307 XSi BVA problemes sur la seconde....

max11515

Membre
3 Février 2005
7
0
0
Bonjour à tous,

je suis l heureux possesseur depuis 1 mois d 'une 307 XSi en 2,0 16v BVA. La voiture est de janvier 2002 et totalise 45 000 kms.... Pour l instant pas de soucis ormis la boite auto...

Lorsque je suis en 2eme, aussi bien en mode manuel que D ou S, il y a un accoup aux alentours de 2000-2500 tours et le regime moteur redescend a 1800 trs et ensuite elle fonctionne normalement. Je pensais au depart que cet accoup etait du au changement de rapport mais non elle reste bel et bien sur la 2eme.
Cela le fait uniquement sur la 2eme, c'est comme si elle patinait et ka 2500 tours elle ne patine plus donc le regime redescend... j 'espere etre clair... lol
Quand je monte la premiere de facon a me retrouver a plus de 2500 tours en seconde alors pas de soucis.. mais c'est tres desagreable en circulation courante...

Ce probleme est il connu ? une idée d'où ca peut venir ?

Merci pour vos reponses :)
 

Salut Max11515. Je suis équipé aussi de la BVA sur ma 307 SW 2L de juin 2002. J'ai actuellement 55 000 kms et j'ai transformé ma voiture au GPL il y a 1 an et 3 mois (pour info). Le phenomène dont tu parles, je le comprend parfaitement. La boite auto Renault/Psa a le gros avantage de se comporter comme une boite mecanique, c'est à dire avoir l'impression de rapports engagés, et non pas un mode variateur comme chez de nombreux concurrents. Malheureusement cette boite auto, aussi parfaite soit elle a 2 défauts:
- Elle n'a que 4 rapports
- Elle est un peu secouante sur la seconde (passage 1ère->2ème et 3ème->2ème dans certains cas seulement)
Comme la boite ne contient que 4 vitesses, les concepteurs ont inventé un double rapport dans un seul. Je m'explique. de 0 à environ 10/15 km/h en accélération normale, le boite est en première. Ensuite jusqu'à 30 km/h, le boite passe la seconde, mais en mode variateur, puis à 30 km/h, la seconde s'engage réellement avec l'accoup que tu ressens. Donc la seconde fonctionne en variateur, et en rapport engagé. Le mode variateur est reconnaissable au fait que lorsque tu appuies sur l'accélérateur le régime moteur monte tout de suite, comme si tu n'avais pas de vitesse engagée.
Ton phénomène est tout à fait normal, est surtout à froid. A chaud on le sent moins, voir après avoir roulé quelques kilomètres, si tu coupes le moteur et que tu le rallumes, là ça a presque disparut (je dis bien presque). J'ai fait une fois recharger le logiciel de la boite auto et là pendant 3 semaines, plus aucun accoup, puis c'est revenu (apprentissage de la boite par rapport à ta conduite).
Cependant, pour diminuer cet accoup, il faut passer en mode Sport, mais la 3ème ne passe pas avant 65-70 km/h, donc en ville c'est pas top, ou accélérer un peu plus fortement aux environs de 30 km/h.
Je pense que un rapport supplémentaire et la gestion de la seconde sont les seuls choses à améliorer sur cette merveilleuse BVA. Mais la BVA 6 rapports vient de sortir. A quand sur une 307 ?

Je me suis aussi poser la question d'un capteur de pression d'huile défaillant, mais après il faut trouver un garage peugeot compétant en boite auto, et ça c'est aussi rare que trouver un garage peugeot compétant en GPL. Je fais moi même des recherche depuis longtemps là dessus, mais sans jamais trouvé de réponses satisfaisantes. On plus c'est ma femme qui roule toujours avec la voiture, donc c'est dur d'en disposer.

En dehors de ton soucis, que penses-tu de ta voiture en BVA ? C'est ta première BVA ? Quelle est ta consommation ?
:)
 

Merci beaucoup pour ta réponse plus que précise... je m inquietais d'une defaillance d'electrovanne tu me rassures un peu :)

Cet accoup est vraiment desagreable en embouteillage car il faut parfois stopper l acceleration et on le ressent encore plus. C'est en effet ma première boite auto personnelle mais j ai eu l occasion d en conduire plusieurs professionnellement. Cette boite je la trouve bien adapté au 2,0l 138cv elle est donc assez réactive. Il y a par contre une petite chose que je trouve genante, c'est lorsque je suis sur autoroute aux alentours de 2000 tours en 4eme pour retrograder meme le kick down ne suffit pas... en mode sport pas de souci mais la consommation s envole.
Ormis ca cette boite est vraiment agreable je suis souvent dans les embouteillages et les crampes de pieds gauches je n en pouvait plus... au niveau de la consommation je suis a 12,5l en ville et j arrive aux alentours de 11l en mixte. Ce qui fait certe beaucoup mais je le savais.

