1.6l thp ou 1.2l thp 130

En ville je pense que le start & stop fait beaucoup pour faire baisser la consommation.

En ce qui me concerne, le matin je mets 25 minutes minimum pour faire 7 km, et la conso prend une claque : Plus de 10L/100 (parce qu'en plus mon trajet maison -> bureau n'est qu'en montée)...

L'avantage, c'est que tu peux faire le retour en roue libre...

:lol: si l'écart de consommation n'est que en ville alors autant prendre un 155 ch et un moteur fiabiliser que de ce lancer dans l'inconnu, au moins il pousseras en montagne même véhicule chargée :ange:
quand pensez-vous ?

pour l'assurance sa ne me coûte que 80€ de plus à l'année.

une autre question sur le 1.6l thp la courroie est bien une chaîne car sur le 1.2l c'est une courroie à bain d'huile le jour ou il faut la changer le prix risque d'être très élevé non ?

C'est bien une chaine sur le 1.6, la même chaine qui était à l'origine de tout en tas de problèmes de fiabilité jusqu'en 2011 (du coup j'ai pris une extension de garantie)...

Sur quel base ?
Le 1.2 PureTech S&S de 130 ch développe un couple de 230 Nm, alors que le 1.6 THP de 156 ch développe 240 Nm.

Pour info, le THP est de 156 ch et non de 155 ch actuellement ;)

Les rapports ne seraient pas plus longs sur le 156 ?
Une boîte trop longue étouffe le moteur, même s'il est coupleux et puissant.

Sur quel base ?
Le 1.2 PureTech S&S de 130 ch développe un couple de 230 Nm, alors que le 1.6 THP de 156 ch développe 240 Nm.

Pour info, le THP est de 156 ch et non de 155 ch actuellement ;)

La longueur des rapports de boite ;)
Concernant 155 ou 156, officiellement c'est 155 mais il me semble qu'il en fait 156.
Les rapports ne seraient pas plus longs sur le 156 ?
Une boîte trop longue étouffe le moteur, même s'il est coupleux et puissant.

Si.

Voici les chiffres avec du 205/55 R16 et la boîte manuelle 6 :

Accélérations (sec.) 0 à 100 km/h

1.2 PureTech S&S : 9,6 s
THP 156 : 8 s

Départ arrêté : 1.000 m

1.2 PureTech S&S : 30,7 s
THP 156 : 29,1 s

[:hermann:1]

Les accélérations sur une distance donnée peuvent être excellentes sur un moteur et les reprises 80-120 km/h sur un rapport donné peuvent être moyennes.
Tout dépend des rapports, par ex une boîte normale sur 1 2 3 4 mais avec 5 et 6 allongées pour le CO2 et limiter les régimes à 130 km/h pourra permettre un très bon 0-100 et de bonnes reprises de 80-120 en 4ème. Par contre ça risque d'être laborieux en 5 et encore plus en 6ème.

Je trouve que c'est un peu débile d'accorder de l'importance à la reprise 80-120 sur le dernier rapport.
Quand on se retrouve bloqué entre des camions à 80 km/h sur une route limitée à 110, un coup de 3ème et pied dedans à fond :D

Comparaison sur zeperfs 1.2 thp130 contre 1.6 thp156

http://www.zeperfs.com/duel5327-4720.htm

Dans tous les cas, même pour reprendre à 80, un coup de 3 et hop ca part.
On le voit dans les reprises sur le test zeperfs. Le temps mini du 80-120 est bien meilleur avec le 1.6 qui doit reprendre en 3 (voire en 2 ? :???: ). Et les reprises en 4,5,6 sont moins bonnes à cause de la boite longue. :jap:

je viens d'essayer le 1.2l 110ch sur le plat sa vas, mais alor en montagne sa ce traîne le bruit du moteur et sympathique tout de même.

se soir j'essaye un 130 je vous tiens au courant.

bon le 130 pousse un peu plus en montagne.
quand je dit au vendeur que je veut le 1.6l il me dit non il ya plein de problème, le moteur pousse pas ,
il consomme trop il faut prendre le 1.2l 130chv.
fait il sa par ce qu'il à plus de commission sur le 1.2l ou dit il la vérité.

Le problème du 1.6 c'est l'étagement de la boite. Donc oui, en montagne, pour que ça pousse, il faut jouer avec les premiers rapports (2ème et 3ème), ce qui, inévitablement, fait grimper la conso.

Mais je t'assure que ça pousse quand même. Perso je double sans problème dans la montée du col de la croix haute quand je fais le trajet Antibes - Albertville en passant par Sisteron ;) (et madame enfonce ses griffes dans le siège :whistle: ).

Le problème du 1.6 c'est l'étagement de la boite. Donc oui, en montagne, pour que ça pousse, il faut jouer avec les premiers rapports (2ème et 3ème), ce qui, inévitablement, fait grimper la conso.

Mais je t'assure que ça pousse quand même. Perso je double sans problème dans la montée du col de la croix haute quand je fais le trajet Antibes - Albertville en passant par Sisteron ;) (et madame enfonce ses griffes dans le siège :whistle: ).

c'est bien ce qu'il me sembler en plus je compte garder le véhicule donc je préfère encore prendre un 4 cylindre que 3 cylindre ne connaissant pas encore sa fiabilité. tu consomme combien avec ton 1.6l et sur quel type de trajet.

Lorsque le THP 165 S&S sera disponible sur la 308, on peut espérer une boîte moins longue puisque le S&S fait baisser la consommation en ville. Et donc les performances du 165 devraient trancher par rapport au 130.

Perso je double sans problème dans la montée du col de la croix haute quand je fais le trajet Antibes - Albertville en passant par Sisteron ;) (et madame enfonce ses griffes dans le siège :whistle: ).

Pauvre cuir Nappa... :wahoo:

Lorsque le THP 165 S&S sera disponible sur la 308, on peut espérer une boîte moins longue puisque le S&S fait baisser la consommation en ville. Et donc les performances du 165 devraient trancher par rapport au 130.

Le 1.6 165 avec S&S et EAT6 : je crois bien que j'abandonne le diesel !
Mais malheureusment il a été dit sur le forum que ce moteur n'équiperait pas la 308 :(

consomme combien avec ton 1.6l et sur quel type de trajet.
Alors je fais presque uniquement de la ville au quotidien, sachant que je ne roule pas beaucoup (4 fois 8 km par jour), et dans ces conditions la conso. est assez élevée :
  • 8 l/100 de moyenne pour le trajet inverse (moins de bouchons mais j'appuie plus, trajet globalement en descente, évidemment).
Sinon, sur je trajet qui j'indiquais précédemment, à savoir en plus détaillé : Autoroute d'Antibes à Aix en Provence puis d'Aix à Sisteron, nationale (col de la croix haute) de Sisteron à Grenoble, puis autoroute de Grenoble à Albertville, en "essayant" de rouler au régulateur à 135 sur les portions d'autoroute (mais je ne peux pas m'empêcher de faire des pointes largement au dessus quand l'autoroute est déserte...), je suis à 7.5 l/100. Sur un trajet 100% autoroute (via Aix - Valence - Grenoble) pour les mêmes départ/destination je suis à 7 l/100.

tu consomme combien avec ton 1.6l et sur quel type de trajet.

Salut, j'avais posté un screen de ma consommation moyenne dans ce post : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/conseils-achat/moteur-6thp-130cv-sujet_75_5.htm#t17582

Pour rappel, je ne sors la voiture que le weekend, et mon trajet ce compose d'un tout petit peu de Paris, de périph (en général Porte de Saint-Ouen - Porte de Bercy), et de voie rapide à 90/110 (pas encore testé d'autres ascensions que Montmartre en fait... :lol: ). Et j'ai un style de conduite plutôt cool en ce moment (tout petit bébé à bord, ce qui calme bien).

fait il sa par ce qu'il à plus de commission sur le 1.2l ou dit il la vérité.
Ça serait bien la première fois qu'un vendeur aurait intérêt à vendre une voiture moins chère...
Entre la conso en baisse et la possibilité de boîte EAT6, je pense que ça vaut largement de sacrifier 25 CV. D'autant qu'en montagne une partie va juste servir à tirer le poids supplémentaire.