GPS devenu fou

bollee23

Membre régulier
3 Décembre 2020
42
15
8
Paris
J'ai eu mardi un épisode assez fabuleux de dysfonctionnement du GPS de ma 50GT :
Je l'utilise quotidiennement pour aller à mon travail et j'utilise Waze via CarPlay pour anticiper les pb de circulation en région parisienne. Au niveau de l'iCockpit, je suis par défaut sur l'affichage "Navigation" qui donne la vision "TomTom".
J'ai eu cette semaine un épisode particulièrement étrange où lors de mon trajet domicile-travail, le GPS me situait à qq km de ma position réelle : je me voyais naviguer sur la Seine, la Marne, passer à 90km/h au travers de zones d'habitation alors que j'étais sur l'A4 !!!
Le plus drôle, et ça a été une découverte pour moi, c'est que Waze de mon iPhone relayé par CarPlay affichait la même position aberrante. J'ai commencé à croire à une théorie du complot avec un brouillage GPS :eek:.
En arrivant au taf, j'ai déconnecté l'iPhone de l'USB de la voiture et instantanément, il est revenu sur ma position réelle sur l'iPhone. En revanche, le GPS de la voiture restait à l'ouest (au propre comme au figuré). Sur l'heure du déjeuner je suis retourné à la voiture, le GPS indiquait toujours la même position foireuse. J'ai alors forcé un reboot du NAC (maintenant je sais :lol:). Sur l'instant, après redémarrage du NAC, cela n'a rien changé. Fort heureusement quand j'ai repris la voiture le soir, le problème avait enfin disparu : Ouf, mais qd même, sacré bug...

J'ai découvert à cette occasion qu'en mode CarPlay, l'iPhone utilise la position donnée par le GPS de la voiture. C'est assez logique pour l'aspect meilleure réception (qd ça marche) mais peut-être aussi pour l'utilisation du compas/boussole que certaines voitures embarquent pour donner un cap même à très faible vitesse.

Voilà, je documente la chose au cas où qq rencontrerait le même souci. Pour ma part, j'espère que ce n'était qu'un bug très ponctuel :heink:.
 

J'ai aussi déjà eu le cas (que sur le gps, j'utilise pas carplay), ca fait bizarre mais je pense que c'est surtout dû à une météo exécrable qui empêche une bonne réception de la position GPS.
 

J'ai eu le cas aussi une seule fois en juillet 2020 en revenant de Lille vers chez moi.
Dans mon cas, il faisait plein soleil et c'est bien le GPS de la voiture qui a déconné (je n'utilise pas CarPlay ni Android Auto).
Depuis lors, plus de souci (mais entretemps, il y a eu 1 ou 2 màj du NAC et du Tomtom).
 

OK, merci pour le partage de vos expériences, je ne suis donc pas un cas totalement isolé.
J'ai pris livraison de mon véhicule en novembre et j'ai fait les 2 MàJ NAC&Tomtom, normalement je suis complètement à jour.
Du moment que cela reste rare ...
 

Mon dernier cas était lundi matin, avec un temps très couvert et de la neige (toute la voiture est bien à jour pour les logiciels). Le GPS est revenu tout seul comme un grand quand ça s'est un peu éclairci.
 

Eh ben, je pensais que les GPS de voitures bénéficiaient d'une antenne qui était forcément meilleure que celle que l'on peut avoir dans un téléphone. Peut-être que non. C'est vrai que la météo était dégeu le jour où ça m'est arrivé, mais point de neige, juste un temps de pluie parisien. C'est quand même fou que le GPS de la voiture reçoive moins bien qu'un smartphone dans un habitacle !
En tous cas, c'est qq chose qui arrive réellement sur une 508 :rolleyes:.
 

Rien a s’inquiéter car ce bug m’arrivait de temps en temps sur mes autres voitures, avant l’actuelle 508. C’est à mon avis lié aux GPS la haut.
 

Ce ne sont pas les conditions météorologique que nous connaissons qui perturbent les GPS ce sont les conditions météorologique bien au dessus de nos têtes dans l'ionosphère . Les perturbations du champ magnétique terrestre peut aussi empêcher le bon fonctionnement de nos GPS.