[308 1.6 THP 156] Variation régime + tremblements + voyant moteur aléatoire

Jeff18

Membre
29 Octobre 2024
7
0
1
Limoges
Bonjour à vous !

Je viens raconter un peu mes péripéties :) et je viens par la même occasion vous demander un coup de pouce.

Pour la petite histoire rapide, j'ai acheté une 308 1l6 THP de 2012 en début d'année avec 82 000 kms.
Voyant moteur aléatoire, et léger claquement au niveau du moteur.

Je roule un peu avec, mais je me rends compte qu'elle a des variations moteur, le régime est instable qu'à certains moments. Je me dis donc que la distribution y joue.

Je me renseigne sur ce modèle, et je me rends compte que cette motorisation a pas mal de défauts.
Je commence donc par commander un kit distribution complet afin de changer l'intégralité dont les guides et le tendeur.

Surprise, il faut également changer la poulie de la pompe à eau, car superbe caoutchouc dessus...

Avec mon ami mécano, nous sortons la voiture du garage, elle tourne comme une horloge et plus de claquement.
Mais le voyant moteur est encore présent.

Quelques jours plus tard, nous nous penchons de nouveau sur celle ci. Et au moment de la démarrer un nouveau claquement, mais pas du tout ressemblant au premier.
Je débraye, et comme par magie le claquement s'arrête.

Butée d'embrayage, étrange à 82000 kms mais pourquoi pas ...
Démontage, changement de celle-ci.
Devinez quoi, claquement toujours présent après 8h de boulot dessus.

Rebelotte ! Démontage le weekend qui suit pour faire embrayage et volant moteur.
Redémarrage de la titine et la plus de voyant moteur, plus de variations.
La voiture tourne impeccable !

Je roule avec pour aller au taf et la surprise voyant moteur qui réapparait !
Avec variations moteur et tremblements. Ca recommence ...

Un autre ami passe pour y mettre un coup de valise et cela me ressort ratés de combustion cylindre 1 & 4. J'échange les bobines pour voir mais rien y fait.

On regarde les factures, sablage des soupapes fait, prise de compression. Surprise elle avait déjà un super antécédent ...

Il m'indique que sur le modèle il se peut que les bobines ou les bougies peuvent y jouer mais sans garantie.
J'achète donc, bobines renforcées HP Ignitions avec des bougies NGK iridium...

Rien n'a faire, voyant toujours présent !

On repasse la valise, je continue à fouiner sur internet et la, un mec indique que mes codes erreurs 1336/37/40 comme vous pouvez le voir sur les photos sont sûrement dû à la pompe HP...

aaaa.jpg

On regarde avec la valise et le voyant moteur allumé, variations de régime à ce moment, on regarde la pression de carburant qui fait des hauts et des bas...

Sans rien faire, elle passe de 4450 kPa à 6140 à 14290 à 9550 à 2090 ....

Je regarde un mec sur Youtube qui à l'air de bien s'y connaître, je démonte donc hier soir la pompe.
Je mesure au niveau de la ventouse, 21,2 21,4mm

Il indique qu'à 20 mm ou à 27/28mm celle ci porte un défaut.
Il faut 23/24 mm pour être impeccable.

Je le contacte et m'indique qu'il peut la reconditionné sans souci mais pour lui, cela pourrait plutôt venir de la poulie de déphasage voir du capteur avec.
Et bien entendu me vends son service mal grès tout pour "éliminer" ce problème.

Quelqu'un pourrait il m'aider svp et aurait il une idée ? Est ce vraiment ma pompe HP finalement ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !
 

salut,
est-ce que tu as la trame de contexte qui va avec le P0016?
ton outil de diag permet de lire les apprentissages de butée de la distribution?
Probablement qu'elle est mal calée se qui perturbe la régulation de Prail vu que la pompe est montée en bout d'AAC.
Tu as calé avec l'inclinomètre?
 
  • J'aime
Reactions: Romseb

Bonsoir,

Désolé de ne répondre que maintenant mais j’avais lâché un peu cette voiture qui me rend dingue...

Alors non je n’ai pas la trame pour le code P0016. Et non je ne l’ai pas calé a l’inclinometre, mais j’ai suivi cette vidéo :


Ce weekend je me suis attaqué a changer la poulie de déphasage et mettre un nouveau capteur d’arbre à cames... et au passage reverifier mon calage distribution (qui est bon, la voiture tourne impeccable).

Mais rien à faire. Problème toujours présent.

