3008 1.6 BMP6 : Le seul satisfait?

tdkey

Nouveau membre
9 Janvier 2015
3
0
0
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet pour donner mon ressentit sur la BMP6, si cela peut en décider certains, mais surtout réhabiliter cette boite auto.

Voici le genre de chose qu'on peut lire sur le net :
La seule faute revient à la BMP, qui inflige des temps de passage de rapport indigne d’une voiture moderne. En cas de dépassement, l’anticipation est de mise, puisque même le passage en mode manuel ne résout pas ce problème. En cas de besoin, ne comptez pas non plus sur elle pour le frein moteur. Mais son pire ennemi, c’est bien le « cédez-le-passage ». Un exercice où elle se montrera plus qu’hésitante à repasser en première. Dans ce cas de figure, mieux vaut encore stopper complètement et n’envisagez de repartir qu’une fois le premier rapport verrouillé.

Alors je n'ai peut-être pas énormément de point de comparaison car j'ai eu respectivement :
*Une 206 70cv essence
*Une 106 70 cv diesel
*Une 206 XS 90cv diesel
*Une 307 Sw 110cv diesel

Que des Peugeot me direz-vous, normal je suis fils de concessionnaire Peugeot. Une autre marque signerais mon arrêt de mort :lol:

Après un essai d'un 3008 VO de 230 000km (moteur refait à neuf) et de cette boite auto dont j'avais lu tant de mal, je l'ai carrément acheté :chinois: . Voici mon avis très succin sur des points particulier:

Les démarrages: La voiture pars sans accoups et rapidement si on accélère suffisamment. En montée un coup de frein bloque la voiture temporairement et permet d'avancer sereinement sans craindre de reculer.

Les dépassements: on écrase l’accélérateur, la voiture rétrograde et accélère jusqu'a ce qu'on ralentisse (signe que le dépassement est fini).

Les passages de vitesse : l'indicateur de rapport engagé à toujorus un temps d'avance, il est donc prévisible de savoir quand la vitesse sera passée (même si je pense qu'avec l'habitude cela se fait au feeling). Cette information permet de relâcher les gaz pour un passage de vitesse plus doux. Je précise que le passage de vitesse en lui même n'est pas perturbant sauf pour une personne non habitué aux boites auto comme moi.

J'ai rarement eu à redire sur les rapports engagés. Il m'arrive simplement de donner un petit coup sur les palettes quand il y à ce que j'appelle une incompréhension du moteur. Par exemple, j'ai accélérer un peu fort pour me mettre à la vitesse autorisée, le moteur me laisse en rapport engagé si j'ai besoin de puissance supplémentaire alors que je suis déjà au maximum autorisé. Je passe donc le rapport manuellement.

L'agrément de conduite : tout simplement le plus gros point fort. Je précise que je roule en agglo 20% de mes trajets quotidien, le reste étant de la route de campagne. Ne pas avoir à tout le temps changer de vitesse est d'un confort absolu.

Du tout bon donc, et je ne suis pas un papi, j'ai 26 ans et je roule pas mal sans être à 150kmh partout. J'ai 35 minutes de trajet matin et idem le soir.

Je ne donnerais pas de ressenti sur l'habitacle du 3008 ce n'est pas le propos ici.

Si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrais.
 



Perso j'en suis tres satisfait même si j'ai essayé la DSG de chez VW supérieure en agrément il est vrai mais aussi beaucoup plus cher.
J'en suis à ma 2eme et j'ai appris à la connaitre et l'utiliser. Je pense que le gros point noir vient de son utilisation pas toujours adéquate et qui peut engendrer des désagréments.
Par ex lors du changement des rapports lever légèrement le pied de l'accélérateur permet d'éviter le léger àcoup ressenti.
Par contre sur route de campagne elle est trés fluide et je suis toujours étonné des critiques émis par les médias car même si elle n'est pas parfaite je ne comprend que ceux ci la déconseille carrément.
En montagne j'utilise fréquemment le manuel avec le levier et je pense que les passages sont aussi rapides qu'une boite manu
 

