307 1.6e 16V: vraiment une grosse difference entre 2 modeles

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
18 691
161
63
Bonjour,

Juste pour partager avec vous la desagreable impression que j'ai avec ma nouvelle 307 Quiksilver 1.6e 16V.

En fait, pour reprendre depuis le debut, j'ai possédé pendant 8 mois une 307 5 portes XS 1.6e 16v (20 000 km au total), achetée en septembre 2004.

Je l'ai revendue pour diverses raisons, mais comme je trouvais le 1.6e 16V tres pechu sur cette 307, j'en ai reprise une, mais un peu mieux equipée: ma Quiksilver actuelle avec le meme moteur, et reseau CAN.

Neanmoins, a l'utilisation, apres avoir parcouru pres de 8000 km en 2 mois avec cette Quiksilver, et avoir repris le volant de mon ancienne XS, il y a vraiment une grosse difference.

La XS est beaucoup plus pechue, monte plus allegrement dans les tours, et reprend mieux en 3/4/5 a bas regime.

je ne vois pas ce qui peut expliquer cela. Au debut, je pensais que le moteur de la Quik n'avait pas eu le temps de se liberer, mais apres 8000 km en 2 mois, j'estime qu'il a eu le temps de se roder, surtout que je n'avais pas été spécialement tendre avec la XS au depart...

Y a-t-il eu des modifs au niveau du moteur, ou de la boite, ou est ce a mettre sur le dos de la dispersion naturelle?

Je ne pense pas que ce soit les 205/55/16 au lieu de 195/65/15 qui fassent toute la difference, ou le peu d'equipement supplementaire (clim auto vs manuelle, LVE arriere, RLV).

On est allés faire un petit essai en montagne en Auvergne, et on croirait qu'il y a bien 15/20 cv d'ecart...(sans compter que je me suis fait talonner sur autoroute par une Astra 1.7 CDTi - en Allemagne ;) - et que c'etait impossible de la lacher a l'acceleration meme en tombant la 3 et 4 :/ )
 

Je pourrais pas beaucoup t'aider si ce n'est te dire que ton moteur n'est pas encore libéré complètement, même si c'est une essence. Je pense qu'il faudrait que tu refasses un test dans 4/5 mois. Enfin la nouvelle pèse quand même plus lourd si ça se trouve il y a 50kg d'écart, soit une personne.

De plus pour posséder une Saxo 1.4i et avoir essayé plusieurs 1.4i en 106 et surtout Saxo dernière génération, c'est le jour et la nuit. Bien sur la mienne a 130000 avec 70000 km de 'bourre' (elle a 'l'habitude :D ) et qu'elle date de 1996 (donc normes antipollution pas aussi drastique qu'aujourd'hui) et celles essayées avaient entre 15 et 40 000 km et 2 à 3 ans.

Mais bon les tiennes ont à peine 1 an d'écart... 8) 8) 8)
 

T'as fait 8000 bornes en 2 mois???!!

Remarque moi aussi mais en 3 mois! 8400 exactement

Pour le moulin on a au taf des break 307 1.6l 16v de 09/04 et je trouve pas que ca soit des foudres de guerre meme si ce moulin est souple!
 

on a fait 8000 bornes en 9 semaines avec la 307, et plus de 4000 avec la 106, ce qui fait grosso modo 120000 bornes (ma femme fait 160 km AR/jour, 6j/7)

j'ai l'impression que ce moteur ne sera jamais au niveau de l'autre...si je la garde, je les ferais bien passer sur un banc, par pur souci d'information! Mias bon, je pense que je vais la vendre des que possible. :/

Mais ce week end, c'etait vraiment flagrant. On aurait dit une 1.4 vs une 1.6...

La QS etait incapable de suivre le rythme de la XS (on a interverti les conducteurs au retour, ca a fait pareil...)

Tofdom: c'est vrai que la XS, on l'avait pas vraiment menagée :D
Mais avec la QS, on ne sent plus la petite poussée une fois les 3500 tr atteints, c'est beaucoup plus lineaire.
 

La monte des pneumatiques doit jouer mais pas tant que ça :/
La 307 a du prendre un peu de poids aussi ...

Ca doit etre une accumulation de petits trucs qui te donnent ces différences aujourd'hui :eek:

Moi qui trouves la mienne deja assez chouette dans les tours (reservoir pas trop plein quand meme hein :D), j'imagine ton ex XS alors :lol:
 

je comprenais pas pourquoi tant de monde disait que le 1.6e 16V etait mou...Le seul point benefique par rapport a la XS, une tenue de route encore plus imperturbable, du fait des pneus plus larges et taille plus basse.

maintenant, je comprends mieux :D (j'avais peut-etre un "Sacré Numero" ).

