1.6 l BMP ou 2.0 l BVA

Santez-Anna

Membre
22 Février 2011
9
0
0
123
Pour mon premier message, je tiens tout d'abord à saluer cordialement tout le monde.

En passe de commander un 3008 avant la fin du mois, j'hésite encore entre le PP 1.6 l BMP et le PP2.0 l BVA, une certitude, je ne prendrai pas de boîte manuelle (prothèse genou gauche).
Après consultation du forum où j'ai déjà fait connaissance avec les différents modèles et les particularités du 3008, j'ai essayé :
- 3008 1.6 l B. Manuelle
- 3008 2.0 l BVA
- 508 1.6 l BMP
Une vingtaine de kms pour les 3 : insuffisant pour se faire une idée !!!
Le W-E dernier j'ai par contre eu l'occasion de disposer d' un Féline 1.6 l B. manuelle pour faire plus de 200 kms, et là j'ai eu le sentiment que le 112 cv est quand même parfois un peu limite. Un autre détail, la profondeur de l'assise est aussi un peu insuffisante, je mesure 1.85 m ce qui est une taille courante.
Ma question:
En faisant abstraction de la différence de prix, les connaisseurs/utilisateurs, peuvent-ils me faire part de leur expérience et me donner un point de vue en toute transparence ?
Par avance, merci Bien amicalement
 

Si le prix n'est pas ton problème , sans aucune hésitation le 2.0l 163 BVA , tu y trouveras le plaisir de conduire une voiture performante , silencieuse , et avec une boite de vitesse qui fonctionne tout en douceur , rien à voir avec la boite robotisé. Et tu auras la fiabilité en prime. ;)

L'avantage de la boite robotisée est de pouvoir salué à l'asiatique tes voisins lors des passages de vitesse... :lol:
 

pour conduire une 3008 bmp depuis 10 mois maintenant et 16500 km, je puis vous dire qu'il y a beaucoup de conducteurs qui ne changent pas les vitesses de maniere aussi douce et précise que la bmp. Perso je trouve cette boite nickel surtout comparé au prix d'une boite auto
 

Si le prix n'est pas ton problème , sans aucune hésitation le 2.0l 163 BVA , tu y trouveras le plaisir de conduire une voiture performante , silencieuse , et avec une boite de vitesse qui fonctionne tout en douceur , rien à voir avec la boite robotisé. Et tu auras la fiabilité en prime. ;)

L'avantage de la boite robotisée est de pouvoir salué à l'asiatique tes voisins lors des passages de vitesse... :lol:
Bonjour,
Jai une BMP6 sur un 110 CV et je vous assure que je salue mes voisins probablement comme vous le faites. Mais il y a par contre un avantage que vous semblez ne pas connaître, c'est de conserver le plaisir d'une boîte manuelle sans l'inconvénient de l'embrayage et avec en plus le choix du levier de vitesse ou des palettes au volant.
Maintenant n'ayant jamais conduit de BVA 163 cv je ne peux juger du surplus de plaisir de conduire dont vous parlez par rapport à un 110 cv ou 112 cv mais je peux néanmoins vous affirmer qu'un conducteur normal ( respectant le code de la route ) n'aura pas la moindre difficulté à s'intégrer dans la circulation avec le 110 ou 112 cv.
Tout reste question de point de vue personnel....
 

J'ai trouvé le 1.6 bien insuffisant (mais je viens d'un 2.7 V6 TDi)... donc j'ai pris le 2.0 163 BVa sans hésiter...
 

Bonjour,
Jai une BMP6 sur un 110 CV et je vous assure que je salue mes voisins probablement comme vous le faites. Mais il y a par contre un avantage que vous semblez ne pas connaître, c'est de conserver le plaisir d'une boîte manuelle sans l'inconvénient de l'embrayage et avec en plus le choix du levier de vitesse ou des palettes au volant.
Maintenant n'ayant jamais conduit de BVA 163 cv je ne peux juger du surplus de plaisir de conduire dont vous parlez par rapport à un 110 cv ou 112 cv mais je peux néanmoins vous affirmer qu'un conducteur normal ( respectant le code de la route ) n'aura pas la moindre difficulté à s'intégrer dans la circulation avec le 110 ou 112 cv.
Tout reste question de point de vue personnel....