Surtout à froid, j’ai demandé de nouveau à mon collègue qui a la valise de la repasser et voici en vidéo les aléas de madame :


Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire, je vais finir par la brader pour ne plus m’en soucier.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci d’avance pour votre aide !
 

salut,
s'il y a un contrôle avec l'inclinomètre, c'est qu'il est utile pour la précision du calage.
C'est surprenant que tu n'as pas les trames de contexte, même mon outil de diag à 25€ les donne...
Pourquoi tu as changé le déphaseur, il n'était pas dans le kit?
Le P0016 correspond à un décalage trop important mais il faut faire un reset des adaptatifs avec Diagbox après le changement de la distri.
Tu as vérifier l'état de l'électrovanne de déphaseur? dans le doute, il vaut mieux la changer.
Essai de changer la pompe Hp si rien ne fonctionne.
 

Merci Kawajo pour tes réponses c’est vraiment gentil !

Je t’avoue avoir suivi le tutoriel YouTube que j’ai mis juste au dessus. Mais si il faut je vais de nouveau regarder le calage avec cette fois ci un inclinomètre.
En tout cas la voiture tourne rond outre ces variations de regime qui sont aléatoires, qui parfois me font perdre de la puissance (comme plus de turbo, devient un veau) et déclenche le ventilo.

Je vais demander a mon collègue de repasser avec la valise pour avoir les trames et te donner ca.

J’ai changé la poulie de déphasage car non en effet elle n’etait pas dans le kit de distribution et que potentiellement je la pensais fautive.

Je n’ai pas non plus fais un reset des adaptatifs avec diagbox après le changement de la distribution.

Sais tu comment je peux contrôler l’électro vanne de déphasage outre de la changer ?

Merci encore de ton aide, et de m’aiguiller sur ce que je n’ai pas fais et ce que je peux encore faire.
 

Merci Kawajo pour tes réponses c’est vraiment gentil !

Je t’avoue avoir suivi le tutoriel YouTube que j’ai mis juste au dessus. Mais si il faut je vais de nouveau regarder le calage avec cette fois ci un inclinomètre.
En tout cas la voiture tourne rond outre ces variations de regime qui sont aléatoires, qui parfois me font perdre de la puissance (comme plus de turbo, devient un veau) et déclenche le ventilo.

Je vais demander a mon collègue de repasser avec la valise pour avoir les trames et te donner ca.

J’ai changé la poulie de déphasage car non en effet elle n’etait pas dans le kit de distribution et que potentiellement je la pensais fautive.

Je n’ai pas non plus fais un reset des adaptatifs avec diagbox après le changement de la distribution.

Sais tu comment je peux contrôler l’électro vanne de déphasage outre de la changer ?

Merci encore de ton aide, et de m’aiguiller sur ce que je n’ai pas fais et ce que je peux encore faire.
salut,
tu démontes l'EV, tu vérifies qu'elle n'est pas bloquée ou encrassée, tu l'alimentes en 12V et tu regardes si elle bouge.
Avec Diagbox, tu devrais aussi pouvoir lire les apprentissages de la distri.
 

Dis moi sais tu si ce serait possible avec Delphi ? Autant la lecture des trames de contexte, que le reset des adaptatifs ?

Merci
 


Salut kawajo, voici donc la trame que j'ai pu récupérer avec Delphi.

Est ce que ca peut t’en dire un peu plus ?

J’ai essayé d’installer diagbox avec mon câble delphi mais malheureusement il ne reconnaît pas le câble VCI ...

Merci pour ton aide encore une fois.
 

Pièces jointes

  • 20250220_174507.jpg
    20250220_174507.jpg
    637.9 Ko · Affichages: 8

salut,
la pression rail devrait être de 5000 kPa au ralenti. Tu n'as pas les trames des ratés?
 


Je viens de regarder la photo avant que mon collègue efface les codes, j’avais bien P1336 37 et 40.
Mais est ce que le changement de la poulie de dephasage aurait pu les enlever ?

J’ai pourtant roulé aujourd'hui avec, et le défaut s’est allumé ce matin, a froid.

Concernant la pression de carburant, elle est instable depuis le début..

Je vais voir ce weekend si les codes reviennent et je te tiens au courant.

Dans tout ca, j’ai l’impression d’entendre de nouveau un léger claquement. Je n’en peux plus :cry:
 

Je viens de regarder la photo avant que mon collègue efface les codes, j’avais bien P1336 37 et 40.
Mais est ce que le changement de la poulie de dephasage aurait pu les enlever ?

J’ai pourtant roulé aujourd'hui avec, et le défaut s’est allumé ce matin, a froid.

Concernant la pression de carburant, elle est instable depuis le début..

Je vais voir ce weekend si les codes reviennent et je te tiens au courant.

Dans tout ca, j’ai l’impression d’entendre de nouveau un léger claquement. Je n’en peux plus :cry:
Le changement du déphaseur ne fait rien. Les défauts disparaissent au quatrième démarrage si le dysfonctionnement n'est plus présent.