307 et BSI : logiciel d'octobre 2002 => micro-coupures

alex_t

Peugeot Addict
4 Novembre 2002
362
0
0
Salut à tous,

Je vous avais fait part d'un pb BSI qui se caractérisait par un allumage intempestif du voyant de dégivrage de la lunette arrière. Ce pb est rencontré par beaucoup d'utilisateurs qui ont une version de soft BSI datant d'au moins octobre 2002. Et bien cette version comporte un bug bien plus important puisqu'elle provoque des micro-coupures :mad:

Je tiens à préciser que le soft BSI téléchargé sur ma voiture doit en théorie corriger ce bug de micro-coupures (lettre de rappel de Peugeot, ma voiture est de nov 2001). Il faut savoir qu'avant ce téléchargement je n'avais jamais observé de plantage du BSI même après 1 an d'utilisation intensive et 25 000 kms au compteur.

Conclusion : je vais prendre rendez-vous aujourd'hui chez mon concessionnaire .... :x

Je commence en avoir raz le bol de cette bagnole, pas vous ?

A+
alex_t
 

Eh bien non, je suis parfaitement satisfait de ma 307 :D

Alors que j'avais eu des soucis avec ma 206, ma 307 est très fiable :)

C'est une HDI 110 XSI de 10/02. Avec Clim Auto bien entendu.

Faut voir avec Peugeot...
 

Eh bien non, je suis parfaitement satisfait de ma 307 :D

Alors que j'avais eu des soucis avec ma 206, ma 307 est très fiable :)

C'est une HDI 110 XSI de 10/02. Avec Clim Auto bien entendu.

Faut voir avec Peugeot...

Eh bien non, je suis parfaitement satisfait de ma 307 :D

Alors que j'avais eu des soucis avec ma 206, ma 307 est très fiable :)

C'est une HDI 110 XSI de 10/02. Avec Clim Auto bien entendu.

Faut voir avec Peugeot...

Je suis content pour toi et franchement je t'envie.

Le pb de micro-coupoures a été clairement identifié puisque Peugeot propose un correctif avec son soft du 10/02. Néanmoins, cela persiste ...

Ce bug est latent sur énormément de 307 (de 2001, 2002 et peut être même de 2003). Il est susceptible d'apparaitre n'importe quand. Je pense qu'un ou plusieurs éléments du multiplexage saturent le réseau et provoquent un débordement de tâche du BSI entrainant ainsi un RESET intempestif. Du coup, l'identification des pertubateurs s'avère fastidieuse à réaliser.

Sur les premiers models de 307, Peugeot a identifié que les éléments suivants provoqués un RESET BSI en saturant le réseau avec des trames inutiles et parfois même incohérentes :

- Le capteur de pluie (à changer),
- l'écran mulitfonction (à changer).

Quand tous les équipements embarqués ainsi que le signalisation se coupent pendant 1 à 2 secondes en pleine nuit ça fait bizare et cela rend la voiture franchement pas sécurisante.

J'ai rendez-vous le 29/01, on verra bien ce que l'on me dira.

A+
alex_t
 

J'ai eu une fois une micro coupure sur ma 307 XSI de fevrier 2002. J'ai facilement identifié ce qui a provoqué cela, puisque c'est au moment ou j'ai eu l'alerte "niveau carburant faible".

On m'a reprogrammé y'a pas longtemps, et depuis rien a signaler (sauf les surcondamnations de porte qu'ils m'ont changé sous garantie suite à la reprog du bsi, vu qu'elles se sont mises à délirer)
 

Les µcoupures sont aléatoires et c vrai que les écrans multifonctions B ont tendance à péter un cable ainsi que le capteur de pluie.
Et même sans c deux éléments il y a tjs des µcoupures donc il y a un autres soucis et c vrai sur toutes les autos du groupe.
Sur d'autre tu ne le voit pas car il y a des stratégie pour éviter que l'utilisateur le voit.
 

Oki.
Je sais en tout cas un truc, je vais vendre ma 307 et changer de marque :lol:
Toute façon, Peugeot me gave à vouloir mettre la carte de démarrage sur 407 !!! :x

Je vais changer, tout simplement !
 

et que peux t'on faire au niveau des appels de phare qui sont hyper long a la reaction, tout comme le klaxon...

c'est le meme bazare que le reste, non ?
 