[:chris34]
 

Le pb n'est pas l'insertion dans la circulation, là tu as parfaitement raison...
Le pb est de pouvoir, par exemple, doubler un camion sur nationale... pour cela tu as besoin de reprise et d'une boite réactive...
De mon point de vue, ce n'était pas le cas de la 112 BMP6 ;)
 

Le pb n'est pas l'insertion dans la circulation, là tu as parfaitement raison...
Le pb est de pouvoir, par exemple, doubler un camion sur nationale... pour cela tu as besoin de reprise et d'une boite réactive...
De mon point de vue, ce n'était pas le cas de la 112 BMP6 ;)
[:sniper:9] c'est mieux avec un HDI 2 l BVM ou BVA
 

Si tu n'as pas d'autres contingences (budget, Co²) il n'y a pas à hésiter ==> 2.0 l 163 CV BVA :sol:

J'ai une BMP6 depuis 10 mois et je viens des BVA allemandes (Tiptronic, Multitronic, DSG) et je peux te dire que cette BMP6 est tout sauf agréable quand on connait autre chose. Elle génère des a coups en permanence, ne sait jamais sur quel rapport se trouver (elle te passe la troisième au milieu d'un rond-point abordé en seconde ou l'inverse,....). En conduite pèpère elle suit à peu près, aux a coups près mais en conduite rapide c'est une calamité.

Une bonne vraie boite bien ratée.
 

La boite robotisé n'a qu'un seul avantage qui est loin d'être négligeable , c'est son prix . En dehors de cela , pour quelles raisons PSA est le seul à proposer actuellement ce type de boite et pourquoi va t il proposer comme tout le monde une boite type DSG d'ici 2 ou 3ans. :confused:

De plus cette BMP6 n'a jamais été réellement fiabilisée.
 

En effet elle est moins chère que les autres mais à quel prix (sans jeu de mots) !!!!

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire mais si j'avais su qu'elle était si mauvaise je serai resté en BVM (mon premier 3008) en attendant l'arrivée de la DSG sur le Touran 1.6 tdi 105 (mon prochain véhicule).
 

C'est vrai qu'un certain nombre de possesseurs de BMP6 on sont satisfait. Certainement des personnes qui conduisent très cool et qui n'ont pas connu d'autres type de BVA.
 

Ca y est, le doute.........m'habite à nouveau :)
Pour des raisons comptables je n'ai pas encore finaliser l'achat de la belle. Je dois le faire d'ici à 2 jours. De toute façon maintenant c'est mort pour fin mars, ce sera fin avril dixit mon cc , snif !!!!!
Quoi qu'il en soit, j'avais encore des doutes sur la boîte à prendre ????
J'(avais) ai opté pour une BMP6 après l'avoir essayée sur une 5008 durant une vingtaine de Km........je sais ce n'est pas beaucoup !!!!
Cela dit, elle ne pas pas "déçue" mais je n'ai évidemment pas d'objet de comparaison par rapport à une BVA.
Je pense avoir une conduite plutôt cool, alors celle-ci devrait être suffisante.........!!!!!????
Au final, ne sommes-nous pas tous différents...........ce qui expliquerait ces divergences, hein ????
 

ceux qui viennent d'une BVM et qui acceptent les accoups d'une BMP( tres legers pour moi, mieux qu'une BVM ) , tout en ne passant plus les vitesses sont hyper content de la BMP, c'est mon cas

ceux qui veulent un fonctionnement 100% BVA, sans savoir a quelle vitesse ils sont et sans accoups, ( mais helas avec un gros surcout ), n'aime pas les BMP

laurent
 

La boite robotisé n'a qu'un seul avantage qui est loin d'être négligeable , c'est son prix . En dehors de cela , pour quelles raisons PSA est le seul à proposer actuellement ce type de boite et pourquoi va t il proposer comme tout le monde une boite type DSG d'ici 2 ou 3ans. :confused:

De plus cette BMP6 n'a jamais été réellement fiabilisée.

