12V permanent sur broche de remorquage

Jean talus

Membre régulier
16 Avril 2021
33
4
8
Brest
Ma 508 SW HDI 163 Cv dispose d'une attache caravane avec un faisceau qui fonctionne à merveille
Ce n'est pas un montage d'origine mais c'est nickel. Aucun soucis de ce côté là
Sauf que je viens de m'apercevoir que je n'ai pas de 12V permanent.
J'ai démonté la prise, ce n'est pas un défaut aucun câble n'arrive.
Sur un modèle multiplexé comme celui-ci si je me branche n'importe ou, le BSI va détecté une anomalie et risque fort de me mettre le système en sécurité et me bloquer le véhicule.
Hors pour rouler j'ai besoin d'alimenter un frigo en 12V pendant le trajet, le gaz étant strictement interdit en roulant.
J'ai tenté de voir s'il était possible de me connecter sur le 12V permanent de l'allume cigare arrière
Le câble est trop léger. C'est suffisant pour utiliser le temps d'un allume cigare, mais sur un trajet de 3 ou 4 heures c'est un truc à cramer le faisceau.

Bref, ma question qui me parait être LA solution
Puis-je tirer directement un câble depuis le 12V de ma batterie et le faire courir jusque ma prise ?
Bien entendu en le protégeant avec une gaine canelée solide et un fusible de 15 A en série puisque suivant mes calculs, c'est ce qu'il faut.
De cette manière en créant un circuit parallèle au BSI et donc au multiplexage, normalement aucune anomalie ne devrait être détecté. Aucune envie de provoquer une panne :)
Peut-être que le sujet a déjà été traité, mais je n'ai rien trouvé
Merci d'avance.
 

J'ai avancé un peu
J'ai trouvé cette broche sous le siège arrière passager
Il semble que ce soit la "broche" officielle non utilisée par l'ancien proprio
Sous l'assise il y a deux verrouillage en plastique blanc qu'il faut pousser pour déclipser l’agrafe avec un tournevis plat pour soulever l'assise du siège
La prise est cachée sous le dossier rabattable. C'est moyen moyen pour l'accessibilité
Dem1 je regarderais s'il y a un plus permanent là dessus
Ce qui me casse les noix c'est qu'il semble falloir passer cher Pigeot pour l'activer
Je pense que c'est la raison qui a poussé l'ancien proprio à faire son montage différemment
C'es(t propre et çà fonctionne. J'aime bien ce qu'il a fait
Passer chez Pigeot juste pour activer la borne +
Non merci. Tout fonctionne déjà

 
Dernière édition:

Intéressant ta trouvaille!
S'il y a un gros fil rouge, tu as des chances d'avoir du 12V dessus.
Sinon sur mon 5008, j'ai passé un fil (de bonne section) du coffre au tableau de bord en longeant les garnissage en bas et j'ai repiqué sur l'arrivée vers la planche à fusible (2 gros rouges jumelés).
 

Intéressant ta trouvaille!
S'il y a un gros fil rouge, tu as des chances d'avoir du 12V dessus.
Sinon sur mon 5008, j'ai passé un fil (de bonne section) du coffre au tableau de bord en longeant les garnissage en bas et j'ai repiqué sur l'arrivée vers la planche à fusible (2 gros rouges jumelés).

Merci pour ta réponse
Et ton BSI n'a pas tilté ?
Je me méfie du multiplexage
 
  • J'aime
Reactions: leon29



Cool
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, mais je confirme j'ai bien un fil rouge 12V permanent sur la broche trouvée sous l'assise
Dem1, je tire un câble jusque ma prise caravane.
C'est d'après ce que j'ai compris une obligation des constructeurs de fournir un brochage pour ce type de connectique
Sauf qu'ils aiment bien voir les utilisateurs passer par les ateliers pour offrir leurs deniers.
Elle existe mais franchement elle est terriblement bien caché
Ou comment entretenir le mythe, "on ne peut plus rien faire sur les voitures modernes"
Perso, je n'ai jamais été bloqué pour rien du tout. Tout est faisable et pourtant je ne suis pas mécano de métier.
 

Salut

Pour ceux qui liront à l'avenir, je confirme il y a bien une connectique sous le siège arrière droit passager
Il y a bien un 12V permanent avec un câble de section correct sur une broche
je n'ai utilisé que le 12v dans la mesure ou tout le reste est déjà câble
j'ai coupé le fil et connecté par sécurité et rapidité avec un connecteur wago, c'est propre et çà fait pro
J'ai bien du 12V permanent dans ma caravane pour alimenter le frigo pendant le trajet
En prenant son temps si l'on est une quiche en élec, c'est faisable très facilement
bien faire attention à bien isoler ce câble 12v pour ne pas générer un court-circuit
, sinon c'est à la portée de toutes et tous.