308 1,2 PureTech EAT6 Blanc Banquise

Statut
Fermé aux futures réponses.

Bon au départ, je ne voulais pas réagir tellement c'est trop énorme mais finalement si, je vais réagir.

Alors ce brave garçon a conduit ces voitures :
Clio 3 et 4
Fiat Doblo
208, 308, Ion, 2008
et il doit avoir moins de 20000 km d'expérience.

Mais avec tout ça, fousfous (un nom prédestiné...) arrive à nous dire :
- que la tenue de route de la 308 est dans la moyenne
- que le mode auto de la BVA est nulle
- que la finition ne vaut pas un clou
etc...

Hé, fousfous, est-ce que tu te rends compte que tu n'es pas pas du tout crédible dans tes critiques ???
Comment peux-tu dire que la tenue de route de la 308 est dans la moyenne alors qu'apparemment tu n'as conduit AUCUNE autre voiture de la même catégorie (Golf, C4, Astra, Megane etc...) ?
Et pour continuer sur la tenue de route, tu vas donc nous dire que l'ensemble de la presse spécialisée se trompe quand elle met justement en avant les qualités exceptionnelles de la tenue de route de la 308 ?
Certains journalistes ont même dit que la Golf (qui est quand même une référence dans la catégorie) ne peut rivaliser en terme de compromis efficacité/confort que si elle est équipé de la suspension pilotée.

Quant à la BVA, quelle est ton expérience de conduite de véhicule équipé de BVA pour dire qu'elle est mauvaise ?
Aucun journaliste n'a dit que c'était la meilleure du monde, en revanche, ils ont tous dit qu'elle était une réussite.

Personnellement j'ai fait 150 000 km avec un C4 Picasso BMP6, donc une boite manuelle pilotée plus récente que la Sensodrive, et pour moi y'a pas photo : la BMP6 m'a permis de me passer de la pédale d'embrayage mais maintenant que j'ai gouté à une BVA (à convertisseur de couple), je ne reviendrai pas à une BMP6. Et à chaque fois que je conduis mon C4 Picasso, ce sentiment est confirmé !

Alors comme cela a déjà été dit :
ramène la voiture chez le concessionnaire pour un contrôle
à défaut, fais essayer la voiture à quelqu'un de ton entourage qui a une voiture avec BVA

Mais arrête de dire des conneries.
La 308 n'est pas le véhicule du siècle mais quand on écrit tout le contraire de ce que la presse a décrit, c'est qu'on est à côté de la plaque.
 

J'ai oublié : regarde la définition de kick-down.
Apparemment tu ne sais ce que c'est et pourtant tu dis savoir conduire une voiture avec BVA...
Et n'aies pas peur, la BVA (ni le moteur) n'auront mal :)
 

@LSC merci pour ton intervention sérieuse et qui résume bien le personnage "foufou"



edit: je pense que l'on va être temporairement tranquille [:hermann:1]
 

On peut néanmoins trouver un truc positif dans tout ça :
étant donné que fousfous trouve que le 1.2 puretech 130 n'a pas de pêche (perso, pas essayé, ne peut pas me prononcer) et que l'EAT6 favorise les sous-régimes sans jamais rétrograder, on peut supposer que fousfous est un jeune permis extrêmement prudent au volant ;)
Et ca, c'est plutôt bien !

Il faut donc que fousfous continue à sous exploiter son moteur et sa boîte pour contribuer aux bonnes statistiques de la sécurité routière :)
 

On peut néanmoins trouver un truc positif dans tout ça :
étant donné que fousfous trouve que le 1.2 puretech 130 n'a pas de pêche (perso, pas essayé, ne peut pas me prononcer) et que l'EAT6 favorise les sous-régimes sans jamais rétrograder, on peut supposer que fousfous est un jeune permis extrêmement prudent au volant ;)
Et ca, c'est plutôt bien !