en tout cas je trouve l'approche pour le moment de peugeot tres bonne ( meme si pas volontaire ). si je prends mon cas et l'achat du 5008 ( oui, le frere ). j'avais le choix entre ( meme finition ):

un 5008 BVM6 a 29450
un 5008 BMP6 a 29850 ( +400 euros )
un 5008 BVA6 a 32850 ( + 3400 euros )

donc 3 choix, je me suis porté sur le 2 ( BMP ). je ne voulait plus passer les vitesses, mais n'etait pas pret de mettre 3400 euros de plus

si peugeot fait une DSG et que le surcout est comme chez vW de 1600 euros ( au lieu de 400 ), ca m'aurait fortement gene et j'aurais été obligé de mettre 31000 euros au lieu des 29850, ou perdre des options

laurent
 

Ton exemple est valable pour le 5008 car Peugeot n'est pas capable de proposer une BVA sur le 1,6 et "pallie" ce retard par la BMP et donc oblige un pas énorme pour avoir une BVA (car obligation de passer au 2,0). Il ne l'est pas sur les VW par exemple car le surcout n'est que de 1600€ (donc seulement 1000€ de plus que la BMP sur 3008) et si tu es à 1000€ prêt pour l'achat d'un véhicule neuf c'est grave.... Quoiqu'il en soit, ils ont développé un ersatz de BV robotisée, heureusement qu'ils ne la vendent pas au prix d'une vraie !!!

@Pat d'Alsace : réfléchis bien car ton essai sur 20 km ne sert à rien. Découvrir les BV "autos" en commençant par une BMP6 c'est un peu comme découvrir la musique avec Lady Gaga......
 

et si tu es à 1000€ prêt pour l'achat d'un véhicule neuf c'est grave.... Quoiqu'il en soit, ils ont développé un ersatz de BV robotisée, heureusement qu'ils ne la vendent pas au prix d'une vraie !!!


hum, hum. excuse moi, mais je ne savais pas que tu n'avais pas de limite financiere ( mais c'est vrai que tu as une voiture de fonction )

he non, ils ne la vendent pas au prix d'une DSG. c'est con, on peut pas leur taper dessus !!!!!

maintenant, si j'avais du acheté par exemple le touran et pour avoir la meme finition ( dont une DSG ) j'aurais été legerement au dessus de 31000euros ( et meme pas avec toutes les options, ATH par exemple ).

désolé d'etre pauvre, mais c'etais au dessus de ma limite ( sinon j'aurais pris la 5008 BVA !!!!!!!!!!!!! )

laurent
 

Ton exemple est valable pour le 5008 car Peugeot n'est pas capable de proposer une BVA sur le 1,6 et "pallie"

tu connais beaucoup de voiture de ce gabarit avec un moteur de 110cv et une BVA ?

laurent
 

@Pat d'Alsace : réfléchis bien car ton essai sur 20 km ne sert à rien. Découvrir les BV "autos" en commençant par une BMP6 c'est un peu comme découvrir la musique avec Lady Gaga......

ben moi je l'ai essayé sur 20-30 km et ca ma suffit

lorsque j'ai essayé la 5008 BMP, j'avais deja lu des forum, ou ils donnaient des "conseils", lever le pieds par exemple avant les passages de vitesses.

le vendeur lors de l'essai, m'a mis tout de suite a l'aise en me disant sur les 5-10 premiers kilometres de l'utiliser comme une BVA ( sans "taper dedans" ), de voir comment elle reagirait, puis de la "comprendre", pour bien l'utiliser

j'ai donc fait l'essai en ville, avec beaucoup de changement de vitesse, et je m'y suis fait tres vite, et bien accomodé

c'est pour ca que, pour moi ( c'est deja pas mal ), c'est que du bonheur

enfin je dis bien que le 110cv me suffit largement, alors que certains ne se sentent bien qu'avec le 150cv. tous les gouts sont dans la nature

laurent
 

Bonsoir

J'en suis à 1200 Km avec mon HD112 BMP6, et je suis globalement satisfait de cette boite qui exige une conduite plutôt pépère , cool, sinon gare aux "rétrogradage" comme le dit NSI dans les ronds points.

