308 Gti 2010 "Systeme contrôle de moteur défaillant"

Remiks

Membre
30 Décembre 2020
9
0
1
Lille
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens vous demander votre aide,
Je viens d'acquérir une Peugeot 308 Gti 1.6 THP 200 d'année 2010 de 90 000 kms, à un particulier. Suivi et entretien Peugeot,
Elle a très peu roulé en 2 ans ( environ 9000 kms )

Récemment j'ai rencontré un soucis sur l'autoroute avec le voyant Warning ( triangle avec point d'exclamation ) puis une perte de puissance. avec le message :

"Systeme contrôle de moteur défaillant"

Il s'allume puis s'éteins quand je coupe et redémarre le contact parfois.
Je suis donc allé chez Peugeot,
Verdict de base : Electrovane + Capteur de pression d'air. Jusque la tout vas bien.

Puis une fois changé, il me dise que le voyant reste allumé, ils m'ont dit tellement de choses différentes
en 4 jours que je me suis rendu compte qu'ils ne savent pas vraiment d'où vient réellement le problème.

Ils finissent par réinitialiser le système d'injection puis plus de voyant.

J'ai récupéré la voiture et j'ai fait un aller-retour Lille Bruxelles sans la pousser et aucun soucis pendant quelques jours. Depuis hier, une fois la voiture bien chaude, je l'ai poussé dans les tours et la rebelotte!
Voyant allumé et perte de puissance. Ce matin le voyant été toujours présent

Quelqu'un à une idée d'où peut vraiment venir le soucis? J'ai l'impression que Peugeot font me faire changer 50 trucs sans être sur de régler le soucis

Merci d'avance pour vos retours

Rémi
 

Pièces jointes

  • IMG_20201229_203033.jpg
    IMG_20201229_203033.jpg
    570.6 Ko · Affichages: 10
Dernière édition:


salut,
Fallait pas l'acheter. Tu la ramènes et te fais rembourser.

Ce genre de réponse n'est pas nécessaire ;)

La voiture n'avait aucun problème à l'achat et l'ancien propriétaire à pris à sa charges les réparations que je viens d'effectuer en pensant que le problème serait résolu

Mon but n'est pas de la rendre mais d'avoir des avis constructifs, merci
 

c'est surprenant qu'un défaut apparaisse juste après la vente du véhicule.
Tu as les factures d'entretien et des interventions faites sur le véhicule avant?
 

c'est surprenant qu'un défaut apparaisse juste après la vente du véhicule.
Tu as les factures d'entretien et des interventions faites sur le véhicule avant?

Oui j'ai tout le suivi, j'ai même contacter le concessionnaire où il l'avait acheté, l'ancien proprio été limite plus mal que moi quand je l'ai rappelé pour lui exposé le soucis, j'ai eu un très bon " service après vente " malgré que c'est un particulier.

Pour moi la voiture est encrassé car l'ancien proprio n'a fait que 9000 kms en 2 ans et ce n'est pas du genre à la pousser souvent je crois.
 

Si tu sais tout, pourquoi tu viens ici? Tu as au moins les codes défauts?
Pourquoi le concessionnaire changerait des pièces pour un encrassement?
 

Si tu sais tout, pourquoi tu viens ici? Tu as au moins les codes défauts?
Pourquoi le concessionnaire changerait des pièces pour un encrassement?

Je t'invite à relire mon post car si je viens ici c'est pour avoir des avis sur mon problème et rien d'autre.

Pour te la faire courte. Le voyant s'est allumé une première fois. Peugeot a fait le diagnostic a réparé en fonction.

Suite aux réparations le voyant s'est RALLUMÉ quelques jours plus tard. Donc je cherche à savoir d'où ça peut venir car les premières réparations n'ont pas réglé mon problème

C'est moi qui suppose qu'elle doit être encrassé car elle a peu roulé durant 2 ans.

Merci
 

Ils ont changé les pièces et le défaut est resté allumé, donc défaut non réparé.
Réinitialiser le calculateur ( et non le système d'injection) permet juste de gagner du temps et renvoyer le client, qui revient forcément.
Tu as un lecteur de code défauts? on a pas de boule de cristal.
 

Ils ont changé les pièces et le défaut est resté allumé, donc défaut non réparé.
Réinitialiser le calculateur ( et non le système d'injection) permet juste de gagner du temps et renvoyer le client, qui revient forcément.
Tu as un lecteur de code défauts? on a pas de boule de cristal.

