308 GT HDI 180 EAT6 blanc nacré - attente mi octobre

le tweeter

sauvIMG_2765_5121_321.jpg

sauvIMG_2766_5112_322.jpg

sauvIMG_2768_5114_323.jpg
sauvIMG_2769_5115_324.jpg
sauvIMG_2771_5117_325.jpg
 


Super tes photos ...avec la lumière tamisée rouge ;)

Le tweeter Denon est visiblement différent du tweeter standard.

Bulbe métallique, jolie petite mousse , fixation légèrement différente.

Photos du tweet standard pour mémoire :

20150912_124201_red.jpg


20150912_124135_red.jpg3..jpg


Le Tweet Denon étant filtré par une capa, on peut se demander si l'ampli du Denon envoie vraiment un signal dédié au tweet et déjà filtré (filtrage actif).
Sur ma 308 sans Denon, le câble du tweet est pris en parallèle sur le connecteur du Woofer.
Il sera intéressant de voir si c'est le cas sur la tienne ..ou si le cable tweet vient du faisceau portière ..et donc de l'ampli


Pour le fond de coffre, j'ai le même papier à cigarette sur ma SW.
C'est assez fou qu'il y ait aussi peu de remontées sonores (bruits de roulement) par le coffre.
Le composite (+ grosse plaque de polystyrène) serait il plus efficace que de la tôle ?
 

Petit exercice .... pour connaitre le prix d'une mise à niveau "Denon" des HP avant et arrière :

Paire Avant :

Tweet (6562 CR) + woofer (6562CQ) + supports (2 x 98 000 326 80)
= 20,82 € + 33,05 + 2 x 24 € = 102 €

Paire Arrière:

Tweet (6562 CR) + woofer (6562CQ) + supports (2 x 98 025 515 80)
= 20,82 € + 33,05 + 2 x 8,2 € = 70 €

Si on ne prend pas en compte les supports (histoire de pouvoir comparer avec une paire de FOCAL ISS 165 à 90 € ), ça nous fait 55 € la paire de HP "Denon" a priori qualitatifs .... ce qui est plutôt intéressant.

La paire en qualité "standard" revient à 33 € (rien à dire vu le rendu étonnament bon avec l'amplification de l'option Driver Sport Pack)

rem :
Les supports spécifiques "Denon" sont a priori nécessaires pour une intégration plug and play des woofer.
Les tweet Denon et standard devraient quant à eux être interchangeables sans support spécifique.

Le caisson DENON sort à 240 € (un peu cher pour une boite vide avec un HP double bobine).
Ce caisson est inutilisable sans l'ampli DSP Denon .. ou sans ampli dédié.
Mieux vaut donc un IBUS 20 (ampli 75 W RMS intégré) à 180 €

schema denon.jpg


Prix denon.jpg
 

sauvIMG_2769_5115_324.jpg


sur cette photo on voit que les cables du tweeter rejoignent le faisceau qui part ver le connecteur de la porte, à droite de la photo.

le woofer est alimenté par le gaine qui part à gauche , se divise et descend vers le HP.

il y a l'air d'avoir une grille sur le HP.
 

Demontage ce matin du panneau porte gauche pour insonorisation de cette dernière :

Matériau utilisé; 2 plaques de Zealum Finish 780 x 460 x 5 mm, 2x30e hfdp

Essence F pour dégraisser

comme il me semblait, une grille sur le woofer:

sauvIMG_2857_5157_330.jpg
 

le woofer du kit Denon.

sauvIMG_2859_5159_331.jpg


le tweeter n'est pas repiqué sur le woofer (directement en tous cas)
sauvIMG_2860_5160_332.jpg


2 Ohms 50w
sauvIMG_2865_5165_333.jpg


La grille se retire
sauvIMG_2864_5164_334.jpg


Le dos , extra plat
sauvIMG_2863_5163_335.jpg
 

Le traitement de la porte,

les deux plaques n'ont pas suffi

il me reste une petite surface à tapisser , sur la face interieur de la tole extérieur à l'arriere , et boucher le trou restant pour remplacer l'opercule en PE.


sauvIMG_2868_5168_336.jpg
 

La méthode:

- j'ai commencé par la face intérieur de l'habitacle, en tapotant avec la phalange j'ai identifiée les zones les moins rigides et j'ai placé des Patchs.

- j'ai ensuite fait idem pour les parties non recouvrables ( bas de porte, fond de porte...) et j'ai tapissé l'intérieur sur les zones correspondantes.

- puis j'ai traité de l'intérieur tout le tour de la tole supportant le HP, étonnant la rigidité après traitement puis mis des patchs au dos des patch de l'étape 1 mais un peu plus grand.

- J'ai traité l'intérieur de la tole extérieur en presque totalité.

- j'ai refermé un premier trou à l'avant de la portière avec un couche intérieure et une deuxième exterieure.

résultat , plus une zone ne fait un bruit de tole, je n'ai pas tapissé de façon continu , patch ou bande créant une double épaisseur pour les grandes surfaces afin de casser la continuité.

sauvIMG_2874_5174_337.jpg


A l'écoute le HP fonctionnant en freeair pour l'instant pas de reel gain, le repose bras transmet de grosse vibrations sans la membrane, de l'extérieur on entend beaucoup moins les médiums.

Il me reste à refermer le trou restant en deux épaisseurs.

mais cette fois Zealum/Bam à l'intérieur et STP à l'extérieur.

Pas besoin de mousse amortissante à l'extérieur, puis STP dans le coffre et sur les panneaux de porte.
 

Quel boulot !!
Merci pour le partage.
On croise les doigts pour que les gains soient là une fois l'opercule (film vapeur) bouché !

rem 1 : le woofer Denon (grille à l'avant, tissu résille à l'arrière) est vraiment spécial ;)

rem 2 : as tu recouvert les garnitures de portes avec du Zealum ?
 

Quel boulot !!
Merci pour le partage.
On croise les doigts pour que les gains soient là une fois l'opercule (film vapeur) bouché !

rem 1 : le woofer Denon (grille à l'avant, tissu résille à l'arrière) est vraiment spécial ;)

rem 2 : as tu recouvert les garnitures de portes avec du Zealum ?


la garniture de porte sera recouverte par des patch de STP.

au total par porte ; 2 plaques Zealum finish + 1/2 kit STP de 0,8 m2 , soit 77,5e par porte.

La plus grosse difficulté va être la grille de la garniture en plastic, pas perforé en totalité , et couvre à peine la moitié du HP.

il faudrait la découper et refaire un cache en tissus collé sur armature rigide .

105 mm de profondeur maxi pour le HP une fois la vitre abaissée, cela laisse la place pour la majorité des hp du marché.
 

"STP" ? je ne connais pas. ça ressemble à quoi ?

Tes entretoises (supports HP avant) ressemblent à s'y méprendre à celles de ma 308 (sans DENON). Curieux, elles ont pourtant des ref. différentes sur le Service Box.

Concernant la grille. Le fait qu'elle ne soit "ouverte" que sur la moitié du HP m'a également surpris.
Cela n'a cependant pas l'air trop pénalisant en termes de rendu (ce qui serait moins vrai sur un tweeter). Une petite collerette en mousse (fixée sur la garniture) vient canaliser le son vers la grille de sortie. Ce qui renforce le "rendement" acoustique.
Et c'est plutôt efficace.
Faut il vraiment faire sauter les grilles .... pas évident. Tu nous diras.

Merci d'avoir mesuré les 105 mm de profondeur dispo pour le HP. ça cadre tout à fait avec ce que j'avais vu sur la mienne.
 

le STP , il en existe différente variante:

stp-anticor-s-shop-pack-selbstklebendes-flexibles-dammungsmaterial-8-matten.html


http://www.extremeaudio.de/fr/stp-anticor-s-shop-pack-selbstklebendes-flexibles-dammungsmaterial-8-matten.html

+ou- identique au Bam mais sans la mousse, ça alourdi et limite les vibrations.

entre 25 e et 35 e pour 0,8m2, moins chère aussi.
 

Effectivement. .4 fois moins cher que le BAM focal....
La mousse du BAM n ayant pas d intérêt pour une garniture. (Uniquement pour absorber l onde arrière à l intérieur de la portière)