Très satsifait de notre e-HDi 112 BMP6, sachant qu'avant lui on eu:

Hondda Shutlle BVA4
Nissan X-Trail BVA5 (x2)
Audi A4 BVA6
Citroën C4 Picasso BVA6
Citroën C4 Picasso BMP6
Smart Fortwo BVR5 (2° voiture)
Toyota Aygo BVR5 (2° voiture, on l'a toujours)

Et après on a eu une BMW 5GT BVA8.

Donc pour ce qui est de juger une BVA je pense que je suis qualifier/

En gros, sur les petits moteurs en entrée de gamme c'est ce qu'il y a de mieux. Certes une DSG est plus agréable, mais il faut parfois redescendre sur terre et regarder le portefeuille...
 

26 ans et 5ème voiture ??? je dis bravo !!!!
Fils de concessionnaire, alors je récupère les voitures dont personne ne veut.

La première 206 avait un soucis de ventilateur (qui lui à couté la vie)
La 106 trop de Km
La 206 trop de Km
La 307 SW exterieur tout rayé

M'en fiche moi j'ai des voiture à bas prix et je me préoccupe pas de la reprise :D

Et la ce 3008, 230 000km moteur refait à neuf, ca fait peur aux particulier.
C'est toujours la boite d'origine ???

Normalement oui
 

Perso j'en suis tres satisfait même si j'ai essayé la DSG de chez VW
Par ex lors du changement des rapports lever légèrement le pied de l'accélérateur permet d'éviter le léger àcoup ressenti.
Par contre sur route de campagne elle est trés fluide et je suis toujours étonné des critiques émis par les médias car même si elle n'est pas parfaite je ne comprend que ceux ci la déconseille carrément.
Complètement d'accord
Très satsifait de notre e-HDi 112 BMP6, sachant qu'avant lui on eu:
En gros, sur les petits moteurs en entrée de gamme c'est ce qu'il y a de mieux.
Et sur un 150cv? Pas du même avis?
 

Bonjour,

Pour ma part sur mon hybrid4 (qui a par contre un petit plus : l'apport du moteur électrique au changement de vitesse pour gommer l'a-coup), n'ayant jamais eu auparavant de voiture sans pédale d'embrayage ni de levier de vitesse, je suis très satisfait de l'ETG6.

Et puisque selon ce qui se dit c'est la moins bien du marché, pour ma prochaine voiture je ne pourrais qu'être très très satisfait ;)

Bonne journée
 


J'ai une 3008 BMP6 depuis 5 ans et je suis aussi extrêmement satisfait de la boite BMP6.
Faut juste savoir s'en servir, ce qui n'est visiblement pas le cas des journalistes essayeurs qui n'arrêtent pas d'en dire du mal.
Du coup, je vais reprendre une 3008 ETG6.
 

Complètement d'accord


Et sur un 150cv? Pas du même avis?

Non car sur un 150ch on a une clientèle qui cherche plus d'agrément. Une vrai BVA devient indispensable, d'autant plus que la BMP6 ne supporte pas le couple. Donc prendre un 150ch et se retrouver avec un couple bridé au niveau d'un 1,6 120ch (300Nm) et une boite un peu lente avec laquelle on sent les passages de rapports et meme mauvaise en conduite dynamique ça le fait pas trop…

Ce n'est pas un problème que l'on retrouve sur un petit 1,6 HDi qui n'atteint pas la limite de couple, n'est que très rarement conduit de façon dynamique (de toute façon c'est le moteur qui va pas suivre) et avec lequel on cherche à faire des économies quitte à perdre un peu en agrément sur la boite de vitesse. Et jusqu'ici avec la sur-conso engendrée par la BVA la BMP6 était clairement une meilleur offre.

Mais je maintient que la mettre sur THP 156 et HDi 150 etait stupide! Meme sur Hybrid4 car une fois que l'on a plus l'assistance du moteur électrique, le HDi au couple bridé et pas aidé par le surpoid a du mal… Mais là ils avaient une bonne excuse (priorité aux chiffres de conso, difficultés de lubrification sur une boite à convertisseur de couple hydraulique).

Avec l'EAT6 il n'y a plus le problème de conso donc on peut la mettre à partir du Puretech 130 et du BlueHDi 120. Mais en dessous (Puretech 82 et BlueHDi 100) je pense que l'ETG reste une meilleur offre.
 

J'ai une 3008 BMP6 depuis 5 ans et je suis aussi extrêmement satisfait de la boite BMP6.
Faut juste savoir s'en servir, ce qui n'est visiblement pas le cas des journalistes essayeurs qui n'arrêtent pas d'en dire du mal.
Du coup, je vais reprendre une 3008 ETG6.
Si tu as un HDi 110 avec la première generation de BMP6 tu va sentir une bonne différence en agrément ;)

Mais au fait, tu change maintenant donc? Vue que le BlueHDi 120 EAT6 va remplacer le e-HDi 115 ETG6 bientôt… (avec hausse de prix).
 

Si tu as un HDi 110 avec la première generation de BMP6 tu va sentir une bonne différence en agrément ;)

Mais au fait, tu change maintenant donc? Vue que le BlueHDi 120 EAT6 va remplacer le e-HDi 115 ETG6 bientôt… (avec hausse de prix).

Je pense m'orienter vers le Hybrid4 : il a aussi l'ETG6.
Mais tu as raison : le 120 EAT6 est également un choix à considérer ...
 

Bonjour à tous,
Pour les sceptiques (la bonne perche pour Ulysse) de la BMP6, 290 000 km en 5 ans et aucun soucis.
 

Je pense m'orienter vers le Hybrid4 : il a aussi l'ETG6.
Mais tu as raison : le 120 EAT6 est également un choix à considérer ...

Hybrid 4 ? Est-ce bien raisonnable de choisir une technologie que le constructeur ne croit plus et avec une décote colossale ?
 

D'autant plus que l'aide gouvernementale a fortement baissé je crois.

Je ne crois pas que ce genre de véhicules ait un bel avenir et pour ma part je n'achèterais pas...surtout qu'en plus le maxi tractable est de 700 kgs.
 

Amusant à lire. Alors oui une bonne boite robotisée fait l'affaire si l'on vient d'une boite manuelle et que l'on roule peu en zone urbaine. Mais perso je suis plus exigeant et dans mes différents tests effectués tant sur voitures "petites" que "grosses " il ressort que la boite manuelle robotisée reste certes la solution la moins chère mais aussi la moins aboutie ( et c'est techniquement parfaitement logique aussi). Defaut flagrant , faire des manoeuvres lente en cote est problématique parfois.
On trouve d'autres alternatives pour éviter cette archaïsme de boite manuelle ( tout devient auto sur les voitures alors pourquoi le changement de vitesse devrait rester manuel? vous n'utilisez plus de starter non?);
Pour les petits moteurs ( mais pas que) la meilleur alternative reste la boite CVT à peine plus chère et plus efficace en terme de consommation ( moteur pouvant être géré pour toujours rester sur la plage idéale ,ce que les consos normalisées ne mettent pas en avant d'ailleurs car cette boite n'est pas "compatible" norme de consommation Europeenne) . Inconvenient il faut réapprendre à conduire et pendant 2-3000km on fera "hurler" inutilement le moteur pour certains . Mais après c'est la zenitude totale ( ce que les amateurs de vroom vroom ont du mal à comprendre d'ailleurs) car le moteur restera dans 90% des cas sous 3000 tr ( essence) .
Autre solution les boites DCT ( DSG chez VW par exemple) plus chères et qui conservent un certain désagrément en usage urbain ( changement de rapport au mauvais moment provoquant toujours parfois des petits a-coups).
Inconvenient c'est cher et lourd et la fiabilité au long terme problématique ( pour ceux qui font bcp de zone urbaines).
Ensuite on trouve les boites auto dites classiques à convertisseur hydrau, chères et lourdes aussi mais qui sont plus fluides que les DCT . Inconvenient , moins "sportif" de fonctionnement et mise au point pas toujours bien faite ( exemple chez PSA ,avant les toutes dernières sur 308) .
Pour les histoires de surconsommation c'est la plupart du temps une légende issue d'une méconnaissance totale de ces boites et de leur utilisation ( eh oui avec les CVT ou BVA hydrau l'absence de vitesses "dures" nécessite une autre façon de conduire ce qui passe mal souvent quand on a été habitué a 50 ans de boite manuelle).
Derniere solution , pas de boite de vitesse comme sur les hybrides Toyota ou Ford ou Mitsu etc..
 

Ayant eu tous les types de boite je ne peux que partager cet avis éclairé :chinois: Mes préférées restent à égalité la DSG pour sa polyvalence et la Multitronic CVT) associée à un V6 TDI sur mon A4 Avant :love:
Je recevrai dans quelques semaines mon 3008 BlueHdi 120 EAT6 et j'aurais 150 000 km pour me faire une idée !
 

VCT c'est variation continue. une horreur.

Comme je l'ai dit les BVA, je connais boen, et franchement je trouve que la BMP est la meilleur solution en entrée de gamme.
Sinon cela réserve les BVA aux gros budget.
 

CVT ça dépend sur quelle motorisation. Sur le V6 TDI je peux t'assurer que c'est un régal de souplesse et de réactivité. C'est vrai que le couple camionnesque aidait aussi :D
 


Cher ami je sais encore ce que j'ai possédé comme véhicule :kaola: Audi A4 Avant V6 TDI 163 Multitronic.

La voici :

DSCF0012.jpg
 

C'est quoi une CVT?

Pour moi il s'agit d'un systême de variation continue genre poulie et courroie (pour faire simple). Est ce que je me trompe? Lors des essais dans la presse auto je n'ai jamais vu d'avis très favorables sur ce procédé.

Par contre je suis étonné qu'Audi utilise cette technologie surtout sur un V6. Je suis sceptique!!
 


Merci Lolo. Encore un peu et on me qualifiait de mytho..... Sortez de la bulle Peugeot les gars !
 


C'est quoi une CVT?

Pour moi il s'agit d'un systême de variation continue genre poulie et courroie (pour faire simple). Est ce que je me trompe? Lors des essais dans la presse auto je n'ai jamais vu d'avis très favorables sur ce procédé.

Par contre je suis étonné qu'Audi utilise cette technologie surtout sur un V6. Je suis sceptique!!
En fait, cette "mauvaise" réputation des boites à variation continue date ( je crois ? ) de la boite Variomatic qui équipait les Daf (ça ne nous rajeunit pas [:kham:7] ) , mais le système Multitronic de Audi a dû surement évoluer depuis ...,

... même si, parait-il, la conduite d'une CVT en mode sportif, est déconcertante, ce qui est le cas avec les journalistes de presse auto qui ne savent pas conduire autrement pour les 3/4 :heink:
 



C'est quoi une CVT?

Pour moi il s'agit d'un systême de variation continue genre poulie et courroie (pour faire simple). Est ce que je me trompe? Lors des essais dans la presse auto je n'ai jamais vu d'avis très favorables sur ce procédé.

Par contre je suis étonné qu'Audi utilise cette technologie surtout sur un V6. Je suis sceptique!!
Le système CVT est utilisé sur les Toyota Prius depuis des années.
Gros inconvénient : impression de "mouliner" sur autoroute.