Coupure régulateur et perte puissance

Arnaud3008

Nouveau membre
24 Juillet 2021
2
0
1
Brunoy
Bonjour a tous.
Je suis nouveau propriétaire d'un 3008 1.6hdi 114cv de 12/2012 en boîte mécanique 6 rapports.
Celui-ci est mon premier diesel et mon premier véhicule équipé d'un turbo, je ne maîtrise absolument pas le sujet.

J'aurai eu besoin de quelques explications ou si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre la situation ?


Lors de notre premier voyage longue distance, j'ai rencontré quelques soucis qui "semblent" être liés ?!

Au niveau du régulateur nous avons une coupure net dès que le véhicule a besoin d'accélérer "fort" pour atteindre la consigne.

Exemple : je roule a 90 et demande 110 la voiture commence à accélérer, au déclenchement du turbo coupure net du régulateur et affichage passage 6eme vitesse alors que je suis déjà en 6!

Exemple 2 : je roule a 110 avec le régulateur arrive une côte, la voiture accélére et le régulateur se coupe dans les mêmes conditions que l'exemple précédent.

Deuxième soucis en conduite sans régulateur, en 5 et 6eme uniquement quand je suis en dessous de 1800tr/min par exemple et que je veux accélérer "fort", déclenchement du turbo, monter dans les tours puis redescend aussitôt dans les tours(+ou- 500tr), toujours avec affichage passage 6eme rapports ?

La voiture est passé à la valise chez Peugeot : RAS + mise à jour du calculateur.
Sans succès !

Les contacteurs des pédales de frein et d'embrayage sont hors de cause.
La commande volant également.
L'embrayage semble être en bon état de fonctionnement.

Je suppose que la voiture coupe a cause d'une incohérences entre la vitesse, le régime moteur, le rapport de vitesse engagé, et contrôle certainement le patinage éventuel de l'embrayage sans aucune certitude ne connaissant pas le fonctionnement exact de ce dernier !

Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet je serai soulagé !
Comment le véhicule a son info du rapport de boîte engagé etc....?

En vous remerciant d'avance, Arnaud.
Au plaisir de vous lire.

PS : en conduite "tranquille" le véhicule fonctionne parfaitement...
 

une piste à vérifier, je soupçonne le potentiomètre de ta pédale d'accélérateur qui peut donner des informations erronées au calculateur en cas de défaut, aucun codes sur la valise donc aucunes informations signifiant un quelconque soucis.

ce potentiomètre donne le positionnement de ta pédale d'accélérateur au calculateur , aujourd'hui il n'y a plus de câble d'accélérateur entre l'habitacle et le moteur, tout se fait par électronique.

la pédale d'accélérateur et aussi jumelé avec le régulateur de vitesse, car elle permet de le déconnecter à tout moment, comme la pédale de frein et d'embrayage, une action sur l'une des trois pédales, désactive le régulateur.

https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/32937290/potentiometre-de-pedale-de-gaz-accelerateur-
peugeot-3008


https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche...-pedale-de-gaz-accelerateur-peugeot-3008-2009

PS : moi je l'ai changé sur mon 3008 de 2012 par une d'occasion prélevé sur un 3008 essence de 2015 (les références n'ont aucune importance), elle donnait des informations erronées à ma boite BMP6 et aussi par ricochet à mon régulateur de vitesse
 
  • J'aime
Reactions: Arnaud3008

Merci beaucoup pour ta réponse et ces infos...

Après essai sur route avec un ami il m'a indiqué qu'il s'agissait de l'embrayage...
Dès que la demande d'accélération est trop forte l'embrayage patine, ce qui explique la coupure du régulateur, les pertes en accélération poussé et en côte !

Résultat confirmé chez Peugeot!

Merci encore de ta réponse...