En voila une question qu'elle est bonne !!
Si l'aspect budget entre effectivement en ligne de compte, ce n'est pas le seul argument, sinon il suffirait d'acheter une daewoo !! Personnellement, je fais passer le budget consommation un peu au second plan, car il faut effectivement faire beaucoup de kilomètres pour esperer atteindre un "retour sur investissement" du diesel par rapport à l'essence...
Mais il y a aussi le style de conduite ; le diesel c'est pour la souplesse d'utilisation et le couple, bref pour ceux qui n'aiment pas trop jouer de la boite de vitesse et qui ont une conduite assez coulee. A l'inverse, l'essence a en théorie un tempéramment plus sportif.
Il y a ensuite le type de véhicule ; dans le cas de la 307, le 2.0 essence est loin d'être sportif (poids important, montée en régime assez linéaire) ; alors, même si l'essence accelere plus fort, le "gain de sensation" par rapport au diesel n'est a mon avis pas suffisant pour justifier le choix de l'essence.
Alors le confort et la souplesse du HDi ou le dynamisme de l'essence ? Dans le cas de la 307, le choix n'est pas évident, en tout cas avec les motorisations actuelles. Je pense que hormis la question du budget, le choix penche du cote du Hdi...