[308 SW 2L GT] fuite LDR

MouAk

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10 Février 2021
21
2
3
Paris
Bonjour a tous,

Ma 308 GT 2L 180 perd du liquide de refroidissement.

J'ai fais refaire la culasse a 150000 km avec changement de l'ensemble des joints moteur.
Changement du boîtier thermostat, de la pompe a eau et du radiateur.

La voiture a auj 180000 et de nouveau une perte LDR. Après le fameux diag Peugeot.

De nouveau boîtier thermostat fuyant + vanne EGR. Étant donné le changement il du boîtier th il y a moins de 30000, pensez vous que seule la vanne peut être a l'origine de la perte ?

Pas de perte à l'arrêt moteur éteint. La voiture est reste 3 semaine sans rouler.
Lors de l'activation du mode sport sur 10km a peu près, j'ai retrouvé le réservoir d'eau complément sec le lendemain matin.

Merci pour vos retour.
Cdt
 

Sur les C5 2,0HDI, il y avait un defaut sur le bouchon du vase d'expansion, celui-ci pouvait se fendre et laisser le LDR s'échapper...

Refaire une culasse sur le 2,0HDI, à moins de tirer sur le moteur comme un malade à froid, c'est assez surprenant. As-tu vu un defaut?

En general, sur ce moteur, si on perd du LDR, c'est la pompe à eau qui est fautive.
 

Sûrement l'ancien propriétaire. Pour ma part temps de chauffe respecté. Soit, RAS sur le bouchon et distribution + pompe changée récemment.

Je change l'échangeur EGR semaine prochaine. Potentiellement une fuite a ce niveau mais dans quel cas arrive t'elle ??? Lors d'une mise sous pression du circuit rien ne fuit...
 



Bonjour a tous,

Mise de nouveau en pression du circuit auj et purge avec mon garagiste. Au ralenti la voiture reste stable en température. Après quelques essais sur route, on sent le moteur chauffe mais l'aiguille de température ne bouge pas d'un poil. (85/90)

Cette dernière monte au max des que j'aborde une montée et que de la puissance est demandé au moteur. A ce moment là la voiture ne fournit plus de puissance. Arrêt immédiat et constat, le moteur chauffe énormément et l'eau ressort en vapeur du bouchon de purge mais l'aiguille et redescendu et reste à 90 a ce moment la. Le ventilo ne déclenche pas. L'ensemble du LDR et évacué en vapeur.

Est ce un symptôme de nouveau de la culasse. Aucun mélange eau/huile visible dans le bloc moteur...

Avez vous des préconisations et/ou idées de diagnostics svp
 

voir l'echangeur eau/huile de la BVA si il n'y a pas de soucis de ce coté.

As-tu branché la valise, sur le 2,0HDI, la temperature de consigne pour le LDR est 100°c, l'aiguille n'indique pas grand chose puisqu'en principe elle est sur 80° quand le moteur est chaud. Le boitier thermostatique est donc piloté pour arriver à cette valeur.

Pour le joint de culasse, plusieurs symptomes sont possible, durites dures, fumée blanche à l'échappement, mayonnaise dans l'huile.

Avant de changer ta vanne EGR, depose là et regarde si tu as des traces blanches signes de fuite de LDR...

Pas de LDR dans l'habitacle? ça peut aussi venir de l'echangeur du chauffage.
 

La valise n'indique pas de défaut hormis l antipollution qui est lié à la sonde Nox. Défaut fugitif.

Pas de mayo, ni de fumée. Je vais vérifier l'échangeur. Oui il y a des traces sur la vanne et des micro gouttes s'y échappent.
 

donc tu as trouvé ta fuite, tu as fait la culasse pour rien du tout je pense...

La sonde, je viens de changer la mienne, c'est très simple, il faut juste pouvoir passer sous la voiture et avoir une clé plate de 21 ;)
 

Pas donné le prix de cette sonde quand même.
Merci pour l'info changement. Je change la vanne en fin de semaine.

Je ferai un retour. Espérons que c le seul problème
 

bonjour je me permets de répondre sur votre topic j'ai la même motorisation sur ma 308 sw GT. Il y a 4 semaines je suis tombé en panne sur l'autoroute, surchauffe moteur ( aiguille à 85°c ) perte de LDR, on me détecte la pompe à eau à changer. Voiture 145.000km.

Le Peugeot me change la distribution (950€) et après essai ils se rendent compte qu'il y a une surpression du moteur, on me dit qu'il faut déposer la culasse et la contrôler ( coût environ 800€ ).

Verdict tombe il faut changer le moteur complètement soit 7800€ de réparation en tout.

Ma question est, est-ce que tout va être réglé après ces réparations ou bien je risque d'avoir encore le même problème comme vous ?

Bon courage en tout cas, moi qui pensais être le seul dans ce cas là :/
 

Bonjour a toi,

J'étais dans le même cas que toi. Et j'ai fuis Peugeot des le 1er diag. Je savais pertinemment que les factures allaient s'accumuler...

J'ai du coup effectuer une rectification de la culasse chez mon garagiste avec remplacement de la distri + pompe a eau + boîtier thermostat.

Coût total + main d'oeuvre 1100€. Une galère pas possible a déposer l'ensemble. Une usine à gaz ce moteur .....

J'ai parcouru depuis 50000km sans problème et j'ai de nouveau une fuite au niveau LDR et surpression moteur. On soupçonne cette fois ci la vanne EGR qui est le seul élément qui n'a pas été changé. Remplacement en court verdict mercredi prochain. Pièce impossible a avoir en stock même en concession ....

Le coup total est porté avec la vanne à 1500€. Je m'en sort plutôt pas mal en espérant que ce soit ça et merci au passage à mon ami garagiste pour le temps passe et la main d'oeuvre.

A votre place je mettrai la pression a Peugeot pour essayer de baisser un maximum le total.

Au vu des galères si c'était a refaire j'opterai pour un changement moteur a hauteur de 3000€ max. Attention aux éventuels surcoût hors moteur concernant distri, vanne, radiateur, ... essaye d'avoir un max de garantie sinon l'addition risque d'être salée.

As tu roule suite à la surchauffe ou est ce que tu t'es arrêté directement. As tu ressenti des symptômes les jours avant la panne ?

Bon courage a toi
 
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Bonjour a toi,

J'étais dans le même cas que toi. Et j'ai fuis Peugeot des le 1er diag. Je savais pertinemment que les factures allaient s'accumuler...

J'ai du coup effectuer une rectification de la culasse chez mon garagiste avec remplacement de la distri + pompe a eau + boîtier thermostat.

Coût total + main d'oeuvre 1100€. Une galère pas possible a déposer l'ensemble. Une usine à gaz ce moteur .....

J'ai parcouru depuis 50000km sans problème et j'ai de nouveau une fuite au niveau LDR et surpression moteur. On soupçonne cette fois ci la vanne EGR qui est le seul élément qui n'a pas été changé. Remplacement en court verdict mercredi prochain. Pièce impossible a avoir en stock même en concession ....

Le coup total est porté avec la vanne à 1500€. Je m'en sort plutôt pas mal en espérant que ce soit ça et merci au passage à mon ami garagiste pour le temps passe et la main d'oeuvre.

A votre place je mettrai la pression a Peugeot pour essayer de baisser un maximum le total.

Au vu des galères si c'était a refaire j'opterai pour un changement moteur a hauteur de 3000€ max. Attention aux éventuels surcoût hors moteur concernant distri, vanne, radiateur, ... essaye d'avoir un max de garantie sinon l'addition risque d'être salée.

As tu roule suite à la surchauffe ou est ce que tu t'es arrêté directement. As tu ressenti des symptômes les jours avant la panne ?

Bon courage a toi

C’est bon à savoir je vais faire en sorte d’avoir le maximum, car là je dois payer 3600€ de ma poche... ça fait 5 mois que j’ai acheté la voiture. Ils me changent le moteur mais je pense pas que la vanne EGR soit changé... ils raccordent tout dessus.

Non j’ai dû m’arrêter aussitôt la voiture s’est mise en mode dégradée et a décéléré donc pas le choix. Les jours d’avant non tout était normal... 1h avant la panne je n’avais plus de chauffage et j’ai pas pensé à regarder le LDR.

tiens moi au courant des suites pour ta 308 ;)
 



Je reviens vers toi pour te donner des nouvelles de ma voiture. Après passage à la caisse et plusieurs milliers d’euros dépensés j’ai pu retrouver ma voiture 5 semaines après la panne.

le garagiste qui je trouve a été très professionnel laisse entendre un possible problème sur ce modèle de voiture. Je suis là 2ème 308 GT 180 qu’il fait en 2021 et il sous entend que l’acidité du liquide de refroidissement bouffe les joints notamment le joint de culasse... il recommande de surveiller le PH du LDR qui doit être compris entre 6.3 et 7.5 de mémoire et le changer tous les 4 ans ou 120.000km.

pour info mon PH était de 6.0 au moment du drame je ne suis pas spécialiste et ne sais pas si réellement ça peut en être la cause principale.

J’espère vraiment que nous sommes des cas isolés, je compte garder ma voiture du coup pour les 2-3 ans à venir.
 




A oui quand même. Je vais vérifier régulièrement mon ph. Du coup tu as changé ton moteur ?

oui changement du moteur du coup, prise en charge 55% de Peugeot sur une facture à 7800€. Je pensais que le moteur serait garantie 2 ans mais non seulement 1 an... Dommage.

On va prendre soin de ce nouveau moteur et effectivement surveiller le PH rigoureusement. Un testeur de PH coûte pas très cher ça ne coûte rien de surveiller une fois par an avant la révision.

je pense appeler en fin d’année le garagiste juste pour savoir si il a eu d’autre cas similaire.
 

un ami a changé la pompe à eau de son HDI180 à 2800km sur un traveller. Il y aurait un defaut sur cette pompe???????
 

bonjour, moi je posséde une GT HDi 180 et en décembre dernier lors d'un trajet tout a coup surchauffe moteur et voyant stop s'allument puis s'éteignent donc voila, direction garage, là diag pompe a eau Hs a 109000 Kms pour un véhicule de 5 ans. donc changement pompe a eau courroie distrib + courroie accessoire. je récupère le véhicule et je constate au bout de quelques kilomètres qu'il semble ne plus y avoir d'air chaud qui arrive dans l'habitacle, retour au garage purge circuit de refroidissement. nouveau trajet et la rebelote température excessive, stop , furtif. retour au garage qui au bout d'une semaine m'annonce comme ça : " il semblerait qu'il faille changer le moteur !!! "
ah oui direct comme ça. pas très content quand même au vu de la note précédente.
donc la on me dit il faut faire une demande de prise en charge par Peugeot , ok je veut bien mais le cout d'un changement moteur quoi !!!
le devis fait et envoyé a Mr Peugeot pour la demande de prise en charge ( 5800€ arrondi), réponse de Peugeot 70% du total, avec demande de ma part d'avoir un peu plus , ils ont refusé donc la la voiture seulement partie en réparation j'attends de la récupérer.
il semblerait sur ce moteur qu'on ne puisse pas changer le joint et faire rectifier la culasse car trop de pression avec le HDI d'après mon garagiste
 

Salut Seb,

moi j'ai fais rectifier la culasse par un pro + changement de tous les joints moteur. J'ai parcouru depuis 35000KM et j'ai la vanne EGR qui à lâché il y a pas longtemps. Remplacé depuis je ne constate pas de problème de chauffe.

Cdt
 
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Non pas bcp mais c'était limite par rapport au joint à prévoir après. Oui elle était légèrement vrillé.

Je vais essayer d'avoir la mesure exacte si ça peut aider.
 

Je reviens vers vous pour vous informer que mon frère qui a le même modèle que moi vient d’avoir une fuite de LR...

Comme je disais plus haut après le changement de mon moteur le technicien m’a dit que j’étais la deuxième 308 GT 180 qui avait le même problème depuis le début de l’année... Il serait peut être temps que Peugeot se posent les bonnes questions sur ce modèle en particulier il semblerait qu’il y ait bien un défaut de conception quelque part.

Nous réfléchissons avec mon frère à voir pour un recours collectif et demander une prise en charge totale de leur part. Une voiture qui vaut 40.000€ à l’achat qui a 5 ans c’est juste incroyable, surtout que les entretiens sont effectués en temps et en heure.

aucun site internet semble mentionner un défaut de fiabilité sur ce moteur et pourtant je pense qu’il n’y a plus de doute possible.
 

Bonjour, j ai eux le même problème moi sur une 508 2l bluehdi 180 vanne egr qui était fissuré donc tous les gaz on remonter dans le circuit qui a fissuré le thermostat et joint culasse HS le garagiste la fais cette semaine. 1600 euros le devis et ci culasse hs on est à 5000 euros car la culasse chez Peugeot est à 3000 euros.
 

Même problème il y a 2 mois pompe à eau distribution joint du deshuileur etc tout les joints changé toujours un peu de pression dans le vase d'expansion mais pas de perte de liquide même après long trajet (4h)
308gt 155 000km de 2015
 
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Non pas bcp mais c'était limite par rapport au joint à prévoir après. Oui elle était légèrement vrillé.

Je vais essayer d'avoir la mesure exacte si ça peut aider.
En théorie la culasse ne se rectifie pas mais il existe une tolérance de 0.05mm sur la planéité de la culasse donc on peut enlever jusqu'à 0.05mm sur le plan de joint sans toucher aux soupapes et sans risquer une trop grande pression.
Il es toujours possible de descendre les sièges de soupapes pour enlever 0.1mm maxi. Le coût es par contre autour des 1000e.
 

Bonjour à tous,

La lecture de vos messages m'enchante guère car depuis hier je rencontre un phénomène similaire sur ma 308 2.0 HDI 180 de 2015 et les conséquences n'ont pas l'air sympathique du tout...

Pour résumer, hier j'effectue un trajet aller retour d'une heure. Sur l'aller, rien de particulier au TBD mais pas de chauffage, j'ai l'impression que la clim souffle de l'air froid même avec le chauffage au max, puis celui-ci re-fonctionne 5 min avant d'arriver.
Après un arrêt de 10 min, je reprends la voiture et rebelote de nouveau pas de chauffage. Je sors d'un rond point et accélère et la défaut moteur et température moteur au max... Je me met immédiatement sur le bord de la route et passe en neutre (BVA). Le défaut disparaît immédiatement et la température revient sur les 80°C habituels. Suspectant un pb électronique intermittent, je rentre chez moi à allure modérée en étant attentif sans nouveau défaut mais toujours sans chauffage. A l'arrivée il pleut des cordes et il fait nuit alors je contrôle rapidement mais le moteur ne sent pas le chaud et je ne vois rien.
Ce matin je l'emmène chez Peugeot à 500m de chez moi et on constate avec le technicien que le ballon de liquide de refroidissement est vide..
Depuis combien de temps?... (il faisait plus chaud les jours précédents ou je l'ai utilisée et je ne me suis pas forcément rendu compte que je n'avais plus de chauffage).
La voiture est en cours de diagnostic chez Peugeot...
Ca me semble quand même curieux que l'indicateur de T° ne soit pas resté pas sur une indication excessive...
Je suis dans l'attente du retour de Peugeot et ne suis pas très rassuré à la lecture de vos retours similaires.. (#angoisse)
Je vous tiens informé...
PS : en cas de défaut similaire, combien pensez vous faut-il de personnes concernées pour faire un recours commun chez Peugeot? Car remplacement moteur sur un véhicule de 5 ans... pour un problème qui n'a pas l'air si isolé...
 
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