308 essence 120cv ou 110 cv HDI

li94

Membre
28 Avril 2009
5
0
0
J'ai une 307 essence. Je fais 17000kms par an. Je désire changer pour une 308.
J'hésite entre essence et diesel. A part le côté financier, est-ce qu'une voiture diésel est plus bruyante sur autoroute à 130 km/h ?
D'autre part est-ce que le 120 cv est suffisant pour cette voiture assez lourde ? :confused: :confused:
 

J'hésite entre essence et diesel. A part le côté financier, est-ce qu'une voiture diésel est plus bruyante sur autoroute à 130 km/h ? NON

D'autre part est-ce que le 120 cv est suffisant pour cette voiture assez lourde ? OUI Largement suffisant, notamment en termes de reprises..

Ensuite pourEssence ou Diesel, certains te diront que tu ne fais QUE 17000 km par an donc prend une essence..
Mais faut penser ensuite a la revente etc..et les essences decotent plus vite.

A toi d evoir.. [:nono le bo:1]
 

je vais faire mon pro-essence :eek:

donc VTi 120 :eek:
 

Je suis plutôt partisan de l'essence normalement, mais le HDI 110 me parait quand même mieux que le VTI 120 pour la 308. La 308 est bien insonnorisée (nettement mieux qu'une 307) et tu ne sera donc pas dérangé par le bruit du HDI. Et 17000 km c'est pas mauvais pour le choix du diesel. La différence sur une PP entre les 2 motorisations est de 1450€ en faveur du VTI. Mais faut retirer le bonus de 700€ sur la HDI et là, la différence n'est pas énorme alors.La revente devrait être plus facile également. Après ça dépend combien de temps tu comptes la garder. ;)
 

Je dirais qu'à 17000 km/an le doute est permis.
A mon sens (et avant de me faire jeter des pierres je précise que j'ai une hdi 110) le plaisir de conduite d'un mazout est (très) proche de 0, tout comme le plaisir de conduire sur autoroute.
Donc si c'est 17000 km essentiellement d'autoroute, étant donné que le côté plaisir est de toutes manières anéanti, je choisirais la voie de la raison et prendrais un diesel, sinon je prendrais un essence, beaucoup plus joueur.

"Le plaisir commence à 4500 tr/min, là où le diesel s'arrete" (Je sais, le gars qui a dit ça a changé d'avis depuis.
 

Les vendeurs Peugeot ont des avis contradictoires:
Certains me conseillent essence lorsque l'on fait des petits parcours.
D'autres me disent que le problème est identique avec les nouveaux moteurs essence.
Le prix du contrat d'entretien est le même pour diesel et essence. Est-ce que le cout réel est identique ?
 

Je ne pense pas qu'il y ait un gros écart au niveau du coup d'entretient, même si les diesels ont la réputation de couter plus cher. Pour ce qui concerne les petits parcours, le diesel de par sa conception monte très lentement à température et n'est effectivement pas très adapté aux petits parcours. Moi qui ne "tire" pas du tout dedans à froid, en hiver il me faut fréquemment une 20aine de km de chauffe.
 

de toute facon tu pourrais avoir des milliers de post qu'on en reviendrait tjrs a la meme chose :

au final tu aura 50 % pour diesel et 50 % pour Essence, le choix final te revient suivant ton budget, tes gouts etc..

Apres je ne vais pas inventer la poudre mais les comparaisons sont classiques entre le temps de rotation pour faire un plain entre un diesel et un essence, le prix de l'essence comparé au diesel mais si tu fais de petits parcours, ce sera vite amorti pour un essence etc..

Moi perso je roule pas bcp aussi et j'ai un Diesel parceque je trouve inconcevable de mettre plus de 15000e dans un essence...

mais je le dis, ce n'est que MON AVIS.
 

En tous cas, tous les essais que j'ai lu dans la presse auto trouvent le hdi 110 très performant et agréable, et le vti120 un peu mou.

Donc si tu recherche les performances, optes pour le hdi (attention je ne parle pas des thp)
 

c'est clair que le hdi 110 est largement suffisant et on peu aussi se faire plaisir avec sans faire 15 litres aux cents
 

j'ai essayé tous les modeles

HDI 110 : trop bruyant, puissance identique au 120 cv, assurance 100 € plus cher
VTI 120 : tres silencieux, bonnes reprises, consommation correctes (je suis a 8.4l au 100 sur 3500 km) dont 900 km d'autoroute
THP 150 : super voiture mais je tiens a mon permis, assurance 30 euros plus cher que le vti120

j'ai pris la vti 120cv et je ne regrette pas
 

A mon sens (et avant de me faire jeter des pierres je précise que j'ai une hdi 110) le plaisir de conduite d'un mazout est (très) proche de 0, tout comme le plaisir de conduire sur autoroute.
J'aurais écris ca à ta place, ils me seraient tous tomber dessus :sarcastic: :kaola: . Content de voir que je ne suis pas le seul à penser de cette manière.

