Panne électronique générale... pourtant ça roule.

PatooNet

Membre
22 Juillet 2019
9
1
1
Ile-de-France
Bonjour,

Après la canicule de Juin 2019... le cerveau de mon 807 a cramé!
Avant d'aller chez Peugeot (la crainte de la facture), je me renseigne avant.
C'est un peu long mais précis.

Le véhicule : Peugeot 807 2.0 HDI 136CV Navteq, mise en Circulation 15/02/2008 totalisant 204 000km (utilisé que lors de grands voyages en famille pour les 8 places)

Le 807 est sur le parking la plupart du temps, pas utilisé au quotidien.

Jamais de souci malgré toute l’électronique embarquée à part la détection / l’allumage automatique des feux qui fait des faux allumages en plein jour, marche/arrêt non stop.


Ce week end de Juillet 2019 et après la canicule de Juin, après 2 mois non utilisée, dès le contact, les défauts sont affichés, je démarre le moteur... ça tourne!
  • Assistance SOS dégradée (LED rouge clignote sur l’autoradio GSM)
  • Voyant rouge affiche Airbag 1
  • Voyant rouge affiche Airbag 2
  • Voyant prétensionneur de ceinture
  • Impossibilité de régler les 2 sièges (full électrique)
  • Système de mesure de places défectueux
  • Impossibilité d’ouvrir les portes coulissantes électrique par le bouton, mais en tirant sur la poignée manuellement, pour déverrouiller, le moteur électrique assiste pour ouvrir automatiquement. On peut appuyer sur le bouton et les portes se referment électriquement, comme d’habitude.
  • Après 2-3 minutes de moteur tournant, garé ou roulage, un bip retenti, un nouveau voyant s’affiche rouge permanent : “logo batterie” accompagné du message : "Batterie ou circuit d’alimentation défectueux" avec de nouvelles pannes :
    • La clim et la ventilation se mettent en mode dégradé (arrêt ventilation)… on peut changer les paramètres clim/température/ventilation mais rien en réagit.
    • En coupant le contact et en redémarrant, on récupère la clim/ventilation jusqu’à réapparition de ce voyant “logo batterie”.
Actions et mesures opérées :
  • Vérification des cosses et tresses de masse de la batterie. OK
  • Vérification de la batterie : Après quelque km de roulage, la batterie est bien rechargée (après 2 mois de parking). L’indicateur (la bulle verte sur la batterie) est OK, les niveaux de l’acide OK. Pas de souci donc à la batterie, à priori
  • Alternateur / tension : Mesure de la tension à OK
    • Moteur coupé : 12.3-12.8V
    • Moteur allumé, ralenti ou roulage ; 14.5 V
  • Reset du BSI : Coupure contact, mise en veille du BSI; 2-3 min, débrancher borne + de la batterie 2-3min, remise en marche; date / heure à régler. Aucun changement dans les défauts précédents.
    • Après reset BSI, défaut comptage de places assises a été rajouté.
    • Après quelque jours, j'ai remarqué que le radar AR ne bippe pas et le message de ce défaut est signalé que quelque jours après.
A part ces soucis… le véhicule “roule parfaitement” (mécaniquement), le régulateur de vitesse n’est pas affecté, et tout ce que je n'ai pas cité est opérationnel.

J'ai cette image : J'ai l'impression que les organes/membres fonctionnent mais pas le cerveau dit que tout est mort donc on désactive tout et on le signale... Le malade imaginaire.

Merci pour votre aide avant d'aller sur le billard, tout ouvrir, tout changer et finalement c'était pas tout ce qui a été listé...

Merci
 

perso je verrais bien la batterie quand même,essaye de la mettre en charge une nuit complète, il me semble qu'une bonne batterie est plus au delà des 13v
 

Merci gégéO8
Rechargée une nuit.
Branché une autre batterie et booster demarreur... pour vérifier, au cas où...
Au premier cran de contact, les défauts sont déjà là sans tirer sur la batterie.
 

ca c'est normal puisqu'ils sont deja enregistrés,il faut les effacer et mettre une bonne batterie.
a l'avenir si le vehicule roule tres peut,enleve ta batterie
 

Merci Yann3.
Donc pour toi, je charge à bloque la batterie, je trouve une valise, je fais effacer les erreurs déjà écrites, et si ça repart sans erreur, je ne risque d'avoir même pb en gardant cette batterie suspecte. Et immo longue durée, je débranche batterie.

Quelqu'un situé près à Aulnay,de roissy cdg/parinor dispose d'une valise pour valider cette hypothèse?
Je dédommage pour le dérangement naturellement.

Merci
 

Pas besoin de valise normalement : un dongle ODB2 sur la prise diag et une appli genre Torque sur le tel et ça devrait suffire...
 

+1 pour la batterie. il faut mesurer la tension, moteur arrêté, mais avec des consommables (phares) allumés pour vérifier si elle est bonne.
si elle descends en dessous de 12v avec les phares allumés, elle est morte.

Au besoin, je suis sur creteil avec une valise.
 

le mieux est quand même une valise, et ça vaut entre 50 et 60€ sur le net maintenant
 

- Merci Mkk3364, j'avais cela dans le temps... mais quand on en a pas besoin et changé de smartphone...
- Merci Alex50, la batterie... en hiver, pas bougé en 2-3 mois, elle était encore plus fatiguée au premier redémarrage mais en 2-3 min de roulage, tout rentre dans l'ordre. Je doute que ce soit la batterie mais j'aimerai que ce soit la batterie. Merci pour ta proposition de valise, j'ai pris rdv avant ta réponse sur petites annonces "LBC".

Mais oui on va avoir le coeur net ce soir, je la fais passer à la valise pour supprimer les défauts enregistrés. Si tout rentre dans l'ordre... c'est la batterie faible, sinon, bah on élimine la piste de la batterie (Ce qui ne m'arrange pas...).

Merci à tous, je vous tiens au jus, bien après l'heure de dîner.
 

D'ailleurs si je dois réinvestir sur dongle importation de ODB 'valise' pour PSA, Renault, BMW et VW... vous avez une suggestion ? (PSA en priorité).
J'avais des jouets : ODB sur bluetooth et ODB sur petite console rouge, pas vraiment possible d'effacer les erreurs qui ne sont d'ailleurs pas clairement identifiées.

Une avec capacité d'écriture... pas juste lecture si ça ne coûte pas 2 bras.

Si hors sujet, on zappe ce dernier post.
 

Voilà,
La valise a parlé mais pour rien dire de plus...
Ce n'est pas la batterie.
Les données BSI et BSM sont correctes donc pas besoin de recoder.
Les défauts: impossibilité au calculateur de communication avec les accessoires (siège electrique, radar de recul, portes électrique, airbags etc).
Les defauts sont effacés mais reviennent à chaque fois.

Après inspection du coffret BSM en compartiment moteut qui est en parfaite état (encore le voile de gras de la monte d'usine) et inspection des fusibles et des bornes batterie comme neuf... il reste le calculateur.
Le dissipateur thermique/couvercle est terne... ok c'est l'alu mais le scotch ruban tissu des 3 faisceaux sont un peu moisis et pas très sec.
Même si les 3 prises sont en parfaite état, il faut inspecter les bonnes liaisons fils dans la broche.

En résumé, aucune erreur apparente ou panne du BSI BSM et calculateur selon la valise et mon diagnostiqueur et donc plus un problème électrique... faisceaux ou fil départ calculateur ou arrivé sous le pare-choc arrière éventuellement.
C'est le pire des pannes... pas de victime déclarée... des faux contacts ou coupure de fil en somme.
Pas de problème de masse sinon beaucoup plus de soucis électrique que des organes nécessitant une communication avec le BSI donc le calculateur.

Demain, j'inspecte les fils des 3 broches di calculateur et je chercherai s'il y a des traces de rongeurs sur les parties visibles du faisceau.

J'ai pas fini avec mon véhicule.
Chee Peugeot, ils vont sans doute.me changer les organes listés mais c'est un problème de communication... pas d'organes HS...

Si vous avez des idées, je prends.

Merci
 

tu débranches systématiquement toutes les prises que tu repères, et mets du nettoyant contact dedans...
pas de bidouille sur le circuit ? (autoradio, attelage sauvage ... ?) ca peut vite mettre le bazard dans les communications CAN / VAN
 

Les broches High Tech sont étanches et nickel, aucune infiltration. Les fils qui vont aux broches, il y a 2-3 cm non recouverts par les gaines ni le scotch toile mais isolant en bon état. Je suppose qie c'est les gaines qui se sont rétractees avec le temps et pas les fils qui sonr sortis des broches.
Aucune bidouille, tout d'origine.
J'ai pas de bombe contact j'ai remonté et rien de neuf.
Mon ODB II Autel Maxiscan MS300 trop joujou ne voit rien de ces défauts à part les bougies de préchauffage.

Je cherche à changer le calculateur et Bsi... peut être module de com foutu, et n'arrive pas à récupérer info des sièges , airbag, radars, déverrouillage parte électriques... C'est pas possible que ces équipements perdent tous d'un coup leur com avec le calculateur surtout que les porte fonctionnent.

Si je suis certain que c'est un calculateur et que je ne trouve pas occase, cest directement Peugeot.
 

verifie tout les faiseaux dans les ouvrants,peut etre les bus coupé quelque part
 

les valises multidiag ne permettent que l'acces au BSM, pas aux autres calculateurs il me semble. il n'y a que la valise PSA (diagbox ou PP2000) qui le permette.

as tu essaye avec diagbox ?
 


Bonjour,
Soulagement!
Emmené le 807 dans un petit garage PSA à Benodet, il me rappelle au bout de 30 minutes pour annoncer que la voiture est prête...
C'est un fusible cramé de commande des sièges électriques qui a foutu tout ce bordel !
J'avais vérifié les fusibles du BSI près de la batterie mais il a dit qu'il y a un coffret à fusible sous le tableau de bord.

Coût d'un fusible et de 15min de M.O...

Vraiment soulagé.

J'espère que mon expérience aidera la communauté.
 
  • J'aime
Reactions: ThierryS67

coté moteur c'est le bsm
tableau de bord,c'est le bsi