Connexion BSI et autres calculateurs impossible sur 307CC 2.0 138cv

Marco_81160

Membre
31 Mars 2018
12
0
1
123
Bordeaux
Bonsoir à tous et toutes,

Je me tourne vers vous car je perds mon latin sur le véhicules de mon épouse (307cc 2.0 ess 138cv @ GPL).

En effet, malgré une valise multi-marques achetée officiellement pour les quatre constructeurs français (Maxi ECU), je suis dans l'incapacité totale d'accéder à un quelconque calculateur sur cette voiture (BSI, BSM, airbag, tableau de bord, etc,etc) A chaque fois j'ai le message que "la connexion avec le calculateur a echouée, couper le contact et le remettre pour ré-essayer..."

Je précise de suite que je ne pense pas à une défaillance dudit logiciel, car je m'en suis servi depuis 2016 sur nos voitures successives (une mégane 2.0 16v, un 807 2.0 138cv @ GPL ainsi que sur mon C8 V6 3.0 actuel à l'éthanol) où je n'ai eu aucuns problèmes d'accès pour vérifier les codes d'erreurs qui pourraient apparaitre et effectuer les réparations en conséquences.

Nous avons rencontrés le même soucis par le passé auprès d'une société de diagnostic automobile sur Bordeaux, qui nous ont dit ne pas avoir pu accéder à la totalité des calculateurs pour faire un rapport complet de l'électronique de ce véhicule.

J'aimerais savoir si certains utilisateurs du CC ont déjà rencontrés ce problème car le véhicule est actuellement immobilisé chez nous (le moteur démarre mais se coupe aussitôt), et que sans accès pour voir les codes d'erreurs éventuels, ça vas m'être compliqué de la réparer.

Je voudrais autant que faire ce peu éviter la case "con-cession" suite au refus d'intervention sur le véhicule il y a 2 ans de la part de la concession Peugeot Lormont lorsque le calculateur des arceaux s'était déclenché à cause de l'humidité dans le fond de malle au motif que la voiture étant au GPL, il n'avait pas de techniciens qualifiés pour intervenir dessus (cherchez l'erreur^^)...
J'ai pu trouver les pièces de rechange pour régler ce soucis (deux ceintures et une paire de cartouches d'arceaux), et cette réparation à été effectuée à la maison du coup (hormis la reprogrammation des calculateurs confiés à un électricien auto pour supprimer les codes de crash apparus).

La voiture s'est très bien arrêtée un soir au retour du travail, et depuis ne veux plus démarrer.

Tout est à jour au niveau de l'entretien de la voiture (bougies, rampe HT, etc,etc).

Si vous avez des pistes pour m'aider à lire mes calculateurs, ou si un âme charitable sur Bordeaux avec un autre logiciel veux venir me donner un coup de main pour m'aider dans ce diagnostic n'hésitez pas.

Bonne soirée @ tous,

Marco
 

Pourquoi ne pas se procurer un vieux Diagbox 7 avec interface full chip ? Tu as plus de chance de faire quelque chose qu'un truc multi marque ;)

Sinon il y a un fusible de 7.5A pour la prise diagnostic il a peut-être claqué
 

Bonjour Vlud,

Merci pour ta suggestion, je vais regarder ce fusible dans la journée et je te tiens au courant.
J'avais pris le multi marques car à l'époque nous avions la Mégane et le 807 donc c'était pour éviter l'achat de deux valises distinctes.

D'ailleurs a ce titre, j'ai retenté hier soir en OBD II avec le soft, et aucuns des protocoles ne passe. Plus ça vient plus ça devient bizarre cette voiture... :crazy:

@ bientôt,

Marco.
 

Re bonjour,

Je viens de regarder tous les fusibles sur le BSI et je n'ai aucune casse à ce niveau...

Par contre, j'ai vérifié la prise OBD car j'ai lu qu'il pouvait arriver que les contacts reculent quand on enfichait un connecteurs et j'ai trouvé ceci :

IMG_20200808_092207-new.jpg

Je ne sais pas ce que le précédent vendeur à fait sur cette prise (ou si c'est au moment de l'installation du GPL), mais si je l'avais vu en faisant le tour de la voiture, je ne l'aurait pas acheté...

Du coup je me demande si les fiches à l'intérieur de la prise sont placées au bon endroit :

Voilà la photo de la face av du connecteur (pin #1 en bas à droite du connecteur):

IMG_20200808_091815-new.jpg

et là la face arrière (pin #1 c'est le fil vert avec le trait marron à droite):

IMG_20200808_091837-new.jpg

Si quelqu'un sur le forum à les wirings diagrams du CC (avec les couleurs de fils arrivant sur la prise OBD) pour me dire si cette dernière est bien cablée ou pas, car je ne retrouve pas ma revue technique dans les cartons de notre déménagement.

Merci beaucoup,

Marco.
 

Edit:

Je viens de m'apercevoir que je n'étais pas sous le bon forum (308CC alors que c'est une 307CC), si du coup un admin pouvait déplacer la discussion au bon endroit ce serait cool.

Marco.