308 de ric69

Quelques chiffres théoriques:
Comparatif t7 112 / t9 115 : http://www.zeperfs.com/duel3780-4719.htm

couple et puissance:
grcp3780-4719.png

étagement:
3780-4719.png

Les deux premiers rapports sont identiques, à partir du 3 l'étagement est différent pour aboutir au fait que la 5eme de t7 = 4eme de t9, et la 6eme de t7 = 5eme de t9

On note aussi un creux sur le couple de la t9

En effet merci pour l'info :jap: . Donc ca doit etre mieux : fond de 4 à 140 j'ai halluciné la dernière fois .... Tu passes direct la 6 :lol:

Nous n'avions pas constaté ces problemes lors de notre essai.

Ni les accoups, ni la boite accrocheuse (ce qui m'a surpris de la part de Peugeot). Aurions nous eu des vehicules triés sur le volet ? :whistle:

Nous n'avions pas constaté ces problemes lors de notre essai.

Ni les accoups, ni la boite accrocheuse (ce qui m'a surpris de la part de Peugeot). Aurions nous eu des vehicules triés sur le volet ? :whistle:

J'ai été confronté à la même situation que toi. Lorsque j'ai fait l'essai de la 308 (même motorisation et même finition que mon véhicule, hormis les jantes 18'), je n'ai pas eu de problèmes particuliers avec la boîte de vitesse malgré un essai de 45 mn alors que la mienne accroche pas mal en 3ème, surtout à froid (j'ai pas d' accoues). Mais c'est comme tout, on s'habitue :)

J'ai l'impression qu'il y a de grosses irrégularités dans la production de boites chez PSA.

J'ai une boite 5 sur mes C3 et 206 de 2005. La C3 n'accroche pas ou quasiment pas (un point un peu dur peut etre sur la 2eme à froid) et ce n'est que du bonheur quand celle de la 206, on dirait une boite de berliet des années 70. Si tu découpes pas ton mouvement et passe ta vitesse normalement, ça accroche en 1-2-3.
Bref, la C3 est tres douce quand la 206 est pénible.

Concernant la 308, on a roulé avec 4-5 modeles differents et differents moteurs et aucune n'accrochait. Ce qui m'avait rassuré sur cet item.

Cependant, je n'avais pas ces problemes (hormis 2nde à froid mais c'est le cas chez beaucoup) sur la 406 et la 407 et je n'ai pas souvenir que sur mon ex-306 ce soit problematique aussi.

Le caractère accrocheur des boites pourrait provenir de réglages non aboutis et variables en fabrication?
La boite accrocheuse semble être récurrente chez PSA depuis des années si l'on en croit les essais.
Je suis surpris que lors des différentes interview des responsables techniques le sujet n'est jamais évoqué clairement et que par conséquent on en reste au stade des commentaires de comptoir dont le constructeur se moque

Je n'ai vraiment aucun souci avec la boite.
Juste le petit point dur en 3eme qui a été noté par certains essayeurs, mais je m'y suis fait je ne le remarque même plus.

Par contre, la 306 passait très difficilement la marche arrière. Souvent il fallait embrayer un petit coup de 1ere avant de retenter la ma. Elle l'a toujours fait, même neuve.

Sur ma golf gti, une vitesse accrochait un peu et le mecano avait amélioré les choses avec un petit réglage de tringlerie. (c'était il y a longtemps...)

J'ai l'impression qu'il y a de grosses irrégularités dans la production de boites chez PSA.

J'ai une boite 5 sur mes C3 et 206 de 2005. La C3 n'accroche pas ou quasiment pas (un point un peu dur peut etre sur la 2eme à froid) et ce n'est que du bonheur quand celle de la 206, on dirait une boite de berliet des années 70. Si tu découpes pas ton mouvement et passe ta vitesse normalement, ça accroche en 1-2-3.
Bref, la C3 est tres douce quand la 206 est pénible.

Concernant la 308, on a roulé avec 4-5 modeles differents et differents moteurs et aucune n'accrochait. Ce qui m'avait rassuré sur cet item.

Cependant, je n'avais pas ces problemes (hormis 2nde à froid mais c'est le cas chez beaucoup) sur la 406 et la 407 et je n'ai pas souvenir que sur mon ex-306 ce soit problematique aussi.

Salut, euh logiquement c'est la même boite pour les deux voitures (C3 et 206), sauf que les couples peuvent changer d'une motorisation a l'autre. En plus toute les boites sont testé sur banc ultra sensible donc est ce bien la boite qui est en cause ?

Sur ma 308 pas de problème, ça n'accroche pas. Moteur EHDI 115

On compare toujours les voitures Française à WAG, je me pose donc une question, pourquoi y à t'il encore des garage service après vente vue qu'il n'y à pas de problèmes chez VW, il ne devrais y avoir que des services rapide juste pour faire les vidange!
Quelqu'un peut me rappeler le dernier problème du Tiguane de VW:::
Volkswagen rappelle 2,6 millions de voitures à travers le monde pour trois problèmes distincts d’électricité, de transmission et de conduits de carburant.
Les personnes ayant critiquées les voitures française et ayant acheté VW pensez vous qu'ils vont se venter des problèmes qu'il rencontrent chez VW ?
Franchement je préfère ma 308 2 a une Audi A3 ou Golf !

euh, je crois pas que c'était le sens du propos là...

RCZesty comparait l'étagement (d'ailleurs effectivement j'ai jeté un oeil, l'étagement de la G7 150 semble identique à la 308 hdi, question d'époque) et pour ma part j'évoquais juste un pb de tringlerie sur une auto d'un autre age...

Ceci dit, tu as raison, mais ça dépend si on va sur un forum auto généraliste, c'est effectivement la foire d'empoigne, alors que sur forum peugeot ou sur forum g7 les utilisateurs sont plus honnête puisqu'ils parlent entre eux.

Elle me fait des coups bizarres des fois... sur autoroute après une longue distance à régime constant, elle broute comme s'il y avait un bouchon dans les injecteurs quand on lui remet un filet de gaz.
Ca se produit assez souvent 4/5 fois depuis le début :(

Pas terrible ce moteur au final, j'arrive pas à me faire à la boite (surtout la 2 et 3)

Dire que j'avais flashé sur le 95cv qui avait du punch lors de mon essai, rapports bien étagés etc ... je m'étais dit que la boite 6 serait mieux, c'est raté, enfin bon ;)
c'est pas le lancement d'une petite regeneration du FAP ? c'est tous les combiens de kilometres ?

Salut, euh logiquement c'est la même boite pour les deux voitures (C3 et 206), sauf que les couples peuvent changer d'une motorisation a l'autre. En plus toute les boites sont testé sur banc ultra sensible donc est ce bien la boite qui est en cause ?

Sur ma 308 pas de problème, ça n'accroche pas. Moteur EHDI 115

Oui, c'est la meme boite. Et c'est bien pour ça que je dis que d'une boite à l'autre, c'est la loterie.

c'est pas le lancement d'une petite regeneration du FAP ? c'est tous les combiens de kilometres ?
Ah bien vu c'est peut être ca , je nai pas relevé les kms cest souvent sur autoroute. Mais d'ailleurs comment on reconnaît une régé chez Peugeot ?

Oui, c'est la meme boite. Et c'est bien pour ça que je dis que d'une boite à l'autre, c'est la loterie.

Ce n'est pas la boite qui est en cause mais les ajustements.

J'avais fait chi*r Peuegot pendant 18 mois avec ma 206 car à froid la boite était dure. Et comme par magie, après une intervention, je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais la boite était devenue hyper souple. Maintenant je peux passer les rapports de vitesse avec deux doigts à chaud ou froid.

Après il ne faut pas oublier qu'il y a des évolutions. Par exemples sur 206, avec la phase 2, ils avaient rajoutés une masse sur le levier pour aider les changements de vitesse.

Ah bien vu c'est peut être ca , je nai pas relevé les kms cest souvent sur autoroute. Mais d'ailleurs comment on reconnaît une régé chez Peugeot ?

normalement on ne le sent pas. mais il arrive que pour faire monter un peu le tout en temperature, il "deregle" entre autre le moteur, le faisant consommer un peu plus, et "brouter" un peu

ca m'arrive regulierement tous les 500-600 km. Mais c'est normal, comme je fais beaucoup de ville, des que je roule a vitesse stabilisée, le systeme force une regeneration

On compare toujours les voitures Française à WAG, je me pose donc une question, pourquoi y à t'il encore des garage service après vente vue qu'il n'y à pas de problèmes chez VW, il ne devrais y avoir que des services rapide juste pour faire les vidange!
Volkswagen rappelle 2,6 millions de voitures à travers le monde pour trois problèmes distincts d’électricité, de transmission et de conduits de carburant.
Les personnes ayant critiquées les voitures française et ayant acheté VW pensez vous qu'ils vont se venter des problèmes qu'il rencontrent chez VW ?

personnellement, je ne regrette pas mon achat de T9, plus ça va plus je l'apprécie cette voiture. quand j'ai essayé une A3, c'est que je voulais changer ma 308 SW et qu'il n'y avait déjà plus moyen de trouver de féline neuve chez Peugeot (en mai 2013).
mais je n'ai pas eu envie de lâcher ma marque préférée, d'autant que certains aspects de l'A3 m'ont un peu décu et avec 308 II, peugeot a fait un beau pas en avant technologique :)

normalement on ne le sent pas. mais il arrive que pour faire monter un peu le tout en temperature, il "deregle" entre autre le moteur, le faisant consommer un peu plus, et "brouter" un peu

ca m'arrive regulierement tous les 500-600 km. Mais c'est normal, comme je fais beaucoup de ville, des que je roule a vitesse stabilisée, le systeme force une regeneration

Sur mon ancienne opel, on entendait le bruit du pot (à l'arrêt) et la conso passait à 2.5l au 100 sans accélerer ... le comble, c'est qu'il ne fallait pas l'arreter inopinément car ça se bouchait à force :sarcastic:

J'essaierai d'y faire plus attention maintenant :jap:

[][][#FF2A00]On compare toujours les voitures Française à WAG, je me pose donc une question, pourquoi y à t'il encore des garage service après vente vue qu'il n'y à pas de problèmes chez VW, il ne devrais y avoir que des services rapide juste pour faire les vidange![/#FF2A00][/][/]

+ 1000 c'est bien vrai ce que tu dis

Vous etes vraiment bizarre parfois.

Il y a des forums pour à peu pres toutes les marques. Et donc, chacun vient y relater son probleme comme ici.

Quand on lit les courriers des lecteurs, dans Auto Plus par exemple, j'ai pas le sentiment qu'il n'y a jamais un courrier d'un client VW.

Parfois, on se demande si finalement, vous ne faites pas un complexe d'inferoirité qui n'a pas lieu d'etre.

Quant à la phrase "franchement je prefere ma 308 II à une A3 ou une Golf"...

Je dirais : mais heureusement. Parce que l'inverse pourrait vouloir dire que tu regrettes ton choix. Ce qui serait ballot.

Ce qui serait bien par contre, c'est que tout le monde respecte le choix des uns et des autres et accepte qu'ils ne puissent pas penser pareil. Celui qui choisit une Golf ou une A3 mérite le meme respect dans son choix que celui qui choisit une 308 II.
Si on roulait tous en 308 II, mon Dieu ce serait triste.

Vous etes vraiment bizarre parfois.

Il y a des forums pour à peu pres toutes les marques. Et donc, chacun vient y relater son probleme comme ici.

Quand on lit les courriers des lecteurs, dans Auto Plus par exemple, j'ai pas le sentiment qu'il n'y a jamais un courrier d'un client VW.

Parfois, on se demande si finalement, vous ne faites pas un complexe d'inferoirité qui n'a pas lieu d'etre.

Quant à la phrase "franchement je prefere ma 308 II à une A3 ou une Golf"...

Je dirais : mais heureusement. Parce que l'inverse pourrait vouloir dire que tu regrettes ton choix. Ce qui serait ballot.

Ce qui serait bien par contre, c'est que tout le monde respecte le choix des uns et des autres et accepte qu'ils ne puissent pas penser pareil. Celui qui choisit une Golf ou une A3 mérite le meme respect dans son choix que celui qui choisit une 308 II.
Si on roulait tous en 308 II, mon Dieu ce serait triste.
[:chris34]

J'ai aussi constatée le même soucis que ric, la dernière fois, en revenant de chez Peugeot :D
Et la boite est relativement dur a certains moment chez moi.
Plus particulièrement la 3 et ... la marche arrière a froid qui a un point dur assez gênant.

Je précise par la meme occasion au cas ou, et bien que ça me paraisse évident, que ce serait également triste si tout le monde roulait en Golf. ;)

Quand on repense aux pays de l'est d'une certaine époque ou ne régnait quasiment qu'une marque avec pratiquement un seul modele (ex avec l'ex allemagne de l'est et les Trabant), mon Dieu, la chance que nous avons de vivre dans un pays libre et ouvert.
N'oublions jamais notre chance.

Moi ça fait 15 ans que je roulais en Allemande :lol:

[edit 08/01/14] smeg5 remplacé ce matin (ainsi que le socle) :hello:

:sweat: Cassé la 308 ...

Hier soir, mon épouse a eu un moment d'inattention à un "cédez le passage", le gars s'est arrêté devant alors qu'elle regardait à gauche et elle a accéléré en pensant qu'il était déjà engagé :(
20140326_191428 (Large).jpg

Grosse fumée qui sortait du capot, avec message "alerte" au TDB, la clim est touchée

Dégouté :sarcastic:

Vraiment désolé pour toi...mais, même si c'est un lieu commun, il vaut mieux la voiture chez le carrossier que ton épouse à l'hosto

Vraiment désolé..
Je pense que le gars a trainé au cédez le passage en voyant ta belle auto ;)

Ah la poisse 100% des torts, au moins l'airbag ne s'est pas déclenché et ta femme n'a rien.
T'es au moins sûr qu'ils vont te la réparer.
Ce serait bien que tu nous communiqués le montant des réparations une fois que tu l'auras histoire qu'on se rende compte.