207 1,6 16v VVT 120

slovene

Membre
10 Juin 2007
6
0
0
Bonjour, j'ai acquis une 207 VVT avec le nouveau moteur EP6 dans la config 120 cv. :love:
Elle a 600 kms et lors de la mise en route du moteur froid, au moment ou il démarre, j'ai un bruit supect un peu comme si le demarreur tournait encore.
De plus, toujours lors du démarrage à froid, mon ralenti est rapide et très irrégulier pendant la premiere minute puis se regule correctement. :pt1cable:
Est-ce que d'autre utilisateur de cette motorisation ont les même symptômes ?
 

Bonjour à tous,

c'est pareil pour moi avec l'EP6.

A froid le ralenti monte à 1500 Trs/min puis se régule et descend vers 600 trs quand ça commence à chauffer un peu.

Pour le bruit suspect du démarreur ça me fait ça aussi. On a l'impression que le démarreur reste collé. Au début ça ne le faisait pas.
 

oui c'est ça mon regime de ralenti est de 1200 Trs/min et est irrégulier (elle tourne un peu comme une patate !!) mais moteur chaud elle démarre nickel , sans le bruit suspect même.
C'est vai qu'elle ne le faisait pas au début.
Que peut on faire, ce pb va t-il se règler tout seul ?
 

Le bruit ne vient pas du démarreur mais de la pompe à huile. Peugeot demande à son réseau de ne plus changer les démarreurs pour ce problème. Bruit normal sans incidence sur le moteur
 


Si c'est le bruit de la pompe à huile, je cours vite chez Peugeot alors !
En effet, si c'est elle en cause j'ai bien peur qu'elle a du mal à tourner alors.

Pour le ralenti ça m'inquiète aussi car j'ai vu sur un autre forum que beaucoup de possesseurs du 1.6 VTI 120Ch calent tout seul à chaud et apparemment difficile à résoudre par Peugeot
 

Ceci n'est pas un probleme, c'est juste un bruit !! il n'y a aucun opération ou changement à operer. C'est un desagrement avec lequel il faut vivre malheurement.
 


Le valvetronic est un système extrêmement non-linéaire et fortement dispersé, c'est à dire qu'il est très difficile pour le contrôle moteur de déduire exactement le débit d'air moteur à partir de la consigne de commande des actionneurs (levée admission + position des vanos admission/échappement) et de la seule mesure de pression dans le répartiteur admission.

Ce problème touche surtout le ralenti à froid, là où l'on a besoin de chauffer le cata rapidement (par dégradation de rendement d'avance allumage) tout en maîtrisant la richesse pour que ça brûle correctement sans vibrations, pompages et autres désagréments. En effet, à froid, la sonde O2 n'est pas active...et un moteur comme l'EP6 a en plus une sonde proportionnelle, qui met plus de temps à chauffer que les classiques sondes on/off
Donc, quand la sonde n'est pas active et que le modèle de remplissage est très imprécis, le contrôle de richesse (dit en boucle ouverte) est assez dégueulasse.

Deux solutions pour y remédier :
- chauffer le cata et la sonde en utilisant le moteur comme un moteur classique à papillon. On a alors une bonne estimation du remplissage par la pression répartiteur admission (c'est comme ça que bossent les moteurs "simples"). Mais il risque d'y avoir des problèmes de structure soft et d'agrément à la transition en tre le mode classique et le mode valvetronic
- utiliser un débitmètre d'air (comme les diesels) et lire directement le débit. C'est la solution BMW sur ses moteurs valvetronic. Mais comme c'est une solution coûteuse, j'aurais tendance à penser que l'EP6 n'a pas eu de débitmètre sous la pression de PSA :D

Ali
 


Merci Ali-Pacha,

au moins c'est clair net et précis.
Enfin un expert qui connait bien le truc pour y apporter une réponse.

Pas comme Peugeot qui dit c'est normal ou des fois : "il faut nous la laisser 2 jours pour qu'on regarde" (c'est sur qu'il regarde la voiture au sens simple du terme mais ne travaille pas dessus)...

En tout cas encore merci et c'est rassurant.

Par contre pour le bruit bizarre au démarrage au démarrage du genre démarreur qui colle, as-tu une idéé ?
 

Merci Ali-Pacha,
Par contre pour le bruit bizarre au démarrage au démarrage du genre démarreur qui colle, as-tu une idéé ?
Ca je ne sais pas. Peut-être le valvetronic qui se synchronise et apprend ses butées.
J'ai entendu parler de problèmes démarrage trop long sur la version turbo (perte d'un PMH), avec une montée en pression du circuit de carburant HP un peu erratique, ainsi qu'une correction soft à venir pour compenser légèrement...mais sur la version atmo IIE, je ne vois pas :heink:

Ali
 

Bon !
Concernant le porblème de bruit de démarreur, j'ai déposé la tuture chez Peugeot.
Ils m'ont changé le démarreur.
Depuis, plus de bruit .........
 



Depuis 6-7 semaines que Peugeot m'a changé le démarreur le bruit a complétement disparu.
 


D'après eux c'est le fonctionnement normal de l'EP.
Le type sympa n'en a démarré 2 en attente de livraison, elles montent toutes les 2 à 1200 trs/min au démarrage puis se stabilise ensuite vers 600 - 700.
Perso moi ça ne me gêne pas et mon ralenti est régulier
 

Le valvetronic est un système extrêmement non-linéaire et fortement dispersé, c'est à dire qu'il est très difficile pour le contrôle moteur de déduire exactement le débit d'air moteur à partir de la consigne de commande des actionneurs (levée admission + position des vanos admission/échappement) et de la seule mesure de pression dans le répartiteur admission.

Ce problème touche surtout le ralenti à froid, là où l'on a besoin de chauffer le cata rapidement (par dégradation de rendement d'avance allumage) tout en maîtrisant la richesse pour que ça brûle correctement sans vibrations, pompages et autres désagréments. En effet, à froid, la sonde O2 n'est pas active...et un moteur comme l'EP6 a en plus une sonde proportionnelle, qui met plus de temps à chauffer que les classiques sondes on/off
Donc, quand la sonde n'est pas active et que le modèle de remplissage est très imprécis, le contrôle de richesse (dit en boucle ouverte) est assez dégueulasse.

Deux solutions pour y remédier :
- chauffer le cata et la sonde en utilisant le moteur comme un moteur classique à papillon. On a alors une bonne estimation du remplissage par la pression répartiteur admission (c'est comme ça que bossent les moteurs "simples"). Mais il risque d'y avoir des problèmes de structure soft et d'agrément à la transition en tre le mode classique et le mode valvetronic
- utiliser un débitmètre d'air (comme les diesels) et lire directement le débit. C'est la solution BMW sur ses moteurs valvetronic. Mais comme c'est une solution coûteuse, j'aurais tendance à penser que l'EP6 n'a pas eu de débitmètre sous la pression de PSA :D

Ali

En gros le moteur tourne comme une patate au ralenti mais c'est normal ! :pt1cable:
Peut être encore trop jeune ce bloc, esperons qu'il evolura bien dans le futur.
 

Bonjour,

Je viens de recevoir ma 207 1.6VTi et je m'aperçois du même phénomène que cité plus haut à quelques variante près. Après avoir passé une nuit complète au garage ou une journée sur le parking du travail, le premier démarrage émet un bruit qui ressemble a un démarreur qui tourne encore et ce pendant 1 ou 2 secondes, les démarrages suivant ne le font pas. De plus, mon ralenti est très stable et se situe aux alentours de 800rpm. D'après ce que j'ai lu, les passages en concessions n'ont rien donnés de viable. Je pense donc laissé comme ça. Qu'en pensez-vous ?
 

Bienvenu au club...
En tout cas pour moi, le bruit de démarreur qui semble encore tourner un peu après le démarrage a été résolu par l'échange du démarreur
 

J'sais po, ça m'ennui de ramener la voiture au garage car j'en ai besoin. En écoutant bien, je me demande vraiment si c'est bien le démarreur.
 

bonjour, :pt1cable:
j'ai reçu ma 207 cc 1.6 boite auto le mois dernier.
depuis 15 jours, avec 3500 km, bruit suspect au demarrage à froid et depuis hier soir, voiture emportée sur camion avec panne totale !!! :mad: La voiture cale des que je marque un arrêt.

Je vous tiendrez au courant du diagnostic, mais ça commence mal avec Peugeot ...
 

Aïe !!

Pour le bruit suspect au démarrage c'est certainement le démarreur. Moi depuis qu'ils me l'ont changé, je n'ai plus ce bruit.

Pour le calage je ne sais pas mais ce moteur a vraiment un comportement bizarre.
Dés fois, il a une pêche formidable, dès fois il est eratique, dès fois il fait un gros bruit de vibrations à froid....

En tout cas , tiens nous au courant
 

Je crois que je vais me résigner a l'amener au garage. J'espère qu'il ne vont pas me la garder trop longtemps. C'est quand même bizarre que ce soit le démarreur car moi, je n'ai ce bruit qu'après un long arrêt et ça ne ressemble pas a des balais qui ont collés. Ce bruit s'entend dès que le moteur se met a tourner. Je serais curieux de voir ce qu'il donne sur la Mini. j'ai remarqué aussi que le ralenti est un poil haut quand le moteur est vraiment bien froid (1000-1200rpm) mais ne provoque pas de vibration, de bruit suspects. Il se régule vite par la suite. Je pense qu'il s'agit un petit souci de gestion du régime moteur par la BSI ou au pire, un souci de sonde lambda. Je vais contacter mon garage et leur demander. Sinon, je trouve qu'il marche très bien et est très doux en roulage. Un moteur plein de potentiel.
 

Suite des évènements pour ma 207 cc boite auto en panne.

J'apelle le garage Peugeot de Villeurbanne le jeudi après midi. ils n'ont pas trouvé le véhicule, garé sur leur parking. Au deuxième appel 1 heure plus tard, ils ont retrouvé le véhicule mais, pas le temps de le regarder ... ils doivent me recontacter le lendemain.

Aujourd'hui, vendredi 3 août, fatigué d'attendre leur appel, j'apelle le garage à 17h00, voici leur réponse : "Pas le temps de regarder le véhicule, on verra ça semaine prochaine, nous avons plus de 20 voiture à voir avant la votre, donc ça va être long".

Seul point positif, peugeot assistance paye une location durant la durée de l'immobilisation de ma voiture, ça risque de leur couter cher ...


ce lundi 7 août 2007
- L'assistance nous demande de rendre la voiture de loc et d'aller à la concession de Villeurbanne "Etats-unis" où ma voiture est en réparation pour récupérer un véhicule de prêt.
- Je passe le matin afin de voir où en est la réparation de mon véhicule et surtout pour savoir quand passer chercher le véhicule de remplacement. Pour ma voiture, tous les caches moteur ont été démontés, les roues avant aussi et elle est sur le pont en attente d'informations de la "plateforme Peugeot". Je pars en vacances 1 mois le 13 août donc je redemande aux mécanos si ma voiture sera réparé pour cette date. Il s me certifient que ce sera fait. (Prenez en note). Pour la voiture de remplacement, je demande si je peux passer dans la journée, ils répondent que oui, ils sont là toute la journée jusqu'à 18h00.

- 10h30 je dépose la voiture de loc chez le loueur et j'apelle l'assistance pour avoir un taxi. réponse : taxi commandé, arrive dans 30 à 40 minutes.
- 12h00, pas de taxi en vue, je rapelle l'assistance. réponse : le taxi a été commandé il va arriver ...
- 12h30 le taxi arrive. Je lui demande de me donner l'heure à laquelle il a reçu la demande de prise en charge : Sur son docuement papier, il est mentionné 12h05 !!!! L'assistance de Peugeot m'a donc oublié et ils n'ont réagi que lorsque j'ai réclamé !!
- 12h50 j'arrive chez Peugeot et à ma grande surprise, tout est ouvert, sauf les accueils mécanique et carrosserie.
- Je rapelle l'assistance pour les informer de fait que je suis bloqué chez Peugeot car le personnel est parti manger. réponse : attendez 14h00 on ne peux rien faire.
- Durant cette attente, je croise à plusieurs reprises les personnes faisant partie de l'accueil. Ils attendent 14h00 pour ouvrir sans rien faire.
- 14h05, et oui avec 5 minutes de retard, je réceptionne le véhicule de remplacement.

Conclusion :
- L'assistance Peugeot n'a pas traité correctement mon dossier povoquant un retard de plus d'une heure, ce qui a été augmenté d'un retard cumulé de 2h00 en concession. Résultat, une journée de travail perdue, soit un manque à gagner de 500 euros.
- J'ai dû également réclamer pour avoir un véhicule de remplacement du même niveau que le miens. Sinon j'avais droit à une 206 ...
- Le personnel du garage a été anti-commercial, que ce soit les ouvriers ou les dirigeants. Même pas un café offert pour me faire patienter ...



Mercredi 8 août 2007
- message laissé par Peugeot : une electrovane HS à remplacer + un problème sur arbre à came qui serai à remplacer également.
- Je rapelle, le chef d'atelier me répond. Date de livraison des pièces, probablement lundi prochain. Comme nous partons en vacances ce samedi pour une durée de 1 mois que va me proposer peugeot ?? - J'ai donc demandé au chef d'atelier de me donner une date sûre et non probable afin que je m'organise pour ma location de vacances qui devrai débuter ce week-end. Si mon loueur l'accepte, je suis prêt à décaler mon séjour et donc à repousser mon départ au lundi 14h00 si je suis certain que mon véhicule sera prêt à cette date et heure.

conclusion :
- j'ai quand même acheté un cabriolet et je me retrouve avec une berline ... la moindre des choses c'est qu'ils me dépanne avec une équivalence (207 ou 307 cabriolet).
 

Oh la la !!!
Quelle galère - Apparemment il ne faut pas tomber en panne avec une peugeot au mois d'Aout...
Ceci étant, tu peux nous en dire plus sur cet electrovanne qui serait HS ?
Ce qui me fait le plus peur c'est l'arbre à came serait à remplacer, mais pour quels raisons ?
De plus qui dit arbe à came en remplacer dit haut du moteur à ouvrir et peut être dégâts......
Tiens nous au courant
 

A y est, ma titine est au garage pour cet histoire de démarreur. Quand j'ai expliqué le truc au gars a la réception, il n'avait pas l'air au courant de possible retour a ce sujet. Je me demande s'ils sont bien au faite sur l'EP6. J'espère qu'ils ne vont pas lui faire plus de mal que de bien. En plus, je l'ai amenée ce matin a 7h30 pour la récupérer ce soir à 16h mais ils n'ont pas eu le temps de faire le nécessaire et comme demain mercredi c'est férié, je ne récupère que ma louloute a 16h jeudi. J'enrage de ne pas avoir de voiture surtout que je suis en vacance ce soir et que madame travaille encore cette semaine. :D M'enfin, j'espère qu'ils fassent bien leur boulot et je croise les doigts pour pouvoir dire comme frdel que le changement de démarreur a réglé le problème :D
 


Salut,

J'ai bien récupéré ma 207. Bilan : refus de changer le démarreur. Dixit le gars de la concession, après une campagne de changement, le bruit revenait quand même. Peugeot considère donc que ce bruit fait partie de la voiture. Le garagiste a ajouté qu'il doit s'agir plutot de la pompe a huile qui s'amorce et non pas le démarreur qui merdouille. Quoi qu'il en soit, le bruit ne se produit qu'une fois au démarrage a froid.