Mais je pense qu'il me faut encore un peu de temps pour bien la maitriser car je découvre qqes astuces pour rendre la conduite plus agréable comme:
1/ relacher légèrement l'accélérateur avant le changement de vitesse, le faire à "l'oreille" ou en surveillant l'indicateur de vitesse de l'ODB qui change de vitesse juste avant la boite !
2/ des que j'ai une côte difficile avec devers ou en courbe , en fait dés que j'ai besoin de monter un peu plus dans les tours je passe en mode SPORT et la ou j'avais des "rétrogradages" inappropriés , ça passe !
3/ Même en Auto possibilité de forcer le changement de vitesse aux palettes !
4/ Le mode manuel aux palettes ou au levier de vitesse UN VRAI REGALE !
5/ Impossibilté d'être vraiment en sous/sur régime que l'on soit en Auto ou Manuel ! Effectivement même en manuel la boite rétrograde jusqu'en 1er si on va s'arreter ( détection frein ? ). Surprenant au début !

Me reste plus qu'à partir faire un tour en montagne mais là je pense que le mode Manuel devrait s'imposer: à suivre.

Donc pour 600 € de plus, une pédale en moins et mon pied gauche au repos, par rapport à la BVM pour moi y avait pas photo.
Mais j'essaierai bien à l'occasion cette BVA 163cv qui est une boite Triptonic Porsche mais hors budget.

A+
 

Ton exemple est valable pour le 5008 car Peugeot n'est pas capable de proposer une BVA sur le 1,6 et "pallie" ce retard par la BMP et donc oblige un pas énorme pour avoir une BVA (car obligation de passer au 2,0). Il ne l'est pas sur les VW par exemple car le surcout n'est que de 1600€ (donc seulement 1000€ de plus que la BMP sur 3008) et si tu es à 1000€ prêt pour l'achat d'un véhicule neuf c'est grave.... Quoiqu'il en soit, ils ont développé un ersatz de BV robotisée, heureusement qu'ils ne la vendent pas au prix d'une vraie !!!

@Pat d'Alsace : réfléchis bien car ton essai sur 20 km ne sert à rien. Découvrir les BV "autos" en commençant par une BMP6 c'est un peu comme découvrir la musique avec Lady Gaga......

Rassure-toi nsi, il y a bien longtemps que j'ai découvert.........la "bonne musique" (on en revient à la relativité des choses...........!!!!)
J'ai déjà eu l'occasion de rouler en auto lors d'un séjour aux States..........d'ailleurs, j'ai pas eu l'air d'un con en arrivant sur le parc de location et en revenant au guichet en demandant à la charmante demoiselle comment cela marchait :pt1cable:
Quant à la BMP6, j'ai lu ci et là "tout" (et son contraire...... :D ) à son sujet et bien que sachant qu'elle n'ait rien à voir avec une réelle auto, je pense vraiment qu'elle me conviendra malgré un essai plutôt........"léger".
Merci en tout cas du conseil..............je ne parle évidemment pas de la bouze musicale à laquelle tu as fait référence :non: :non: :non: :non:
 

Bonsoir et merci pour vos réponses,
C'est vrai que le surcoût à l'achat et à ne pas oublier, celui du carburant, ne sont pas négligeables; maintenant quand les avis d'utilisateurs rejoignent le vôtre après les essais, ne faut-il pas plonger, le confort de conduite, la sécurité et la revente méritent peut être aussi un peu d'investissement.
Pour la profondeur d'assise, est-ce que quelqu'un a ressenti un manque de support des cuisses et par ailleurs, des accoudoirs très bas ???
Concernant les remises, on lit un de tout. Que pensez vous de 10% avec tapis et bavettes chez un concessionnaire. Mes 10% correspondent à la réduction du prix catalogue, mais ne tiennent pas compte de la reprise d'un autre véhicule à 1000€ au dessus de l'argus largement justifiés par un kilométrage très en dessous de la moyenne.
Bien cordialement
 


