Bonjour à tous,,
Tout nouveau sur ce forum, enfin inscrit depuis que je possède mon véhicule en 02/2021.
Je parcours régulièrement le forum mais je n'ai rien posté car toujours réussi à trouver une solution grâce à ce dernier.
Tout d'abord je m'appelle Justin et je suis des gorges de l'Ardèche et possède depuis février 2021 une 308 GT HDi 180 de 2016 arrivant sur ces 100000 km (acheté à 60000km).
Je me permet d'écrire car cela fait un moment que je parcours cette section de problème de refroidissement et pour l'instant je n'ai aucun problème de ce côté là, mais j'avoue qu'à chaque utilisation j'ouvre le capot pour contrôler mon niveau.
Depuis que je la possède je fais faire un remplacement du LdR en prévention de ce problème avec rinçage du circuit par un garagiste. Le reste des travaux je le fais moi même.
J'aurais plusieurs question :
- Pour la purge du liquide de refroidissement, y'en a qui ont réussi à le faire (en soit rien de bien compliqué c'est pour ça que je le fait faire

au garage de mon village car c'est un indépendant qui bossait chez PSA). Je ne sais pas si je suis le seul mais je sais pas comment atteindre la vis de purge sous le pare brise... Impossible de passer le bras entre le moteur et la baie.
- Ensuite je vais certainement faire la distribution cette année car la courroie accessoire n'a jamais été faite et quitte à y être, autant faire la distri en même temps plutôt que de devoir la redémonter dans 2 ans pour l'échéance des 10 ans de la distribution. En fait ma question est que comme le circuit sera vide d'eau pour la distribution, est ce qu'il ne serait pas judicieux de remplacer en même temps la vanne EGR en préventif ou seulement l'échangeur de cette vanne qui causerais ces soucis de surpression?
- De plus en regardant la vidéo du fonctionnement de l'échangeur de la vanne EGR (en page 7 de cette section), je me disais peut être bêtement, si il était possible de shunter la vanne EGR.
* Soit en condamnant le bi-pass en position fermé pour éviter le passage des gaz d'échappement dans l'échangeur.
* Soit avec une reprogrammation.
* Soit en déconnectant mécaniquement le petit moteur commandant le volet bi-pass.
Car mettre une plaque d'obturation pour éviter de réinjecter des gaz dans le moteur ne changent (pour moi) rien car les gazs sont stoppé après l'échangeur.
Je suis désolé du pavé mais j'essaie de savoir si il est possible d'anticiper ces problèmes onéreux qui finissent avec un joint de culasse.