Voilà après un petit moment d'attente et de prise en main, voici donc mon essai détaillé de la 307SW 2.0e 16v 141 chevaux finition Griffe avec pour unique option l'alarme + superverrouillage, en couleur gris cendré.
Cette 307SW viens en remplacement de ma 307SW 2.0e 16v Pack gris alu (138 chevaux) de 2002. Celle-ci avait pour option le changeur 5 CD en façade, puis en post montage (merci FP) le bouton ESP-off qui permettait de rouler même au-delà de 50 Km/h avec l'ESP déconnecté et le régulateur de vitesse.
Intérieur bleu cobalt, donc sièges bleu (style jeans) et planche de bord bi-ton bleu et noir qui apportait de la gaieté au véhicule (le tout noir fait trop triste ou voiture allemande…). Et le pommeau de vitesse en alu de la 206 S16 monté à la livraison.
Mon changement s'est fait pour cause de
problèmes à répétition sur cette 307... malgré tout je suis resté chez Peugeot et espüre pouvoir faire de nombreux kilomètres au volant de ma nouvelle monture !
Je vais donc orienter ce post d'essai (les photos suivront) en comparatif entre T5 (307 phase 1) et T6 (307 phase 2). De surcroît ces deux voitures sont des 1ères séries car la T5 était de juin 2002 (sortie de la 307SW en mars 2002) et la T6 de octobre 2005 (sortie fin juin 2005 de la phase 2).
Les "nouveautés":
Je passerai outre le style extérieur que les puristes apprécient ou non (
topic restylage 307), je me concentrerai donc sur les différences et les améliorations ressenties au volant de ces deux voiture identiques mais si différentes…
Maintenant je possède donc le "summum" de ce qui se fait en équipement de 307 (excepté le cuir intégral, le GPS et le détecteur de sous gonflage des pneus qui sont secondaires pour moi).
Mes nouveaux "joujoux": les feux au xénon, le cuir (chauffant à l'avant) et la finition sport, le radar de recul, le limitateur de vitesse, les rétroviseurs extérieurs rabattable électriquement, le rétroviseur central électrochrome, la climatisation bizone, le RD4, les jantes de 17 pouces…
Et bien sûr la nouvelle mouture du 2 litres essence PSA.
Après près d'une semaine de prise en main de cette 307SW, je trouve que le cuir lui sied à merveille bien que malheureusement il n'y ai pas le choix de la couleur autre que le noir (ou sinon il faut passer par l'option cuir intégral). Heureusement du coup que l'intérieur sport (fond de compteurs blancs cerclés de chrome, pédalier + pommeau en aluminium + insert alu sur le volant) est maintenant sur 307 berlines et SW et pas uniquement sur les versions CC car sinon tout en noir ce serait bien tristounet dans la 307 !!
Les sièges semi baquets à l'avant sont bien enveloppant et sont très confortable.
Niveau finition intérieure il n'y a pas photo il y a un sacré mieux entre les versions 2002 et 2005, les ajustages des plastiques de la planche de bord, des aérateurs, du cendrier central, etc… semblent avoir été revu à la hausse et j'en attendais pas moins d'un véhicule à ce prix! C'est plutôt une très bonne surprise.
Côté moteur, j'ai la sensation d'être tombé sur un bon numéro…
Il semble déjà rodé tellement il tourne rond, reprends bien (même à froid). Il faut se concentrer pour ne pas trop monter dans les tours, j'essaie de ne pas trop franchir la barre des 4000 tr/min (ou alors en 5ème) du moins pour les 1000 ou 2000 premier Km, après je commencerai doucement à monter le régime (voiture chaude bien entendu!).
Il n'y a pas à dire entre l'ex 2 litres affichant un peu plus 58.000 Km (à la reprise garage) et ce 2 litres flambant neuf, c'est le jour et la nuit. Je n'ai plus l'impression d'avoir le même moteur sous le capot!