Oui, gros bordel ça !
Fais comme moi, ma prochaine caisse ne sera pas une PEUGEOT :D
 

Oui, gros bordel ça !
Fais comme moi, ma prochaine caisse ne sera pas une PEUGEOT :D

c'est ma 1ere voiture neuve et 1ere francaise apres 1 Mitsubishi et 3 VW...
je pensais etre enfin peinard apres VW et ses mecanos imcompetant et au tarifs exorbitant d'entretien et d'achat... et non !!
seul point positif, les caisses sont garantie 2 ans !!

et puis Reno a aussi des pb de fiabilite... je crois que les Japonais vont avoir de la clientele ces prochains temps...
car Mr Peugeot rien ne sert de faire de belle auto si ils von si souvent au garage pour des bricoles !!
 

et que peux t'on faire au niveau des appels de phare qui sont hyper long a la reaction, tout comme le klaxon...

c'est le meme bazare que le reste, non ?


Cette lenteur de réaction des pleins phares et du klaxon est du au multiplexage de la voiture, car avant je possédait une 206 XS (12/99) et la mise en route des pleins phares et du klaxon étaient réactif et immédiat maintenant ce n'est plus le cas depuis que j'ai pris posséssion d'une 307 XSi HDI 110 Ch.

C'est çà les nouvelles technologies.

@+ et bonne route

Bye 8)
 



Avec Renault, t'as pas besoin d'avoir un garage, vu qu'elle est toujours fourrée chez le Monsieur de chez Renault. Ca évite de te la faire piquer. Et même si tu te la fait piquer, dis toi qu'il ira pas loin avec !!!

Ils ont trouvé le meilleur système antivol chez Renault...
 

Rooooh z'êtes meuuchant avec Rino les gars là ...
Franchement au nivo de la qualité, entre une R5 et une 104, bah la R5 c t increvable...(on en voit encore maintenant) alors que la 104 bah elle pouvait aller se rhabiller koa ....
 

A l'époque, peut être, mais en ce moment, le taux de panne electronique chez Renault est ENORME (1er en tête selon une enquête Allemande).

Et puis, c'est un forum Peugeot ici !!!! 8)
 

Hello,

Je songe sérieusement à vendre ma 307 moi aussi mais pas tant que j'aurai ce pb de claquement du train avant en plus des micro-coupures. Avec ce bruit à l'avant la voiture est invendable :mad:

J'ai rendez-vous le 29/01 avec ma concession et je vais demander un control de la barre stabilisatrice, des ressorts de suspension, de l'embrayage ... enfin de tout ce qui peut provoquer un claquement à l'avant.

N'étant plus sous garantie, j'espère qu'ils ne vont pas me bassiner en me sortant que ce bruit est le fruit de mon imagination :eek:

Le claquement est bien là, non systématique je l'admets mais présent (3 à 4 fois / jour). Depuis 1 an et demi que ça se produit, je pense que le choc doit être visible sur les pièces incriminées.

Si ma concession s'obstine à ne pas diagnostiquer ce claquement, je compte faire expertiser ma voiture par un organisme indépendant. En effet, ma concession a tout intéret à ne pas entendre ce bruit car si il y a claquement alors il y a vice caché et s'il y a vice caché alors dédommagement :p

Je vous tiendrais au courant.

A+
alex_t :)
 

L'ancien proprio de ma 307 (qui était un collaborateur Peugeot) l'avait amené au début chez Peugeot parce que ça claquait au niveau du train avant lorsqu'il passait sur des petites bosses.

Et bien, ils ont résolu le problème (Concess. des Mureaux dans le 78).

Appelle les, dis leur que tu as un ami qui est venu pour le même problème et demande leur ce qu'ils font pour ça...
 

depuis le rechargement du BSI en decembre dernier, plus de problemes (la coupure s'etait produite qu'une fois sur autoroute mais à 170 et de nuit...)
Claquement : apres Silent bloc et changement des barres stab (n'a pas resolu le claquement/craquement du train AV) , on me rajoute des inserts d'amortisseur dans 2 semaines....
307 HDI 110 d'avril 2002
 

L'ancien proprio de ma 307 (qui était un collaborateur Peugeot) l'avait amené au début chez Peugeot parce que ça claquait au niveau du train avant lorsqu'il passait sur des petites bosses.

Et bien, ils ont résolu le problème (Concess. des Mureaux dans le 78).

Appelle les, dis leur que tu as un ami qui est venu pour le même problème et demande leur ce qu'ils font pour ça...