Il faut donc que fousfous continue à sous exploiter son moteur et sa boîte pour contribuer aux bonnes statistiques de la sécurité routière :)


Du moment qu'il s'éclate au volant de son kart... [:benigne:1]
 


Bon perso j'avoue que niveau tenue de route, pas de problème par contre j'aurai aimé avoir des suspensions un peu plus dur comme sur ma C4 coupé car avant hier, sur une rocade ou je passe sur un pont, j'ai eu l'impression d'un peu de comment dire de rouli je ne sais pas si vous voyais ce que je veux dire. Pour imager souvenez vous des 2cv ou la voiture monte descend au niveau des suspensions. L'image est extrême mais c'est un peu dans ce style là.
 

... par contre j'aurai aimé avoir des suspensions un peu plus dur comme sur ma C4 coupé ...

Avec une Peugeot on ressent bien la route, c'est une marque de fabrique et pour moi pas un défaut.
Pas comparable avec les cousines qui sont bien plus "pépère/mémère" mais qui me foutent la gerbe !!! :mad:
 


Heu mon ancienne C4 n'était pas pépére lol justement dans les virages / dos d'ane, la suspension était bien plus ferme.
Après je n'ai pas non plus dis que c'était un défaut lol mais juste que j'aurai aimé avoir des suspensions plus fermes :)
 




Sur les portieres en haut, il y a bien un plastique moussé noir dégueulasse?
Dans une voiture de merde il y a des plastiques deguelasse.... Meme une Dacia est mieux fini, c'est dire :eek:
Merci pour ces moments de rire [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 

Très drôle...

Ce qui pourrait être très drôle, c'est que tu répondes à mon message d'hier soir !

En gros :
- quelles sont les concurrentes de la 308 que tu as pu essayer pour dire le contraire des journalistes : eux, ils disent tous que la tenue de route de la 308 est sensationnelle et toi tu dis qu'elle est juste dans la moyenne ?
- quelles sont les voitures avec BVA que tu as déjà essayées pour dire le contraire des journalistes ; eux, ils disent tous que l'EAT6 est une réussite et toi tu dis qu'elle a un mode auto tout pourri

Tu as l'occasion de retrouver un peu de crédibilité si tu réussis à développer un argumentaire qui se tient.
Donc autant dire qu'il faut oublier les 208, Doblo et autre Sensodrive...
 

Surtout que LSC a une EAT6 si je ne me trompe pas.

Foufous tu te rends compte, avec tes conneries on en est déjà à 6 pages :whistle:
 

Sur les portieres en haut, il y a bien un plastique moussé noir dégueulasse?

Non, dans ma voiture il y a un plastique qui me semble de bonne facture :
  • ...

Bref, je répète ma question : peux-tu développer ?
 

+1 les plastiques sont vraiment top non dur comme dans certaines voitures.. c'est vraiment top et ne marque pas avec l'eau
 


Ce qui pourrait être très drôle, c'est que tu répondes à mon message d'hier soir !

En gros :
- quelles sont les concurrentes de la 308 que tu as pu essayer pour dire le contraire des journalistes : eux, ils disent tous que la tenue de route de la 308 est sensationnelle et toi tu dis qu'elle est juste dans la moyenne ?
- quelles sont les voitures avec BVA que tu as déjà essayées pour dire le contraire des journalistes ; eux, ils disent tous que l'EAT6 est une réussite et toi tu dis qu'elle a un mode auto tout pourri

Tu as l'occasion de retrouver un peu de crédibilité si tu réussis à développer un argumentaire qui se tient.
Donc autant dire qu'il faut oublier les 208, Doblo et autre Sensodrive...

Comment je peux dire que ça tenue de route n'est pas exceptionnelle?
Tout simplement par que j'ai essayer des voitures sensé ne pas tenir la route d'après le journalistes, comme la Ion par exemple: je m'étais amusé sur un parking à la pousser a ses limites et à part le freinage catastrophique elle tenais quand même bien. La 308 tiendras surement mieux mais elle n'est pas non plus comme sur des rails (j'ai jamais conduit une voiture comme sur des rails aussi).
Elle fait ce qu'on lui dit de faire mais sans plus, comme toutes les autres voitures. Je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnelle, elle n'est pas dangereuse (quoi que par temps bien mouillé l'arrière ballotait un peu) mais elle n'est pas sensationnelle non plus.

Bah oui la gestion électronique de l'EAT 6 met constamment la voiture en sous régime (avec les horribles vibrations qui vont avec) et quand j'ai envie d'accélérer un peu bah y a rien ou même pire je perd de la vitesse dans les cotes si je n'écrase pas l'accélérateur :eek:
Quand j'avais testé sur le 150 ça m'avais paru mieux, mais la boite légèrement différente et le couple du moteur rendait beaucoup mieux (entre un essence et un diesel à 1000tr/min y en a un qui s'en sors mieux).
 

Non, dans ma voiture il y a un plastique qui me semble de bonne facture :
  • ...

Bref, je répète ma question : peux-tu développer ?

Tout d'abord un plastique moussé n'est pas gage de qualité, mieux vaut un plastique dur de bonne qualité qu'un plastique moussé de mauvaise qualité.
Le problème de ce plastique moussé c'est sa texture pas agréable au toucher et le fait qu'il craque quand on appuie dessus.
Sur la 208 il y a un plastique dur lisse - granuleux qui ne craque pas et est agréable au toucher. Par contre il est sensible au coup de ceinture de sécurité, sur la 308 ce sera à voir à l'usage.
Il y a autre chose qui est lié à la surface du plastique qui fait que sur la 308 ça va retenir plus facilement la poussière (surtout que c'est noir) alors que sur la 208 on passe la main et c'est propre.

Je fais mes études dans les matériaux donc j'accorde beaucoup d'importance sur les matériaux que je touche, je ne demande pas des matériaux de luxe mais des matériaux de qualité (surtout si ces matériaux on les retrouves sur des voitures moins haut de gamme).

Par contre j'adore le ciel de toit, la niveau qualité c'est au top et c'est bien mieux qu'un simple tissus :)

En parlant des assemblages, la sellerie n'est je trouve pas bien cousu du tout, les sièges ne sont pas symétrique, ça dépasse à certains endroit et pour le rangement derrière les sièges avant la barre en métal n'est pas centré et me laisse pensé que ça va percer le tissus dans pas longtemps.
 



Bon, la 308 a exactement 400km au compteur.
Je l'ai repris en temps que passager et c'est mon père qui conduisait pour faire un très cour tour en ville.

Donc en reparlant des garnitures, en fait la partie à coté de la ceinture de sécurité n'est pas moussé, c'est dommage parce que la ça aurait un intérêt, ça risque de s'abimer encore plus rapidement que sur la 208.
En poussant un peu sur le haut de la portière y a une partie du plastique qui se déforme sur toute la longueur, j'appelle pas ça de la qualité moi...
Le plastique moussé du tableau de bord est déjà de meilleur qualité.

Sinon mon père ne conduit plus qu'exclusivement en M car il ne supporte pas la façon dont la BVA gère le passage de vitesses.
Il trouve toujours que niveau freinage elle est longue.
Niveau S&S il faut le couper pour faire des manoeuvres sinon c'est pas pratique du tout et il fait beaucoup trop bouger la voiture au redémarrage.
 

Qu'est ce que tu racontes encore ? Le S&S n'est pas actif pendant les manœuvres !!!!
 

Qu'est ce que tu racontes encore ? Le S&S n'est pas actif pendant les manœuvres !!!!
Ah bon? Pourtant si, tu dis n'importe quoi toi... Tu doutes du fait que j'ai déjà conduit une 308 mais je pense que c'est plutôt toi qui ne l'a jamais testé...
 

Comment je peux dire que ça tenue de route n'est pas exceptionnelle?
Tout simplement par que j'ai essayer des voitures sensé ne pas tenir la route d'après le journalistes, comme la Ion par exemple: je m'étais amusé sur un parking à la pousser a ses limites et à part le freinage catastrophique elle tenais quand même bien. La 308 tiendras surement mieux mais elle n'est pas non plus comme sur des rails (j'ai jamais conduit une voiture comme sur des rails aussi).
Elle fait ce qu'on lui dit de faire mais sans plus, comme toutes les autres voitures. Je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnelle, elle n'est pas dangereuse (quoi que par temps bien mouillé l'arrière ballotait un peu) mais elle n'est pas sensationnelle non plus.

Bah oui la gestion électronique de l'EAT 6 met constamment la voiture en sous régime (avec les horribles vibrations qui vont avec) et quand j'ai envie d'accélérer un peu bah y a rien ou même pire je perd de la vitesse dans les cotes si je n'écrase pas l'accélérateur :eek:
Quand j'avais testé sur le 150 ça m'avais paru mieux, mais la boite légèrement différente et le couple du moteur rendait beaucoup mieux (entre un essence et un diesel à 1000tr/min y en a un qui s'en sors mieux).



Oh là là, ici c’est du lourd !!!
 
Je t’avais pourtant dit de venir avec un argumentaire solide dans lequel tu aurais banni les mots 208, Doblo et Sensodrive.
Apparemment j’ai oublié d’ajouter le mot Ion…
 
Tu ne te rends donc pas compte des énormités que tu sors ???
Tu viens nous dire que la 308 n’a pas une tenue de route nettement supérieure à celle d’une Peugeot Ion que tu as essayée… sur un parking (toute ressemblance avec une personne ayant existé ou existant sur ce forum ne serait pas fortuite) !
 
Au secours, tu es une vraie calamité !
 
Tu compares la tenue de route d’une citadine du segment B1 avec une compacte du segment C : c’est possible ça ???
Tu as vu un peu la différence de rapport hauteur véhicule/largeur voies ?
La 308  a des voies de 1550mm pour 1470mm de hauteur et la Ion a des voies de 1310mm (1270mm à l’arrière) pour 1608mm de hauteur.
Tu vois un peu la différence ? Je peux te dire qu’elle est juste énormissime !
Il y a aussi la différence de largeur des pneus entre ces 2 voitures.
Certes les batteries de la Ion logées sous le plancher permettent d’abaisser le centre de gravité mais de là à avoir une tenue de route proche (sans parler de supérieure) de celle d’une 308, il y a un monde.
 
Pas de chance pour toi, j’ai aussi essayé une Ion mais pas sur un parking, c’était pendant 8 jours avec les trajets domicile/travail et un week-end de circulation en ville.
Et si je garde un souvenir amusé des scootéristes que j’ai enrhumé au démarrage aux feux, je ne peux pas dire que la tenue de route de la Ion m’ai tant marqué que ça.
Je ne me suis pas fait peur avec mais sûrement parce que j’ai adapté ma conduite à ce véhicule.
Hier soir, j’ai fait 110 km sous des trombes d’eau au sud de Paris et je peux te dire que je n’aurais pas échanger ma 308 SW pour une Ion !
Cet été, j’ai fait 2 fois 1600 km à chaque fois d’une traite et là aussi je n’aurais pas échangé ma 308 SW contre une Ion !
Tu crois réellement que j’aurais pu appliquer le même rythme avec une Ion notamment pour passer les Pyrénées côté Pays Basque ???
Et je ne parle évidemment pas du fait que la Ion soit un véhicule électrique, je parle bien uniquement de sa tenue de route.
 
Le freinage de la Ion est catastrophique ?
Et tu vois ça sur un parking, toi ?
Mais tu roules à combien sur un parking ???
Calamiteux, là encore…
 
Quant à la BVA :
Alors comme ça tu perds de la vitesse dans les montées à cause de la BVA ?
Est-ce que tu sais qu’on fait avancer une voiture en appuyant sur l’accélérateur ?
BVM ou BVA, la voiture ralentit dans une montée si on maintient un enfoncement statique sur la pédale d’accélérateur. Ca tu peux le comprendre, non ?
Donc pour maintenir sa vitesse dans une montée, il faut appuyer sur l’accélérateur (comme le fait le régulateur par ex.) pour compenser la pente.
Et là comme par magie, tu verras que si c’est nécessaire, la BVA tombera un rapport pour maintenir la vitesse.
Et au fait, si tu te plains de sous-régime, tu as essayé la touche Sport de la BVA ?
 
Personnellement :
La tenue de route de la 308 me convient très bien : confort (malgré les 18 pouces mais le confort, c’est de toute façon une notion subjective) et malgré tout efficacité.
Je ne sais pas si la tenue de route est exceptionnelle, je n’ai pas essayé toute la concurrence, ce sont les journalistes (pour ainsi dire du monde entier) qui le disent.
La BVA me convient très bien aussi et là aussi mon expérience perso se limite à 150000km avec une BMP6. Je trouve néanmoins que le 2.0 blueHDI 150 émet un grondement (vibrations basse fréquence) à 1500 tr/minute en 6ème qui n’est pas très agréable.
 