concernant la 307 en general, j ai le droit aux rossignols un peu partout (c'est inadmissible sur des voitures de ce prix) mais le probleme est réglé depuis 2 semaines (j ai acheté du lubrifiant joint sillicone et depuis, plus de bruits a l arriere). J ai aussi le voyant antipollution ki s allume de temps en temps mais se reteint des que je la redemarre, il n a aucune incidence sur le comportement de la voiture... ah oui et j oubliais, la fameuse barre stabilisatrice qui craque... je m en occupe des demain.

Sinon voiture super agreable, spacieuse et tres vivante malgres la boite auto.

Merci encore pour ta réponse, a bientot. Et toi tu en es satisfait ?
 

Pour ton voyant antipollution une reprogrammation de ton Bsi en concession devrait résoudre le problème ;)
 

Dans les embouteillages, il reste une dernière méthode très efficace contre tes accoups. A l'arrêt (obligatoirement), tu te met en sequentiel et tu passes directement la troisième. La boite se met en mode variateur et n'utilise que le 3ème et 4ème rapport. Par contre je enconnais pas les incidences. Je suis tombé sur cette fonction par hasard.
Par contre ton histoire de kick down me surprend. En 4ème à 2000 tr, tu roules environ à 75 km/h, et là en écrasant l'ac célérateur brutalement, il m'arrive que la boite retrograde même en seconde. Pour moi le kick down 4ème vers 3ème fonctionne jusqu'à 110 km/h en D et 130 km/h en S. La vitesse à laquelle l'accélérateur est enfoncé est prise en compte par le calculateur, en plus de la pression de celui-ci. Quel était le type de conducteur avant que tu ne rachète le véhicule: conduite plutôt trop cool ou sportive. Il faudrait peut-être réapprendre à ta boite un style de conduite plus nerveux.
Pour ma part, en conso je tourne en moyenne entre 9,2L (nationale et voie expresses) et 10L (autoroute à 145) avec une SW, soit une autonomie entre 600 et 650 kms. Pour des raisons financières, je suis passé au GPL et aujourd'hui, j'ai moins mal au coeur en enfonçant grassement l'accélérateur, même en Sport. Avec un plein de GPL de 29L (petit réservoir à la place de la roue de secours) je parcours 280 kms avec un coût à la pompe de 17,50 €, soit les 600 kilomètres d'autonomie de l'essence pour environ 38 €
Sinon je suis très très satisfait de la voiture et de la BVA, malgré les nombreuses intervention chez Peugeot. Dommage car la voiture est un bon produit. Pour moi c'est première BVA, et je ne reviendrais plus en arrière. La voiture est effectivement spacieuse et lumineuse, surtout en SW et hyper modulable.

A bientôt
 

Merci pour ton astuce sur la 3eme BipBip67 et aussi a toi Tornade.

En effet le proprietaire precedent avait une conduite tres cool, c'est en effet peut etre pour ca... mais comment "reaprendre a la boite" concretement a ton avis ? le gpl me parait aussi une idée pas mal du tout... a voir

@+
 

L'à-coup en seconde je l'ai aussi sur ma clio bva (meme boite psa-renault). Cela s'explique par le pontage un peu rude du convertisseur de couple en seconde. Il n'y a pas de mode variateur.
 

bonjour,
la bva de la 307 a-t-elle évoluée depuis 2002 ?
ou dois-je m'attendre à cet à-coup sur celle que j'ai achetée neuve (j'impatiente de la recevoir);
j'en ai essayé une très souple, fluide et tonique (le moteur était déja chaud).
 

La BVA en elle-même je ne pense pas qu'elle est évolué. Après s'ils ont un peu fait évoluer le soft ???
 

Merci pour la réponse,
le soft: quand ils font la mise à jour du soft, c'est au garage ou seulement en usine?
on peut le paramétrer ou on prend comme il vient ?
 

Moi je l'avais fait reprogrammer au garage. En fait, ils téléchargent juste le soft, ils ne font aucun réglage, et heureusement. :rolleyes:
 

Ma 307 2005 BVA a un trous en acceleration en 2eme rapport entre 3500 et 4000 rpm, quoi que ca soit c'est un vraie m....