C'est marrant mais on reproche souvent aux véhicules d'aujourd'hui, d'être bourrés de gadgets élecroniques en tout genre. C'est souvent l'origine de pannes fréquentes et variées. A cela s'ajoute, pour le réseau, l'impossiblité de trouver rapidement les causes et pour boucler le tout, des délais d'approvisionnement des pièces qui tiennent du délire.
Soit.
Mais bizarrement, lequel d'entre nous, choisirait la version dépouillée d'un modèle lorsqu'il a les moyens de se payer le haut de gamme ? Et pourtant chez tous les constructeurs, il existe dans chaque gamme, une version simple dont l'équipement nous aurait fait réver, il y a seulement 15 ans.
Aujourd'hui, corrigez-moi si je me trompe, mais on aurait plutôt tendance à choisir une 307 haut de gamme, plutôt qu'une 407 de base.
C'est également vrai pour les motorisations: Il suffit de lire d'autres topics sur ce forum pour voir que certains trouvent que les HDi sont toujours un peu en dessous des concurrents côté puissance ou sophistication. Mais, un rendement plus élevé s'obtient en resserant les tolérances de fabrications et en optimisant les composants: les moteurs sont plus pointus, plus exigeants sur la qualité du carburant (donc plus exposés en cas de mauvaise qualité).
A l'extrème, les moulins des camions de l'armée roulent à tout ce qui peut ressembler à un combustible liquide mais les perfs sont à l'avenant.
Ce n'est pas une critique car je suis comme ça, mois aussi, mais une constatation sur nos réactions aujourd'hui.
D'ailleurs, concernant la fiabilité, toutes marques confondues, imaginez un instant ce que représente 100 000 km en 5 ans (moyenne francaise), pour une voiture.
100000 km de secousses, de chocs, de transferts de masse dans les virages. traduisez cela en nombre de tours de moteurs. Nombre d'ouvertures, fermetures des portes, passages de vitesses, etc, etc.... et tout cela sur 4 saisons avec des écarts de températures de 50°C.
Et maintenant, regardez les bugs que vous pardonnez à votre ordinateur personnel bien au chaud à la maison, équipé des géniales créations de Bill Gates, regardez comment vous réagissez lorsque le lecteur DVD du salon est en rade au bout de 3 ans: poubelle et on rachète la dernière version.....
Vous me direz, c'est pas le même investissement. Certes, mais c'est pas le même degré d'exigence au niveau sécurité (votre ordi vous fera pas rentrer dans un platane). D'ailleurs, la
majorité des pannes automobiles n'entraine pas de conséquences vitales ni pour le vieilissement du véhicule, ni pour la sécurité des personnes. C'est vrai quelles sont agaçantes parce que fugaces, parce que le réseau ne trouve pas tout de suite, parce que..... c'est con de voir la vitre descendre d'un coup dans son logement et ne plus remonter (et évidemment, il pleut..).
Sur les marques, enfin, je trouve qu'une Audi ou une BM ou une Mercedes doit être nettement plus fiable qu'une voiture de généraliste car la différence de prix est énorme. C'est donc bien le moins de ce que l'on puisse attendre de ce genre de véhicule. Honnêtement, aujourd'hui, cette différences de fiabilité est-elle là ? Et surtout, est-elle à la hauteur de la différence prix ?. La qualité de finition: est-ce vraiment important que l'ajustement entre la platine de clim et l'autoradio soit de 0.8mm et pas de 1.2mm comme dans une Fiat ?
Pour moi, c'est tout vu: je roule en Peugeot haut de gamme au prix de la BM 120 d de base et j'ai tous les gadgets possibles pour occuper mon garagiste dans les années qui viennent....
C'est vrai que l'on me regardera différement dans une Audi A3 Sportback que dans une Stilo 5 portes (d'ailleurs, qui me regarderait dans la Fiat ?)
Allez, je mets mon grain de sel: je connais 4 x 307 dans mon entourage proche. Et ben, elles fonctionnent sans problèmes...... étonnant, non ?