Bonjour à vous !
Je viens raconter un peu mes péripéties
et je viens par la même occasion vous demander un coup de pouce.
Pour la petite histoire rapide, j'ai acheté une 308 1l6 THP de 2012 en début d'année avec 82 000 kms.
Voyant moteur aléatoire, et léger claquement au niveau du moteur.
Je roule un peu avec, mais je me rends compte qu'elle a des variations moteur, le régime est instable qu'à certains moments. Je me dis donc que la distribution y joue.
Je me renseigne sur ce modèle, et je me rends compte que cette motorisation a pas mal de défauts.
Je commence donc par commander un kit distribution complet afin de changer l'intégralité dont les guides et le tendeur.
Surprise, il faut également changer la poulie de la pompe à eau, car superbe caoutchouc dessus...
Avec mon ami mécano, nous sortons la voiture du garage, elle tourne comme une horloge et plus de claquement.
Mais le voyant moteur est encore présent.
Quelques jours plus tard, nous nous penchons de nouveau sur celle ci. Et au moment de la démarrer un nouveau claquement, mais pas du tout ressemblant au premier.
Je débraye, et comme par magie le claquement s'arrête.
Butée d'embrayage, étrange à 82000 kms mais pourquoi pas ...
Démontage, changement de celle-ci.
Devinez quoi, claquement toujours présent après 8h de boulot dessus.
Rebelotte ! Démontage le weekend qui suit pour faire embrayage et volant moteur.
Redémarrage de la titine et la plus de voyant moteur, plus de variations.
La voiture tourne impeccable !
Je roule avec pour aller au taf et la surprise voyant moteur qui réapparait !
Avec variations moteur et tremblements. Ca recommence ...
Un autre ami passe pour y mettre un coup de valise et cela me ressort ratés de combustion cylindre 1 & 4. J'échange les bobines pour voir mais rien y fait.
On regarde les factures, sablage des soupapes fait, prise de compression. Surprise elle avait déjà un super antécédent ...
Il m'indique que sur le modèle il se peut que les bobines ou les bougies peuvent y jouer mais sans garantie.
J'achète donc, bobines renforcées HP Ignitions avec des bougies NGK iridium...
Rien n'a faire, voyant toujours présent !
On repasse la valise, je continue à fouiner sur internet et la, un mec indique que mes codes erreurs 1336/37/40 comme vous pouvez le voir sur les photos sont sûrement dû à la pompe HP...

On regarde avec la valise et le voyant moteur allumé, variations de régime à ce moment, on regarde la pression de carburant qui fait des hauts et des bas...
Sans rien faire, elle passe de 4450 kPa à 6140 à 14290 à 9550 à 2090 ....
Je regarde un mec sur Youtube qui à l'air de bien s'y connaître, je démonte donc hier soir la pompe.
Je mesure au niveau de la ventouse, 21,2 21,4mm
Il indique qu'à 20 mm ou à 27/28mm celle ci porte un défaut.
Il faut 23/24 mm pour être impeccable.
Je le contacte et m'indique qu'il peut la reconditionné sans souci mais pour lui, cela pourrait plutôt venir de la poulie de déphasage voir du capteur avec.
Et bien entendu me vends son service mal grès tout pour "éliminer" ce problème.
Quelqu'un pourrait il m'aider svp et aurait il une idée ? Est ce vraiment ma pompe HP finalement ?
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Je viens raconter un peu mes péripéties
et je viens par la même occasion vous demander un coup de pouce.Pour la petite histoire rapide, j'ai acheté une 308 1l6 THP de 2012 en début d'année avec 82 000 kms.
Voyant moteur aléatoire, et léger claquement au niveau du moteur.
Je roule un peu avec, mais je me rends compte qu'elle a des variations moteur, le régime est instable qu'à certains moments. Je me dis donc que la distribution y joue.
Je me renseigne sur ce modèle, et je me rends compte que cette motorisation a pas mal de défauts.
Je commence donc par commander un kit distribution complet afin de changer l'intégralité dont les guides et le tendeur.
Surprise, il faut également changer la poulie de la pompe à eau, car superbe caoutchouc dessus...
Avec mon ami mécano, nous sortons la voiture du garage, elle tourne comme une horloge et plus de claquement.
Mais le voyant moteur est encore présent.
Quelques jours plus tard, nous nous penchons de nouveau sur celle ci. Et au moment de la démarrer un nouveau claquement, mais pas du tout ressemblant au premier.
Je débraye, et comme par magie le claquement s'arrête.
Butée d'embrayage, étrange à 82000 kms mais pourquoi pas ...
Démontage, changement de celle-ci.
Devinez quoi, claquement toujours présent après 8h de boulot dessus.
Rebelotte ! Démontage le weekend qui suit pour faire embrayage et volant moteur.
Redémarrage de la titine et la plus de voyant moteur, plus de variations.
La voiture tourne impeccable !
Je roule avec pour aller au taf et la surprise voyant moteur qui réapparait !
Avec variations moteur et tremblements. Ca recommence ...
Un autre ami passe pour y mettre un coup de valise et cela me ressort ratés de combustion cylindre 1 & 4. J'échange les bobines pour voir mais rien y fait.
On regarde les factures, sablage des soupapes fait, prise de compression. Surprise elle avait déjà un super antécédent ...
Il m'indique que sur le modèle il se peut que les bobines ou les bougies peuvent y jouer mais sans garantie.
J'achète donc, bobines renforcées HP Ignitions avec des bougies NGK iridium...
Rien n'a faire, voyant toujours présent !
On repasse la valise, je continue à fouiner sur internet et la, un mec indique que mes codes erreurs 1336/37/40 comme vous pouvez le voir sur les photos sont sûrement dû à la pompe HP...

On regarde avec la valise et le voyant moteur allumé, variations de régime à ce moment, on regarde la pression de carburant qui fait des hauts et des bas...
Sans rien faire, elle passe de 4450 kPa à 6140 à 14290 à 9550 à 2090 ....
Je regarde un mec sur Youtube qui à l'air de bien s'y connaître, je démonte donc hier soir la pompe.
Je mesure au niveau de la ventouse, 21,2 21,4mm
Il indique qu'à 20 mm ou à 27/28mm celle ci porte un défaut.
Il faut 23/24 mm pour être impeccable.
Je le contacte et m'indique qu'il peut la reconditionné sans souci mais pour lui, cela pourrait plutôt venir de la poulie de déphasage voir du capteur avec.
Et bien entendu me vends son service mal grès tout pour "éliminer" ce problème.
Quelqu'un pourrait il m'aider svp et aurait il une idée ? Est ce vraiment ma pompe HP finalement ?
Je vous remercie par avance pour votre aide !