[307]Entretien (changement) du FAP

point340

Peugeot Addict
24 Octobre 2002
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Je connais le fonctionnement général du FAP:
- ajout de serine dans le carburant pour diminuer la température de combustion des particules piègées dans le FAP,
- tous les 500 km environ cycle de nettoyage du FAP (postcombustion pour augmenter la température des gaz d'échapement et ainsi brûler les particules piègées dans le FAP).

J'aimerais avoir des informations complémentaires sur le fonctionnement du FAP notamment en rapport avec l'injection de serine:

- cette injection a-t-elle lieu dans le réservoir à chaque plein du véhicule?

- la quantité injectée dépend-elle de la quantité d'essence ajoutée où est-elle fixe ?

- quel volume de serine est ajouté à chaque plein?

- quelle est la contenance du réservoir de serine ?

Ces question ne sont pas anodines: j'ai dépassé les 80 000km conseillés pour l'entretien du FAP et j'aimerais déterminer combien de km je peux encore parcourir avec mon véhicule avant d'avoir le message "niveau mini de liquide FAP" .

Merci d'avance pour vos réponses.
 

http://www.peugeot-avenue.com/innovation/fr/envi_hdi_tec.htm

LA FAP est situé sur la ligne d'échappement. Il stocke toutes les suies dégagées par le moteur.
Tous les 600 km un processus de combustion des suies est entamé. De la cérine est injectée dans le FAP afin de permettre de bruler ces suies à env 450° (sans cérine elles brulent vers 550° je crois).

Sur les 307 HDI 110 produites après Nov 2002 l'entretien du FAP (échange standard du FAP +5l de cérine) est passé à 120.000km (au lieu de 80.000)


Voilà voilà...
 


http://www.peugeot-avenue.com/innovation/fr/envi_hdi_tec.htm

LA FAP est situé sur la ligne d'échappement. Il stocke toutes les suies dégagées par le moteur.
Tous les 600 km un processus de combustion des suies est entamé. De la cérine est injectée dans le FAP afin de permettre de bruler ces suies à env 450° (sans cérine elles brulent vers 550° je crois).

Sur les 307 HDI 110 produites après Nov 2002 l'entretien du FAP (échange standard du FAP +5l de cérine) est passé à 120.000km (au lieu de 80.000)


Voilà voilà...
Merci d'avoir répondu aux questions 1 et 4.
J'aimerais connaître la réponse aux questions 2 et 3, si bien sûr ce n'est pas du domaine du secret défense !
J'aimerais avoir des informations complémentaires sur le fonctionnement du FAP notamment en rapport avec l'injection de serine:

- 1 - cette injection a-t-elle lieu dans le réservoir à chaque plein du véhicule?

- 2 - la quantité injectée dépend-elle de la quantité d'essence ajoutée où est-elle fixe ?

- 3 -quel volume de serine est ajouté à chaque plein?

- 4 - quelle est la contenance du réservoir de serine ?
 

La cérine n'est absolument pas injectée dans le réservoir de Gasoil!!!

Ca risque de faire l'effet d'une bombe je pense, vu que c'est un produit qui permet d'abaisser la t° de combustion des suies :D

Sinon, le réservoir de cérine faisait 5l au début, plus que 3l sur les derniers modèles.

En cas d'utilisation intensive (ville, conduite sportive etc), il y a + de suies dégagées et donc à "FAPiser": le réservoir de cérine se vide + vite.

Mais pijot annoncait au pire un réservoir de cérine vide à 75Mkm au lieu de 80Mkm.
 

Pour voir la quantité de cérine injectée dans le FAP pour chaque combustion, simple règle de 3:
Avant Nov '02: 3.75cl
Après Nov '02: 1.5cl
 

La cérine est injecter dans le reservoir de gasoil a chaque plein en fonction du nombre de litres que tu ajoutes dans le reservoir.
 

http://www.google.fr/search?q=cache:RcjdUxFoWAoJ:www.febiac.be/documents_febiac/tr_01_a_FAP_fr.ppt+capteur+de+pression+%2Bhdi&hl=fr&ie=UTF-8
 

:eek: Génial ces explications tittou!!! Par contre ça me parait bien compliqué... :? Esperons que ce sera fiable avec le temps...
Donc le produit à base de cérine est bien injecté dans le gazole. Par contre est ce que tout les gazoles commercialisés aujourd'hui est à basse teneur en souffre?? Je pense notament à ceux de grandes surfaces... :mouai: Ils disent que c'est indispensable pour les FAP.
 

