306 HDI fume en accélérant

Emilien306

Peugeot Addict
16 Novembre 2013
207
1
18
124
Bonsoir,

Je reviens ici toujours pour ma 306 Symbio 2.0 HDI 90 cv de 1999 qui a fêtée aujourd'hui son 232 000 ème km.

Tout à l'heure, alors que la nuit tombait et qu'une voiture me suivait de prêt, je m'élançait après un stop sur une côte assez raide.
Je pousse donc les rapports plus hauts pour avoir de la reprise, soit plus ou moins à 3000 tr/min, c'est alors que je regarde dans mon rétro intérieur et que je constate grâce aux phares de la voiture me suivant que je suis littéralement en train de l'enfumer.
Je passe la seconde, la voiture ne fume plus et elle recommence à cracher aux aux alentours de 2700 tours, et rebelote.

Cette fumée vient-elle du moteur qui se décrasse en montant dans les tours ou alors y aurait-il un problème d'injection ou de prise d'air ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée à vous,
Cordialement, Emilien.
 

slt
il faut désactiver la vanne egr avec une bille dans le tuyau
ensuite faire le plein avec du total, elf ou autres
et vider le cata
avec tous sa tu n'aura plus aucune fumée
 

et parfois il faut pas hésiter à pousser un peu les rapport
3000 tr ce n'est pas assez monte vers 4000 parfois
 

slt meme avis decrasse ta voiture.
si elle fume encore, normalement noir, sa veut dire que ta voiture manque d'air.
collecteur d'admission obstrué par les 232000km et surtout par la vanne egr que tu devrai condamné.
ob_f95923df4701ed317db00adc9ce789ad_20120728-155136.jpg
 

Merci pour ta réponse et pour l'image, ça donne une idée de ce que donne la recirculation au fil du temps.

Passe t-on le contrôle technique sans vanne EGR ?
 

SALUT !
VIRE LA VANNE EGR cette vanne est une vraie saloperie une merde que des ingénieurs ont crée pour nourrir le porte monnaie des garages et nettoye d'office ton collecteur d'admission et vide ton cata qui doit etre bien calaminer également ne t'inquiète pas du ct ça passe sans soucis car sur les soucis il mesure juste l'opacité des fumée d'échapemment ensuite nettoye ton injection pour ça achète un nettoyant injection et débranche ton arriver de gasoil a la pompe hp et met un tuyau a la place et plonge ce tuyau dans le nettoyant et démarre ton moteur au pire met le produit dans une bouteille d'eau pour éviter d'aspirer de l'air et une fois le produit aspirer rebranche ta durite de gasoil sur la pompe et remet en route et tout devrait rentrer dans l'ordre voila a+
 

SALUT !
VIRE LA VANNE EGR cette vanne est une vraie saloperie une merde que des ingénieurs ont crée pour nourrir le porte monnaie des garages et nettoye d'office ton collecteur d'admission et vide ton cata qui doit etre bien calaminer également ne t'inquiète pas du ct ça passe sans soucis car sur les soucis il mesure juste l'opacité des fumée d'échapemment ensuite nettoye ton injection pour ça achète un nettoyant injection et débranche ton arriver de gasoil a la pompe hp et met un tuyau a la place et plonge ce tuyau dans le nettoyant et démarre ton moteur au pire met le produit dans une bouteille d'eau pour éviter d'aspirer de l'air et une fois le produit aspirer rebranche ta durite de gasoil sur la pompe et remet en route et tout devrait rentrer dans l'ordre voila a+

En fait c'était un simple problème d'encrassement qui se résous en poussant le moteur régulièrement.
Je ne tenterais pas de démonter la vanne EGR, premièrement je ne sait pas comment faire et je n'ait pas envie de faire une connerie, et ensuite en plus de 240 000 elle n'a jamais posée problème. On verra ça si ça arrive !