308 GTLine puretech 130 EAT8

Mise à jour terminée à l'instant et voyant défaut active safety brake qui s'allume dès le premier redémarrage du moteur ... Plus qu'à prendre rdv en CC...
 

Peut être une piste, un capteur de ceinture défaillant ?
Mais bon voiture neuve il faut pas hésiter direct chez le CC.
 
Dernière édition:

Merci pour ce retour. J'ai pas encore fait la mise à jour.

Chez moi le défaut safety brake est aléatoire, parfois le temoin est allumé, et parfois il n'y a pas de défaut. A suivre....

gtoun
 

Idem pour moi... Parfois il s'allume dès le démarrage puis s'éteint au bout de 5 min et d'autre fois il ne s'allume pas du tout... Je pense que cela provient du radar dans le pare choc avant qui doit être défectueux car la caméra, elle, fonctionne : elle détecte bien les risques de collision puisque l'alerte visuelle et le message "véhicule proche" s'affichent...
 


Je viens également de me rendre compte que j'ai exactement le même soucis de frottement/vibrations à très faible vitesse que certains possesseurs de nouveaux 3008 et C4 Picasso équipés de l'active safety brake ... Si l'option semble très intéressante pour améliorer la sécurité en ville, sa fiabilité ne semble pas être au Rdv... Surtout que le topic dédié dans le forum du 3008 (freinage anti collision) a été relancé en début d'année par un possesseur d'une 308 restylée mais sans réponse à ce jour donc on n'en sait pas plus sur l'origine du problème ...
 

Bon, moi aussi j'ai fait la MAJ du NAC. Pas de changement à signaler.

Je vais aussi contacter mon CC car le voyant "active safety brake" est à nouveau allumé.
 

Je viens de contacter mon CC au sujet du freinage d'urgence. il m'a dit que c'est normal que le voyant s'allume de temps en temps, d'après lui c'est quand toutes les conditions ne sont pas réunies pour un fonctionnement normal. tant que le voyant rouge ne s'allume pas il n'y a pas défaut.(toujours d'après mon CC).
 



@gtoun : qu'entend ton CC par voyant rouge ? Dans la notice d'utilisation, il ne parle pas de voyant rouge mais uniquement d'un témoin orange qui s'allume en clignotant lorsque l'active safety brake s'active et qui reste allumé de manière fixe en cas de dysfonctionnement. La notice précise également qu'il existe de nombreuses conditions et limites de fonctionnement comme l'éblouissement par soleil rasant ou sortie de tunnel ... Pour moi, le témoin s'allume (puis s'éteint) uniquement lorsque je suis en pente montante à l'arrêt ou en entrée/sortie de tunnel... Donc cela ressemble aux limites de fonctionnement du système... L'allumage du témoin s'accompagne du message "défaut système de freinage automatique" . Comment se manifeste le défaut chez toi gtoun ? Dans quelles conditions se produit il ?

@benzekat75 : outre le message défaut moteur, quels étaient les messages/témoins qui s'affichaient/s'allumaient pour ton pb de bougie ?
 


Chez moi j'ai parfois le témoin qui s'allume quand je démarre le véhicule dans mon garage. Je ne roule pas trop avec le véhicule mais je dois prochainement faire un long voyage avec, donc je ferai attention. Le technicien m'a dit que le voyant orange fixe veux dire que le service (active brake) est désactivé parce que toutes les conditions ne sont pas remplies pour un bon fonctionnement. Pour lui pas d'inquiétude à avoir mais il m'a dit que je peux quand même passer pour faire un contrôle.
 

Si votre ceinture n est pas mise, c est une condition.

En tout cas, moi, si je deconnecte ma ceinture, alors que je ne suis pas completement arrêté, le voyant (active safety break ) s allume.
 

En effet, le voyant reste allumé de manière fixe lorsque la ceinture n'est pas mise ou si on désactive manuellement le système. Mais moi j'ai également parfois le message "défaut système de freinage automatique" qui s'affiche dans la matrice accompagné d'un bip sonore et de l'affichage du voyant orange. Puis ça disparaît très rapidement, comme si il s'agissait juste de conditions particulières temporaires qui empêchent le fonctionnement du système. En même temps la notice stipulent de nombreuses conditions /limites de fonctionnement donc peut-être que cela est normal...

@lorent : ça ne t'est jamais arrivé d'avoir ce défaut très furtivement ?
 

Chez moi j'ai parfois le témoin qui s'allume quand je démarre le véhicule dans mon garage. Je ne roule pas trop avec le véhicule mais je dois prochainement faire un long voyage avec, donc je ferai attention. Le technicien m'a dit que le voyant orange fixe veux dire que le service (active brake) est désactivé parce que toutes les conditions ne sont pas remplies pour un bon fonctionnement. Pour lui pas d'inquiétude à avoir mais il m'a dit que je peux quand même passer pour faire un contrôle.
Mais as tu déjà eu le message "défaut système de freinage automatique" qui s'affiche dans la matrice centrale accompagné de l'allumage fixe voyant orange ?
 

En effet, le voyant reste allumé de manière fixe lorsque la ceinture n'est pas mise ou si on désactive manuellement le système. Mais moi j'ai également parfois le message "défaut système de freinage automatique" qui s'affiche dans la matrice accompagné d'un bip sonore et de l'affichage du voyant orange. Puis ça disparaît très rapidement, comme si il s'agissait juste de conditions particulières temporaires qui empêchent le fonctionnement du système. En même temps la notice stipulent de nombreuses conditions /limites de fonctionnement donc peut-être que cela est normal...

@lorent : ça ne t'est jamais arrivé d'avoir ce défaut très furtivement ?

Non pas encore, mais le systeme est assez complexe et avoir des cas particulier, de non fonctionnement comme spécifié ci dessus
 




Mais as tu déjà eu le message "défaut système de freinage automatique" qui s'affiche dans la matrice centrale accompagné de l'allumage fixe voyant orange ?
:coucou:

Perso j'ai déjà eu eu cela 2 fois sur ma T9 actuelle (SMEG+), affichage du signal sur le compteur compte-tours (un A dans un rond orange fixe)
1) la 1ère fois ( en 2017) que le message est apparu j'étais chez le CC, il m'a dit que c'était le radar de suivi (utile pour le régulateur adaptatif et le frein d’arrêt d'urgence).
2) la 2ème fois il y a très peu de temps (deb 07/2018) idem, même opération.
l'opération consiste à remplacer (à priori un calculateur) et surtout le recalibrer ce qui nécessite un re-calibrage (essai voiture d'un certain nombre de km)
 

Do
:coucou:

Perso j'ai déjà eu eu cela 2 fois sur ma T9 actuelle (SMEG+), affichage du signal sur le compteur compte-tours (un A dans un rond orange fixe)
1) la 1ère fois ( en 2017) que le message est apparu j'étais chez le CC, il m'a dit que c'était le radar de suivi (utile pour le régulateur adaptatif et le frein d’arrêt d'urgence).
2) la 2ème fois il y a très peu de temps (deb 07/2018) idem, même opération.
l'opération consiste à remplacer (à priori un calculateur) et surtout le recalibrer ce qui nécessite un re-calibrage (essai voiture d'un certain nombre de km)
Donc tu es déjà allé 2 fois chez le CC pour ce même problème ?
Qu'est ce que le CC a fait la première fois ?
Si je comprends bien, la deuxième fois il a remplacé un calculateur et l'a recalibré ? Et depuis plus de problème ?
 


Do

Donc tu es déjà allé 2 fois chez le CC pour ce même problème ?
Qu'est ce que le CC a fait la première fois ?
Si je comprends bien, la deuxième fois il a remplacé un calculateur et l'a recalibré ? Et depuis plus de problème ?
:coucou:

Même pb les 2 fois
même réparation les 2 fois
Remplacement du calculateur et re-calibrage à chaque fois
La 1ère fois c'était en 05/2017
la 2ème c'est beaucoup récent 07/2018
 

Exactement le même symptôme que moi ! À chaque fois, le défaut apparaît quand je suis à l'arrêt à un feu dans une côte ...

Bonjour,
J'ai le même souci avec une Opel Crossland neuve et effectivement, par 2 fois, le message apparait en s’arrêtant en cote
Je me demandais s'il y avait un frein électrique sur cette voiture, pour pas qu'elle recule, ou si c'est pas necessaire et que c'est géré par la boite auto ??
 

Bonjour,
J'ai le même souci avec une Opel Crossland neuve et effectivement, par 2 fois, le message apparait en s’arrêtant en cote
Je me demandais s'il y avait un frein électrique sur cette voiture, pour pas qu'elle recule, ou si c'est pas necessaire et que c'est géré par la boite auto ??

Bonjour,
Les Crossland ont une aide au démarrage en côte. S'il détecte un arrêt en côte, le frein se sert et ne se relâche qu'un ou deux secondes après avoir lâché la pédale de frein.
Sur une BVA à convertisseur de couple, comme les EAT, quand on lâche le frein, la boîte se met en prise et entraîne doucement la voiture (on parle aussi de rampage). Ce rampage peut compenser la pente et maintenir la voiture. Mais il ne faut pas utiliser ce rampage pour maintenir une voiture en côte pour ne pas faire surchauffe le convertisseur de couple (comme on ne se sert pas de l'embrayage d'une BM dans la même situation).
 

Bonjour,
Les Crossland ont une aide au démarrage en côte. S'il détecte un arrêt en côte, le frein se sert et ne se relâche qu'un ou deux secondes après avoir lâché la pédale de frein.

Merci pour ces précisions que je n'ai pas trouvé dans le manuel de la voiture.
Comme le souci apparaît effectivement lorsque je suis en cote, il doit y avoir des cas ou le système ne fonctionne pas
Dans tous les cas, j'ai le pied sur le frein, donc le convertisseur ne devrait pas être sollicité