Bonsoir et merci pour vos réponses,
C'est vrai que le surcoût à l'achat et à ne pas oublier, celui du carburant, ne sont pas négligeables; maintenant quand les avis d'utilisateurs rejoignent le vôtre après les essais, ne faut-il pas plonger, le confort de conduite, la sécurité et la revente méritent peut être aussi un peu d'investissement.
Pour la profondeur d'assise, est-ce que quelqu'un a ressenti un manque de support des cuisses et par ailleurs, des accoudoirs très bas ???Concernant les remises, on lit un de tout. Que pensez vous de 10% avec tapis et bavettes chez un concessionnaire. Mes 10% correspondent à la réduction du prix catalogue, mais ne tiennent pas compte de la reprise d'un autre véhicule à 1000€ au dessus de l'argus largement justifiés par un kilométrage très en dessous de la moyenne.
Bien cordialement
Bonjour,
Je fais 1.83 m, mon siège est reculé à fond, et ma position de conduite est excellente.
il faut jouer aussi avec le réglage du volant pour qu'il ne soit pas trop haut.
@+ sur FP
 

ben moi je l'ai essayé sur 20-30 km et ca ma suffit

lorsque j'ai essayé la 5008 BMP, j'avais deja lu des forum, ou ils donnaient des "conseils", lever le pieds par exemple avant les passages de vitesses.

le vendeur lors de l'essai, m'a mis tout de suite a l'aise en me disant sur les 5-10 premiers kilometres de l'utiliser comme une BVA ( sans "taper dedans" ), de voir comment elle reagirait, puis de la "comprendre", pour bien l'utiliser

j'ai donc fait l'essai en ville, avec beaucoup de changement de vitesse, et je m'y suis fait tres vite, et bien accomodé

c'est pour ca que, pour moi ( c'est deja pas mal ), c'est que du bonheur

enfin je dis bien que le 110cv me suffit largement, alors que certains ne se sentent bien qu'avec le 150cv. tous les gouts sont dans la nature

laurent

Voilà qui est bien résumé; comprendre la bmp pour l'utiliser avec bonheur.
 

hum, hum. excuse moi, mais je ne savais pas que tu n'avais pas de limite financiere ( mais c'est vrai que tu as une voiture de fonction )

he non, ils ne la vendent pas au prix d'une DSG. c'est con, on peut pas leur taper dessus !!!!!

maintenant, si j'avais du acheté par exemple le touran et pour avoir la meme finition ( dont une DSG ) j'aurais été legerement au dessus de 31000euros ( et meme pas avec toutes les options, ATH par exemple ).

désolé d'etre pauvre, mais c'etais au dessus de ma limite ( sinon j'aurais pris la 5008 BVA !!!!!!!!!!!!! )

laurent
Tu ne m'as pas bien compris. Je parle d'une différence de 1000 € sur les VW. Sur Peugeot 5008 la différence est bien plus conséquente et évidemment le pas n'est pas franchissable facilement. Quan au comparatif avec le Touran, je ne sais pas quelle est la finition de ton 5008 mais le Touran est assez bien positionné en prix.
Moi aussi j'ai des limites financières, même en véhicule de fonction, mais ce que je veux dire c'est que lorsque l'on fait le choix du neuf et qu'on est à 1000€ prêt, autant s'orienter vers de l'occasion très récente pour avoir ce que l'on veut. En tout cas c'est mon avis mais je ne prétends pas détenir LA vérité.
tu connais beaucoup de voiture de ce gabarit avec un moteur de 110cv et une BVA ?

laurent
Liste non exhaustive :

- Scenic 1.5 dCi 110 EDC (double embrayage)
- Touran 1.6 tdi 105 DSG 7 (double embrayage)
- Ford C-Max 2.0 TDCI 115 Powershift (double embrayage)
Rassure-toi nsi, il y a bien longtemps que j'ai découvert.........la "bonne musique" (on en revient à la relativité des choses...........!!!!)
J'ai déjà eu l'occasion de rouler en auto lors d'un séjour aux States..........d'ailleurs, j'ai pas eu l'air d'un con en arrivant sur le parc de location et en revenant au guichet en demandant à la charmante demoiselle comment cela marchait :pt1cable:
Quant à la BMP6, j'ai lu ci et là "tout" (et son contraire...... :D ) à son sujet et bien que sachant qu'elle n'ait rien à voir avec une réelle auto, je pense vraiment qu'elle me conviendra malgré un essai plutôt........"léger".
Merci en tout cas du conseil..............je ne parle évidemment pas de la bouze musicale à laquelle tu as fait référence :non: :non: :non: :non:
Avec plaisir :coucou:
 

Bonjour

J'ai mon 3008 BMP6 depuis une semaine et déjà 1700 km. Que dire de cette boite . . . C'est moins agréable qu'une BVA sans aucun doute car effectivement, chaque changement de vitesse s'accompagne d'un mouvement d'avant arrière de la caisse :chinois: . J'ai le sentiment lors de la montée des rapports que le moteur décélère avant de débrayer ce qui amène ce mouvement. Je crois qu'il y a un manque de synchro entre les deux actions (Ca sera amelioré lors d'un passage a la valise, c'est sur). Le fait de sélectionner « Sport » réduit le phénomène. En revanche, la descente des rapports s’effectue plutôt agréablement. La logique d’événement de cette boite est bien faite et les changements s’opèrent au moment ou « on » l’aurait fait. Le bilan global est plutôt bon car le supplément de prix est faible par rapport a la boite 100% méca et bien inferieur a la boite auto. Evidemment, l’essai reste idéal . PS : Je ne rendrai mon 3008 pour rien au monde, il est trop bien ! :bounce:

Pascal :coucou:
 

Voilà qui est bien résumé; comprendre la bmp pour l'utiliser avec bonheur.

Comme vous le dites, Laurent et toi, ce sont les explications que j'avais lues sur ce forum et redonnées par le cc lors de l'essai !!!!

Celui-ci a été court comme dit prédédemment (approx. 20 km) mais j'ai néanmoins essayé de les mettre en application........pas évident !!!!
Apparemment il faut un temps d'adaptation plus ou moins long pour se familiariser avec cette "foutue" BMP6 :D

Qui [strike]vivra[/strike] essaiera, verra :chinois:
 

Bonjour

J'ai mon 3008 BMP6 depuis une semaine et déjà 1700 km. Que dire de cette boite . . . C'est moins agréable qu'une BVA sans aucun doute car effectivement, chaque changement de vitesse s'accompagne d'un mouvement d'avant arrière de la caisse :chinois: . J'ai le sentiment lors de la montée des rapports que le moteur décélère avant de débrayer ce qui amène ce mouvement. Je crois qu'il y a un manque de synchro entre les deux actions (Ca sera amelioré lors d'un passage a la valise, c'est sur). Le fait de sélectionner « Sport » réduit le phénomène. En revanche, la descente des rapports s’effectue plutôt agréablement. La logique d’événement de cette boite est bien faite et les changements s’opèrent au moment ou « on » l’aurait fait. Le bilan global est plutôt bon car le supplément de prix est faible par rapport a la boite 100% méca et bien inferieur a la boite auto. Evidemment, l’essai reste idéal . PS : Je ne rendrai mon 3008 pour rien au monde, il est trop bien ! :bounce:

Pascal :coucou:

Bien résumé, même sentiment............et concernant le prix, il est pour moi aussi un facteur déterminant :chinois:
 

Bonjour

J'ai mon 3008 BMP6 depuis une semaine et déjà 1700 km. Que dire de cette boite . . . C'est moins agréable qu'une BVA sans aucun doute car effectivement, chaque changement de vitesse s'accompagne d'un mouvement d'avant arrière de la caisse :chinois: . J'ai le sentiment lors de la montée des rapports que le moteur décélère avant de débrayer ce qui amène ce mouvement. Je crois qu'il y a un manque de synchro entre les deux actions (Ca sera amelioré lors d'un passage a la valise, c'est sur). Le fait de sélectionner « Sport » réduit le phénomène. En revanche, la descente des rapports s’effectue plutôt agréablement. La logique d’événement de cette boite est bien faite et les changements s’opèrent au moment ou « on » l’aurait fait. Le bilan global est plutôt bon car le supplément de prix est faible par rapport a la boite 100% méca et bien inferieur a la boite auto. Evidemment, l’essai reste idéal . PS : Je ne rendrai mon 3008 pour rien au monde, il est trop bien ! :bounce:

Pascal :coucou:

Une boite robotisée n'est pas une boite auto qui passe les rapports sans descendre le régime moteur, mais qui fait exactement la même manip qu'une boite manuelle c'est à dire tu baisses le régime moteur avant de passer la vitesse.
L'avantage d'une boite DSG c'est qu'il y a en fait deux boites - une boite avec les rapports pairs et une boite avce les rapports impairs- ce qui fait que le rapport suivant est déjà prêt le temps de passage est très court.
Ceci dit pour le prix la BMP6 n'est pas si mal
:coucou: