2008 Hybride - Imprécision du GPS intégré

DFAL

Peugeot Addict
25 Décembre 2013
132
1
18
126
Bonjour,
J'ai un 2008 Hybride depuis fin mars 2025 avec option GPS intégré.
Je constate que ma position affichée sur le GPS est le plus souvent fausse, en fait en retard de quelques secondes sur ma position réelle, et selon la vitesse cela se traduit par des écarts de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres : très gênant pour la circulation en agglomération lorsque les carrefours se succèdent à quelques mètres, ou pour prendre la bonne voie de sortie d'autoroute / voie rapide lorsqu'il y en a plusieurs qui sont rapprochées.
Même à l'arrêt, (stop, feu rouge), ma position est fausse, décalée d'une bonne dizaine de mètres en arrière de la position réelle, mais sur la bonne voie.
Il arrive aussi que ma position ne soit même pas sur la voie utilisée, voire même parfois pas dans le bon sens de circulation, et le GPS se met alors à faire la girouette.
Dans les tunnels le GPS perd vite le signal, (et pire dans les sous-sols).
De fait il est exceptionnel que le GPS affiche ma position exacte, ce qui est un comble pour une système de positionnement, et inacceptable vu le prix de l'option.
Je n'avais pas ces problèmes avec mon 2008-II de 2020, équipé aussi de l'option GPS : il était très précis.
A quoi cela peut-il être dû ?
Problème logiciel ?
Problème de réglage / calibrage propre au véhicule ?
Problème d'antenne de réception ? Car j'ai aussi de temps en temps des messages "recherche antenne" et pas de radio : obligation de couper le contact et de redémarrer.
J'ai signalé le problème à mon agent qui doit prochainement intervenir sur mon véhicule pour un rappel MXZ (pb tuyau carburant).

Merci.

• Angry
Reactions: BenIGNe

Bonjour,

Le problème peut provenir de boitier BSRF ( antenne requin sur le toit). Soit un problème matériel ( BSRF à remplacer sous garantie) soit mise à jour logiciel. Cette hypothèse semble la plus plausible au vue de ton message "recherche antenne" aléatoire.

Tout à fait, je plussoie à la piste d'un souci du BSRF, ou de la connexion entre BSRF et IVI (mauvais contact par exemple)