208 Allure année 2013, 31000 kms turbo bloqué

Jamaica

Membre
20 Mai 2008
8
0
0
Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de ma mésaventure sur ma 208 1.4 HDI année 2013 avec 31000 km

Dimanche le voyant orange problème moteur s'allume avec le message" faite réparer votre moteur" accompagné d'une perte de puissance.

Je me rends chez le concessionnaire Peugeot là ou j'ai acheté le véhicule neuf.
Le diagnostique tombe:

Électrovanne de turbo, coût de la réparation 140 €, La personne de la réception, m'apprends en même temps que m'on véhicule fait parti d'une campagne de rappel concernant le pignon du vilebrequin pris en charge par Peugeot, et que si je faisais la réparation il essayerai de mettre le maximum d'heure sur cette prise en charge pour diminuer la facture du changement de l'électrovanne qui elle ne l'est pas.

Je donne mon accord, et dois récupérer mon véhicule le lendemain soir.

Le lendemain surprise, ils ont changé l'électrovanne, mais rien n'y fait, l'on m'annonce que le turbo est grippé, et que le coût pour le changer en échange standard, est de 1221,33 € main d'ouvre comprise, + la vidange obligatoire après cette opération soit au total 1334.96 €

Le véhicule n’étant plus garantie, Peugeot Belgique prends en charge 25 % et le garage 25%, soit 50% des 1221.33€ d'ou une facture à ma charge de 724 €

Ma question est la suivante:

Est ce normal que 50 %, tout en sachant que le véhicule est une première main, vient d'avoir 3 ans et n'a que 31000 kms ?
 

Non, cette pièce est censé être "à vie".

À 3 ans / 30000km tu devrait avoir 100%, grand minimum 80%. Et bien sûr tu n'a pas à payer la première réparation. Si le garagiste fait une opération inutile, c'est à lui d'assumer les coûts.

Donc demandé plus, bien sûr, il faut rester courtois et ne pas insulter les gens que tu as en face pour bien négocier. Ni menacer inutilement, mais bien insister quand même.
 

Bonjour,

Je viens donner la finalité de l'histoire, cela pourra peut-être aider une personne dans la même situation que moi.

Normalement le turbo est une pièce conçue pour durer 200000 km. Nous sommes bien dans le cas d'une panne prématurée ou un problème de fabrication.
Le véhicule ayant moins de 5 ans et moins de 50000 km la prise en charge aurait du être de 100%, ce qui n'a pas été le cas comme expliqué ci-dessus.
Au final après avoir eu un entretien avec le directeur de la concession, le chef d'atelier, le responsable S.A.V, j'ai obtenu 80% sur le montant total (Turbo, main d'oeuvre, vidange, etc.) car il y a eu un entretien de fait chez un concurrent. Je ne vous cacherai pas que cet entretien a quand même était pénible surtout au début où le fait que l'on me concède 50% était une faveur exceptionnelle. Mais je ne me suis pas laissé démonté, et surtout m’était bien renseigné pour argumenter.

Le paradoxe:

La réparation a été faite avec un échange standard. Après renseignement le fournisseur est TURBO HOET pièce vendue par PEUGEOT presque 900 € avec une garantie de 12 mois, en passant directement chez TURBO HOET le turbo coûte entre 350 et 500 € avec une garantie de 24 mois ...
Je travail dans l'usinage et fabrique des prototypes pour la formule 3000, je me suis renseigné auprès de mécanicien expert, un turbo grippé a 31000 km est du soit a un problème de tolérance d'usinage (pièce non conforme lors de sa conception), ou de lubrification ou encore problème d'étanchéité des injecteurs le gasoil passerait par ces derniers ce mélangerai avec l'huile moteur et ferait de la calamine qui finirait par abimer le turbo.
Tous ces arguments ont été cités lors de mon entretien, et je crois très sincèrement que c'est cela qui a fait basculer la prise en charge vers les 80 %, alors que juridiquement j'aurai pu demander une prise en charge totale, que je n'ai pas fait par faiblesse, manque de temps et besoin du véhicule.

Conclusion : Les constructeurs reportent leurs responsabilités en nous faisant payer les problèmes de concept ou autres...
 

Pour la prochaine, le mieux est de directement contacter Peugeot France. Mais comme je l'ai dit, 80% c'est le strict minimum.

Au moins ça se termine pas trop mal ;)