec : 100% électrique en ville / activation du thermique au dessus de 50/60kmh pour économiser la batterie. On va me dire : une hybride ça se recharge le plus souvent possible. Oui ! Mais c’est frustrant !
Mais bon impossible de satisfaire tout le monde.

Je trouve que ce mode e-save ne sert pas à grand chose. Car même là, il va utiliser l’électrique à petite vitesse, et surconsommer ensuite avec le thermique.
Je préfère encore un mode sport qui va utiliser la batterie seulement quand tu accélères.
Perso sur un même trajet, 7L/100km en mode e-save, 5L/100km en mode sport.
Par contre j’ai lu qu’il serait efficace sur voie rapide / autoroute pour recharger sa batterie en surconsommant légèrement. Je testerai ça lors de mon trajet de 500km la semaine prochaine.
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

Sinon l'année prochaine sortira le 1.2 PureTech Gen3 avec chaine de distribution à la place de la courroie qui a des soucis de fiabilité + micro-hybridation 48v intégré dans la boite de vitesse e-DCT7 de PunchPowertrain.
 

J'ai fait un seul week-end avec. 700km. Départ batterie à moitié. Je l'ai chargé sur autoroute à 130 en e-save pour rouler à l'électrique sur place a destination. 7l/100 également . C'est la 225.
6l/100 en thermique sur long trajet sur route à 90 sinon 5,5l sur route à 80. Tout le temps en electrique au quotidien.
Après quelques jours avec, je suis très satisfait de la 308 sw blanc nacré GT PACK 225 et agréablement surpris par la consommation venant d'un 3008 essence 165cv.
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy


J'utiliserai plutôt le mode "e-save max" pour ne faire que du thermique.
Je regrette d'ailleurs l'absence d'un mode direct thermique en plus des modes elecrrique et hybride.
Ou alors je passe à côté de quelque chose étant en phase de découverte ?
Ce serait dommage de faire cela, ce n'est pas le but d'une hybride : être en électrique au maximum
Lors de tests PHEV l'hiver dernier, j'ai roulé quasiment tout l'hiver en full électrique (je n'avais pas de grands voyages)
 

Il ne faut pas sortir mes propos du contexte. On parlait de la solution pour rouler en pur thermique qui est nécessaire par exemple quand tu as besoin de conserver toute ton autonomie électrique pour la destination. Par exemple une ville interdite au thermique.
Ou pour chauffer la voiture.
 





J'ai fait un seul week-end avec. 700km. Départ batterie à moitié. Je l'ai chargé sur autoroute à 130 en e-save pour rouler à l'électrique sur place a destination. 7l/100 également . C'est la 225.
6l/100 en thermique sur long trajet sur route à 90 sinon 5,5l sur route à 80. Tout le temps en electrique au quotidien.
Après quelques jours avec, je suis très satisfait de la 308 sw blanc nacré GT PACK 225 et agréablement surpris par la consommation venant d'un 3008 essence 165cv.
J’ai commandé depuis avril dernier….. une 308sw 180 gt. Je suis surpris par cette faible consommation! 6l/100km, c’est quasiment la consommation de ma 308 diesel actuelle 150 blue hdi eat6. Lorsque nos chers journalistes font des tests, les chiffres tournent plus autour des 8l/100km sur autoroute et 8.5/100km en ville!!!
 

Bonjour à tous,

Possesseur d'une c4 hdi acheté neuve en 2008 et avec 235000 kms, la question se pose pour le changement prochain de cette dernière....

J'adore la nouvelle 308, et j'hésite entre le 1,2 130 et l'hybrid 180, je ne veux pas du diesel en sachant les restrictions dans les années à venir

Sans parler de prix d'achat ou de prix de LOA, quel version serait le mieux, en sachant que je fais entre 15 et 20000 kms/an dont 10% d'autoroute le reste c'est 70% de route et 20% de ville environ..

Ensuite question moteur: d'un coté on a le 3 cylindres, de l'autre un 4 cylindres. Je sais que les 1,2 sont " assez fragiles", mais qu'en est il du 1,6? Est que la technologie hybride n'est pas plus compliqué si il y a des pannes qu'un "simple moteur essence"?

Merci d'avance pour vos réponses
Pour ma part, j’ai choisi une 308sw hybride 180 gt que je n’ai pas encore reçu. Actuellement j’ai une 308 sw 150 blue hdi eat6 et j’aime le couple moteur de ce model que je retrouve sur l’hybride qui a un bon agrément de conduite. 130ch essence ou diesel, je trouve un peu juste en puissance moteur. De plus l’hybride a l’avantage d'avoir une chaîne en distribution et non une courroie comme la version thermique. Concernant le risque de panne, je vais prendre une extension de garantie à 10 ou 12 euros par mois. Après l’hybride il faut en avoir l’utilité sur des parcours ville avec une possibilité de recharge à la maison ce qui est mon cas. Côté finances l’écart de prix est important donc pas vraiment rentable mais d’un côté on a un moteur essence 3 cylindres 130cv et de l’autre un moteur 4 cylindres+ électrique avec un total de 180 ou 225cv donc difficile de faire une comparaison. La dernière fois que j’ai comparer avec un ds4 ( même technologie car même groupe)la différence de prix entre une 225cv pure essence 4 cylindres et une hybride 225cv est de 2600 euros À cela tu retire 1000 euros d’aide de l’état et 600 euros environ de carte grise tu n’as plus que 1000 euros d’écart.
 
  • J'aime
Reactions: beryl

Il ne faut pas sortir mes propos du contexte. On parlait de la solution pour rouler en pur thermique qui est nécessaire par exemple quand tu as besoin de conserver toute ton autonomie électrique pour la destination. Par exemple une ville interdite au thermique.
Ou pour chauffer la voiture.
Je ne suis pas d'accord avec toi :
* pour chauffer la voiture, tu préchauffes (à distance) avec voiture branchée. Si tu parles du chauffage du moteur, en hiver par ex, ce n'est pas ce qui est le mieux de laisser tourner sa voiture 15 minutes. Un ça pollue, deux tu consommes de l'essence pour pas grand chose et trois ça chaufferait bien plus vite en roulant
* pour ton cas de ne pas tout consommer l'électrique, il faut programmer ton trajet sur le GPS, la voiture se débrouillera pour consommer le reste de la batterie pas loin de l'arrivée. Et pour les ZFE, un PHEV y est interdit comme les thermiques, seules les voitures Crit'Air 0 y ont droit