Merci beaucoup pour cette aide précieuse
 

pas beaucoup de succès, ton appel à l'aide...
La recherche de panne est comme une équation, sans les données d'entrée, pas de solution.
Soit du demande un compte-rendu d'intervention au garagiste avec les codes défauts, soit tu achètes un lecteur OBD à 20 € et tu les lis toi-même.
 

pas beaucoup de succès, ton appel à l'aide...
La recherche de panne est comme une équation, sans les données d'entrée, pas de solution.
Soit du demande un compte-rendu d'intervention au garagiste avec les codes défauts, soit tu achètes un lecteur OBD à 20 € et tu les lis toi-même.

Non malheureusement, merci pour ce retour je vais demander Lundi à Peugeot le compte rendu pour donner plus d'infos sur le forum.
La, à titre d'exemple pour dire quand le voyant se met à s'afficher :

Aller Bruxelles 120 kms au régulateur à 120 km/h, aucun soucis, en ville une fois arrivé à destination, je mets quelques petit coup d'accélérateur sans dépasser les 3500 / 4000 tours, toujours pas de soucis.

Retour de Bruxelles, régulateur toujours 120 km/h, dès que j'ai mis un coup d'accélérateur en 6e vitesse pour avancer un peu plus rapidement sur une portion d'autoroute, il s'est affiché ( toujours le même défaut + perte de puissance )

J'ai roulé comme ça 80 kms, j'ai décidé de faire un test en m'arrêtant, après avoir laissé reposé le turbo avant de couper le contact.
J'ai redémarré la voiture, le défaut est toujours la et dès que j'ai repris la route, le défaut a disparu 1 minutes après et je retrouve toute la puissance.

Je sais qu'avec mon explication ça n'aidera pas sur le problème en question mais je voulais le partager au cas où
 

ça ressemble à un problème d'adaptatifs de richesse.
C'est un peu compliqué sur les THP, pas sûr que le garagiste ait réussi à faire le reset correctement.
Les adaptatifs sont calculés pour différentes zones température/régime/charge, tant que tu ne passes pas dans la zone
qui pose problème, le voyant ne s'allume pas.
Il y a un déflecteur dans le couvercle du filtre à air qui pose problème quand il se déclippe.
Tu peux aussi vérifier que tous les colliers sont bien serrés sur les durits d'admission.
Pas d'utilisation d'éthanol de l'ancien propriétaire?
 

Merci pour votre retour,

Je vais voir pour vérifier le déflecteur dans le filtre à air, ce n'est pas évident pour y accéder d'après ce que je vois ^^
Si je découvre que la solution est dû à ça je serais aux anges lol

Non pas d'utilisation d'ethanol, il roulait au 98 comme moi.
 

Bonjour, avez vous résolu le problème de perte de puissance avec le message « système de contrôle moteur défaillant » sur votre 308 gti? J’ai exactement le même problème sur autoroute aux environ des 130km/h
 

salut,
toujours la même réponse et la même question. Le message est un message générique et sans les codes défauts, pas de recherche de panne possible.
Soit tu achètes un lecteur OBD soit tu vas au garage.
 

Bonjour, le problème est que la dernière fois que j’ai eu le soucis, j’ai essayé de voir les codes défauts mais rien ne s’affiche lors de la panne (bon je n’ai pas un lecteur obd haut de gamme mais il fonctionne). Si code défauts il y a, il devrait être sauvegardé dans la mémoire du calculateur, hors une fois je l’avais emmené a peugeot suite a ce problème et m’ont dit qu’ils n’avaient rien vu…
 

salut,
en principe, si tu lis les codes défauts avant le 3eme démarrage moteur, ils devraient toujours être en mémoire du calculateur moteur.
Si c'est un code défaut spécifique PSA, possible que ton outil ne sache pas le lire. Mais il y allumage du témoin plus une perte de puissance, donc plutôt un défaut règlementaire donc c'est étrange que tu ne le vois pas.
Tous les défaut sont mémorisés dans le BSI, Peugeot aurait dû le voir. Peut-être que c'est un défaut véhicule qui demande l'allumage coté calculateur moteur, c'est plus dur à diagnostiquer, faut de l'expérience.
Tu pourrais donner un peu plus d'info peut-être que ça donnera une piste:
_ carburant utilisé ( éthanol?)
_ après le plein? systématique?
_ moteur chaud, moteur froid?
_ roulage stabilisé, accélération pleine charge?
_ temps pluvieux, température extérieure...
_ modifications sur le véhicule?
_ kilométrage des bougies?
 


