208GPL - SAV

sermal

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23 Février 2018
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Suite au désaveu récent du diesel, j'ai acheté à ma fille, il y a un an, une 208GPL chez un spécialiste GPL dans la région de Grenoble. Il se trouve que cette voiture est, en fait, un modèle importé d'Italie équipé d'origine GPL par Peugeot pour le marché italien car là bas, il y a une demande en véhicule GPL.
Depuis quelques semaines, le véhicule reste en mode Essence et ne veut plus basculer en mode GPL.
Ma fille est donc aller voir un garage Peugeot pour qu'il regarde son véhicule mais celui-ci lui a répondu qu'il ne pouvait rien faire car il n'avait pas l'agrément GPL et ne lui a proposé aucune solution.
Elle a donc décidé d'aller voir le spécialiste GPL (Garage Aymé) où elle habite, c'est à dire Avignon.
Pour pouvoir diagnostiquer la panne, celui-ci a branché sa valise de diagnostic au véhicule et là surprise connexion impossible. Verdict: comme c'est un véhicule récent, son outil n'est pas compatible. Donc retour à la case départ.
Après analyse du catalogue Citroën, on s'est aperçu que Citroën avait à son catalogue, une C3 GPL qui à priori serait équipé du même système GPL que la 208, le système Landi Renzo. Donc appel à Citroën Avignon et là, réponse: la valise Citroën ne permet pas de diagnostiquer les véhicules Peugeot. Je croyais que Peugeot et Citroën appartenaient au même groupe PSA et avait des plateformes techniques identiques et bien pas au niveau des outils de diagnostic.
J'ai trois questions:
1- Est-ce que quelqu'un peut me dire si la valise de diagnostic standard Peugeot sait diagnostiquer la partie GPL?
2- Si OUI, comment peut-on faire pour qu'un garage Peugeot accepte de faire le diagnostic de la partie GPL (même s'il n'a pas l'agrément GPL) et qu'ensuite le transmette au garage Aymé afin qu'il puisse faire la réparation.
3- Est-ce que Peugeot prendra la réparation sous la garantie?
Si on n'arrive à rien avec Peugeot, ma fille va être obligé de retourner à Grenoble (450km aller -retour) pour faire dépanner la voiture chez celui où l'on a acheté la voiture.
Merci d'avance à celui qui pourra nous aider
:coucou:
 

Bonjour, pour le gpl il faut de personnel qualifié, et formé, il y déjà une pénurie de mécanicien dans garages, ,bien se renseigner sur l après vente.
 

Pourquoi ne pas aller chez un spécialiste GPL?
Borel par exemple
 


Mais elle est encore sous garantie contractuelle?
Si Oui pas de doute possible
Tu leur déposes et ils s'en débrouillent.... ;)
 

Pour information, le garage Aymé d'Avignon fait partie du réseau Borel mais son outil de diagnostic n'a pas pu se connecter à la voiture.
Le but était d'éviter d'aller chez Borel et d'éviter les 450 kms aller-retour et surtout de démontrer que l'on pouvait se faire diagnostiquer puis réparer un peu partout en France. Car si à chaque problème sur le GPL, il faut aller chez Borel Grenoble, cela va vite devenir compliquer à gérer.
Donc ma question reste: est-ce que la valise standard Peugeot permet oui ou non de diagnostiquer le défaut du système GPL Landi Renzo?
 

Bonjour, il faut demander à un garagiste pour avoir une bonne réponse, et encore, !
 

Pour information, le garage Aymé d'Avignon fait partie du réseau Borel mais son outil de diagnostic n'a pas pu se connecter à la voiture.
Le but était d'éviter d'aller chez Borel et d'éviter les 450 kms aller-retour et surtout de démontrer que l'on pouvait se faire diagnostiquer puis réparer un peu partout en France. Car si à chaque problème sur le GPL, il faut aller chez Borel Grenoble, cela va vite devenir compliquer à gérer.
Donc ma question reste: est-ce que la valise standard Peugeot permet oui ou non de diagnostiquer le défaut du système GPL Landi Renzo?

non, il a un calculateur séparé pour le système GPL. Il faut le diag Landi Renzo pour y accéder.
 

Donc comme Citroën a, à son catalogue, une C3 GPL qui est équipée à priori d'un système Landi Renzo, tous les concessionnaires Citroën doivent être équipés du diag Landi Renzo.
Sinon cela voudrait que Citroën propose des voitures à la vente qu'il ne sait pas diagnostiquer et réparer, je ne peux pas le croire!
 

Donc comme Citroën a, à son catalogue, une C3 GPL qui est équipée à priori d'un système Landi Renzo, tous les concessionnaires Citroën doivent être équipés du diag Landi Renzo.
Sinon cela voudrait que Citroën propose des voitures à la vente qu'il ne sait pas diagnostiquer et réparer, je ne peux pas le croire!

non, Citroën ne touche pas à la voiture, ils l'emmènent dans le réseau Landi Renzo. La C3 est au catalogue en France? je croyais que c'était un modèle Italie?
 

Sur ce site par exemple:
http://www.citroen.fr/vehicules-neufs/citroen/citroen-c3/configurateur/versions-et-motorisations/versions.html
on voit qu'il existe la C3 Feel Business GPL et la Shine Business GPL proposées en France
 

mais oui mais citron n'a pas accès aux VIN Peugeot et vice -versa.Oui c'est cuieux que Peugeot vende en France des versions non tracables via l'outil de diag...
 

Pour ceux que cela intéresse. Après de longue discussion avec Peugeot, le responsable de Peugeot Cote d'Azur est fini par nous trouver une solution en nous envoyant chez le garage Citroën de Istres qui est habilité GPL.
En fait, il y avait une particule qui bouchait l'arrivée de gaz, après un petit nettoyage pris en charge par Peugeot, tout est rentré dans l'ordre et la voiture fonctionne à nouveau au gaz depuis plus d'un an (je touche du bois).
 
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