1000 KM et premier problème: Moteur HDI_vanne EGR

Ken_Affaire

Peugeot Addict
1 Septembre 2011
88
0
0
125
Bonsoir à tous, après 15 jours parfait au volant de ma belle un premier problème se manifeste:

L' odb affiche un défaut lié au moteur : le message d'alerte me conseille de me rendre chez mon concessionnaire rapidement.
Un sigle moteur en bas à gauche du cadran de compte tours s"éclaire en orange fixe.
Dans la doc ce sigle correspond à un problème du système d'antipollution qui serait défaillant.

Bon cela arrive un vendredi soir vers 19h je ne me tracasse pas j' appel Peugeot assistance.
Leur réactivité est étonnante de rapidité, je dois me rendre chez un concessionnaire proche de chez moi, il me reçois vers 20h30.

La console de diagnostique est présente , il la branche après avoir multiplié de nombreux essais de connections infructueux et là paf 2 défaut sont présent :

1 défaut jauge d'huile.
2 défaut d'injection.

Il tente comme il le peut de les faire disparaître mais seul le défaut d'injection est supprimé.
Mais le sigle moteur n'est plus présent.

Il me conseille de revenir dans la semaine afin de supprimer le dernier défaut et me rassure sur cette défaillance qui pour lui est un bug dans l'odb.

N'IMPORTE QUOI !!!!! C'est quoi cette gestion de pannes, un aquit défaut ne solutionne pas une panne, il la poste pose.

Et bien entendu le défaut est revenu dans la soirée....

Je devrai attendre le lundi prochain afin d'obtenir des explications moins farfelue.

En attendant est ce que je peux rouler avec mon véhicule, mon régime moteur ne semble pas affecté et je n'entend pas de bruis suspect au niveau du moteur.

Un conseil sérieux serait le bienvenu.
Je précise que je n'ai pas eu de défaut de colmatage du fap.
Mais le problème est survenu après un plein suite a un niveau faible en carburant, il me restait une autonomie de +/- 80 km.

D'avance merci pour vos conseils.

Vaut mieux ne pas rouler pour une panne imaginaire que rouler au risque de casser quelque chose et perdre la garantie.

Vaut mieux ne pas rouler pour une panne imaginaire que rouler au risque de casser quelque chose et perdre la garantie.

Salut Phil, je ne vois pas bien pourquoi je perdrai la garantie à partir du moment ou Peugeot assistance "himself" me donne sa bénédiction pour reprendre la route,même si je doute de sa compétence à réaliser un diagnostique valable de pannes.

Dans la doc apparemment tant que les témoins sont orange tu peux rouler,si ils sont rouge ,obligation de s'arrêter.

Suite au prochain épisode Lundi.

1 défaut injection ne veut rien dire.

quel est l'intitulé du défaut exactement? le pcode?

La on pourra t'aider.

1 défaut injection ne veut rien dire.

quel est l'intitulé du défaut exactement? le pcode?

La on pourra t'aider.

Bonjour Julien,je suis d'accord avec toi !
Le pcode ? J'imagine que c'est un numéro attribué à un défaut spécifique qui est répertorié dans la base de données de l'odb et que je ne peut le visionner qu'avec la console de relever de pannes de Peugeot ?

Bonsoir à tous,
Voici la suite du problème que j'ai rencontré ce w-k.

A mon passage chez mon concessionnaire ils ont détecté un problème sur le vanne EGR.

Pour info voila à quoi elle sert :

Le rôle de la vanne EGR est de rebruler une partie des gaz d'échappement afin de réduire la pollution. Ce renvoi des gaz dans le moteur est contrôlé par un clapet mobile. Sur le principe le système peut paraître astucieux mais il est constaté qu'il engendre de nombreux dysfonctionnements qui pénalisent les usagers.

une courte video:
http://www.youtube.com/watch?v=JH-9EDZdfZU

Les codes défauts: j'ai demandé une copie de la lecture défauts ,sur la feuille en intitulé j'ai:Lecture défauts 1254.02.
Ensuite les paramètres suivant: P1461 et P0405 apparaissent.

Caractéristiques des défauts :
P1461;dérive de l'apprentissage de la butée basse vanne fermée.
P0405;Circuit ouvert ou court-circuit à la masse de la recopie de la position.

Bref cela va demander 2 jours d'immobilisations de mon véhicule.

J'ai comme l'impression qu'il faut sortir le moteur ?