salut,
en principe, si tu lis les codes défauts avant le 3eme démarrage moteur, ils devraient toujours être en mémoire du calculateur moteur.
Si c'est un code défaut spécifique PSA, possible que ton outil ne sache pas le lire. Mais il y allumage du témoin plus une perte de puissance, donc plutôt un défaut règlementaire donc c'est étrange que tu ne le vois pas.
Tous les défaut sont mémorisés dans le BSI, Peugeot aurait dû le voir. Peut-être que c'est un défaut véhicule qui demande l'allumage coté calculateur moteur, c'est plus dur à diagnostiquer, faut de l'expérience.
Tu pourrais donner un peu plus d'info peut-être que ça donnera une piste:
_ carburant utilisé ( éthanol?)
_ après le plein? systématique?
_ moteur chaud, moteur froid?
_ roulage stabilisé, accélération pleine charge?
_ temps pluvieux, température extérieure...
_ modifications sur le véhicule?
_ kilométrage des bougies?

bonjour,
Carburant sp98
Pas forcément après le plein
Moteur chaud
Ça le fait en Roulage stabilisé, en accélération pleine charge, au régulateur a 130
Ça peut être sur du plat, en montée..
Toute météo confondue
J’ai aucune modification sur le véhicule
Pour les bougies je ne c’est pas c’est a combien…
 

hello, ça peut venir de plein de trucs mais ça ressemble a ce que bcp de proprio de gti rencontrent (dont moi) turbo et collecteur fissuré.
faut acheter sur amazon un boiter pour lire les codes erreurs.
https://www.amazon.fr/gp/product/B016HKYGWY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
et si tes codes erreurs sont P0299 et P2263, cherche pas c'est turbo et collecteur. c'est entre 1500 et 2000€ de réparation
Bonjour, j’ai déjà ce boîtier mais je n’ai pas de code défauts, dumoins je n’en vois pas avec ce boîtier et l’application Eobd-facile.
Les codes défauts viennent avec le voyant moteur allumé non? Car je n’ai même pas le voyant moteur allumé, juste le message : « système contrôle moteur défaillant », un /!\ a côté du compteur kilométrique et la perte de puissance, d’une durée aléatoire. Ça peut partir au bout de 30km comme 100km comme s’il n’y avait aucun problème. Des fois en redémarrant le moteur ou en redémarrant et en roulant 2 à 5 min… c’est vraiment aléatoire…
 

Bonjour,
Le dernier message date un peu, je me permet de relancer la conversation !
J'ai le même problème, une 308GT thp 205 en boîte méca, 67000kms, achetée neuve en 2018 ! Suivie 2 ans chez Peugeot Darl'mat à Malakoff, j'ai repris l'entretien car trop d'emmerdes avec ce concessionnaire !
Je change les 4 bougies et l'électrovanne de régul turbo il y a deux semaines, retour de Belfort sur Paris à 4 avec les gamins dans l'auto, passe en sécu sur une accélération pour doubler un camion ! Je branche mon obd et pas de codes !! L'aller nickel, voiture qui marche bien mis à part les vagues à l'accel (d'où le changement d'EV) mais rien à signaler d'autre ! Passée dans un Peugeot à côté de chez mes beaux parents, pas de code .. depuis c'est aléatoire mais j'arrive à reproduire le soucis en demandant de la charge au turbo en montée à partir du 5ème rapport .. autrement rien !
J'ai contrôlé le turbo en retirant la sonde lambda et en mettant la wastegate en fonction avec un pompe à dépression, elle plaque bien et ne bouge pas donc j'ai exclu le turbo (problème rare mais qui existe). Je dois démonter ma dumpvalve qui a été remplacée par une dv+ de chez gfb pour voir mais je n'y crois pas .. je suis un peu a plat et on part pour le Portugal dans 10 jours pour un mariage, j'aimerai ne pas le rater
Si vous aviez trouvé la solution, pourriez vous la partager avec moi ? Ça me donnerait peut être une piste !!
Merci et bonne fin de journée,
Michaël.
 

salut,
est-ce que tu roules à l'éthanol? si tu lis les valeurs des adaptatifs de richesse, est-ce qu'ils vont dans le même sens?
 

Hello ! Merci pour ta réponse.
Je roule au 98 !
J'ai omis un détail de ce retour de Belfort, exprès car j'ai refait le plein depuis et que je trouvais ça ''trop simple'' :)
J'ai fait le plein dans une station Cora, plus de 98 donc 95e10, le seul qu'elle ai eu de toute sa vie ! Ma mère à côté fait le plein de diesel dans son 3008 ! Elle m'appelle 30 min après pour me dire qu'elle a un défaut ''faites réparer le moteur'' après avoir doublé un camion ! Elle coupe, redémarre et code disparu .. de mon côté, je récupère des pièces de moto chez mon cousin, je repars et 10 mins après, même message que ma mère mais pas le même carburant ! J'ai pensé à des cuves polluées mais deux cuves de deux carburants différents .. je trouve ça louche !
Je n'ai pas regardé les adaptatifs, ça pourrait venir de là ?