[1.6l THP] Distribution ou encrassement ?

22 Février 2022
13
0
1
Bourges
Bonjour,

Je vais essayer de donner le maximum d'info sans vous donner mal à la tête :crazy:

Donc pour récapituler j'ai fais l'acquisition mi-Janvier d'une 207 1.6 THP 100 000km avec la distribution complète remplacée en garage par l'ancien propriétaire.

Le jour de l'achat la voiture tombe en panne quelques kilomètre après avoir signé tout les papiers ... Voyant moteur, message antipollution à l'ordinateur de bord et mode dégradé. Tout les symptômes d'un soucis de distribution mais la personne qui m'a vendu la voiture n'y crois pas du fait qu'elle a été changé peut de temps avant.

Un diag chez Peugeot fait ressortir les défauts P1186 en permanent, P0171 en fugitif et P2191 en permanent suivis d'un devis pour une distribution complète

Le garage ayant remplacé la distribution prend le véhicule en garantie et change le tendeur avec effacement des defauts. Tous rentre dans l'ordre.

Au fur et à mesure que je roule et apprivoise la voiture je remarque un trou plus ou moins prononcé lors des accélérations un peut plus prononcés que la normal. A ce moment la je découvre sur les différents forums que ca moteur à tendance à plus ou moins s'encrasser suivant sont utilisation...

Semaine dernière et environ 1000km plus tard, la voiture broute un coup en vitesse constante puis une seconde fois et finir par avoir une grosse perte de puissance avec un regain de temps à autre.

Pas de voyant, pas de message... Je décide tout de même de passer voir le mécano (de ma région) pour passer un diagnostic et lui expliquer au passage la panne précédente et l'intervention réalisée suite à celle-ci. Le mécano m'a l'air bien au courant des lacunes de ce moteur et sa distribution à déphasage.

Bilan du diag, P1186 permanent, P2603 figitif, et P2191 fugitif.

Effacement des défauts plus essai routier. RAS et rien d'anormal avec la distribution. Le mécano soupçonne un injecteur mais n'y crois pas trop ou bien un soucis d'allumage et me conseille également d'appeler Peugeot dans le cas ou une MAJ du soft n'aurai pas été effectuée.

J'ai fais 300/400km depuis, le trou présent entre 2000 et 3500tr/min à chaque accélérations est toujours bien présent, au ralenti la voiture tremblotte un peut et le filet de gaz pour partir en première est a chaque hésitant.

Cela ressemble à un moteur encrassé d'après mes recherches mais d'un autre côté le défaut P2191 est typique de la distribution...

Je perd totalement confiance en la voiture et les nombreuses recherches sur les forums me font aussi perdre la tête...

Cela ressemblerai plus à un moteur encrassé qui engendre des défaut ou bien une distri toujours défaillante ? Ou bien les deux !...

Dans l'espoir d'obtenir quelques piste

Merci par avance
 

salut,
difficile de répondre sans données, vu qu'il n'y a pas de défaut de distribution, l'encrassement est probablement la meilleur piste.
Il faudrait passer un endoscope pour voir l'état des soupapes.
 

salut,
difficile de répondre sans données, vu qu'il n'y a pas de défaut de distribution, l'encrassement est probablement la meilleur piste.
Il faudrait passer un endoscope pour voir l'état des soupapes.

Bonjour, désolé pour la réponse assez tardive ...

Effectivement j'ai vu que pas mal de personnes ce servent de cet outils pour voir l'état des soupapes. Il faut que j'arrive à m'en procurer un.

Entre temps la voiture est tout de même repassé dans un garage Peugeot en leurs résumant l'affaire pour voir vraiment ce qu'il s'y passe.

Seul le défaut p1186 est ressorti et une bougie n'était pas serrée... Bougies qui d'ailleurs sont en bon état. Le mécano garde un petit doute quand-même sur une ou plusieurs bobine mais aucun symptômes lors de son inspection. L'essaie sur route c'est révélé positif.

J'ai récupéré la voiture hier soir et il vrai que tout roule, jusqu'à ce matin... Les même symptômes reviennent, voiture qui tremble au ralenti et trou lors des accélérations plus prononcé que la normal.

Dernier point, je ne sais pas si cela viens de moi ou non mais il y a eu deux trois jours ou la température était aux alentours des 14/15° comme hier et la voiture ce comportait bien mieux.
 

salut,
il y a très longtemps, il y avait eu des cas où les tremblements étaient provoqués par une électrovanne de déphaseur bloquée par des impuretés. Je n'ai jamais compris pourquoi ça ne provoquait pas de code défaut.
Tu peux toujours la démonter pour voir si elle est propre.
 

Merci, je vais essayer d'en apprendre plus à ce sujet.

Il y a quelques mois encore je me contentai de faire mes réparations/entretiens sur un 1.4l double carbu donc les électrovannes ca reste de la sorcellerie pour moi !
 

Merci, je vais essayer d'en apprendre plus à ce sujet.

Il y a quelques mois encore je me contentai de faire mes réparations/entretiens sur un 1.4l double carbu donc les électrovannes ca reste de la sorcellerie pour moi !

ça na rien de compliqué, c'est que des actuateurs, a recherche de panne reste identique.
 

Bonjour,

Je viens apporter de bonnes nouvelles, la panne est résolue !

Les bobines ont étés contrôlées, circuit primaire ok, secondaire c'est déjà moins bien. Une est HS et quand aux autres elles sont en train de mourrir à petit feu.

Après remplacement des quatre, ralenti stable plus d'accoups et une meilleurs odeur à l'echappement surtout à froid
 

Bien le bonsoir!

Me voici de retour avec une panne finalement non résolu et une auto de nouveau "boiteuse"...

Pour résumer, remplacement des bougies, bobines et sonde lambda en amont avec une nette amélioration. Plus de tremblement au ralenti avec ou sans clim, plus de microcoupure lors des accélérations et un dosage à l'accélérateur bien plus précis/stable lors des départs arrêtés. La voiture n'a pas énormément roulée cet été mais a effectuée quelques long trajet dont de l'autoroute mais aussi de la ville en période de canicule sans montrer un seul signe de faiblesse.

Jusque la tout vas bien, mais hier matin (les premiers froid arrivent, coïncidence ?!) perte de puissance permanente sans raison particulière, pas de voyant ni message à l'ODB... Démarre au quart, ralenti stable, tourne sur 4 cylindre, prend les tours jusqu'au rupteur, monte tout de même à 130/140km/h voir peut-être plus mais avec l'impression de rouler en essence atmo...

En faisant quelques brèves recherches j'ai retenu le fait que le capteur de température/pression d'admission pouvais être l'une des causes de la panne. La pièce étant très accessible j'en ai profité pour la nettoyer et la souffler, une sorte de carcasse d'insecte en est ressortie :voyons:

La sonde aurait-elle mal vieillit ?

PS: je n'ai pas contrôlé l'électrovanne de déphaseur comme me l'a conseillé Kawajo car la lambda a résolu le problème de tremblement mais serait-est ce tout de même une piste ?

Merci d'avance :coucou:
 
Dernière édition:

Ce soir sur la route du retour, petit instant de folie je mets plancher. 3eme, 4eme, 5eme, anomalie anti pollution...

Cette fois ci la perte de puissance est significative par contre pas d'accoups à l'accélération, ralenti toujours aussi stable, pas de bruits suspect coté moteur.

Plus tôt dans la journée un collègue équipé d'une valise WOW (soft wurth) a fais un check de l'auto et a diagnostiqué un défaut sur la lambda (suite au remplacement ?) plus deux autres défaut que je n'ai pas eu le temps de noter car effacés...

Du coup lundi rebelotte analyse des défaut en cours :crazy:
 

salut,
si tu veux qu'on t'aide, il faut noté les Pcodes, de préférences avec les trames de contextes ( les paramètres enregistrés au moment du défaut).
 



Maintenant deux mois ce sont écoulés depuis la défaut et la panne a l'air résolu cette fois

C'était la membrane du dump valve qui était complètement déchiquetée et la tubulure boite à air/turbo qui au fil des années et des chauffes du turbo a fini par secher au point de casser a la moindre pression.