La QS avec le plein et quelques bagages dans le coffre, c'est a vous faire regretter de ne pas avoir pris un Hdi 90: tant qu'a se trainer, autant que ca ne consomme rien :/

Quand je pense que je me suis fait pousser par une Astra 1.7 CDti... :/ :cry: :fracasse:
 

La QS avec le plein et quelques bagages dans le coffre, c'est a vous faire regretter de ne pas avoir pris un Hdi 90: tant qu'a se trainer, autant que ca ne consomme rien :/

Bizarre ça me fait pas cette impression 8)
On sent bien qu'elle est lourde une fois le plein fait et le coffre chargé, mais j'ai pas l'impression de me trainer tant que ça :confused:

Enfin, apres cette 307 je pense pas reprendre le meme moulin, meme s'il est assez sympa :)
 

apres cette 307, je ne pense pas reprendre de peugeot tout court...

madame serait tentée par:
- choix raisonnable: C4 VTS 180 cv + toit pano
- choix passioné: Lexus IS 250.

Ce que femme veut...:D

c'est le fait de m'etre fait pousser par une Astra CDTi qui me fait mal, et pourtant je m'etais dit qu'en retombant la 3eme, j'allais l'enrhumer. Heureusement que je m'etais retenu de lui faire un "au revoir" de la main, j'aurais eu l'air con...
 

Sur la XS tu étais en jante tôle 15 pouces? si oui, ne cherche pas trop, ça y fait beaucoup la monte :oui: surtout sur une voiture qui à la base est déjà lourde :oui:
 

jantes tole 15", en 195/65/15.

je croyais que les JA etaient plus legeres que les jantes tole...?
 

Si il faut chercher, il faut voir du coté du poids des véhicules,

307 1,6e 3P : Masse à vide (avec les pleins) 1 187kg :)


307 SW 1,6e: Masse à vide (avec les pleins) 1 360 :evil:

3P SW
maximale (km/h) 190 182
400 m départ arrêté 18,2 18,8
1 000 m départ arrêté 33,1 34,2
0 à 100 km/h 11,7 12,8
60/90 km/h en 4e 7,7 9,4
80/120 km/h en 4e 11,2 13,8
80/120 km/h en 5e 16,61 9,4
 

jantes tole 15", en 195/65/15.

je croyais que les JA etaient plus legeres que les jantes tole...?
Non du tout les jantes alu sont plus lourdes que les jantes toles en tout cas la plupart, donc tu prends peut-être 2kg par jante plus le poids en plus d'un pneu en 16 par rapport à celui en 15, ça fait une bonne différence ;)

Tu vas me dire, "bah alors ça sert à quoi bordel des jantes en alu à part pour être plus joli?"

bah je te répond :p que sur une jante alu en fait il y a beaucoup plus de matière que sur une jante tôle vulgairement emboutie (procédé de fabrication) je ne pense pas dire de connerie en disant qu'un jante alu a au moins deux fois plus de matière en volume qu'une jante tôle ;) De ce fait grace au procédé de fabrication des JA (par moulage) on obtient des beaux dessins de jantes permettant une bonne évacuation de la chaleur des système de freinage et des résidu de plaquette, et une jante plus rigide, pour sensiblement le même poid (voire un peu plus, ou beaucoup moins en exemple des OZ supperleggera ;) )
 

Si il faut chercher, il faut voir du coté du poids des véhicules,

307 1,6e 3P : Masse à vide (avec les pleins) 1 187kg :)


307 SW 1,6e: Masse à vide (avec les pleins) 1 360 :evil:

3P SW
maximale (km/h) 190 182
400 m départ arrêté 18,2 18,8
1 000 m départ arrêté 33,1 34,2
0 à 100 km/h 11,7 12,8
60/90 km/h en 4e 7,7 9,4
80/120 km/h en 4e 11,2 13,8
80/120 km/h en 5e 16,61 9,4
oui, mais là, c'est la meme carrosserie :/

enfin bon, disons qu'on va mettre ca sur le compte de la difference de poids (equipements, JA), des jantes plus larges et de la dispersion naturelle des puissances moteur :chinois:
 

