2.0 Hdi - Durite grasse et collante

FieZta

Peugeot Addict
19 Mai 2014
62
0
6
Bonjour à tous,

Ca se passe sur un coupé 2.0Hdi 163cv de 2009, avec 152.000Km...

La grosse durite qui brille à côté du filtre à air sur la photo est toute collante sur sa partie coudée. Elle n'a pas l'air détériorée ou déformée pour autant. Je ne suis même pas sûr de ce qui passe dedans...

Est-ce quelqu'un a déjà eu ça ?

IMG20160922142903.jpg
 

C'est une durite de suralimentation, elle part de l'échangeur d'air vers le boitier papillon.
Nettoie et dégraisse là avec du nettoyant freins ou un peu d'essence F ,mais essuie bien la durite après.
Ensuite faudra juste surveillé si ça recommence ou pas, possible quelle soit devenus un peu poreuse.
 

Merci beaucoup,

Du coup :
- Le gras collant sur la durite proviendrait de la durite elle-même, ou de ce qui y circule et qui passerait au travers ?
- Qu'est-ce que c'est qui circule dedans en fait ? de l'air compressé par le turbo ?
 

Merci beaucoup,

Du coup :
- Le gras collant sur la durite proviendrait de la durite elle-même, ou de ce qui y circule et qui passerait au travers ?
- Qu'est-ce que c'est qui circule dedans en fait ? de l'air compressé par le turbo ?


Oui et un peu d'huile aussi en général.
 




Cette durite ci est dispo sur oscaro ou mister auto tu a de la chance ^^ Par contre la 2ème qui vient du bas du moteur et qui va au boitier papillon n'est dispo que chez peugeot.

http://www.mister-auto.com/durite-d...ot-407-6d-2-0-hdi-135-136ch_v17852_g1591.html
Voilà celle qu'il te faut.

Sinon au démontage, tu ne trouveras que des traces d'huile provenant du turbo (c'est normal un turbo n'est jamais étanche a 100%) Rien de risqué à la démonter.
 

Merci à tous les deux,

Bizarrement, la durite du bas semble encore en bon état. J'hésite à la changer aussi par précaution... En plus elle est bien moins accessible.
 

Vue le prix de la durite attend quelle lâche ^^ moi j'ai du la changer décembre 2015, 52€ pièce!
Faut passer par en dessous de la voiture pour desserrer le colier du bas et déboiter la durite.
 

Vue le prix de la durite attend quelle lâche ^^ moi j'ai du la changer décembre 2015, 52€ pièce!
Faut passer par en dessous de la voiture pour desserrer le colier du bas et déboiter la durite.
Et celle du haut avait laché longtemps avant ?
Parce que finalement, si les deux durites ont la même espérance de vie, se fendre d'une cinquantaine d'euros en plus pour éviter de tomber en rade au milie de nulle part, et/ou de se mettre sous la voiture en plein hiver, c'est pas forcément un mauvais calcul... (ou est-ce qu'il y a des signes avant que ça lache ?)
 

Et celle du haut avait laché longtemps avant ?
Parce que finalement, si les deux durites ont la même espérance de vie, se fendre d'une cinquantaine d'euros en plus pour éviter de tomber en rade au milie de nulle part, et/ou de se mettre sous la voiture en plein hiver, c'est pas forcément un mauvais calcul... (ou est-ce qu'il y a des signes avant que ça lache ?)


:confused: :confused: Avant quoi? Moi j'ai juste eu la durite qui vient du bas du moteur. Le mauvais calcul serait de jeter une durite qui peu duré encore quelques année.
 

:confused: :confused: Avant quoi? Moi j'ai juste eu la durite qui vient du bas du moteur. Le mauvais calcul serait de jeter une durite qui peu duré encore quelques année.

Avant celle que tu as du changer, celle du bas...

Je me disais que les deux durites (haut et bas) subissaient les même contraintes, et que si l'une lachait, l'autre allait suivre assez rapidement.

Mais à priori ça n'est pas le cas, puisque pour moi, celle du haut est en train de lacher, alors que celle du bas me semble encore bien, et que pour toi ça a été l'inverse.

Qu'est-ce qu'il se passe lorsque une des deux durites vient à lacher ? plus de suralimentation, j'imagine => perte conséquente de puissance... => si on est loin de chez soi, ça doit pas être rigolo...