2.2 hdi 170 FAP

willimss

Lion de Bronze
30 Juillet 2007
1 348
0
0
Je fait ce pics pour ce moteur dont personne "ou presque" ne parle sur ce forum y a t il un entretient particulier a faire afin de concerver le moulin et les 2 turbo dans les meilleures conditions ?

Y a t-il des probleme récurant sur ces moteurs, sur les turbos ?

Quelqu'un as t-il trouvé une courbe couple puissance sur ce moulin ou est-ce que peugeot la garde en secret pour eviter de moins vendre de V6 ???


Merci de vos réponse et hésitez pas à vous lacher pour nous donner vos impressions sur ce model
 

:coucou:

J'ai ce moulin sur 407 SW depuis fin avril et j'ai maintenant 14000kms.
C'est le modèle griffe .
La souplesse est extraordinaire.
Le silence à l'intérieur est tout bonnement bluffant, avec le survitrage acoustique.
La conso est raisonnable vu la puissance (7,5l de moyenne)
pour préserver le moulin et les 2 turbos, il est fortement conseillé d'utiliser l'huile total activa 5W30 , norme C2, low saps, qui accroit aussi la longévité du FAP.

Les soucis:

suintement d'huile au joint de culasse (il faut changer la culasse!!, commandée le 20 aout, pas dispo encore ce 23 septembre)

lunette arrière qui claque sur route bosselée (il faut changer tout le mécanisme d'essuie glace-arrière)

léger "creux" vers 2600 tours quand le 2ème turbo "senclenche" (il faut changer une electro-vanne)


Voilà, c'est tout pour l'instant. :whistle:
 

bonjour
tu pourras donner des précisions sur le changement du mécanisme d'essuie glace arrière
Merci
 

Bizarre sur notre 407 2.2hdi, on a eu aucun des problèmes dit au dessus, l'essui glace peut faire un petit peu de bruit sur route défoncée mais c'est pas encore trop important, par contre nous on a eu un problème de roulement, et il a été changé sous garantie.
 

Pour la courbe de couple, c'est par ici: http://www.moteurnature.com/actu/20...mentation-vtt-twincharger-tsi-compresseur.php

Possédant ma 407 depuis fin avril 2007 comme katzano, elle a parcouru 14300 km à ce jour. Aucun soucis de suintement. J'ai un lèger creux à 2600 tr, mais cela n'arrive que quelque fois et même en remplaçant l'électrovanne ça ne changera pas le problème, sauf peut être une mise à jour du soft. Hier mon ami qui bosse sur le suivi qualité de ce moteur l'a essayé, et pour lui c'est le meilleur moteur PSA après le v6 hdi. Ils n'ont vraiment que de rares problèmes mineurs sur ce moteur il est très bien née. Merci à BOSCH pour la qualité de ses injecteurs, d'ailleurs leurs usines ont encore plus de boulot depuis que le groupe VAG remplace leur vieux injecteurs pompe tout polluant et bruyant par de la rampe commune.
Par contre cette histoire de suitement au niveau de la culasse, je vais lui en parler et voir si le problème est remonté jusqu'à lui ou ses collègues?
Sinon pour avoir traverser l'Allemagne cet été, je veux vous dire qu'il n'y a que très très peu de monde qui vienne derrière vous à 230km/h, sachant que la voiture était très très chargée et 4 adultes à l'intérieur! :D
Conso sur l'autoroute en Allemagne à + de 200km/h c'est du 18l /100km !
Sinon conso moyenne 6l/ 6,2l avec du 47km/h de moyenne et en jouant aussi avec la pédale de droite, dur d'y résiter mais le 5,5l doit être réalisable en se calmant. ;)
 

Les soucis:

suintement d'huile au joint de culasse (il faut changer la culasse!!, commandée le 20 aout, pas dispo encore ce 23 septembre)


As tu une idee du cout de remplacement ?? :whistle:
 


pour le bruit du mécanisme d'essuie glace, il est vrai que s'il ont donne des secousses légères sur la platine ronde, située sur le coffre, ça tape dans le plastique.
Encore un ajustement à revoir :mad:
Je vais essayé de bouger un peu la garniture plastique pour que ça ne tappe plus dessus sinon direction pigeot
 

Katzano, comment as-tu aperçu ces suintements? Je viens juste de regarder par le capot en essayant de passer les mains un peu partout, là c'est propre, par contre j'ai essayer de me coucher sous la voiture et en tendant le bras pour toucher l'intérieur du tablier je me suis salit la main avec un genre d'huile. :( Sur une vieille voiture, ce n'est pas bien grave, mais sur un véhicule neuf, je n'aime pas trop ça.
Ayant rajouté 1l d'huile à 13000 km, je vais surveiller de près la consommation de celle-ci.
 

Katzano, comment as-tu aperçu ces suintements? Je viens juste de regarder par le capot en essayant de passer les mains un peu partout, là c'est propre, par contre j'ai essayer de me coucher sous la voiture et en tendant le bras pour toucher l'intérieur du tablier je me suis salit la main avec un genre d'huile. :( Sur une vieille voiture, ce n'est pas bien grave, mais sur un véhicule neuf, je n'aime pas trop ça.
Ayant rajouté 1l d'huile à 13000 km, je vais surveiller de près la consommation de celle-ci.

Tout simplement en m'apercevant qu'il y avait des taches noires sur le sol de mon garage.
Je ne croyais pas que c'était ma voiture neuve (enfin je m'en suis aperçu à 8000kms), mais si...

Pour ceux qui voudrait savoir le prix, je peux déjà vous dire que c'est 20 heures de main d'oeuvre :eek: , et bien sur sous garantie.

Pour faire voir où est la fuite , j'essayerai de prendre une phot un jour de soleil, sinon , avec le flash, çà va pas le faire.
 


Merci de vos réactions, ca montre que ce moulin interresse quand meme une bonne parti de la clientelle

Sinon cette histoire d'electrovanne du turbo c'est grave si on ne s'apercoit pas du trou de puissance avant , ya pas de risque pour le turbo ou la pompe ??
 

Merci de vos réactions, ca montre que ce moulin interresse quand meme une bonne parti de la clientelle

Sinon cette histoire d'electrovanne du turbo c'est grave si on ne s'apercoit pas du trou de puissance avant , ya pas de risque pour le turbo ou la pompe ??

D'après le technicien de ma concession Peugeot, non, puisqu'ils verront la culasse, l'electrovanne, et le mécanisme d'essuie vitre arrière, le tout en même temps. (quand ils auront reçu la culasse).
Je ne pense pas qu'ils m'auraient laissé repartir, s'ils finissaient par avoir aussi le turbo à changer.
 

a part les suintement d'huile, l'embrayage n'est pas le meme sur le 2.2l que sur le 2.0l si je ne m'amuse ??
 

Ce soir, titine à calé toute seule à un feu, elle était au ralentit et d'un coup calage. Elle a redémarré normalement mais c'est vraiment étrange? :confused:
Est-ce que cela proviendrait du carburant? Sachant que j'ai mis du Total excellium.
 

Quand tu as fait le plein etait tu sur la fin de ta réserve ?
Sais tu si tu as fait ton plein juste après le remplissage des cuves de ta station service ?

C'est deux question pour rappeler que c'est la qu'on risque d'injecter de l'eau dans les cylindres-> calage.

Sinon cela peut aussi provenir d'ailleurs, peut etre si tu as une boite auto???
 



Effectivement la réserve était allumée et il me restait 45 km d'autonomie. J'ai toujours eu l'habitude de profiter de la réserve. :D
J'ai remis 61 litres de gazoil. Pas vu de camion de ravitaillement, en plus doit y avoir un gros débit car cette station est situé sur la francilienne.
Alors hier matin, j'ai eu deux gros accoups sur l'autoroute, et juste après, je voyait la régénération du Fap qui se déclenchait puis arrété 2 km après pour se redéclencher sur 5 km, vraiment étrange cette histoire :confused: . Je crois que je vais aller remetre du bon vieux gazoil de chez Esso plutôt que cette merde de Total excellium.
 

:lol: Il doit etre te trop bonne qualité et ta voiture est pas habituée. :D
Moi, ca marche bien avec les carbus de base alors je vais pas payer au bas mot 15 centimes de plus pour rien, si ce n 'est des emmerdes.
 

J'ai eu mon pote de PSA, il m'a dit qu'ils avaient de gros gros soucis avec le Total excellium sur le Hdi et m'a dit direct de ne plus retenter l'experience.
 

J'ai eu mon pote de PSA, il m'a dit qu'ils avaient de gros gros soucis avec le Total excellium sur le Hdi et m'a dit direct de ne plus retenter l'experience.

Tu veux dire qu'il faut faire son plein au supermarché du coin plutôt. :pt1cable:
Avec le gas-oil Leclerc, vous préservez votre hdi, et n'engraissez pas les pollueurs de plages!
(Remarque que si çà se trouve, Leclerc est fourni par total :sarcastic: )
 


Je me suis dit la même chose. Concernant le partenariat!
Attention, c'est exclusivement pour l'"Excellium", pas le diesel normal de chez total qui lui ne présente aucun risque. D'ailleurs c'est la deuxième fois que j'entends des soucis sur ce diesel, car l'autre fois c'était une concession Skoda qui interdisait de mettre de l'excellium dans ses 2l TDI de 170cv car il présentait un risque d'endommagement du FAP.
D'ailleurs j'avais discuté aussi avec un ingénieur de chez PSA, qui lui m'a dit que dans certain pays nordique, les additifs qui étaient ajoutés aux carburants rendaient la "Cérine" inéfficace donc engendrait l'obstruction plus rapide de ces FAP.
 


D'après le technicien de ma concession Peugeot, non, puisqu'ils verront la culasse, l'electrovanne, et le mécanisme d'essuie vitre arrière, le tout en même temps. (quand ils auront reçu la culasse).
Je ne pense pas qu'ils m'auraient laissé repartir, s'ils finissaient par avoir aussi le turbo à changer.

Tous les problèmes ci-dessus ont été résolus sous garantie par ma concession.
De plus, bien que mon véhicule vienne d'un mandataire via l'allemagne, j'ai été très bien reçu et ai eu en prêt une 307 durant les 2 semaines d'imMobilisation.
J'ai donc retrouvé ma titine plus vive que jamais.
Le trou à l'enclenchement du 2ème turbo a disparu.
Tout est ok :bounce:
 

2,2HDI 6 mois 35 000km R.A.S coté moteur.......Un délire de RT3 résolu par cha,gement fibre optique.