Oui tout les gasoils ont une teneur en souffre inf au max autoriser mais les futures normes vont encore abaisser cette teneur en souffre. Nos FAP vont encore mieux fonctionner.
 

http://www.google.fr/search?q=cache:RcjdUxFoWAoJ:www.febiac.be/documents_febiac/tr_01_a_FAP_fr.ppt+capteur+de+pression+%2Bhdi&hl=fr&ie=UTF-8

Superbe ! merci pour ces indications.

Le site suivant indique qu'à chaque plein de 60 litres 37.5 ml d'additif est injecté dans le réservoir.

http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm
 

http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm

En lisant cet article, je me pose une question :
Si 37,5 ml sont injectés à chaque plein de 60l, cela représente 133,33 pleins (pour 5l de cérine) soit 8000 l de gazoil.
Personnellement, je ne consomme pas 10l aux cent kilomètres donc, aucun soucis pour dépasser les 80000 kms. En prenant 7l aux cent kms en moyenne, le réservoir de cérine sera vide à plus de 114000kms.
Je suppose, dès lors, que le filtre nécessite un nettoyage impératif à 80000 kms sinon, il n'y aurait aucun soucis à dépasser ce seuil en ce qui concerne la cérine 8)
Qu'en pensez-vous ?

A 80 000km ils ne le nettoient pas ils le changent et ils font le plein de cerine.

Ils préconisent certainement l'entretien du FAP à 80 000 km en se plaçant dans le cas d'utilisation le plus sévère (ex taxis dans une grande ville consommation avoisinant les 10l/100 - j'ai lu dans ce forum que certains taxis avaient eu le message ' Risque de Colmatage du FAP' avant 80 000km).

Le fait que le BSI vérifie constamment le niveau de charge du filtre (pression diférentielle aux bornes du filtre) pour demander une régénération de ce dernier ou pour afficher le message 'Risque de colmatage du FAP' sur l'écran multifonction indique que l'on doit pouvoir attendre d'avoir ce message avant de faire entretenir ce filtre.

Risque possible: la pression différentielle augmente progressivement avec le nombre de km parcourus (dépot de cerine dans le FAP). Il y aurait donc une surpression au niveau de l'échappement, donc risque d'encrasssement de la vanne EGR, donc risque d'encrassement du moteur si cette vanne est ouverte constamment.

J'apprécierais d'avoir l'avis des spécialistes de la mécanique !
 

A 80 000km ils ne le nettoient pas ils le changent et ils font le plein de cerine.

:non: C'est pas ce qu'ils disent sur http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm !!
"Ce filtre reste efficace pendant toute la durée de vie du véhicule. Un nettoyage à l'eau sous pression sera effectué tous les 80 000 km chez les concessionnaires afin d'éliminer les dépôts de cérine. "
 

A 80 000km ils ne le nettoient pas ils le changent et ils font le plein de cerine.

:non: C'est pas ce qu'ils disent sur http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm !!
"Ce filtre reste efficace pendant toute la durée de vie du véhicule. Un nettoyage à l'eau sous pression sera effectué tous les 80 000 km chez les concessionnaires afin d'éliminer les dépôts de cérine. "

L'information contenue dans le site cybermecanique n'est pas erronée, cependant le nettoyage n'a pas lieu au garage effectuant l'entretien du véhicule mais dans une usine Peugeot dédiée à cette tache.

Dans le post ci-dessous voir la réponse de ES9J4S.
http://www.forum-peugeot.com/SqlForum/viewtopic.php?t=2390&highlight=fap

Dans le post ci-dessous voir la réponse de Pikou95
http://www.forum-peugeot.com/SqlForum/viewtopic.php?t=2730&highlight=

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