Si il faut chercher, il faut voir du coté du poids des véhicules,

307 1,6e 3P : Masse à vide (avec les pleins) 1 187kg


307 SW 1,6e: Masse à vide (avec les pleins) 1 360
:evil:

3P SW
maximale (km/h) 190 182
400 m départ arrêté 18,2 18,8
1 000 m départ arrêté 33,1 34,2
0 à 100 km/h 11,7 12,8
60/90 km/h en 4e 7,7 9,4
80/120 km/h en 4e 11,2 13,8
80/120 km/h en 5e 16,61 9,4
Bien vu, j'avais oublié que c'était un SW le nouveau, bah tout s'explique en plus des jantes c'est tout à fait normal que tu te traine :/
fallait prendre le 2.0 forcément pour la berline ça passe encore mais après c'est sous motorisé de mettre un 1.6 sur un SW :/
 

non, c'est une 5 portes aussi.
j'aurais jamais comparé une 5 portes a un SW :p
 


Je me rappelle d'un cas avec une Xantia

Mon père avait loué (en TT, donc neuve) une 2.0 VSX donc avec 123ch (à l'époque), ce devait être en 1993. On était enchanté par cette bagnole, elle tirait grave, la tenue de route était époustoufflante, confort exceptionnel et sur l'autoroute, elle accrochait 'facilement' le 200.
En revanche l'année suivante (été 1994), on a repris la même mais par les hasards du TT, elle n'avait pas la même couleur, toutefois, elle avait le même moteur, des pneus identiques Michelin (Citroen...)
On a senti grandement la différence de performances, nous étions très souvent 3 à 4 à bord, comme avant, (4 adultes), elle tirait moins en accélérations, en reprises il fallait constamment rétrograder en 4ième voire en 3ième et en vitesse max elle peinait péniblement à accrocher 190/195.


Au niveau 'rodage' la seule différence c'est que la première, on l'a eu à CDG Paris et on a fait la route jusqu'à Bordeaux d'entrée de jeu à rytme 'classique' de 150/160 de l'époque. L'autre on l'a eu directement à Bordeaux, donc elle s'est tapé de la ville d'entrée de jeu.
Dans tous les cas, c'est de famille, on a le pied lourd, voire très lourd donc elles ont été 'traité' de la même manière.


Donc il y a bien des différences entre le même moteur, mais il y a aussi des différences de 'cartographie' moteur au fil des ans que les constructeurs changent pour améliorer la dépollution et/ou la consommation.


Dernier exemple.
Cet année mon père a pris une C5, la nouvelle avec le 2.0 HDi 138, le même que le mien. Même si ma voiture avait déjà 30 000km et que c'est une 307, la sienne avait l'air de bien mieux tirer et de réagir plus promptement, et pourtant elle n'était pas rodée. Au maximum, elle a eu 5000km environ et à chaque fois que je montais dedans j'avais cette impression de facilité plus prononcée que sur la mienne, y compris sur route de montagne. Peut être que ça vient de ma monte en 17 pouces 205/50 R17 alors que lui était en 215/60 R16.... 8) 8) 8)
Au niveau poids en plus c'était différent.
 

non, c'est une 5 portes aussi.
j'aurais jamais comparé une 5 portes a un SW :p
Faudrait mater ce que te dit ta CG poir le poids en fonctionnement ;)

oui mais ce sont les mesures constructeurs ça..... mesure faite voiture à vide, quasiment sans optiosn quoi que ce soit, donc il devrait retrouver le poids de sa XS....
 

Ou alors pour les nouvelles restriction de pollution euro4 le 1.6 16v c'est pris du plomb dans l'aile :/

si tu veux mon avis kham, une tite reprog et tout sera oublié :p ;)
 

'Linconvénient' si je puis dire, c'est qu'il ne va gagner que 10ch au max, mais bon ça peut déjà suffire à ouvrir un peu plus le monsieur, ensuite un filtre à air qui va bien la rendra encore plus amusante à conduire et l'Astra CDTi 100ch sera déposée... (elle était peut-être reprogrammée.....)
 

A mon avis l'effet conjugué du poids et de la "clim"....elle prend assez bien de chevaux je pense, mais sans autre précision...
 

'Linconvénient' si je puis dire, c'est qu'il ne va gagner que 10ch au max, mais bon ça peut déjà suffire à ouvrir un peu plus le monsieur, ensuite un filtre à air qui va bien la rendra encore plus amusante à conduire et l'Astra CDTi 100ch sera déposée... (elle était peut-être reprogrammée.....)

celui-là, il m'aura bien vexé :evil: :lol:

je ne pense pas que je vais toucher a quoi que ce soit, on va certainement changer de voiture (en fonction du CDi de madame), et on va se faire plaisir:
- C4 VTS 180
- lexus IS250
- ou Astra GTC 170

Là, je l'attends de pied ferme l'autre avec son Astra Diesel :eek: :D[/b]
 

Ou alors pour les nouvelles restriction de pollution euro4 le 1.6 16v c'est pris du plomb dans l'aile :/

si tu veux mon avis kham, une tite reprog et tout sera oublié :p ;)
c'est pour ca que je me demandais si les TU5 etait tout a fait le meme entre septembre 2004 et juillet 2005...

Meurant roger: j'avais effectivement coupé la clim sur la QS. Avec ç'aurait peut-etre ete encore pire...