ZoulXP merci beaucoup pour cette info :) Je vais contacter cette concession (j'habite à Paris) pour voir ce qu'ils peuvent faire avec ce pb. S'ils ont la solution c'est vraiment cool 8)

Tu en as d'autres comme ça ??? Je suis preneur :)

A+
alex_t

PS : petite question

Quand tu arrêtes ton moteur avec les essuis glace en position auto, est-ce que ces derniers fonctionnent lorsque tu re-démarre ta 307 et qu'il se met à pleuvoir ? Avec la mienne; je suis obligé de changer le comodo de position puis revenir sur auto :?
 

depuis le rechargement du BSI en decembre dernier, plus de problemes (la coupure s'etait produite qu'une fois sur autoroute mais à 170 et de nuit...)
Claquement : apres Silent bloc et changement des barres stab (n'a pas resolu le claquement/craquement du train AV) , on me rajoute des inserts d'amortisseur dans 2 semaines....
307 HDI 110 d'avril 2002

Ma 307 est de novembre 2001 et elle a déjà subit une intervention sur la barre stabilisatrice. Cette intervention consistait à la repositionnée et à graisser les paliers. J'espérais qu'un changement de cette barre et/ou des paliers (Silent bloc) resoudraient définitivement le pb or ça n'a pas l'air d'être le cas.

gwhy, peux-tu nous tenir au courant une fois les inserts d'amortisseurs (quézaco :? ) ajouter sur ta 307.

Merci.

A+
alex_t
 

PS : petite question

Quand tu arrêtes ton moteur avec les essuis glace en position auto, est-ce que ces derniers fonctionnent lorsque tu re-démarre ta 307 et qu'il se met à pleuvoir ? Avec la mienne; je suis obligé de changer le comodo de position puis revenir sur auto :?

Oui, c'est tout à fait normal ! :)
C'est une sécurité anti-givre. En fait, tu es à chaque fois obligé de remettre le comodo en position auto pour éviter qu'un matin de givre, en démarrant ta voiture, les essuie-glace se mettent tout de suite en route (cela aurait pour effet de casser le caoutchouc qui serait collé à la vitre). ;)

Dans le fond, c po mal pensé, mais c vrai que cela ne sert que rarement ....
 

Oui, c'est tout à fait normal ! :)
C'est une sécurité anti-givre. En fait, tu es à chaque fois obligé de remettre le comodo en position auto pour éviter qu'un matin de givre, en démarrant ta voiture, les essuie-glace se mettent tout de suite en route (cela aurait pour effet de casser le caoutchouc qui serait collé à la vitre). ;)

Dans le fond, c po mal pensé, mais c vrai que cela ne sert que rarement ....

Ok merci pour ta réponse.

A+
alex_t
 

Y'a des trucs bien pensés quand même !!!!

Par contre, je n'ai pas bien compris pourquoi ils ont mis autant de temps pour mettre un retro electrochrome, et surtout pourquoi il n'y a toujours pas de capteurs de parechoc ????

Peut être que le BSI se serait mis definitivement en grêve ?
 

Pour le retro electrochrome, je pense à priori à des raisons marketing. En effet, peugeot se garde des options en réserve pour contre-attaquer si besoin (et ce que Peugeot a fait contre la mégane 2 de reno)

Pour les capteurs PC, ils sont déjà dispo pour la SW (option usine)
Pour les berlines, ils le sont mais uniquement en accessoire (monte en concession) et cela revient tout de même assez cher...
 


En partant du principe que peugeot a fait les choses à moitié et que seul le retro central intérieur est electrochrome, son utilité est intéressante mais pas non plus transcendante quoi.
Je ne l'ai pas encore essayé mais d'après les échos que j'ai, c'est vraiment très agréable car le retro se fonce automatiquement en fonction de l'intensité lumineuse qu'il reçoit, c'est vraiment po mal.
Tu ne seras plus jamais ébloui par une Jackos ki vient plein phare derrière toi !:) hahah
 

Vu comme ça, c'est clair ( :lol: ) que ca peut être utile...

Aprés, est ce qu'ils peuvent le remplacer chez Peugeot ?
 

Quand tu arrêtes ton moteur avec les essuis glace en position auto, est-ce que ces derniers fonctionnent lorsque tu re-démarre ta 307 et qu'il se met à pleuvoir ? Avec la mienne; je suis obligé de changer le comodo de position puis revenir sur auto :?

Oui c'est tout a fait normal, c'est une sécurité :)
 

Pour le retro electrochrome, je pense à priori à des raisons marketing. En effet, peugeot se garde des options en réserve pour contre-attaquer si besoin (et ce que Peugeot a fait contre la mégane 2 de reno)

Pour les capteurs PC, ils sont déjà dispo pour la SW (option usine)
Pour les berlines, ils le sont mais uniquement en accessoire (monte en concession) et cela revient tout de même assez cher...
sur ma 206 SW il n'y a pas de retroviseur electro chrome mais tout simplement une vitre teinté noir. Bonne solution aussi... :)
 

Le fait que le voyant de dégivrage de la lunette se mette en route tout seul est normal ; il n'y a pas de bug dans ce fonctionnement.

Je m'explique : la mise en route du dégivrage sert à "forcer" le moteur en charge pour permettre la régénération du filtre à particules qui nécessite d'avoir des températures d'échappement élevées.

Pour le reste des problèmes, je n'ai pas de réponse.