150.000 en 3 ans

Oui uniquement car leurs acheteurs parcours en moyenne plus de kilomètre par an (si tu fais beaucoup de km tu achètes un diesel) .... donc on a sur le marché plus de diesel kilométrés que d'essence kilométrés.
Rien a voir avec les qualités intrinsèques du moteur en lui même.

Sur un moteur Essence "atmo" PSA, rien ne lâchait en vieillissant. Au pire il fallait faire un changement des joints de queue de soupape sur les XU kilométrés. Alors que sur les Diesel, les composant périphériques (turbo, EGR, FAP, débitmètre, sondes, volants moteur, ...) sont autant de causes de problèmes.
Le Puretech130 est certes bien plus complexe, j'avais lu dans l'Argus que sa durée de vie était donnée pour 240.000kms, de quoi tenir la vie de la voiture: à 15.000kms/ans en moyenne cela représente 16ans... ça suffira amplement pour la plupart, qui seront jetées bien avant... :oups:

Tout cela est vrai aussi mais les régimes de rotations moins élevés, la température de combustion moindre, l'absence de cliquetis... font qu'un moteur Diesel peut donner son plein rendement plus longtemps.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que sur une voiture ce n'est généralement pas le moteur qui lâche en premier.
 

Sur un moteur Essence "atmo" PSA, rien ne lâchait en vieillissant. Au pire il fallait faire un changement des joints de queue de soupape sur les XU kilométrés. Alors que sur les Diesel, les composant périphériques (turbo, EGR, FAP, débitmètre, sondes, volants moteur, ...) sont autant de causes de problèmes.
Le Puretech130 est certes bien plus complexe, j'avais lu dans l'Argus que sa durée de vie était donnée pour 240.000kms, de quoi tenir la vie de la voiture: à 15.000kms/ans en moyenne cela représente 16ans... ça suffira amplement pour la plupart, qui seront jetées bien avant... :oups:

Il faut bien faire le deuil des voitures qui durent 20-25-30 ans. Les voitures actuelles seront des perles rares en collection.
 
  • J'aime
Reactions: picard60