308 1.6VTi 120 (2008) - Panne élec.

ralph92

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11 Mars 2015
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Bonjour à tous !

Je m'adresse à la communauté pour me rassurer sur un point.

Je possède une 308 de 2008 essence 1.6VTi en finition Premium Pack.
C'est une seconde main qui a maintenant 154 000km et qui m'a toujours donné satisfaction :)

L'autre jour en roulant pour aller au boulot, le voyant batterie s'allume.
Étant loin d'un garage, je continue un peu.
Au bout de quelques minutes perte de la direction assistée, de l'abs et sapin de noël...

Je m'arrête dans un Midas qui me dit que la batterie est nase; elle ne charge plus.
Pas de soucis, on change la batterie.

24h plus tard, rebelote! Cette fois, je me fais remorquer chez mon CC Peugeot qui me dit que chez Midas c'est des tocards et qu'il faut changer l'alternateur; aïe ! La douloureuse !

Bon, naïvement j'accepte et c'est reparti!

La 308 roule 24h et rebelote, sapin de noël, direction assistée, etc, etc...

Remorquage chez le CC Peugeot qui me dit: Mon bon monsieur, la batterie que Midas vous a mis était neuve mais comme vous avez roulé avec un alternateur défectueux ça l'a bousillée.

On vous met une nouvelle batterie, Aïe mes fesses ... :(

Voilà où j'en suis. Ce matin par acquis de conscience, je prends le temps de faire des relevés de tension:
- Moteur arrêté, tout éteint --> 12,3V
- Moteur tournant au ralenti, sans clim, ni désembuage, ni phares, ni radio --> 12,4V
- Moteur tournant à 2000tr/min, le reste pareil --> 12,4V stable
- Moteur ralenti avec clim, phares et désembuage --> 13,4V
- pareil que précédemment à 2000tr/min --> 13,6V

Ces valeurs me paraissent un peu faiblardes et puis surtout c'est bizarre que ça ne charge pas lorsque la clim ou les servitudes sont éteinte, non?
Je pensais pas avoir un alternateur piloté sur une bagnole de 2008...

Bref si un spécialiste passe par là et peut me rassurer (ou pas) avant que je retourne chez mon CC préféré ça serait cool.


Merci bien :)
 

Petite précision, quand je prends la tension entre la vis d'alternateur (une grosse, la B+ je suppose mais pas sûr) j'obtiens bien 14V moteur tournant mais pas aux bornes de la batterie.

Il y a un truc que je pige pas là....
 

Bon bah à nouveau le voyant qui apparaît ce soir...
Donc c'est ni la batterie, ni l'alternateur.

La tresse de masse ou le câble d'alim. ?

Si quelqu'un a une idée.

Moi je me fais à nouveau remorquer demain matin.
 
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