De plus je trouve que je n'ai pas les symptômes qui le prouve :
Perte de puissance
Auto qui cale toute seule
Voyant pollution qui s'allume
Auto qui ne passe pas la pollution au contrôle technique
Moteur qui paraît mal "respirer"

Ma voiture respire la santé bizzar bizzar....j'ai comme l'impression que les festivités ne font que de commencer.

faire avaler des gazs d’échappement a un moteur

c'est comme si on nous demandais de courir dans une tempête de sable.

le 2l hdi c'etais une commande par dépression mécanique juste a virer un tuyau et direct un moteur plus souple, dommage maintenant il est électronique

faire avaler des gazs d’échappement a un moteur

c'est comme si on nous demandais de courir dans une tempête de sable.

le 2l hdi c'etais une commande par dépression mécanique juste a virer un tuyau et direct un moteur plus souple, dommage maintenant il est électronique

Ouep se serait trop simple, si non je leurs aurais bien demandé de le virer.... un peu comme sur les ibiza trop facile :
http://www.youtube.com/watch?v=AtiH63riz-g&feature=related

sur hdi même pas besoin de couper le tuyau tu le débranche de la vanne egr et tu le place sur un des pas de vis pas loin et zou, et au ct ca passe sans AUCUN problème

Bonsoir à tous,
Voici la suite du problème que j'ai rencontré ce w-k.

A mon passage chez mon concessionnaire ils ont détecté un problème sur le vanne EGR.

Pour info voila à quoi elle sert :

Le rôle de la vanne EGR est de rebruler une partie des gaz d'échappement afin de réduire la pollution. Ce renvoi des gaz dans le moteur est contrôlé par un clapet mobile. Sur le principe le système peut paraître astucieux mais il est constaté qu'il engendre de nombreux dysfonctionnements qui pénalisent les usagers.

une courte video:
http://www.youtube.com/watch?v=JH-9EDZdfZU

Les codes défauts: j'ai demandé une copie de la lecture défauts ,sur la feuille en intitulé j'ai:Lecture défauts 1254.02.
Ensuite les paramètres suivant: P1461 et P0405 apparaissent.

Caractéristiques des défauts :
P1461;dérive de l'apprentissage de la butée basse vanne fermée.
P0405;Circuit ouvert ou court-circuit à la masse de la recopie de la position.

Bref cela va demander 2 jours d'immobilisations de mon véhicule.

J'ai comme l'impression qu'il faut sortir le moteur ?

De plus je trouve que je n'ai pas les symptômes qui le prouve :
Perte de puissance
Auto qui cale toute seule
Voyant pollution qui s'allume
Auto qui ne passe pas la pollution au contrôle technique
Moteur qui paraît mal "respirer"

Ma voiture respire la santé bizzar bizzar....j'ai comme l'impression que les festivités ne font que de commencer.
bjr,je ferrai de mon mieux pour reparrer votre voiture ;-)

ce n'etait pas pour rire ni me moquer,juste pour dire qu'elle serra entre de bonnes mains et que l'on ferra le maximum.
desolé si je vous ai choqué.

ce n'etait pas pour rire ni me moquer,juste pour dire qu'elle serra entre de bonnes mains et que l'on ferra le maximum.
desolé si je vous ai choqué.

Salut,je ne suis pas choqué,il n'y a pas de problèmes !
Pour le maximum,je l'espère.
Mais je pense de bonnes fois que le problème n'est pas simple.

Problème résolut (je croise les doigts) en concession par le remplacement de la vanne EGR.
Je pense que mon choix de la concession lors de mon achat fut le bon.
Ils avaient dit deux jours , [:sl1de]
Voiture de remplacement récente ,308 2011 Full options , [:sl1de]
Gestion du SAV , [:sl1de]

Quelques notes intéressantes:

D'après les renseignements du chef d'atelier la vanne EGR montée sur ma voiture présentait un défaut de fabrication,l'ODB avait du mal à interpréter la position de celle-ci lors de son travail.

Sur les modèles RCZ le soft de base injecté en usine présente un bug qui se manifeste par un défaut moteurs de ce genre,d'ou la mise à jour de celui -ci lors de mon premier rendez vous.

Le phénomène afin de détecter la dérive de cette fameuse vanne (avant la fin de la guarantie).

A très bas régime (1000 à 1200 tr ) passer la deuxième et rester à ce régime quelques secondes, si la voiture broute (saccade) c'est que la vanne présente un défaut.
Idéalement en sortie de rond point vous êtes dans ce cas de figure.

Pour ma part j'ai fais le teste avant l'intervention ,puis après.Il n'y a pas photos.
Mais ce que j'ai surtout constaté c'est que j'ai plus de bas à bas régime chose dont je me suis plain lors de ma premier prise en main de ma belle.
Maintenant elle pète le feux.

Voila.