206 Trendy 1,6e 16v 110ch BVA 5 portes

88david

Peugeot Addict
19 Août 2006
50
0
0
Alors voilà, je viens d'acheter la 206 Trendy 1,6e 16v 110ch BVA 5 portes. Je tourne la clé.....ouaou, on entend à peine le moteur. 1er tour en ville, j'accelere. Les vitesses passent en douceur. 20kmh....30....40.....50......Je ralenti, la retrogadation des vitesses se fait sentir parfois. Je sais pas pourquoi. Ca depend du regime moteur peut etre. bref, je decide d'aller la tester sur l'autoroute. A l'approche de la zone d'accélération (c'est comme ça qu'on dit je crois) , je decide d'enclencher le mode sport (les 4 rapports se passent plus rapidement), histoire de reveiller les 110 ch qui dorment sous le capot. J'appuie à fond sur l'accélérateur afin de m'engager sur l'autoroute......... OUAOU !!!!!! ca depote !!! Je decolle...les 110 ch sont bien là. (Bonjour la conso de carburant, glouglouglou).
En quelques secondes je me retrouve à 130 kmh (euh vitesse limite 110 km/h)
Ca fait plaisir, conduite agréable. La climatisation automatique rafraichit l'habitacle. Aujourdhui, il a fait 30°.
La boite auto possede egalement un mode sequentiel (tres souple, d'un simple geste de la main) où je peux moi meme monter et descendre les rapports "à la main". Je n'ai pas beaucoup utilisé ce mode pour l'instant. Il est tres pratique je pense dans les cols. Quand je l'aurai utilisé dans un col, je vous dirai ce que j'en pense. Voilà, seul point négatif donc pour l'instant (je ne l'ai que depuis 6 jours) : lorsque je ralenti, la retrogadation des vitesses se fait sentir parfois. Leger acoup.
A suivre............. :D :D
 


c clair. J'y pense encore plus maintenant avec la 206. Avant avec la 205, y'avait moins de risque.......
 

purée, ca fait 9 jours que je l'ai, et deja 1 fuite !! 8)
En mettant du liquide lave-glace aujourdhui, je me suis aperçu que ca fuyait en dessous. Super ! :evil:

Ils ont dû oublier de brancher 1 tuyau ou c 1 joint qui est pas bon. M'enfin, pas grave, j'irai voir Mr peugeot. Ce sera sous garantie.
 


pour le lave-glace, c'est normal que ça s'écoule, il y a un tuyau d'évacuation pour éviter le trop plein. ça coule avant même d'être plein. Une fois sur 2, j'en mets plein mon garage!! :W
 

Conso aux 100 : +10L (en ville) 8)
Ma prochaine bonne resolution : prendre mon vélo pour aller bosser. :D
Je vais aller à Paris le 7 octobre, ce sera l'occas de la tester sur une grande distance.
Pour ce qui du degivrage (ou desembuage) du pare brise, de la lunette arriere et des retroviseurs exterieurs : excellent, tres rapide. Testé ce matin. L'appui sur une simple touche suffit (en fait il y a un bouton pour le parebrise et un 2ème pour la lunette arriere et les retro).
pour le lave-glace, c'est normal que ça s'écoule, il y a un tuyau d'évacuation pour éviter le trop plein. ça coule avant même d'être plein. Une fois sur 2, j'en mets plein mon garage!! :W
ah ouai d'accord......merci pour ce petit detail non négligeable.
 

Aujourdhui test du mode sequentiel en ville. En accelerant, je passe moi meme les vitesse (entre 2000 et 2500 tours/minutes). Je me demandais : si on passe les vitesses au bon moment en mode sequentiel (regime moteur pas trop elevé entre 2000 et 2500 tours minutes maxi), on consomme plus d'essence en mode sequentiel ou en mode automatique ?? :confused: :confused:
 

Je tourne la clé.....ouaou, on entend à peine le moteur.
en ville et en dessous de 100km oui...

Au dessus c'est limite un calvaire de faire de l'autoroute...
Enfin... je ne sais sur une boite auto, mais moi j'ai eu une 206 1,6e 110ch manuel et une des raisons pour laquelle je l'ai revendu.
A 130km/h, le moteur tournait à 4000tr/min, il y avait une raisonnance vraiment gavante dans l'habitacle, si bien que je ne dépassais plus le 110 sur autoroute telllement que je trouvais épuisante de urler dans l'auto pour discuter avec les passagés.

