306 1.4i de 1993 qui "chauffe"

bx19gt

Membre
19 Novembre 2017
9
0
0
123
Bonjour à tous

J'ai posté sur un autre forum, mais je pose egalement la question ici pour voir si des personnes auraient quelques idées

Je tente de faire revenir à la vie une 306 1.4i de 1993
La voiture a été laissé à l'abandon dans un garage sans tourner pendant plus de 12 ans.
Elle n'a que 28 000 km

Le redemarrage a été laborieux car l'injecteur et la pompe à essence etaient grippées et j'ai du les changer toutes les deux. Dans le fond du logement de la pompe à essence j'ai trouvé une matiere plus proche du bitume que de l'essence.

Bref ca ce n'etait que le début, car j'ai ensuite affronté la corrosion sur des pastilles de desablages conduisant à des fuites de liquide de refroidissement.
La premiere sur la pipe d'admission : les deux pastilles etaient literallement detruite
La seconde sur la pastille derriere la poulie d'AAC.

J'ai pu changer celle de la poulie d'aac apres deux heures d'efforts pour l'extraire

Je pensais en avoir fini avec quand l'essai routier a montré qu'elle chauffait. L'aiguille au tableau de bord indiquant 95 degres mais le temoin stop s'allumant avec le temoin sur la jauge de tempe du liquide de refroidissement.
J'ai stoppé l'auto et je l'ai ramené apres avoir attendu qu'elle refroidisse.

Comme j'avais trouvé de la corrosion sur les pastilles j'ai pensé au joint de culasse HS. J'ai donc deculassé. Le joint etait bon mais les orifices de passage du liquide de refroidissement de la culasse completement bouché par des dépots de corrosion.
J'ai nettoyé tout cela ainsi que tous les depots trouvé autour des chemise (j'en ai extrait un paquet)
Par prudence j'ai changé le radiateur. Le calorstat est neuf ainsi que la pompe à eau

Pourtant apres remise en eau j'ai toujours le temoin qui s'allume quand j'arrive à 95 degres.
Le calorstat s'ouvre bien car je vois la tempe baisser arriver à 92 la premiere fois).
Le ventilateur ne se declenche pas mais il est fonctionnel (testé en direct sur la batterie).

Au vu des indications, je pense que la sonde d'alerte envoi de mauvaises informations. Car il me semble que la sonde d'alerte et la sonde de tempe de la jauge sont proches.

A moins que vous auriez d'autres pistes ?
 

Sur le moteur TU3 la norme est :
Calorstat
--début d'ouverture 88°
--pleine ouverture 102°

En ce qui concerne le thermocontact du motoventilateur :
--enclenchement (démarrage) : 97°
--déclenchement (arrêt) : 92°

Donc si la température tourne autour de 95° tout est normal (le calorstat n'est même pas complètement ouvert et le ventilateur encore à l'arrêt)
Infos trouvées dans la RTA

Par contre il y a un pb côté sonde d'alerte qui devrait s'allumer à 118°
 

On est bien d'accord
L'alerte envoyée ne correspond pas aux valeurs affichées.
De plus le motoventilateur ne se declenche pas. Ce qui me laisse à penser que le liquide est bien à 95 degres.
Pourrait il s'agir d'une mauvaise purge et qu'une bulle s'est formée vers la sonde qui envoi l'info ?
 



Bonjour à tous
Je n'ai pas donné de nouvelles car une bronchite m'a eloigné de la 306 au moment ou je voulais changer la sonde
Je l'ai fait ce week end pour constater que maintenant je n'avais plus de jauge de tempe d'eau.
La sonde censé etre compatible ne l'est finalement pas.
Je vais voir chez peugeot pour avoir la sonde d'origine
 


Bonjour
Quelques nouvelles
Pour la sonde, je l'avais commandé chez oscaro et une fois montée, plus aucune indication de temperature.
J'ai donc finalement commandé une nouvelle sonde chez Citroen (la ref est identique)
J'ai commandé chez Oscaro une sonde Bosh pour le systeme d'injection
J'ai monté le tout
Fait bien attention à tout purger.
Remis en route l'auto apres avoir rebranché l'allumeur que j'avais oublié de rebranché et qui commencait à me faire maudire cette auto qui ne voulait pas demarrer.
Je l'ai laissé tranquillement chauffer.
Cette fois j'ai de nouveau la jauge de tempé fonctionnelle.
La tempé est montée normalement à 92, puis est redescendu à 90, est remonté tranquillement à 92 et ... le ventilo s'est declenché
J'ai refait l'essai apres avoir laissé refroidir et verifié le niveau d'eau
Au deuxieme essai, le ventilo s'est correctement declenché sans que le temoin d'alerte ne s'allume.
 

Pour info, XBXG est mon autre pseudo que je pensais desactivé
J'ai repondu sans faire attention au pseudo utilisé

Hier j'ai pu faire un essai routier sur 7 km
Pas de temoin d'allumé
La témpé grimpe à 95 mais on n'entends pas le ventilo se declencher.
Cela a l'air donc d'etre reglé.

Purge ou sonde ? je ne le saurais surement jamais.