Problème d' ajustement du capot moteur

le capot après repositionnement correct (par mes soins)

DSC00322.jpg
 




Quand tu parle d'ajustement au dessus des phares tu parle ce qui a été relevé par un membre ?

IMG_1372.JPG


Si oui, tu as réussi seul a le régler pour atténuer cela ?
 

Le pire de tout c'est quand on a la chance d'voir un capot aligné correctement et qu'après modification le capot est plus bas que le bord superieur du pare choc et que les rebords du pare chocs de chaque côté des phares ressortent. Le garagiste m'a dit c'est comme çà point final.

rentré chez moi : 1 clef de 10 pour régler la serrure, 2 petites rondeles en caoutchouc et c'est parfait
Après 2 passages en concession pour ce problème d'alignement, c'est toujours pas correctement aligné sur mon 3008. Pour la concession, ils ont fait au mieux et ce n'est plus la peine de revenir chez eux pour ça !
Je vais essayer de bricoler ça aussi par moi même.
Qu'as-tu fait exactement comme réglage et où as-tu placé les rondelles ?
Quelqu'un pourrait-il me confirmer que la référence Peugeot du joint de capot qu'ils collent est bien 9809265380.
Je me demande si ça vaut bien la peine , si ça se trouve, avec un peu de chance, cet été avec la chaleur, il va se retrouver aligné ce satané capot :)
 

Pour ma part après 2 passages en concession pour divers pb dont le capot voici ce que mon CC à fait

C906AB1F8FEB4B3889E65AA52F6B4259.jpg


Ils ont suivi au mm près les préconisations de peugeot et on change les mousses par des plus épaisses
On remarque que le capot est légèrement relevé sur les côtés ( l'angle de la photo joue mais en réalité c'est pas si élevé que ça)

En regardant plusieurs 3008 bcp on se jeu c'est dommage donc effectivement si on peut résoudre cc à facilement...
 

Après 2 passages en concession pour ce problème d'alignement, c'est toujours pas correctement aligné sur mon 3008. Pour la concession, ils ont fait au mieux et ce n'est plus la peine de revenir chez eux pour ça !
Je vais essayer de bricoler ça aussi par moi même.
Qu'as-tu fait exactement comme réglage et où as-tu placé les rondelles ?
Quelqu'un pourrait-il me confirmer que la référence Peugeot du joint de capot qu'ils collent est bien 9809265380.
Je me demande si ça vaut bien la peine , si ça se trouve, avec un peu de chance, cet été avec la chaleur, il va se retrouver aligné ce satané capot :)

les joints : bof.... je ne vois pas à quoi ils vont servir.

pour le capot à l'endroit de la serrure tu as 2 vis de 10 mm que tu débloque sans les enlever. Attention il y a une contre plaque en PV d'une dizaine de cm devant la serrure mais qui est montée sur charnière il suffit de la descendre à l'horizontale, sinon tu n'arriveras pas à accéder aux boulons.
tu remontes la charnière de 1 ou 2 mm suivant l'écart que tu as. Tu ressers les boulons, tu redresses le protège charnière. Fin de la première étape.(attention que comme tu n'as fait que débloquer les boulons tu devras te servir d'un tournevis pour faire appui afin que le serrure remonte.)
Un autre conseil utilises une mini clef à douille car il n'y a pas beaucoup de place et n'oublies pas de mettre une toile ou un essuie pour ne pas abîmer le dessus du pare chocs.
ensuite aux 2 extrémités du pare chocs sur le dessus des phares tu as 2 vis Torx 1 de chaque côté que tu enlèves (1 à la fois pour vérifier l'alignement. Cette vis sert à maintenir le pare choc sur le support qui est fixe (pas le pare chocs)tu glisses entre les 2 la rondelle et tu remets la vis en poussant l'extrémité du pare chocs vers le moteur (tu vas gagner 1 - 1,5 mm) et serres.

Idem de l'autre côté

Le capot va être à 0,5 mm du rebord du par chocs et les extrémités seront remontés afin de pas laisser cet énorme espace d'origine.

