3008 1.6 BMP6 : Le seul satisfait?

En fait, cette "mauvaise" réputation des boites à variation continue date ( je crois ? ) de la boite Variomatic qui équipait les Daf (ça ne nous rajeunit pas [:kham:7] ) , mais le système Multitronic de Audi a dû surement évoluer depuis ...,

... même si, parait-il, la conduite d'une CVT en mode sportif, est déconcertante, ce qui est le cas avec les journalistes de presse auto qui ne savent pas conduire autrement pour les 3/4 :heink:

En effet Ulysse il n'y a pas grand chose en commun entre la Variomatic (ma mère avait une DAF quand j'étais gamin) et la Multitronic. En revanche il est vrai que ce n'est pas la meilleure en conduite sportive car elle lisse les sensations (mais avec un V6 TDi ça envoie quand même grave). Pour cela je préfère la DSG (ou la PDK mais là c'est une autre planète) et c'est pour cela que j'ai classé ex-aequo les deux.
 


Pour en revenir à la boite CVT , j'ai essayé récemment le nouveau Lexus NX hybride qui en est équipé .
Le comportement de cette boite est vraiment déroutant , dès que l'on sollicite vraiment l'accélérateur , par ex. pour doubler rapidement , le temps de réaction semble interminable puis le moteur s'emballe tout à coup avec un ressenti de moulinage.
Toyota utilise ce type de boite depuis très longtemps ce n'est donc pas un problème de mise au point , je pense que la CVT n'est pas adapté à notre mode de conduite .
 

Bonjour,

Voici 9 mois que j'ai ma 3008 ETG6 115 CV c'est ma première voiture en boite robotisée
Que du bonheur cette boite

La ville super!
La route rien a redire.
La montagne au début je passai les vitesses (mode manuel) puis j'en ai eu marre je l'ai laissé faire, petit bémol dans les virages très serrés , la boite descend d'un rapport et a tendance a vous planter dans le virage ( c'est arrivé deux fois) mais après j’anticipais en descendant d'un rapport.

Pour tracter la caravane idem, je reste en auto, et pourtant au début j'étais en manuel Bref ! je ne sais pas ce que cela donnera a long terme, mais pour l'instant 18000 km parcouru avec bonheur .

Pour ce qui est du frein moteur en arrivant sur les ronds points pas de différence avec les boites manuelles .

Le mieux est de l'essayer non pas sur 10 km mais sur une centaine ville route et là .. vous pourrez juger :bounce:
 


Je plussoie vigoureusement Autober :D

Pour info jacky50, après environ 1 million de kilomètres avec tous les types de boite auto ou assimilée je pense être légitime pour critiquer vertement cette boite inepte.
 




Bonjour à tous,

Je poste ce sujet pour donner mon ressentit sur la BMP6, si cela peut en décider certains, mais surtout réhabiliter cette boite auto.

Voici le genre de chose qu'on peut lire sur le net :
La seule faute revient à la BMP, qui inflige des temps de passage de rapport indigne d’une voiture moderne. En cas de dépassement, l’anticipation est de mise, puisque même le passage en mode manuel ne résout pas ce problème. En cas de besoin, ne comptez pas non plus sur elle pour le frein moteur. Mais son pire ennemi, c’est bien le « cédez-le-passage ». Un exercice où elle se montrera plus qu’hésitante à repasser en première. Dans ce cas de figure, mieux vaut encore stopper complètement et n’envisagez de repartir qu’une fois le premier rapport verrouillé.

Alors je n'ai peut-être pas énormément de point de comparaison car j'ai eu respectivement :
*Une 206 70cv essence
*Une 106 70 cv diesel
*Une 206 XS 90cv diesel
*Une 307 Sw 110cv diesel

Que des Peugeot me direz-vous, normal je suis fils de concessionnaire Peugeot. Une autre marque signerais mon arrêt de mort :lol:

Après un essai d'un 3008 VO de 230 000km (moteur refait à neuf) et de cette boite auto dont j'avais lu tant de mal, je l'ai carrément acheté :chinois: . Voici mon avis très succin sur des points particulier:

Les démarrages: La voiture pars sans accoups et rapidement si on accélère suffisamment. En montée un coup de frein bloque la voiture temporairement et permet d'avancer sereinement sans craindre de reculer.

Les dépassements: on écrase l’accélérateur, la voiture rétrograde et accélère jusqu'a ce qu'on ralentisse (signe que le dépassement est fini).

Les passages de vitesse : l'indicateur de rapport engagé à toujorus un temps d'avance, il est donc prévisible de savoir quand la vitesse sera passée (même si je pense qu'avec l'habitude cela se fait au feeling). Cette information permet de relâcher les gaz pour un passage de vitesse plus doux. Je précise que le passage de vitesse en lui même n'est pas perturbant sauf pour une personne non habitué aux boites auto comme moi.

J'ai rarement eu à redire sur les rapports engagés. Il m'arrive simplement de donner un petit coup sur les palettes quand il y à ce que j'appelle une incompréhension du moteur. Par exemple, j'ai accélérer un peu fort pour me mettre à la vitesse autorisée, le moteur me laisse en rapport engagé si j'ai besoin de puissance supplémentaire alors que je suis déjà au maximum autorisé. Je passe donc le rapport manuellement.

L'agrément de conduite : tout simplement le plus gros point fort. Je précise que je roule en agglo 20% de mes trajets quotidien, le reste étant de la route de campagne. Ne pas avoir à tout le temps changer de vitesse est d'un confort absolu.

Du tout bon donc, et je ne suis pas un papi, j'ai 26 ans et je roule pas mal sans être à 150kmh partout. J'ai 35 minutes de trajet matin et idem le soir.

Je ne donnerais pas de ressenti sur l'habitacle du 3008 ce n'est pas le propos ici.

Si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrais.

Sur la BVMP phase 1 (mon 3008 est de 2010).

Curieux que personne ne parle de la touche "S" qui correspond à Typage Sport (cf manuel d'utilisation), laquelle permet lorsqu'on est à un "laissez le passage", je pense aux rond-points notamment, de monter très haut dans les tours, et donc de se dégager rapidement du dudit rond-point.

Evidemment il faut un peu anticiper car l'appui sur cette touche fait rétrograder d'un vitesse en principe et permet donc d'avoir la reprise nécessaire, utile entre autres pour doubler. Toujours avec S activé la vitesse supérieure se passe en soulageant légèrement l'accélérateur comme on le fait en utilisation normale.

Un nouvel appui sur S et on revient à la boite classique.

Seul bémol : au démarrage à froid la 2° a quelquefois du mal à passer, mais ça ne dure pas longtemps.

.
 

Je plussoie vigoureusement Autober :D

Pour info jacky50, après environ 1 million de kilomètres avec tous les types de boite auto ou assimilée je pense être légitime pour critiquer vertement cette boite inepte.


Il y a pas de soucis , je me contente juste de dire ce que j'ai ressenti avec cette boite. Il est vrai que Sur long trajet, j'ai essayé le touran je dois reconnaître que c 'est autre chose, mais bon le prix n'est plus le meme.

J'ai essayé aussi la volvo et c'est encore supérieur ..

Bref elle me convient bien cette boite
 


Pour ma part,

Si BMP6 ou BVM -> BMP6
Si BMP6 ou EAT6 -> EAT6

Néanmoins, je vais relativiser ces propos. Après avoir eu une vel satis 3.5 v6 et une latitude V6 en boite proactive, j'ai tenté l'essai de la 508 e-hdi que j'avais commandée puis annulée.

Pourtant, je pense que cette boite doit s'apprivoiser. Le passage de 1 à 2 est quand même rude, après pas de grosse différence à mon sens, au delà la puissance, avec ma 508 BVA pour le passage des rapports.

Pour conclure, j'ai eu un peu "peur" de cette boite et j'ai préféré annuler ma commande. Parfois, je me dis que je n'aurai pas dû, car au delà de l'aspect puissance, ma façon de conduire à changer avec l'âge et la réglementation en vigueur.

Je ne serai pas contre tester sur une longue période une BMP6 pour me refaire une idée plus précise de cette boite car je pense qu'avec le blue hdi 120 des affaires vont pointer le bout de leur nez.