Pour 17000 par an et en sortant d'une essence, prend le VTi. Le HDi 110 (que j'ai essayé, je précise avant qu'on dise que j'ai des préjugés :eek: ) ne fait pas trop de bruit sur autoroute mais c'est le type de bruit qui est pénible. Sans compter ses gros désavantages: temps de réaction du turbo (surtout en étant habitué au THP), anémique en-dessous de 2000 trs, les mains qui sentent mauvais après le plein et le garage qui pue le diesel brulé quand tu la rentres.....

Le VTi 120, c'est sur il faudra pas hésiter à tomber un rapport mais il est au final aussi performant.
 

Pour ce qui est de la revente, je doute qu'un HDi 110 se revende mieux (ca dépendra aussi de son age et kmtrage).

Le marché occasion est saturé par ce genre de modèle, donc l'acheteur n'a plus qu'à choisir puis négocier.....
 

j'ai essayé tous les modeles

HDI 110 : trop bruyant, puissance identique au 120 cv, assurance 100 € plus cher
VTI 120 : tres silencieux, bonnes reprises, consommation correctes (je suis a 8.4l au 100 sur 3500 km) dont 900 km d'autoroute
THP 150 : super voiture mais je tiens a mon permis, assurance 30 euros plus cher que le vti120

j'ai pris la vti 120cv et je ne regrette pas
Moi je pense plutot l'inverse. Je prêche surement pour ma paroisse car je possède une hdi 110, mais je trouve qu'on s'y retrouve très vite à la pompe par rapport à un vti 120.

- Tu dis que tu est à 8.4l/100km de moyenne (8.4 x 1.20€/l = 10€/100km),
- Personnellement je tourne autour des 5.6l/km (5.6 x 0.93€/l = 5.2€/100km).

Pour des performances au mieux similaires, le hdi me semble nettement plus avantageux dés les plus faibles distances parcourues.

Une autre personne disait que la vti était à peine 1500€ moins cher à l'achat, moins le bonus de 700€, soit au final tout juste 800€ moins cher que la hdi...
Il suffit donc de faire 800 / 5.2 * 100 = 15 500km environ pour rentabiliser sa hdi...

Après reste les histoires de bruit/odeur/image du diesel que certains n'aiment pas. Ca se défend aussi et je respecte. Mais pour moi en tout cas l'affaire est vite vue, je gagne plus de 1000€ (mille euro, un smic) en carburant chaque année avec ma hdi et mes 20 000km annuels.
 

Moi je pense plutot l'inverse. Je prêche surement pour ma paroisse car je possède une hdi 110, mais je trouve qu'on s'y retrouve très vite à la pompe par rapport à un vti 120.

- Tu dis que tu est à 8.4l/100km de moyenne (8.4 x 1.20€/l = 10€/100km),
- Personnellement je tourne autour des 5.6l/km (5.6 x 0.93€/l = 5.2€/100km).

Pour des performances au mieux similaires, le hdi me semble nettement plus avantageux dés les plus faibles distances parcourues.

Une autre personne disait que la vti était à peine 1500€ moins cher à l'achat, moins le bonus de 700€, soit au final tout juste 800€ moins cher que la hdi...
Il suffit donc de faire 800 / 5.2 * 100 = 15 500km environ pour rentabiliser sa hdi...

Après reste les histoires de bruit/odeur/image du diesel que certains n'aiment pas. Ca se défend aussi et je respecte. Mais pour moi en tout cas l'affaire est vite vue, je gagne plus de 1000€ (mille euro, un smic) en carburant chaque année avec ma hdi et mes 20 000km annuels.

[:sniper:9]
 

j'ai essayé tous les modeles

HDI 110 : trop bruyant, puissance identique au 120 cv, assurance 100 € plus cher
VTI 120 : tres silencieux, bonnes reprises, consommation correctes (je suis a 8.4l au 100 sur 3500 km) dont 900 km d'autoroute
THP 150 : super voiture mais je tiens a mon permis, assurance 30 euros plus cher que le vti120

[:remboses:3] Donc assurance pour HDI 110 70€ plus cher que pour THP 150 :lol: :lol:
Je m'étais renseigné à l'époque lorsque je voulais troquer ma HDI pour le THP. Et le devis que j'ai eu n'allait pas vraiment (du tout) dans ce sens :sarcastic:
 

A mon sens (et avant de me faire jeter des pierres je précise que j'ai une hdi 110) le plaisir de conduite d'un mazout est (très) proche de 0, tout comme le plaisir de conduire sur autoroute.

J'aurais écris ca à ta place, ils me seraient tous tomber dessus :sarcastic: :kaola: . Content de voir que je ne suis pas le seul à penser de cette manière.

Moi aussi je pense ça et tu le sais 407 xs sw. ;) Je ne vais pas te tomber dessus moi. :chinois:
J'ai conduit pendant presque 4 ans un véhicule essence puissant ( RIP, 206 S16 :sweat: ).
Toutefois le bon vieux débat essence-diesel peut tourner à l'avantage du diesel, à mon sens, lorsque l'on parle de HDI 110 contre VTI 120. Car avec l'un ou l'autre, on ne peut pas parler de plaisir de conduite. :sarcastic:
Aucun des 2 n'est un foudre de guerre. :D
 

De toute facon ca ne serta rien d'avoir 150 ou 175 chevaux sous le capot en ces temps ou les radars proliferent comme des mauvaises herbes..

ET puis ces histoires d'assurances 70e plus chers pour telle ou telle moteur, ca depend des BONUS des gens..

Selon moi pour l'utilité qu'il va avoir de sa voiture, a part si il fait des racing, il faut privilegier le HDI qui te le rendra en consommation inferieure et donc a la pompe...

Mais la seule chose que tu devrais faire maintenant c'est de les essayer toutes les deux et de faire ton propre choix.. [:nono le bo:1]
 

[:remboses:3] Donc assurance pour HDI 110 70€ plus cher que pour THP 150 :lol: :lol:
Je m'étais renseigné à l'époque lorsque je voulais troquer ma HDI pour le THP. Et le devis que j'ai eu n'allait pas vraiment (du tout) dans ce sens :sarcastic:
En effet, ma hdi 110 est assurée tout risque pour 370€/an (bonus de 50%). Je ne pense pas pouvoir assurer une vti 120 pour 100€ de moins. :D
 

Les chiffres ne sont pas super exactes mais ça donne une idée pour comparer :

couple.jpg


Remarques :
- Je n'ai pas tenu compte de l'overboost temporaire.
- J'ai utiliser seulement 3 points pour chaque courbe
* le couple maxi au régime donné (facile)
* avec la puissance maxi au couple donné on trouve par calcul le couple correspondant
* le couple à 1000 tours provient de la lecteur des graphs sur le net (pas très fiable...)
* le reste est obtenu par interpolation linéaire (moyen mais suffisant)
 

Soit j'ai un problème d'écran,:eek: soit tu te trompe grandement en métant le THP 175 tout en bas.... Peux tu changer les couleurs (en prendre d'autres qu'on ne puisse pas confondre !)
 

Soit j'ai un problème d'écran,:eek: soit tu te trompe grandement en métant le THP 175 tout en bas.... Peux tu changer les couleurs (en prendre d'autres qu'on ne puisse pas confondre !)

c'est le VTI 95 qui est en bas
 

c'était bien un problème d'écran alors :pt1cable: ou bien mes yeux qui sont pas totalement ouvert ce matin :sleep:
 

D'autre part est-ce que le 120 cv est suffisant pour cette voiture assez lourde ? OUI Largement suffisant, notamment en termes de reprises..


non carrément pas, j'ai eu le VTi 120 sur une 207 (plus légère donc).
Je passe sur le bruit pénible à 130 vu que les 2 voitures n'ont pas la même insonorisation, mais relancer un 110-130/140 c'était une plaie sans nom.
mon seul regret, pouvoir pousser le moteur dans les tours pour attaquer sur petite route. mais niveau perfs routières ce moteur est à fuire, sans parler de la conso (8.7/100 à 130km/h sur régul, toujours sur 207)
 

En effet, ma hdi 110 est assurée tout risque pour 370€/an (bonus de 50%). Je ne pense pas pouvoir assurer une vti 120 pour 100€ de moins. :D

comment vous faites pour avoir des prix aussi bas ?
j'ai 54% de bonus et j'en suis tres loin (sachant que mon THP est presque aussi chere que le HDI avec mon assurance)
 

comment vous faites pour avoir des prix aussi bas ?
j'ai 54% de bonus et j'en suis tres loin (sachant que mon THP est presque aussi chere que le HDI avec mon assurance)
Avoir la chance de ne pas avoir de sinistre depuis 15 ans (responsable ou non) et faire jouer la concurrence.
 

J'essaie de synthétiser tout ce qui vient d'être dit sur ce post jusqu'à maintenant et j'en viens à maintenir mon intention de choisir une 308 HDI 110 BMP6, en version Féline.
N'y aurait-il pas aussi une part d'irrationnel dans le choix d'une auto ?
 


prends la grise ou noire, comme ca t'es sûr qu'elle passera totalement inaperçue :d

franchement, pour rien au monde je ne mettrai mon fric dans une 308 Hdi 110. A ce prix là, autant prendre le THP.

et juste comme ca au passage:
en Premium Pack
1.6 VTi 120 5p: 22200€
1.6 Hdi 110 BVM5 5p: 24750€ (soit 2550€ de plus, hors bonus)
1.6 Hdi 110 BMP6 5p: 25850€ (soit 3650€ de plus hors bonus)
 

franchement, pour rien au monde je ne mettrai mon fric dans une 308 Hdi 110. A ce prix là, autant prendre le THP.

Dans son cas oui, je prendrai une THP mais pas une VTI. ;)
Par contre, si tu fais 30000 km/an comme moi, le HDI pourrait sembler logique sauf si t'as trop de fric à mettre dans l'essence. :sarcastic: