[308 SW 2L GT] fuite LDR

Bonjour tout le monde :ange:
Ca fait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum. Apparemment, y en a qui ont des problèmes sur leur 2L HDI.
Si certains sont intéressés par la doc technique pour changer le joint de culasse, avec tous les couples de serrage, je leur envoie sans problème.
Je précise que je l'ai fait en amateur, c a d sans avoir de formation en mécanique auto.
 
  • J'aime
Reactions: Half and HKauto

Bonjour tout le monde :ange:
Ca fait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum. Apparemment, y en a qui ont des problèmes sur leur 2L HDI.
Si certains sont intéressés par la doc technique pour changer le joint de culasse, avec tous les couples de serrage, je leur envoie sans problème.
Je précise que je l'ai fait en amateur, c a d sans avoir de formation en mécanique auto.

Bonjour, je voudrais refaire le joint de culasse de ma 508 2.0 180ch car j’ai les mêmes symptômes que votre véhicule. J’ai changé le boîtier d’eau ainsi que le refroidisseur egr + pompe à eau et j’ai toujours le liquide de refroidissement qui déborde du vase d’expansion :(
Pouvez-vous m’envoyer la doc technique s’il vous plaît. Mon adresse mail : [email protected]
Merci par avance et bravo pour votre participation jusqu’à la résolution de la panne.
 

Bonjour tout le monde :ange:
Ca fait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum. Apparemment, y en a qui ont des problèmes sur leur 2L HDI.
Si certains sont intéressés par la doc technique pour changer le joint de culasse, avec tous les couples de serrage, je leur envoie sans problème.
Je précise que je l'ai fait en amateur, c a d sans avoir de formation en mécanique auto.
Bonjour
Merci de me faire parvenir la doc car je suis entrain de refaire la culasse.
 

Bonjour tout le monde :ange:
Ca fait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum. Apparemment, y en a qui ont des problèmes sur leur 2L HDI.
Si certains sont intéressés par la doc technique pour changer le joint de culasse, avec tous les couples de serrage, je leur envoie sans problème.
Je précise que je l'ai fait en amateur, c a d sans avoir de formation en mécanique auto.
Bonjour tout le monde :ange:
Ca fait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum. Apparemment, y en a qui ont des problèmes sur leur 2L HDI.
Si certains sont intéressés par la doc technique pour changer le joint de culasse, avec tous les couples de serrage, je leur envoie sans problème.
Je précise que je l'ai fait en amateur, c a d sans avoir de formation en mécanique auto.
Salut Jc., et tous les autres.
Je fais malheureusement parti de tous ces malchanceux. . Dégouté du concessionnaire qui me fait l´entretien de ma 308sw Gt 180 de 2016.
Ils m´ont changé la pompe à eau et le kit distri après une surchauffe et fuite ldr par la pompe (diagnostiquée). De nouveau une surchauffe juste après la réparation, et co2 dans circuit refroidissement. donc pour eux c´est changement moteur direct pour plus de 7000€.... aucune participation peugeot.
Donc je m´apprete à déposer et changer la culasse avec un ami qui l´a déjà fait plusieurs fois.
J´apprécierais bien ta doc technique. J´ai déjà pris note des qques conseils que tu as posté précédement... merci.
 

Bonjour, si quelqu'un est intéressé par la doc technique du DW10FC, pour savoir quels sont les couples et les angles de serrage pour la culasse notamment, je peux vous l'envoyer par mail. Attention aussi à la pompe haute pression qui est calée par rapport à l'arbre à cames. Tout est expliqué dedans, comment déterminer l'épaisseur du joint de culasse etc...
Bonjour je suis intéressé par cette doc car impossible a trouver et probleme de joint de culasse sur 308 gt...
Merc
 

Bonjour quelqu'un d'autre aurais la gamme de montage demontage pour joint de culasse et distribution pour 308 2.0 180ch de 2019 (moteur dw10fc)
Je vous remercie par avance je commence les travaux lundi....
Merci
 

Bonjour, merci de me donner un mail pour que je puisse envoyer les fichiers pour le changement du joint de culasse sur le DW10FC.
 


Bonjour quelqu'un d'autre aurais la gamme de montage demontage pour joint de culasse et distribution pour 308 2.0 180ch de 2019 (moteur dw10fc)
Je vous remercie par avance je commence les travaux lundi....
Merci
Juste par curiosité avais eu une campagne de rappel concernant le remplacement du FAP ou bien même mise à jour du calculateur moteur ?
 




Bonjour tout le monde :ange:
Ca fait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum. Apparemment, y en a qui ont des problèmes sur leur 2L HDI.
Si certains sont intéressés par la doc technique pour changer le joint de culasse, avec tous les couples de serrage, je leur envoie sans problème.
Je précise que je l'ai fait en amateur, c a d sans avoir de formation en mécanique auto.

Salut @JC308GT

super le suivi de tes pannes. Je veux bien la doc car je sens que ça va pas tarder à me servir...
[EMAIL][email protected][/EMAIL] (c'est bien un "y" car boite yahoo...)

Bonjour à tous, je possède une 308 GT de 2017 qui est au alentour de 130 000 km.
je suis pas là pour rien puisque je vous rejoins dans mes problèmes.
Cela à commencé début 2023 en Février avec la perte du chauffage alors que ça caillait sévère...
J'appelle mon garagiste indépendant (un pote) et me dit de vérifier le LDR.
Vide...
Je complète, je vais le voir et il ne voit pas de fuite. Tous les jours, je rajoute un peu de liquide car pas de purge en bon et due forme (pas bien peut être...). Il pense à boite à eau qui à buggée.
Par la suite, je perdais un peu de liquide mais j'en ajoutais 1cm par mois environ les 3 premiers mois.
Mon garagiste ne s'inquiète pas trop et me dis de surveiller.
Pendant l'été, rien à ajouter, pas de problème et 2000km en vacance sans problème.
Maintenant que le froid est revenu (gel le matin donc moteur très froid) j'ai constaté ce matin une montée du niveau d'environ 3cm dans le vase. j'imagine des gaz d'échappement dans le liquide mais bon...
Bizarre, ça réagit avec le froid...
Un comportement de la sonde de température ?
Une EGR froide qui fuit plus à froid ?
Un joint de culasse avec une fissure plus ouverte à froid ?
Sinon, le moteur tourne parfaitement, pas de mayo ni sur le bouchon moteur, ni sur la jauge d'huile, ni sur le bouchon du vase et pas de fumée blanche.
J'ai toujours eus un pshitt à l'ouverture à froid

Bref, je vais regarder le comportement sur un trajet en m’arrêtant moteur tournant pour voir ce que me dis le bocal.
Je crois que j'ai tout dis...
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,
Je reviens sur ma légère baisse de ldr qui n'est pas régulière même si j'ai l'impression que cela se produit quand je sollicite fortement le moteur. En controlant mon niveau et en jetant un oeil sous le thermostat, j'ai remarqué un dépôt de liquide (sur ce que je pense être la boite). et en passant la main sous cette pièce, c'est humide et pas très bon en bouche :crazy:. Donc tout porte à croire que la fuite viens de là.View media item 3250
Son remplacement est-il complexe? Avez vous une procédure? Faut-il avoir acces a Diagbox? Une idée du prix de la pièce chez Peugeot?

Merci à vous
 

Bonjour tout le monde :ange:
Ca fait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum. Apparemment, y en a qui ont des problèmes sur leur 2L HDI.
Si certains sont intéressés par la doc technique pour changer le joint de culasse, avec tous les couples de serrage, je leur envoie sans problème.
Je précise que je l'ai fait en amateur, c a d sans avoir de formation en mécanique auto.
 


J'ai demonté la boite à air et la protection moteur, j'ai bien une fuite sous le thermostat, et je retrouve quelques gouttes sous la boite. Donc remplacement à prévoir.
 


Bonjour, je viens vers vous car j’ai exactement le même problème. J’ai changé la pompe à eau puis j’avais une fuite au niveau du boîtier d’eau que j’ai changé et maintenant j’ai le bocal qui monte en pression au bout de cinq minutes et j’ai du CO dans le vase d’expansion, c’est donc un joint de culasse qui tombe aucune prise en charge par Peugeot. et le devis est de 2400 € même le garagiste m’a dit que c’était mieux revendre en l’état, et moi je pensais essayer les produits miracle qui répare les fissures ou fuite. Car la mienne a l’air très légère lors du test CO. Cela a mis 20 minutes à apparaître alors que normalement c’est plus cinq minutes.
 

Bonjour à tous, j'ai le même problème sur ma 308 GT de 2015 et 130000km, fuite de la pompe à eau, ca coulait pas mal quand la voiture refroidissait mais a chaud presque pas de fuite et pas de pression particulière, et aucun voyant ou température anormal au tableau de bord.

Je l'ai amené au garage faire la distribution et la pompe à eau et depuis problème a gogo avec le vase d'expansion : pression dans la tuyauterie, vase d'expansion vide, puis ca deborde, bref test Co2 positif donc culasse ou son joint probablement hs. La purge aurait elle été mal faite (j'ai lu a un endroit qu'il fallait utiliser diagbox pour réaliser cette opération de degasage) ou la culasse aurait elle reçu en entre temps sans que je m'en aperçoive , bref, de toute façon, impossible de prouver quoi que ce soit.

Résultat on me demande une réparation a partir de 2500€ voir bien plus en fonction des dégâts.
Ayant quelques connaissances et compétences en mécanique auto j'aurai aimé savoir si c'était envisageable de réaliser soi-même la dépose de la culasse et l'enmener en rectif, apparemment d'apres certaines expériences ici, oui.
D'autres personnes courageuse se sont elles lancées dans le démontage de cette culasse ?

Si une personne qui a la documentation pourrait s'il-vous-plaît m'en faire part : [email protected]

Merci à vous tous pour ces expériences partagées.
 
Dernière édition:

Bonjour
Merci de me faire parvenir la doc car je suis entrain de refaire la culasse

Bonjour tout le monde :ange:
Ca fait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum. Apparemment, y en a qui ont des problèmes sur leur 2L HDI.
Si certains sont intéressés par la doc technique pour changer le joint de culasse, avec tous les couples de serrage, je leur envoie sans problème.
Je précise que je l'ai fait en amateur, c a d sans avoir de formation en mécanique auto.
Bonjour JC,
Comme toi je rencontre les mêmes galères sur ma 308 GT 2015, serait-il possible pour toi et accepterez tu de me partager ta procédure pour tenter de deposer moi même cette culasse.
[email protected]
Je te remercie beaucoup par avance.
 

Bonjour à tous,,

Tout nouveau sur ce forum, enfin inscrit depuis que je possède mon véhicule en 02/2021.
Je parcours régulièrement le forum mais je n'ai rien posté car toujours réussi à trouver une solution grâce à ce dernier.

Tout d'abord je m'appelle Justin et je suis des gorges de l'Ardèche et possède depuis février 2021 une 308 GT HDi 180 de 2016 arrivant sur ces 100000 km (acheté à 60000km).
Je me permet d'écrire car cela fait un moment que je parcours cette section de problème de refroidissement et pour l'instant je n'ai aucun problème de ce côté là, mais j'avoue qu'à chaque utilisation j'ouvre le capot pour contrôler mon niveau.
Depuis que je la possède je fais faire un remplacement du LdR en prévention de ce problème avec rinçage du circuit par un garagiste. Le reste des travaux je le fais moi même.
J'aurais plusieurs question :
- Pour la purge du liquide de refroidissement, y'en a qui ont réussi à le faire (en soit rien de bien compliqué c'est pour ça que je le fait faire:crazy::crazy:😋 au garage de mon village car c'est un indépendant qui bossait chez PSA). Je ne sais pas si je suis le seul mais je sais pas comment atteindre la vis de purge sous le pare brise... Impossible de passer le bras entre le moteur et la baie.

- Ensuite je vais certainement faire la distribution cette année car la courroie accessoire n'a jamais été faite et quitte à y être, autant faire la distri en même temps plutôt que de devoir la redémonter dans 2 ans pour l'échéance des 10 ans de la distribution. En fait ma question est que comme le circuit sera vide d'eau pour la distribution, est ce qu'il ne serait pas judicieux de remplacer en même temps la vanne EGR en préventif ou seulement l'échangeur de cette vanne qui causerais ces soucis de surpression?

- De plus en regardant la vidéo du fonctionnement de l'échangeur de la vanne EGR (en page 7 de cette section), je me disais peut être bêtement, si il était possible de shunter la vanne EGR.
* Soit en condamnant le bi-pass en position fermé pour éviter le passage des gaz d'échappement dans l'échangeur.
* Soit avec une reprogrammation.
* Soit en déconnectant mécaniquement le petit moteur commandant le volet bi-pass.
Car mettre une plaque d'obturation pour éviter de réinjecter des gaz dans le moteur ne changent (pour moi) rien car les gazs sont stoppé après l'échangeur.

Je suis désolé du pavé mais j'essaie de savoir si il est possible d'anticiper ces problèmes onéreux qui finissent avec un joint de culasse.
 

Bien le Bonjour .

Me voici ici comme vous avec un problèm sur ma 308 GT LINE 150 EAT 6 de 2015 . VL de 157000 KM
IL y à un mois , je me rend compte du baisse de liquide de refroidissement . Je fais le niveau je prend la route et je décide de vérifier et la je trouve le liquide entrain de sortir par le bouchon . Celui-ci bouillonne .
Changement courroie de distribution , pompe à eau . Test de la voiture sans rouler et même problème .
Changement cette fois ci du Calorstat , test en sans rouler plus aucun problème .
Je prend donc la voiture je fais un trajet de 600 km sans aucun souci .
Le lendemain je prend la voiture je fais un trajet de 10 km par -10 degrés et je me rend compte que mon chauffage d'habitacle fonctionne par intermittence. Je m'arrête et découvre de nouveau le liquide de refroidissement entrain de sortir par le bouchon .
Prise de rdv chez Peaugeot à 600 km de chez moi et 1 h de diagnostic pour me dire culasse déformée .
Je pose donc la question du pourquoi et comment ? en disant que la voiture na pas chauffé aucun voyant .
Réponse du garage nous avons la même que vous actuellement avec même symptôme de chauffage et liquide et c'est la culasse .
Je demande donc un Devis , on m'indique 4000 pour rectification de la culasse avec aucune prise en charge de chez Peaugeot car le problème n'es pas connu de chez eux .
Petite info quand je rentre dans l'habitacle et je met le moteur en route j'entend de l'eau dans le circuit de ventilation surement .

QUE FAIRE ?
Bonsoir
Je fais face aux mêmes problèmes avec ma 308 GT 2L 180ch … au garage depuis plus de 15j, apres surchauffe moteur, panne chauffage habitacle, et mayonnaise dans le vase d’expansion ! …
1ere panne il y a 1,5 mois : chauffage et arrêt d’urgence : au garage gros nettoyage du circuit de refroidissement et chgt calorstat;
Puis il y a 2 semaines panne sur l’autoroute ac 3 enfants à bord, voiture en mode sécurité , arrêt en Urgence sur bande d’arrêt d’urgence… et cette fois la seule issue sérieuse et secure est un chgt de moteur !!!
La réparation s’élève à 5600 euros pour réparation sinon chgt de moteur pour 7600 !
Je souhaiterais constituer un dossier pour me plaindre auprès de Peugeot car voiture impeccablement entretenue, conduite, et seulement 150 000 km…
Un collectif aurait plus de poids : qui serait prêt à participer à cette « plainte » ? Si
cela pouvait faire que Peugeot finance au moins qqes milliers d’euros sur réparations, ce serait tjs ça de pris ! Au pire, nous n’obtiendrons rien… à vous lire
 

J'ai donné le lien vers cette discussion à une copine, qui a, à priori, le même soucis sur son Picasso; le garage lui a dit qu'ils allaient changer le calorstat et la pompe à eau; vous en pensez quoi ? son bocal est vide et le moteur chauffe ...
 

je suis preneur, j'arrive pas à mettre la main sur cette doc;)

Bonjour, si quelqu'un est intéressé par la doc technique du DW10FC, pour savoir quels sont les couples et les angles de serrage pour la culasse notamment, je peux vous l'envoyer par mail. Attention aussi à la pompe haute pression qui est calée par rapport à l'arbre à cames. Tout est expliqué dedans, comment déterminer l'épaisseur du joint de culasse etc...
Salut. Je serai super preneur ! Je dois faire ma distribution sur 508 2.0 bluehdi 180. C'est ce moteur.
 


Bonjour à tous,

La lecture de vos messages m'enchante guère car depuis hier je rencontre un phénomène similaire sur ma 308 2.0 HDI 180 de 2015 et les conséquences n'ont pas l'air sympathique du tout...

Pour résumer, hier j'effectue un trajet aller retour d'une heure. Sur l'aller, rien de particulier au TBD mais pas de chauffage, j'ai l'impression que la clim souffle de l'air froid même avec le chauffage au max, puis celui-ci re-fonctionne 5 min avant d'arriver.
Après un arrêt de 10 min, je reprends la voiture et rebelote de nouveau pas de chauffage. Je sors d'un rond point et accélère et la défaut moteur et température moteur au max... Je me met immédiatement sur le bord de la route et passe en neutre (BVA). Le défaut disparaît immédiatement et la température revient sur les 80°C habituels. Suspectant un pb électronique intermittent, je rentre chez moi à allure modérée en étant attentif sans nouveau défaut mais toujours sans chauffage. A l'arrivée il pleut des cordes et il fait nuit alors je contrôle rapidement mais le moteur ne sent pas le chaud et je ne vois rien.
Ce matin je l'emmène chez Peugeot à 500m de chez moi et on constate avec le technicien que le ballon de liquide de refroidissement est vide..
Depuis combien de temps?... (il faisait plus chaud les jours précédents ou je l'ai utilisée et je ne me suis pas forcément rendu compte que je n'avais plus de chauffage).
La voiture est en cours de diagnostic chez Peugeot...
Ca me semble quand même curieux que l'indicateur de T° ne soit pas resté pas sur une indication excessive...
Je suis dans l'attente du retour de Peugeot et ne suis pas très rassuré à la lecture de vos retours similaires.. (#angoisse)
Je vous tiens informé...
PS : en cas de défaut similaire, combien pensez vous faut-il de personnes concernées pour faire un recours commun chez Peugeot? Car remplacement moteur sur un véhicule de 5 ans... pour un problème qui n'a pas l'air si isolé...
Salut même problême que toi, mon expert est actuellement chez PEUGEOT
 

Bonjour a tous, je suis près a déculasser mon 308 hdi 2.0l 150cv de 2014, le problème c'est je n'ai pas l'impression que la douille torx femelle E14 de marque facom convienne, le douille a un très léger jeu, l'empreinte de la vis a tendance a foirer.
Faut-il une douille plus spécifique ?
Pour ceux qui ont déculasser qu'avez vous utilisé comme douille ?
Merci pour votre retour.
 


Y'a tout sur le site de la rta.
La mta coûte seulement 20e.

Culasse
du centre en "escargot"
1 : 20 N.m
2 : 60 Nm
3 : 220 °

"Pré culasse" AAC
Escargot
1 5nm
2 11nm

Poulie AAC

1 20nm
2 60°

Couvre culasse / déshuileur
Escargot
8nm

Vilo
Escargot

1 10nm
2 30nm
3 82°

Poulie Vilo

1 70nm
2 110°

JDC
1 trou 1.20 1.25mm
2 trous 1.25
3 trous 1.30 1.35
4 trou 1.40 1.45

Donc si vous avez un 4 trou la rectification semble difficile.