Si tu veux être absolument certain que ton capot ne vibre pas tu places sur les supports à gauche et à droite 1 rondelles en feutrine de chaque côté comme on met sur le dessous des pieds de chaises
 

Ces capots avec jonction de type "boite aux lettres" avec le bouclier (3008, cactus,...) sont impossibles a aligner correctement du fait des dispersions de géométrie caisse + éléments intermédiaires. L'ajout de cales ou autres n'est qu'un pis aller.
Les capots à recouvrement de la calandre et des projecteurs permettent d'éviter ce genre de souci design. (exemple golf, clio IV...) et masquent tous les défauts géométriques.
 

Quand tu parle d'ajustement au dessus des phares tu parle ce qui a été relevé par un membre ?

http://guy.renou.free.fr/IMG_1372.JPG

Si oui, tu as réussi seul a le régler pour atténuer cela ?

quand j'ai remonte le capot c'était pire et j'ai cogité.

j'ai fait un petit tuto en dessous tu arriveras au résultat voulu.
dsc00310.jpg

C'est la vis Torx qu'il faut enlever.

dsc00311.jpg

tu vois ici l'espace au dessus de la vis que tu récupères

dsc00312.jpg

ici c'est la serrure en en avant plan la plaque en plastique qui protège la serrure mais qui est amovible il suffit d'appuyer dessus avec le doigt et elle descend à l'horizontale de façon à ce que tu puisses passer la clef à douille

dsc00313.jpg


le résultat.......

quelques minutes de travail (allez 1/2 heure) et c'est nettement plus joli non ?
 


C'est vrai que ce nestpas facile a expliquer. En fait ces vis fixent le pare chocs a l'armature qui forme tout l'avant de la voiture.les trous de fixation des vis laissent un jeu suffisant pour soit avancer de quelques mm ou le repousser vers l'interieur seulement comme tu auras remonte le capot de 1'5 mm il est necessaire de remonter l'extremite du pare chocs pourqu'il soit a la meme hauteur que le capot d'ou la necessite d'inserer entre la partie du pare chocs et le support une epaisseur de 1,5 mm et de bien repousser la pointe dupare chocs afin qu'il touche presque le phare.
 


Non.....les 2.
J'explique ,le milieu du pare chocs tu ne sais pas le remonter c'est clipse.
Donc pour que le capot soit a lameme hauteur que le centre du pare chocs, tu dois remonter la serrure. Du coup les extremites du pare chocs au niveau des phares sont trop basses et c'est la raison pour laquelle il faut glisser une epaisseur de 1'5 mm entre la fixation (vis torx)du pare chocs et le bloc qui constitue la face avant.si tu veux je redemonte je fais des photos individuelles que je te fais parvenir
 

Ne démonte pas ta voiture pour moi lol mais je pense que cela peut intéresser pas mal de monde ici ton petit tutoriel avec photo de face avant et après que les gens voient bien la différence

Merci en tout cas
 

Merci dandel4 pour toutes ces explications.
Je vais essayer ta méthode, Peugeot ne sachant pas résoudre ce problème.
 

Malgré les 2 passages en concession, les tuyaux de dandel4, mes humbles tentatives avec joints, rondelles, je n'ai pas réussi à avoir un alignement capot / haut de calandre très satisfaisant.
Cette première image lisse un peu les défauts, montrant que l'angle de vue est important.
C1.jpg


Avec celle-ci, on voit mieux les défauts.
C2.jpg



J'ai passé suffisamment de temps sur ce problème. Je vais essayer de ne plus regarder à cet endroit.
Je suis passé à la concession vendredi pour un autre problème. Il y avait trois 3008 sur le parking visiteur et deux dans le showroom. Aucun des 5 n'avait un alignement capot / calandre parfait, avec des défauts plus ou moins marqués. Sur le parking, deux avaient en plus des défauts d'alignements ailes / portières.
Ça ne me réjouis pas, mais je me sens moins seul !
 

Sur la première photo je ne vois rien de spécial.
Sur celle d'en dessous, tu as le même effet que moi (les côtés qui se relèvent un peu). Je n'arrêtte pas d'en voir avec cet effet sur les routes a ce demander s'il s'agit pas de du look (standard)
 

Sur la première photo, on voit que l'extrémité droite (la pointe de la calandre) est plus proche du capot que le reste. C'est plus flagrant de visu. La photo atténue le défaut. J'aurais du faire les photos différemment.
 

En observant les capots du vw tiguan, Bmwx1, Opel grandland on peut voir que leurs capots sont d'un seul tenant ce qui élimine cette longue ligne de jointure capot/calandre qui pose problème sur le 3008.
Donc un défaut d'alignement est plus perceptible sur nos 3008 que sur ces voitures qui n'ont pas une ligne mais des courbes et des ondulations à la jointure ce qui visuellement estompe les éventuels défauts.
Peut-être que des turbulences d'air engendrées par ce modèle de capot lorsque mal aligné sont elles également la cause des vibrations ressenties à partir d'une certaine vitesse?
Mais dans l'ensemble cette voiture est superbe et quel silence et maniabilité sans parler de cette merveilleuse boite eat6 qui rend inutile l'utilisation des palettes contrairement à mon ancienne golf6 et sa catastrophique boite dsg7, et je sais de quoi je parle!

Bonne soirée.
 


Je ne sais pas si c'est une illusion, mais l'alignement du capot de cette belle BMW X2 ne paraît pas parfait.
La perfection n'est pas de ce monde !!!!


bmw-x2 capot.jpg
 

Un capot d'une piece coûte plus cher...
Pas forcément... :non:
Alignement impec' et vu le bruit ambiant et les secousses, les vibrations éventuelles sont imperceptibles à l'œil et aux oreilles... [:xtof73:8]
image.jpeg19..jpg
 




Selon moi, ce n'est pas le capot qui pose problème.
C'est le manque de possibilités de réglages du haut de la calandre en plastique.
Cette partie est simplement clipsée sur toute sa longueur et maintenue avec uniquement 2 vis aux extrémités. On peut éventuellement agir un peu sur le positionnement des "pointes" aux extrémités grâce aux vis, mais pour le reste, on ne peut rien y faire.
Les trous oblongs avec des vis présentaient des possibilités de réglages que les clips n'offrent pas.
 

En observant les capots du vw tiguan, Bmwx1, Opel grandland on peut voir que leurs capots sont d'un seul tenant ce qui élimine cette longue ligne de jointure capot/calandre qui pose problème sur le 3008.
Donc un défaut d'alignement est plus perceptible sur nos 3008 que sur ces voitures qui n'ont pas une ligne mais des courbes et des ondulations à la jointure ce qui visuellement estompe les éventuels défauts.
Peut-être que des turbulences d'air engendrées par ce modèle de capot lorsque mal aligné sont elles également la cause des vibrations ressenties à partir d'une certaine vitesse?
Mais dans l'ensemble cette voiture est superbe et quel silence et maniabilité sans parler de cette merveilleuse boite eat6 qui rend inutile l'utilisation des palettes contrairement à mon ancienne golf6 et sa catastrophique boite dsg7, et je sais de quoi je parle!

Bonne soirée.
Je suis d'accord avec toutes tes remarques.
On arrive facilement (avec le bout du doigt) à enfoncer ou relever le bord du capot tout le long de cette jointure. De par sa conception et sa réalisation, ce capot offre une (trop) grande prise au vent.
 


Je pense que l'on ai unanime pour dire qu'ils se sont loupés avec leur capot heureusement que le reste de la voiture rattrape :)
Heu ... je ne fais pas partie du clan des unanimes car je suis très bien capoté !! :lol:

Pas de PB de vibration ou d'alignement (mais faut dire que je n'ai pas de pied à coulisse en permanence sur moi, et mon sonotone ne fonctionne pas toujours à la perfection ... [:bob113:3] )