évolution en vue pour l' industrie automobile française

Une aide de 6 milliards d'euros répartie a part égale entre les deux constructeurs PSA et Renault sera accordée par le gouvernement assortie de certaines conditions .
 

Euh moi j'ai vu à la télé que Renault recevait 6 milliards et PSA 3 milliards.... Qui a raison ? :confused:

Edit : c'est bien 6 milliards chacun, c'est I-télé qui racontait des conneries. :dent:
 



Sarkozy dévoile son plan de soutien à l'automobile aujourd'hui

Nicolas Sarkozy réunira cet après-midi à 16h30 à l'Elysée les acteurs du secteur automobile pour leur présenter son plan de soutien à la filière. Ce plan inclurait deux prêts de 3 milliards d'euros à Renault et PSA.Autour du chef de l'Etat et des représentants du secteur, le Premier ministre François Fillon, le ministre en charge de la Relance Patrick Devedjian et le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel participeront à cette réunion, a précisé l'Elysée dans un communiqué. Dans leur édition de lundi, Les Echos et le Figaro ont dévoilé que l'Etat allait prêter 6 milliards d'euros aux deux constructeurs automobiles français Renault et PSA Peugeot Citroën, dans le cadre d'un plan de soutien au secteur, particulièrement touché par la crise économique.

Source : DNA.
 


PSA et Renault ont accepté l'aide des pouvoirs publics français et ont annoncé qu'il n'y aurait pas de fermetures de sites en France. PSA a de son côté indiqué à l'issue de cette réunion que ses cinq sites en France seront concernés par le lancement d'un voir deux modèles dans les deux ans qui viennent.
 

un article sur le site de l'expansion explique clairement les raisons de ce prêt pour les deux constructeurs peugeot et Renault.
 

PSA et Renault ont accepté l'aide des pouvoirs publics français et ont annoncé qu'il n'y aurait pas de fermetures de sites en France. PSA a de son côté indiqué à l'issue de cette réunion que ses cinq sites en France seront concernés par le lancement d'un voir deux modèles dans les deux ans qui viennent.

Les 3 milliards pour PSA et Renault, c'est une mauvaise blague !!!

Pour commencer, PSA n'a jamais annoncé de fermeture d'usine en France et pour les lancements, les véhicules déjà avancés seront lancés.

Ces arguments sont donc de faux arguments et tout le monde la sait !!! il suffit de regarder le plan produit de PSA pour le comprendre.

Ensuite, on rétorque que ce fric doit servir a developper les techno ecologiques ... il ne devait pas y avoir des 308 et des C4 hybrides ? projets annulés par les big boss de PSA !!!

PSA a d'après la presse et les concepts, d'autres projets hybrides, patati patata, dans les cartons ... dates de sorties ... 2010 / 2011.

C'est pas en ce moment que les ventes sont mauvaises ?

En quoi le developpement de techno pour 2010 / 2011 va sauver l'industrie automobile en ce moment ... ?

Essayez de dire a un quelqu'un qui est dans la merde que ces finances vont remonter dans 2 ans ... c'est maintenant qu'il faut du cash.

Conclusion : on se fou encore de notre poire en nous prennant pour des idiots !!!

Pour terminer, sauf erreur de ma part, ce sont bien les gens qui achetent des voitures ( suis pas encore au courant de la venue des martiens, venusiens, plutoniens, :D ) ... hors, si le francais moyen n'a pas de petits euros dans sa poche, il achete quoi ( Des C1-107 ... et la, Nico, il est faché tout rouge :D et PSA aussi ... pis Renault aussi de son coté car ca ne fait pas de bonnes marges !!! ) ?

Conclusion bis :

Ces 3 milliards, il faut prendre ca comme un beau cadeau pour les actionnaires, pour faire de l'argent.

C'est comme la suppression de la taxe professionnelle ... un magnifique cadeau aux industries mais qui va donner ce pognon aux communes, etc ... car il ne faut pas oublier que pour certaines villes, la taxe prof, c'est une partie ( très ) importante des finances ... qui va payer ... à votre avis ???
 

@hot-wheels-FSK

T'as rien compris je pense, SE PRET (parce que ce n'est pas gratuit il ne faut pas oublier que ça va rapporter de l'argent à l'état 4% sur 5 ans) va servir à remettre de l'argent dans la filière banque (je parle pour PSA, mais c'est la même chose chez Renault avec Diac) pour pouvoir prêter de l'argent aux particuliers afin d'obtenir une voiture neuve (chose que ne fait pas les banques en ce moment)

Ca va servir aussi à regonfler la trésorerie de la société afin d'éviter de nouveaux plans sociaux en 2009. Rien que ça je pense que ça fait plaisir de savoir que les ouvriers de chez PSA/Renault ne vont pas finir à la porte :eek:

Le reste va servir aux développements de nouveaux modèles à sortir, que ce soit des véhicules verts ou non un constructeur est toujours en train de développer

Pour la Taxe Pro je ne prendrais pas part car je suis du mauvais coté de la barrière, mais je suis bien contant qu'elle soit ajournée en pour 2010 et pour moi il faudrait la supprimer totalement :chinois:
 

Guerart :

Tu n'as pas compris non plus je pense ;)

Tu parles d'aider la filliere banque PSA ... c'est à dire Banque PSA Finance ...

Je t'invite à aller voir le bilan financier de Banque PSA Finance ... +4,5 ou 5 %
en Juin 2008 le chiffre dépassait déjà celui de juin 2007 ( + 3.8% ) !!!
( comme tu peux le voir, malgré un deuxieme semestre difficile, le resultat progresse ;) )

Sinon, pour enfoncer le clou, tu trouves logique de débourser 349 € par mois pour une 107 alors que pour 319 € par mois tu as une mini ?

En quoi le gouvernement devrait supporter une " mauvaise " gestion des crédits ? ( qui s'avère plus que rentable par ailleurs dans le cas de PSA qui, il me semble, poursuit toujours sur sa filliale finance la politique bancaire Calvet qui vise a vendre peu mais du rentable ... ce qui marche, il est vrai puisque la filliale ne cesse de faire des benefices )

Tu m'expliques ... hein :D

Par ailleurs, proposer des prets, c'est beau ... mais pour que ce soit utile, il faut un client devant ...
Tu crois que c'est quelque chose de garanti ?

Ensuite, PSA ne fait pas de plan sociaux puisque PSA utilise la méthode des départs volontaires qui répond plus que largement aux besoins !!

PSA ne licencie pas mais donne de l'argent pour que tu quittes la boite ...

Tu cernes la différence ? car elle est énorme ;)

Pour terminer, je me souviens d'une déclaration de C Streiff qui disait que son objectif n'était pas de vendre des voitures !!! mais de faire du groupe une structure à forte capitalisation boursiere.

Dans ce sens, il a suivi JM Folz dans la politique de rachat d'actions ...
-> Processus gros consomateur de liquidités pour le seul profit des actionnaires ...

Ce pognon investit avant aurait été bien mieux dans les caisses du groupe aujourd'hui !!!

Mais encore une fois, lorsque l'on fait un choix, il faut l'assumer et ne pas venir se plaindre quand le pognon commence à manquer.

C'est un peu comme lorsque je vais au casino : Lorsque je joue comme une brute et que j'y laisse xxxx €, j'assume ... je ne vais pas me plaindre auprès du casino !!!

( il serait bienvenu que tout ces boursicoteurs fassent la meme chose ... )
 

Heu je vais juste te dire ne pas confondre recette et résultat.
Ok le CA augmente de 4,5% mais le résultat opérationnel est de -8,4% le reste je m'en secoue comme de l'an 14 les résultats d'une entreprise ne se table pas sur de la philosophie (avec des pavés de 50 lignes) de comptoir mais sur des chiffres :chinois:
 

Bruxelles et quelques pays européens contestent le plan de soutien français. :pfff:
C'est quand même incroyable qu'on est plus libre de faire ce qu'on veut en France. :mad:
 

SArko defend le truc. Mais les tcheques gueulent. Or, comme l'a dit Nico, il vaudrait mieux pour les tcheques que PSA se porte bien.
Nico n'a pas demandé à ce qu'on ferme d'usine en tchequie ou en slovaquie à PSA en échange du pognon.

Ce que les tcheques oublient, c'est peut etre qu'ils ont aidé PSA à s'implanter chez eux et là, y'a personne qui est venu gueuler...

:rolleyes:
 

SArko defend le truc. Mais les tcheques gueulent. Or, comme l'a dit Nico, il vaudrait mieux pour les tcheques que PSA se porte bien.
Nico n'a pas demandé à ce qu'on ferme d'usine en tchequie ou en slovaquie à PSA en échange du pognon.

Ce que les tcheques oublient, c'est peut etre qu'ils ont aidé PSA à s'implanter chez eux et là, y'a personne qui est venu gueuler...

:rolleyes:

Plus un parce que les aides en Europe centrale existent aussi.
 

BMW licencie brutalement 850 salariés chez Mini
BMW a brutalement licencié 850 salariés lundi dans l'usine de la Mini, à Cowley, près d'Oxford. Le constructeur automobile allemand invoque une baisse de la demande dans le contexte de crise économique.
La production sur ce site qui emploie 4.700 personnes pour fabriquer 800 petites voitures par jour a été suspendue pour la semaine. Le personnel travaillant jusqu'ici le week-end sera transféré sur la semaine à compter du 2 mars. "Cette décision n'a pas été prise à la légère", a déclaré BMW dans un communiqué, ajoutant que "les représentants syndicaux du site ont, bien sûr, participé aux discussions".
"Je n'ai jamais été malade, je n'ai jamais été absente et ils me disent une heure avant (d'embaucher) que je suis virée!", s'est indignée l'une des salariées concernées, Silvia Fernandes, sur la BBC. "C'est pour ça que les gens sont tellement en colère contre BMW et les syndicats."
Tony Woodley, codirigeant de Unite, le plus grand syndicat britannique, a dénoncé une façon de faire "scandaleuse" et déclaré que le syndicat voulait "rencontrer la direction aussitôt que possible pour réagir contre ces réductions d'effectifs inutiles". "Nous maintiendrons par ailleurs la pression sur notre gouvernement pour qu'il protège davantage les emplois dans notre pays" et éviter "un carnage de l'emploi dans notre industrie automobile", a-t-il ajouté.
Autre codirigeant de Unite, Derek Simpson en a également appelé au gouvernement pour "soutenir l'industrie automobile et encourager les gens à acheter des voitures", ainsi qu'aux banques, "qui vont devoir recommencer à faire crédit sinon on court au désastre".
Le porte-parole du Premier ministre Gordon Brown, Michael Ellam, a affirmé que l'exécutif était en train d'élaborer une série de mesures destinées atténuer l'impact de la crise. Les licenciements chez BMW "sont évidemment préoccupants", a-t-il déclaré, mais "le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour aider les personnes concernées".
BMW a fait état ce mois-ci d'une hausse de 4,3% des ventes de Mini en 2008, avec 232.425 unités écoulées, mais de ventes inférieures de 35% en janvier à celles de janvier 2008. Environ 80% des Mini fabriquées au Royaume-Uni sont exportée. BMW a racheté le symbole des Swinging Sixties en 1994 avec Rover.
Invoquant également la chute des ventes, le constructeur japonais Nissan a pour sa part supprimé 1.200 postes dans son usine anglaise de Sunderland, et Honda a suspendu la production de son site de Swindon pour quatre mois.
Source
 

le rétrécissement est bien réel . Le site Renault de Vallaloid qui produit le modus est lui aussi dans la tourmente . Pas vraiment de nouveau modèle .
 

Les ventes de mini à -35%, malgré l'image et les qualités de l'auto. :eek:

Les spécialistes seraient ils finalement plus fragiles que les généralistes dans cette crise si particulière ? :confused:

En effet, la logique voudrait qu'au lieu de prendre une couteuse Mini, on prenne par soucis d'être raisonnable une 207 ou une Clio ?

De même, la belle percée des spécialistes sur le marché des entreprises pourrait être freinée par soucis de rester raisonnable : une Lag ou une C5 passent mieux qu'une A4 ou une Classe C pour les cadres des entreprises, au moment où elles parlent d'économies et de compression de postes... :pt1cable:

Normalement, en période de crise, tu n'achètes pas une voiture de bourgeois ?! (ce qui explique les méventes de Porsche, alors que ses clients ne subissent pas la crise actuelle)


Qu'en pensez vous ? La crise profitera t elle finalement aux généralistes ? :wahoo:
 

J'ai cassé ma boule de cristal :eek: ... et le délais de livraison est très long [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Tu peux faire le raisonnement dans les 2 sens :D .
Le gens vont se réfugier sur les valeurs surs (VW, Mercedes) ou se faire plaisir parceque quitte a perdre des sous.. autant le faire avec style :sol: (Mini).
 

Général Motors mettrait ses sites européens à contribution pour tenter son redressement.
 


Saab Suède a demandé une procédure de redresement judiciaire . Saab est la première entreprise du monde automobile a être placée sous ce régime.
 

Saab Suède a demandé une procédure de redresement judiciaire . Saab est la première entreprise du monde automobile a être placée sous ce régime.
Un topic en parle ;)
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=15&subcat=74&post=32781&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
 

Renault veut indemniser le chômage partiel à 100%
Le constructeur français veut faire appel à la solidarité de ses cadres pour préserver le salaire de ses ouvriers au chômage partiel.

Longtemps vitrine sociale de la France, Renault veut à nouveau montrer l'exemple en faisant appel à la solidarité de ses cadres pour préserver le salaire de ses ouvriers au chômage partiel. Le constructeur, qui table sur une baisse d'activité de 20 % cette année, propose d'indemniser les agents de production et de maîtrise à hauteur de 100 % du salaire net en sollicitant les cadres et les ingénieurs, qui devront abonder «un fonds de gestion de crise» par des jours de RTT. Ces derniers, en raison de la diminution du nombre de projets de nouveaux véhicules, subiront aussi des journées de chômage partiel.

Jusqu'à maintenant, seuls les agents de production étaient touchés par des mesures de chômage partiel chez Renault et ils étaient indemnisés à hauteur de 80 % du salaire net grâce à un accord d'entreprise qui garantit 10 % de plus que l'indemnisation légale. Un prélèvement de 0,15 % sur tous les salaires alimentait un fonds spécial pour financer l'indemnisation. Le nouveau dispositif sera discuté lors d'une nouvelle réunion avec les syndicats, le 10 mars. En contrepartie du maintien de leur salaire en période de chômage partiel - une mesure réservée au secteur automobile -, l'alimentation du fonds sera obligatoire pour les cadres et les ingénieurs, qui devront verser un jour de RTT pour quatre jours de chômage partiel.
Source
 

Décidement ça tangue : deux pdg remerciés : C Streiff POUR PSA et R Wagoner chez GM . Sale temps pour les pdg de l'automobile.
 

Soldes monstres chez les concessionnaires automobiles
Déstockage, modèle de saison, fin de série… Les ristournes se multiplient.

Dix mille euros de remise pour l'achat d'une Volvo neuve. Les concessionnaires parisiens de la marque suédoise bradent certains modèles : des coupés cabriolets C70 ou des berlines XC 90. Certes, à ce prix-là, les clients n'ont pas le choix de la couleur ou des options, mais ils peuvent s'offrir un cabriolet Volvo pour un peu plus de 20 000 euros.

Chez Peugeot et Citroën, on préfère parler d'«avantage client» et non pas de ristourne : 4 000 euros pour une Citroën C4 Picasso ou 3 460 euros pour une Peugeot 207. Dans la plupart des cas, la remise comprend la prime à la casse de 1 000 euros octroyée par le gouvernement pour la reprise d'un véhicule de plus de 10 ans. Quel que soit le terme, les bonnes affaires fleurissent dans les concessions. Les constructeurs ne veulent pas parler de déstockage, ils préfèrent évoquer d'autres motifs pour justifier ces promotions.

Gros pick-up

Chez Ford, on évoque «le prochain renouvellement du modèle» pour expliquer les 8 040 euros de remise offerts pour l'achat d'un Ranger double cabine. Ce gros pick-up est construit en Thaïlande et arrive en France par bateau. «Cela explique que les concessionnaires aient des stocks, ils ne peuvent pas travailler en “juste-à-temps” sur ce modèle», précise-t-on chez Ford France. Quant aux 5 675 euros de remise pour l'achat d'un C-max (soit un prix à partir de 16 490 euros), ils sont destinés «à soutenir les ventes d'un modèle très demandé». Le prix de l'Opel Meriva a chuté à 9 990 euros, sous certaines conditions dont l'obtention de la prime à la casse. Le montant est inscrit en chiffres d'or sur la carrosserie de modèles d'exposition. Il y a quelques semaines, il était vendu 14 950 euros. Un prix équivalent à celui du Grand Modus de Renault, une fois la remise de 4 500 euros déduite. La Renault Twingo est, elle, presque moins chère qu'une Logan, avec un prix d'appel à 6 899 euros jusqu'au 31 mai.

Pratiques limitées

Outre-Atlantique, le montant de la remise est parfois le seul argument commercial mis en avant par les vendeurs, dont les devantures sont barrées d'énormes offres promotionnelles. Pour le moment, les constructeurs sont parvenus à limiter ces pratiques en France. Carlos Ghosn en avait même fait un de ses chevaux de bataille lors de son arrivée à la tête de Renault en 2006. La crise actuelle pourrait avoir raison de ces bonnes résolutions et conduire les constructeurs à essayer de préserver leurs volumes de vente au détriment de leurs marges.
Source
 

Soldes monstres chez les concessionnaires automobiles
Déstockage, modèle de saison, fin de série… Les ristournes se multiplient.

Dix mille euros de remise pour l'achat d'une Volvo neuve. Les concessionnaires parisiens de la marque suédoise bradent certains modèles : des coupés cabriolets C70 ou des berlines XC 90. Certes, à ce prix-là, les clients n'ont pas le choix de la couleur ou des options, mais ils peuvent s'offrir un cabriolet Volvo pour un peu plus de 20 000 euros.

Chez Peugeot et Citroën, on préfère parler d'«avantage client» et non pas de ristourne : 4 000 euros pour une Citroën C4 Picasso ou 3 460 euros pour une Peugeot 207. Dans la plupart des cas, la remise comprend la prime à la casse de 1 000 euros octroyée par le gouvernement pour la reprise d'un véhicule de plus de 10 ans. Quel que soit le terme, les bonnes affaires fleurissent dans les concessions. Les constructeurs ne veulent pas parler de déstockage, ils préfèrent évoquer d'autres motifs pour justifier ces promotions.

Gros pick-up

Chez Ford, on évoque «le prochain renouvellement du modèle» pour expliquer les 8 040 euros de remise offerts pour l'achat d'un Ranger double cabine. Ce gros pick-up est construit en Thaïlande et arrive en France par bateau. «Cela explique que les concessionnaires aient des stocks, ils ne peuvent pas travailler en “juste-à-temps” sur ce modèle», précise-t-on chez Ford France. Quant aux 5 675 euros de remise pour l'achat d'un C-max (soit un prix à partir de 16 490 euros), ils sont destinés «à soutenir les ventes d'un modèle très demandé». Le prix de l'Opel Meriva a chuté à 9 990 euros, sous certaines conditions dont l'obtention de la prime à la casse. Le montant est inscrit en chiffres d'or sur la carrosserie de modèles d'exposition. Il y a quelques semaines, il était vendu 14 950 euros. Un prix équivalent à celui du Grand Modus de Renault, une fois la remise de 4 500 euros déduite. La Renault Twingo est, elle, presque moins chère qu'une Logan, avec un prix d'appel à 6 899 euros jusqu'au 31 mai.

Pratiques limitées

Outre-Atlantique, le montant de la remise est parfois le seul argument commercial mis en avant par les vendeurs, dont les devantures sont barrées d'énormes offres promotionnelles. Pour le moment, les constructeurs sont parvenus à limiter ces pratiques en France. Carlos Ghosn en avait même fait un de ses chevaux de bataille lors de son arrivée à la tête de Renault en 2006. La crise actuelle pourrait avoir raison de ces bonnes résolutions et conduire les constructeurs à essayer de préserver leurs volumes de vente au détriment de leurs marges.
Source

Effectivement ça solde. Dans le cas de FOrd , d'ailleurs comme pour les autres produits qui arrivent par bateau , impossible d'échapper aux cas de figure:eek:u trop de stocks ou délai trop long en cas de réapprovisionnent .
 


plus petites et moins chères , tels sont les enseignements de l'étude que mène l'argus depuis 1953 sur les caractéristiques de la voiture moyenne française. Pour expliquer ce retournement, l'argus avance l'éco taxe, la flambée de sprix des carburants, et la crise économique. Un tournant aprés 50 ans de hausse ininterrompue. Le prix de la voiture moyenne s'est inscrit dans la lignée de 2004.
 

La peugeot 207 :D et la renault clio :) ont profité de cette modification structurelle du marché automobile.