308 1.6 VTI 120Ch. Cliquetis moteur - Chaine

MTP34VEN

Membre régulier
13 Novembre 2024
36
4
8
Montpellier
Bonjour à tous,

je viens demande aide et conseills auprés de ceux qui connaissant ce moteur.

Mon probleme est le suivant: ma 308 1.6 Vti 120ch de 2009 (208000km) fait un bruit de cliquetis métalique qui est beaucoup plus audible à froid qu'à chaud (à chaud on l'entend quand même si on ouvre les fenetres et qu'on accelere un bout coup). le bruit est proportionnel au régime moteur dés qu'on monte en régime la fréquence du cliquetis augmente.

- Le niveau d'huile est ok. (50% de l'huile c'est du Ineo ECS)
- Code défaut P0011 et P2178.

J'ai démonter le cache culbuteur (et refait son joint) et la tension de la chaine "m'a l'air" bonne. elle n'est pas tendu au maximum mais on peut pas dire non plus qu'il y'a du mou et j'ai nettoyé l'electovanne d'echapement. Coté admission j'ai pas pu y acceder. le tendeur de chaine "a l'air" ok aussi (tendeur avec petit trou) ce dernier a était changer il y'a plusieurs millier de kms par l'ancien proprio.

petite précision : il y'a deux mois (et 1000km) le niveau d'huile était extremement bas (voyant pression d'huile). serait-ce à cause ça ?

J'hésite à refaire tout le kit de chaine ou bien porter mon regard sur les poussoires hydrauliques.

Une piste à me donner ?

Merci infiniment

salut,
tu as les trames de contextes qui vont avec les codes défaut?
On ne peut pas vérifier la tension de la chaîne à l'œil, il faut monter un faux tendeur et mesurer l'allongement.

Salut, j'ai le faux tendeur avec le reste des outils de calage. Une idée de comment tester veritablement est-ce que la chaine est détendue ou pas ?

Salut, j'ai le faux tendeur avec le reste des outils de calage. Une idée de comment tester véritablement est-ce que la chaine est détendue ou pas ?
???? tu visses le faux tendeur et il ne faut pas dépasser la valeur donnée ( 67 mm si je me rappelle bien).
1740403367586.png

• J'aime
Reactions: peug89

Hello :)
Même moteur (190000 Km le mien) et mêmes questions ici.

Pour ce qui est de l'huile, c'est malheureusement "normal" sur un EP6 de cet âge.
Ces blocs consomment de l'huile, notamment par les joints de queues de soupapes, c'est un de leur trait de caractère quand ils vieillissent...
Sur le mien, je suis environ à 1,5L d'huile tous les 1000 Km (mais je n'ai jamais attendu que le voyant s'allume, je remplis dès que j'ai le message "OIL" à l'ODB).

Pour ce qui est de la chaîne, le mien aussi fait des petits bruits métalliques, mais pas en permanence, ça va, ça vient.
Pas de code défaut de mon côté par contre, j'ai toujours pris ça pour normal.

As-tu la possibilité de filmer le problème, pour qu'on se rende compte ?

• Wow
Reactions: peug89

Sa

Pour ce qui est de l'huile, c'est malheureusement "normal" sur un EP6 de cet âge.
Ces blocs consomment de l'huile, notamment par les joints de queues de soupapes, c'est un de leur trait de caractère quand ils vieillissent...
Sur le mien, je suis environ à 1,5L d'huile tous les 1000 Km (mais je n'ai jamais attendu que le voyant s'allume, je remplis dès que j'ai le message "OIL" à l'ODB).

Pour ce qui est de la chaîne, le mien aussi fait des petits bruits métalliques, mais pas en permanence, ça va, ça vient.

salut,

1,5L d'huile tous les 1000km ? j'en suis pas à autant parce que là sa fait un bidon tous les 3000km.

J'ai une vidéo du bruit je vais la poster

merci à toi

Salut, si tu as un faux tendeur, utilise-le. S'il est exactement comme sur ta photo, tu risques de galérer un peu avec la longueur de la tige, mais dans tous les cas, ya que comme ça que tu peux mesurer l'allongement de chaîne. Cf la doc que kawajo a postée.

