Vous vous prenez la tête pour savoir si avoir beaucoup de puissance moteur ajoute de la sécurité lors de dépassements mais j'ai l'impression qu'au final, tous les points de vue sont corrects :
- si on a peu de chevaux, les possibilités de dépassement sont diminuées puisqu'il faudra plus de distance pour le faire. Donc sur une route de campagne, il va falloir attendre la grande ligne droite bien dégagée visuellement (pas de valons) pour faire le dépassement.
Si on se hasarde à faire un dépassement alors que le fin de celui-ci arrivera à l'entrée du virage, on prendra de fait de gros risques.
- si on a des chevaux sous le capot, cela augmente les possibilités de dépassements puisque ceux-ci sont plus courts. Par rapport au cas de figure ci-dessus, on se sera rabattu bien avant l'entrée du virage. De fait, on peut plus doubler qu'avec une voiture peu puissante.
Mais, car pour moi, il y a un mais : on tente, ou on est tenté de faire certains dépassements parce que justement on se dit "je peux le faire, ça passe avec ma cavalerie".
Tout ceux qui sont passé un jour d'une voiture de 100 chevaux à une voiture de 200 chevaux (valeurs à titre uniquement d'exemple), on fait de trucs avec la deuxième voiture qu'on n'aurait jamais fait avec la première : "whouaou, ça passe facile ! Avec l'autre, je n'aurais jamais tenté".
Et de ce fait, il n'y a pas plus de sécurité dans ce cas-là (dépassement un peu juste, grosse accélération pour une insertion sur autoroute devant l'autre voiture et pas derrière par exemple).
Que celui qui ne l'a jamais fait me jette le premier pneu
Donc la sécurité avec une voiture puissante n'est valable que SI on la conduit comme si elle avait beaucoup moins de puissance : on ne sort la puissance que pour se sortir d'un mauvais pas.
Mais dans les faits, c'est ce qu'on fait vraiment à 100% du temps passé au volant ?