2.2 Hdi 170 - Légère perte de puissance au chagement de vitesse

jpaig

Membre régulier
28 Novembre 2006
27
0
0
123
Bonjour,

Je fais mon petit bout de chemin avec ma 407 SW et je vais bientot passer les 5000 kms. Je commence donc a me permettre quelques petites folies (moteur chaud bien sur !!). Je me suis rendu compte qu'en roulant un peu "sport" à chaque changement de vitesse une fois la vitesse passée et embrayée, il se passe 0,5 à 1 seconde avant que le moteur commence à nouveau à accélérer. C'est comme si l'accélérateur ne répondait pas pendant ces instants. C'est assez étrange et déconcertant quand ca arrive.
En conduite "normale" je n'ai pas ce phénomène.
Ne sachant pas si c'est normal (peut-être pour préserver l'embrayage en évitant un patinage important) ou pas, j'aurais aimé savoir si cela arrive à d'autres d'entre vous.

Merci d'avance pour vos réponses !!!

JPaiG
 

Il y a aussi un petit temps de réaction sur le 2.0 136. Maintenant je sais pas si c'est de ça que tu parles... :sarcastic:
 

Peut-être un réglage électronique qui permet d'éviter que la mécanique en prenne un coup à chaque relance un peu soutenue?? Y a quand même pas mal de couple à faire passer sur cette bestiole.....
 

Bonjour et merci de vos réponses ...

On pourrait effectievement qualifier ce qui arrive de temps de réponse.
J'ai fait quelques essais : en poussant plus les rapports (3500-4000 tr/min) mais en prenant le temps de changer on ne ressent absolument rien ... la question que je me pose c'est de savoir si le calculateur attend que l'on soit redescendu d'un certain nombre de tours avant d'autoriser à nouveau l'accélération ou si c'est fait différament.

Pour tirer cela au clair je pense peut-être faire un petit tour chez mon chef d'atelier préféré :whistle:

Aller à plus tout le monde !!!!

JPaiG
 

J'ai aussi le 2.2HDI et je n'ai pas ce phénomène. Au contraire, je trouve l'accélération plus importante sur le rapport suivant (le moteur s'essoufle un peu au dessus de 3800, et reprend plus fort en passant la vitesse). Et la reprise est instantanée.
 

Plop

J'ai pu passer en concession ce week-end et le chef d'atelier m'a confirmé la présence d'un court temps de réaction au changement de rapport. Je pense donc que cest cela que je ressens. Il m'a gentillement proposé un petit coup de valise, mais n'ayant pas le temps je le ferais lors du controle de garantie des 10000 kms. J'essayerais aussi à ce moment de leur faire activer le bargraphe du radar de recul ainsi que les veilleuses de stationnement ...

@tedgio : La puissance est là, mais elle ne l'est qu'au bout d'une demi seconde. Par contre lorsque l'on change les rapports à une vitesse "normale" on ne ressent rien : la preuve est que tout ceux à qui j'ai fait essayer la voiture n'ont rien remarqué !!!

A Pluche

JPaiG