Sinon la 206 est une chouette auto.

La boite auto, c'était un choux ou bien il n'y avait que ça de dispo?
 

Enfin... je ne sais sur une boite auto, mais moi j'ai eu une 206 1,6e 110ch manuel et une des raisons pour laquelle je l'ai revendu.
A 130km/h, le moteur tournait à 4000tr/min, il y avait une raisonnance vraiment gavante dans l'habitacle, si bien que je ne dépassais plus le 110 sur autoroute telllement que je trouvais épuisante de urler dans l'auto pour discuter avec les passagés.

ah ouai ca crain. Je vais au salon de l'auto à paris ce week-end, je vous dirai si à 130 km/h je suis à 4000 tr/minutes. Et si ça raisonne dans l'habitacle. J'ai deja eu l'occas d'etre à 130 mais je dois dire que j'ai pas vraiment fait attention à ça.
La boite auto, c'était un choux ou bien il n'y avait que ça de dispo?


Pour la boite auto, c'est obligatoire étant donné que je suis handicapé du bras droit.
 

Oui forcément ça aide.

Tient nous au courant de ce que tu penses du bruit dans l'habitacle Sur autoroute.
Moi franchement ça m'avait gonflé... comme sur C3 ou C2 essence... C'est aussi bruyant!
Dès que le moteur tourne au dessus de 4000tr/min en continue, ça devient super saoulant.
 

C'est vrai que la 206 n' est pas un modèle de silence, mais tu devrais être un peu plus pondéré dans ton jugement. Tout dépend de la sensibilité de chacun. Nous avons une 206 XT 1.6e 16v de 2005 et je la trouve très agréable sur autoroute à allure légale (environ 3800 tours à 130) et sans résonnance particulièrement marquée. Le moteur est à l'aise et monte (très) bien les côtes de nos autoroutes alpines. Bien mieux que certains turbo diesel au gros couple mais à la 6eme longuette...

Bonne route.
 

Ben écoute, je pense être pondéré et objectif...
C'est sur que sur autoroute, c'est plus silencieux que dans ma fiat panda de 92 :W
Mais je trouve que pour une voiture de cette gamme, on serait en droit d'exiger plus.
Typiquement, j'ai été dans une clio 2 ph1 que j'ai trouvé assez naze dans l'ensemble, mais niveau assonorisation, c'était mieux que sur 206 (moteur tournant à 4000tr/min pour rouler à 130, comme sur ma 206).
Après, effectivement, je suis d'accord avec toi, ça dépend des gens et il y a des gens que ça ne dérange pas.

Nota 1 : la 207 est gere mieux de ce point de vue, je l'ai trouvé très bruyante aussi.
Nota 2 : Sur 206 1,6 110, y avait il boite courte et boite longue?car moi j'étais à 4000tr/min pour rouler à 130, pas 3800.
 

Pour ta note 2, je te confirme environ 3800 (un peu moins en fait) sur la XT, en boite manuelle et avec les pneus d'origine (195/55/15). Pour le bruit, il peut y avoir d'autre paramètres comme la cartographie moteur, le type de carrosserie (les SW résonnent un peu plus par exemple), etc...
 

si tu es à un peu moins de 3800tr pour 130km/h, c'est clair qu'il doit y avoir des histoires de rapport de boite
 

Ca y est, je viens de rentrer du salon de l'auto. Alors, qu'est-ce que je pense du bruit dans l'habitacle sur autoroute à 130 kmh? Eh bien je dirai que, pour moi, c'est correct. Radio eteinte, on s'entend tres bien dans l'habitacle. Pas besoin de hurler. Mais il est vrai que ca depend de la sensibilité de chacun. Ca depend aussi du temps, de la route, heu..? enfin de plein de choses quoi


3750 tr minutes à 130 kmh.
Le moteur est à l'aise et monte (très) bien les côtes de nos autoroutes
Je confirme. :D
Ah oui. Autre chose. J'ai eu un soucis sur la route. A l'arret, la position D du levier de vitesse avait du mal à s'enclencher parfois. :/ (J'ai bien cru que le salon de l'auto c'etait fini pour moi).
J'ai demandé à un copain de chez peugeot, c'est une histoire de reglage de lame de billage. Est-ce un probleme connu ? Ca vous dit quelquechose ?
 