De plus l'insonorisation du moteur lui-même ou simplement entre le compartiment moteur et l'habitacle ont aussi été revu à la hausse. Ce qui n'est pas déplaisant.
Et oh grande joie cette fois ci je pense être tombé sur une bonne boite de vitesse, pas comme la bouse précédente qui grattait constamment sur les passages 3 ->2 et où la marche arrière était super imprécise à rentrer…
Les jantes alu de 17 pouces ne me donnent pas une impression de confort amoindri par rapport au 16 de ma 307SW précédente. Je reste plutôt curieux de la tenue de route des Pirelli P0 Rosso sous la pluie et de leur longévité…
Mais je pourrais mieux comparer d'ici 3-4 semaines lorsque je passerai au roues hiver en 205/55HR16.
Le radar de recul me semble un peu mal ajusté, car lorsqu'il "gueule" je suis encore bien loin de l'obstacle. Et puis vu que c'est ma 2ème 307SW j'ai maintenant le gabarit en main pour me garer. Si il n'avait pas été de série, je crois pas que j'aurai pris cette option.
Le rétroviseur électrochrome, Ok ça fait joli, mais je n'en vois pas le grand intérêt… Pour moi ce n'est pas primordial.
Bref une 307SW nouvelle qui fait plaisir, les améliorations portées sont bien visibles et sont plutôt agréable à utiliser (comme les xénons). Et que j'espère surtout au point niveau électronique cette fois-ci.
Le RD4 est finalement bien moins mauvais que le RD3 précédent. Ses menus sont clairs et vite pris en main. De plus sa puissance semble être plus adapté. La qualité d'écoute radio semble aussi améliorée. Niveau CD je n'ai pas encore testé pour juger.
Cela ne m'empêchera pas à terme de remonter mes HP Focal de la T5, mais dans l'ensemble c'est acceptable même si une option JBL aurait été la bienvenue sur la phase 2.
J'ai déjà le câble spécial RD4 pour lire les MP3 depuis un lecteur portable (mon prochain investissement pour noël), mais il n'a pas été activé et je ne l'ai pas encore monté (à 31€ le morceau de câble, c'est pas donné… il faudrait voir si chez Citroën il n'est pas vendu moins cher ? Car le blister possède les écussons des deux marques et le RD4 équipe aussi la C4)
L'affichage de l'ordinateur de bord gagne en lisibilité et fait plus pro qu'avant.
Accessoires montés sur cette Griffe:
* les seuils de porte aluminium arrière de la 407 (à 21€/pièce ils ne se mouchent pas du coude chez Peugeot).
* attelage à col de cygne démontable sans outils (avec les sièges en cuir, je vais certainement moins transbahuter de boxon qu'avec la T5… donc remorque).
A venir:
* sur teintage complet des vitres en Foliatec Chromolux (comme toutes mes précédentes voitures). Ce ne sera pas du luxe pour l'été avec le cuir noir et ainsi éviter de se griller les fesses!
* ampli (à acheter) + HP avants (kit éclaté Focal 165V1) et arrière (à acheter) à installer mais en gardant les sources d'origine afin de ne pas dénaturer l'habitacle et de conserver les commandes au volant d'origine.
* le béquet arrière (à temps perdu et surtout lorsque j'aurai un poil plus de budget).
* une grille de calandre en alu (style nid d'abeille) si disponible un jour ??
Côté moins:
* Pourquoi ne pas avoir rajouté de boite 6 sur le 2 litres ? En cette époque ou on parle d'économie et d'écologie ça n'aurait pas été du luxe surtout que la version diesel la possède…
* Toujours pas de JBL, une honte par rapport aux constructeurs concurrents (JBL, Harmann-Kardon, Bose, Cabasse).
* Pourquoi l'ESP se remet-il en route automatiquement au delà de 50 Km/h ? Alors que je la' déconnecté ? C'est idiot…
* …
------------------------------------------------------- --------------------------------------------
EDIT:
voir page 8 pour le bilan après 12 mois d'acquisition de la 307SW 2.0e Griffe