Donc retour à la case départ :
tu as peux d’expérience, tu n’y connais rien, tu as essayé une demi-douzaine de voitures (dont essais sur parking !), aucune n’était une compacte concurrente de la 308, aucune n’avait une BVA (à convertisseur de couple) et pourtant tu réussis à affirmer que la tenue de route de la 308 est tout juste dans la moyenne et que sa BVA n’est pas terrible.
La 308 n’est pas une voiture parfaite mais quand tu critiques, apporte des éléments crédibles.
 
Pourtant tu dis être étudiant dans un domaine technique/scientifique, comment fais-tu pour manquer autant d’esprit cartésien et d’objectivité dans tes pseudo-comparatifs ?
Si tu continues ainsi à être autant péremptoire dans tes affirmations et à manquer autant d’humilité, je te prédis quelques difficultés pour trouver un boulot à la fin de tes études…
 
 
Pour ceux qui auraient eu le courage de me lire, désolé pour la longueur du message mais là, c’était trop !
 
 

Ah bon? Pourtant si, tu dis n'importe quoi toi... Tu doutes du fait que j'ai déjà conduit une 308 mais je pense que c'est plutôt toi qui ne l'a jamais testé...

Il n'y a pas un age minimum pour s'inscrire sur un forum :eek:

Modo ??? Help us !

Non seulement tu dis n'importe quoi (sur ce sujet comme sur d'autres) et en plus tu ne sais pas lire car c'est clairement indiqué dans la documentation. Et pour répondre à tes attaques (ce qui sera la seule et unique fois :kaola: ), j'en ai essayé plusieurs MOI des 308 sans être sur les genoux de mon papa ! :na:
 

Le freinage de la Ion est catastrophique ?
Et tu vois ça sur un parking, toi ?
Mais tu roules à combien sur un parking ???
Calamiteux, là encore…
 
Quant à la BVA :
Alors comme ça tu perds de la vitesse dans les montées à cause de la BVA ?
Est-ce que tu sais qu’on fait avancer une voiture en appuyant sur l’accélérateur ?
BVM ou BVA, la voiture ralentit dans une montée si on maintient un enfoncement statique sur la pédale d’accélérateur. Ca tu peux le comprendre, non ?
Donc pour maintenir sa vitesse dans une montée, il faut appuyer sur l’accélérateur (comme le fait le régulateur par ex.) pour compenser la pente.
Et là comme par magie, tu verras que si c’est nécessaire, la BVA tombera un rapport pour maintenir la vitesse.
Et au fait, si tu te plains de sous-régime, tu as essayé la touche Sport de la BVA ?
 
 

Alors, je roule à combien sur un parking? La il étais vide donc j'ai réussi à atteindre 80km/h (pas gigantesque non plus le parking) donc je l'ai bien testé sur sa tenue de route.
Si j'ai pris l'exemple de la Ion c'est tout simplement parce qu'elle est décrite comme ayant une tenue de route catastrophique.

Je peux t'assurer qu'en appuyant un peu plus la BVA ne rétrograde pas, si elle le faisait je ne me plaindrai pas...
Je vais pas rester en mode sport à 4000r/min tout le temps non plus...


Justement je suis objectif, contrairement à vous qui défendez absolument tout les tords de la 308, je n'hésites pas à dire mon avis réelle et sincère. Je ne fais non plus la liste de tout ce qui est bien dessus parce que ça serait aussi très long et ça ne fait pas parti des points gênant.
Je ne cherche pas à descendre la 308 mais juste à mettre en lumière ses défauts que tout le monde tait et refuse d'admettre (et ça c'est pas du tout scientifique comme méthode).


C'est peut être marqué sur le manuel que le S&S ne se coupe pas dans les manoeuvres mais le manuel est pas forcément au point et dans la réalité le moteur se stop...
 

Statut
Fermé aux futures réponses.