• J'aime
Reactions: TheDiB

Salut, si tu as un faux tendeur, utilise-le. S'il est exactement comme sur ta photo, tu risques de galérer un peu avec la longueur de la tige, mais dans tous les cas, ya que comme ça que tu peux mesurer l'allongement de chaîne. Cf la doc que kawajo a postée.
Salut, yes je vais faire ça je reposterai le résultat

salut,
elle fume bleu? t'arrives à passer le CT avec ça? pas de fuite?

Elle fume de temps en temps oui, quand le moteur est chaud, dans les bouchons par exemple.
C'est pas bleu caractéristique, plutôt blanchâtre et ça sent le mélange très très riche.
Ca fait des années que je traine ça (cf mes nombreux posts sur le sujet) : j'ai réparé plein de petites fuites au fil des années, sans grand changement.
Ca passe par mes joints de queues de soupapes et c'est "consommé" (sortie à l'échappement).
Elle a passé au moins 3 CT en l'état, chez 2 contrôleurs différents.

Oui oui je sais bien, c'est un sujet très régulier ici d'ailleurs, Vanoscrap et Kawajo me chambrent très souvent avec ça :D
C'est juste que je ne me sens pas capable de le faire :(

Mais oui pour MTP34VEN, ça aiderait je pense.

Ok je vais voir ça.

Question : Je peux démarrer le moteur avec le faux tendeur ? Le cliquetis devrait s'arrêter si je retends "temporairement" la chaine pendant quelques minutes avec le faux tendeur ?
Pas sûr que c'est une bonne idée. Le tendeur normal est hydraulique avec un ressort à l'intérieur, ce qui amorti les mouvements de la chaine.
Je ne sais pas quelle tension met le faux tendeur sur la chaîne.

Bon, j'ai effectué les mesures :
Ma méthode : j'ai vissé le corp du faux tendeur à la main jusqu'au bout puis j'ai vissé la tige filetée au max à la main sans forcer avec un outil mais elle pouvait pas aller plus loins
Résultat : 66-67 (j'ai fais plusieurs mesures)

Donc A PRIORI la chaine est bonne.

Voici la vidéo :

La chaine m'a l'air de bouger beaucoup quand meme non ?

C'est quoi votre avis ?

Je commence à suspecter beaucoup plus les poussoirs hydrauliques ou l'electrovanne coté admission (que je n'ai jamais démonter et vérifier)

Sinon vidange ?

Merci à tout le monde pour vos réponses.

Dernière édition:

Salut,
le mouvement de chaîne ne me choque pas, la mesure de l'allongement est ok.
Par contre question sur ta méthode: les AAC étaient comment lors de la mesure? Libres? Calés? Si calés, les vis des poulies étaient-elles desserrées?
En gros, si je ne me trompe pas, pour mesurer l'allongement tu dois libérer les poulies d'AAC en les desserrant, tout en ayant pigé le vilo et calé les AAC, ainsi la chaîne est "libre" et tu en mesures vraiment tout l'allongement, et non pas juste l'allongement de la partie entre le vilo et l'AAC d'admission.

En outre, avant de faire ça, as-tu vérifié le calage de la distri? (inclinomètre inside)
Car ça ne sert pas à grand chose de mesurer l'allongement de chaîne sans avoir auparavant vérifié si le calage était dans les clous...
Donc:
- piger le vilo
- vérifier le calage de la distri à l'inclinomètre sur les AAC
- si ok - chercher ailleurs, si pas ok:
- caler les AAC avec les outils de calage
- libérer les poulies (desserrer mais pas déposer) des AAC pour libérer la chaîne
- remplacer le tendeur par le faux
- mesurer l'allongement de chaîne
- ???
- Profit! (ou pas)

Ah et j'ai écouté le bruit en vidéo, je ne dirais pas que c'est un bruit de chaîne.

Dernière édition:

Salut,
le mouvement de chaîne ne me choque pas, la mesure de l'allongement est ok.
Par contre question sur ta méthode: les AAC étaient comment lors de la mesure? Libres? Calés? Si calés, les vis des poulies étaient-elles desserrées?
En gros, si je ne me trompe pas, pour mesurer l'allongement tu dois libérer les poulies d'AAC en les desserrant, tout en ayant pigé le vilo et calé les AAC, ainsi la chaîne est "libre" et tu en mesures vraiment tout l'allongement, et non pas juste l'allongement de la partie entre le vilo et l'AAC d'admission.

En outre, avant de faire ça, as-tu vérifié le calage de la distri? (inclinomètre inside)
Car ça ne sert pas à grand chose de mesurer l'allongement de chaîne sans avoir auparavant vérifié si le calage était dans les clous...
Donc:
- piger le vilo
- vérifier le calage de la distri à l'inclinomètre sur les AAC
- si ok - chercher ailleurs, si pas ok:
- caler les AAC avec les outils de calage
- libérer les poulies (desserrer mais pas déposer) des AAC pour libérer la chaîne
- remplacer le tendeur par le faux
- mesurer l'allongement de chaîne
- ???
- Profit! (ou pas)

Ah et j'ai écouté le bruit en vidéo, je ne dirais pas que c'est un bruit de chaîne.
Merci de ta réponse déjà.

Pour la mesure de la chaîne, j'ai uniquement dévissé le tendeur de chaîne en place, remonter le faux tendeur, le retirer puis j'ai mesuré la tige fileté rien de plus je n'ai rien pigé ni caler et malhereusement je n'ai pas d'inclinomètre.

Question : La distri peut être décalée avec une chaîne bien tendue ? si oui comment ça se fait ?

Je ne suis pas un expert, mais je ne pense pas non plus que le bruit vient de la chaîne.

Autre symptôme que je n'ai peut-être pas cité : le régime moteur fluctue entre 800 tr/min et 1500 pendant 30-40 seconde le matin puis se stabilise.

J'ai fait une vidange ce week-end avec changement de filtre à huile (jai mit de la 5w40 au lieu de la 5w30 plusieurs propriétaires de ce moteur notamment chez mini m'ont conseillé ça)

J'ai trouvé une vidéo qui correspont à mon bruit :

salut,
les 40 premières secondes correspondent à la phase de chauffe du catalyseur avec les AAC en croisement maxi et l'utilisation du boitier papillon.
Si le régulateur n'arrive pas à stabiliser le régime, il y a un problème avec la quantité d'air qui rentre dans le moteur.
Pas de prise d'air? tu as déjà nettoyé le boitier papillon? quand tu débranches les déphaseur échappement, ça fait pareil?

• J'aime
Reactions: TheDiB

salut,
les 40 premières secondes correspondent à la phase de chauffe du catalyseur avec les AAC en croisement maxi et l'utilisation du boitier papillon.
Si le régulateur n'arrive pas à stabiliser le régime, il y a un problème avec la quantité d'air qui rentre dans le moteur.
Pas de prise d'air? tu as déjà nettoyé le boitier papillon? quand tu débranches les déphaseur échappement, ça fait pareil?
Salut,

En débranchant les déphaseur d'échappement le moteur tremble puis je rebranche et ca s'arrête.
Concernant le boîtier papillon je l'ai jamais nettoyé mais la dernière fois que je l'ai demonté (pour accéder au tendeur de chaine) j'ai essayé de jouer avec l'ouverture du clapet et elle m'avait l'air un peu difficile à bouger c'est normal ? Et maintenant cerise sur la gateau (hormis le ralenti instable le matin et le cliquetis horrible) j'ai une surconsommation de carburant +1L/100km alors qu'avant c'était légèrement élevé mais normal pour un 1.6. Et sur autoroute elle a du mal à monter les pentes alors qu'avant à 140 elle les monter tranquille

RE,

pour ceux qui sont toujours intéressés. le calage de la distribution a été fait avec nouvelle chaine, nouveau patin, guide etc etc tout a était parfaitement fait et le bruit est toujours présent donc je pense vraiment que le bruit vient des poussoir hydrauliques ou des soupapes.

Bon la bonne nouvelle, c'est que ta distribution (un des points sensibles du bloc EP6) est neuve :)
Je ne connais pas suffisamment pour me prononcer et je ne connais pas ton usage, mais si tu avais un souci au niveau des soupapes, tu aurai déjà constaté de grosses défaillances, allant du voyant moteur à la casse moteur pure et dure (il me semble que l'EP6 est un bloc à interférence)

Bon la bonne nouvelle, c'est que ta distribution (un des points sensibles du bloc EP6) est neuve :)
Je ne connais pas suffisamment pour me prononcer et je ne connais pas ton usage, mais si tu avais un souci au niveau des soupapes, tu aurai déjà constaté de grosses défaillances, allant du voyant moteur à la casse moteur pure et dure (il me semble que l'EP6 est un bloc à interférence)
Si les poussoirs ou les linguets se désamorcent, ils se mettent à claquer. Pas sur que ça allume un voyant.

• J'aime
Reactions: MTP34VEN