2.0 Tiptronic Help!

Chacal307

Membre
24 Janvier 2006
10
0
0
Je suis argentin, j'ai une 307 2.0 XS Premium Tiptronic (138 CV) depuis 4 mois, elle a 8000km. J'ai deux problemes sans solution pour le moment, si quelqu'un peux m'aider.....

1)Vibration en acceleration, en bas vitesse (entre 20 et 40 km/h), lorsqu'on accelere elle vibre à l'avant (entre 1800 et 2500 rpm en 2me). On m'explique que c'est une "caracteristique" de la voiture, qui transmet le torque à la carrosserie à cause de la hauteur de la voiture...pourtant ils (le garage officiel) ont changé les ressorts avant (version francais non renforcée et plus courte), et ca a amélioré un peu (la voiture est descendu 0,5cm). On me dit que si je la fait descendre un peu plus (1 cm) ca devrait disparaitre. Pourtant peugeot ne veux pas le faire parce qu'elle deviendrai "au dela des parametres de sa definition de serie"....

2) En "D" (drive), soit en sport, neige ou normal, vous accelerez et au milieu de la 2eme, à 3500rpm aprox. elle arrêtte de monter les rpm, même decend quelques 200 rpm et après elle continue à monter....A ce moment là vous avez perdu 3 secondes pourtant vous n'avez jamais laché l'accelerateur...En tiptronic, si vous passez de 1ere a 2eme au dela des 5000rpm, elle passe directement a 3eme. On a téléchargé le nouvel logiciel du calculateur d'injection pourtant le problem continue.

Merci d'avance!
PS: Ma voiture est une T5 si j'ai bien compris vos posts, la T6 n'est pas encore sortie en Argentine
 

1) Je n'ai pas noté de vibrations ...

2) Eh bien, toi, tu as fait une étude sérieuse sur ta BVA !
Tu as une conduite sportive ? Parce que quand c'est mon cas, j'ai les mains sur le volant, les yeux sur la route (pas sur le compte-tours) et les oreilles ne fonctionnent plus trop ... alors de là à dire sur quel rapport et à quel régime on est ...

Par contre j'ai effectivement noté une chose bizarre en partant de 0km/h en accélération constante sans "forcer" en position D :
- on sent le passage 1 -> 2
- ensuite quelque chose d'intermédiaire
- puis 2 -> 3
- et enfin 3 -> 4

Ce quelque chose est à mon avis l'accouplement de l'embrayage mécanique car en dessous on est en embrayage hydraulique (des roues à aubes face à face qui baignent dans l'huile).
Voilà avec mes mots à moi et mes faibles connaissances en BVA.
NB : De 1992 à 2001 j'avais récupéré la BX 19 TRD BVA de mon grand-père (je suis ensuite passé de 70CV à 140cv :oui: ) et le principe de base des BVA n'a pas vraiment changé depuis bien des années. Le TipTronic n'est qu'un système auto-adaptatif de l'étagement des rapports.

En attendant qu'un pro de la mécanique et de la BVA donne des explications ...
 

Merci bien de ta réponse!
1) Bien joué pour PSA s'ils ont reglé les vibrations sur la T6 :W
2) Je crois que quand tu dis "quelque chose d'intermediaire" on parle de la même chose! Je ne suis pas Fangio, mais ce "qqch" déclanche une perte d'acceleration (tu veras bien le compter rpm) et elle la fait toujours, pied au fond ou pas. J'ai eu l'opportunité d'essayer ma voiture avec le personnel techique du garage peugeot, et même de PSA, ils se sont apercus de la même chose, par contre ici on ne fait que brancher la voiture à la COM2000 pour actualiser les logiciels. Il y a la possibilité de "re-programmer" le calculater moteur pourtant dehors garantie...(il parait que ca pourrait augmenter la conso)
Merci encore!
 

Je vais me renseigner sur la question d'embrayage que tu dis, car je ne comprends pas trop de mecanique. Par contre je sais que ce n'est pas "normal" et que je ne connaît pas d'autres voitures automatiques ou manuels qui facent telle chose. J'espere aussi qq'un qui sage exactement c'est qui se passe...