Bonjour, moi je serais intéressé de connaître ta conso de carburant en BA pour pouvoir la comparer à celle de la boîte manuelle :chinois:

Félicitation pour ton choix (la 206 est une super caisse :bien: ) et bonne route :)
 

ça dépend de beaucoup de parametre... le couple, la puissance de l'auto...et la conduite aussi sans doute!
Sur une 206 1,6 110ch, je pense que tu dois consommer quelque chose comme 0,5l/100 de plus... A voir
 

ça dépend de beaucoup de parametre... le couple, la puissance de l'auto...et la conduite aussi sans doute!
Sur une 206 1,6 110ch, je pense que tu dois consommer quelque chose comme 0,5l/100 de plus... A voir

Si c'est effectivement le cas, je trouve ça très raisonnable :)
 

Données constructeur pour la consommation :
Consommation urbaine 10,3
Consommation extra-urbaine 5,8
Consommation mixte 7,5

Après ca depend de beaucoup de chose (route, meteo, poids dans la voiture, type de conduite....)

Personnelement, je suis pas tres nerveux, donc en ville j'y vais cooolllll. Quand il y a personne derrière moi et que je suis pas pressé je suis meme à 40. No stress man !
J'utilise le mode sport (voir plus haut) tres rarement pour me faire plaisir, car avec ce mode la consommation s'envole......
 

et qu'en plus, les données constructeurs sont en général un poil en desssous de la réalité niveau conso
 

J'ai reçu une lettre de peugeot hier. Je cite : "dans le cadre de sa politique qualité [....] procéder au controle du calculateur de la boite de vitesse automatique et le remplacer si nécessaire. En effet, une défaillance d'un composant interne de celui_ci pourrait entrainer un désagrément de fonctionnement de la boite de vitesse automatique. Cette opération, jugée indispensable, sera bien entendu réalisée gratuitement [...]"

Juste pour savoir, qqn sait quel est le role de ce calculateur ? le désagrément que ca pourrait entrainer ?
 

Juste pour savoir, qqn sait quel est le role de ce calculateur ? le désagrément que ca pourrait entrainer ?

Le calculateur de boîte est celui qui va gérer tes passages de vitesse en fonction de plusieurs infos (régime, couple...). S'il est HS, la conséquence est simple, tu ne pourras plus démarrer ta voiture !!!
 





Consommation à 130 km/h : 8,2 L.
Test effectué le lundi 11 déc06 et mercredi 13 décembre 2006.
Par temps sec, avec 2 personnes à bord et coffre avec 2 valises.
Sur autoroute et sur une distance de 650 km.
 

merci de donner de tes nouvelles régulierement 88david
car moi qui envisage de me payer ma premiere voiture je penche depuis plusieurs semaines vers une 206 neuve du même modele que toi et je voulais auparavant recueillir quelques témoignages, le tiens me confirme dans mes choix...
car la banque ne m'accorde pas grand chose, on me dit que la 206 avec l'arrivée de la 207 serait une trés bonne affaire niveau qualit/prix. Je voudrais savoir si ce n'est pas trop indiscret ton prix d'achat ?
car moi en cherchant sur le site peugeot avec mes options voulues je pourrais l'avoir à 16820€ sans remises (je sais que ca se voit avec le concessionnaire) et enligne sur ies.com je vois que je pourrais l'avoir avec 15% de remise...
Si on me donne un bon avis dessus je crois que je n'irai pas chercher d'autres voitures..
Le seul truc qui m'angoisse c'est que j'ai passé mon permis en 2002-2003 sur une 206 et je n'ai pas vu la vie trés rose avec (même si c'est vrai que ce qui m'embetais le plus était les vitesses et que là je ne conduis plus que des automatiques).
Merci de nous tenir au courant, moi je reviendrais voir souvent du moins jusqu'à que je me la prenne aprés j'aurais mes propres sentiments...
 

C'est normal que tu ne gardes pas un très bon souvenir de ta période d'apprentissage en auto-école, la voiture n'y est pas pour grand-chose... :W :W
Sur ce type de modèle en fin de carière, tu peux (tu DOIS) obtenir au moins 10% de remise en concession ! :oui: