[308 SW 2L GT] fuite LDR

Ca me semble quand même curieux que l'indicateur de T° ne soit pas resté pas sur une indication excessive...

pas si curieux que ça:
-ton aiguille indique en temps normal 80°C alors que la consigne de pilotage du thermostat est à 100°C sur ce moteur(donc l'aiguille donne une valeur fausse)
-si le capteur de temperature se retrouve dans une bulle de gaz et que lors de ton acceleration, du LDR chaud est venu dessus, le defaut apparait puis disparait une fois le LDR évaporé...
 
  • J'aime
Reactions: corentin308

Bonsoir à tous,

Bon le verdict est tombé pour moi et @petit suisse tu as tout à fait raison.
Finalement dans mon cas plus de peur que de mal apparemment : j'avais une fuite au niveau du boitier d'eau.
Les plus experts d'entre vous le saurons certainement déjà et mieux que moi mais il s'agit du boitier dans le circuit de refroidissement (pas loin de la culasse) qui contient notamment la sonde de température. Cette fuite a provoqué une perte de LDR et de l'insertion de gaz dans le circuit puis généré le phénomène très bien décrit par petit suisse dans son message.
Dans mon cas j'avais perdu environ 1.5L de liquide sur les un peu plus de 7L que contient le circuit.
D'après mon concessionnaire, il y a peu de chance que mon moteur n'ait subi de dommages plus importants. Je vais quand même surveiller ça de près.
Pour le coup de l'opération, 560€ chez Peugeot pour le diag, la pièce, le remplacement, la purge du système et vérif.
Mon concessionnaire et moi tentons une demande de prise en charge (même partielle) par Peugeot car il reconnaît que cette pièce ne devrait pas lâcher sur un véhicule de 5 ans et 110 000 km.
Ceci dit en passant, le boitier d'eau est une pièce ou plusieurs parties (toutes en plastique) sont sertis les unes dans les autres et chez Peugeot ils savent bien qu'elle est plutôt faiblarde... A surveiller sur vos Rolls avant que les pb ne prennent plus d'ampleur.

Merci pour votre aide, bonne soirée et bonne route !
 

Bonsoir à tous,

Bon le verdict est tombé pour moi et @petit suisse tu as tout à fait raison.
Finalement dans mon cas plus de peur que de mal apparemment : j'avais une fuite au niveau du boitier d'eau.
Les plus experts d'entre vous le saurons certainement déjà et mieux que moi mais il s'agit du boitier dans le circuit de refroidissement (pas loin de la culasse) qui contient notamment la sonde de température. Cette fuite a provoqué une perte de LDR et de l'insertion de gaz dans le circuit puis généré le phénomène très bien décrit par petit suisse dans son message.
Dans mon cas j'avais perdu environ 1.5L de liquide sur les un peu plus de 7L que contient le circuit.
D'après mon concessionnaire, il y a peu de chance que mon moteur n'ait subi de dommages plus importants. Je vais quand même surveiller ça de près.
Pour le coup de l'opération, 560€ chez Peugeot pour le diag, la pièce, le remplacement, la purge du système et vérif.
Mon concessionnaire et moi tentons une demande de prise en charge (même partielle) par Peugeot car il reconnaît que cette pièce ne devrait pas lâcher sur un véhicule de 5 ans et 110 000 km.
Ceci dit en passant, le boitier d'eau est une pièce ou plusieurs parties (toutes en plastique) sont sertis les unes dans les autres et chez Peugeot ils savent bien qu'elle est plutôt faiblarde... A surveiller sur vos Rolls avant que les pb ne prennent plus d'ampleur.

Merci pour votre aide, bonne soirée et bonne route !

bonsoir attention car y en a qui ont changé la pompe a eau donc aussi la courroie de distribution et après on annonce quand même qu'il faut changer le moteur donc méfiance
 


la pompe à eau? je pense pas mais faudrait pas que la culasse se soit retrouvé sans refroidissement, la temperature de consigne de 100° ne laisse pas beaucoup de marge avant d'atteindre celle de risque de voilage(autour de 120°).

Celà dit, si la pompe à eau reste immergée, ça devrait pas poser de soucis au moteur surtout si tu roule tranquillement.

Je me souviens avoir fais une quinzaine de kilomètre sans eau dans le moteur(fuite lente sur la durite du bas du radiateur) sur ma 405 GRD(certes, le 1,9D était indestructible mais quand même) sans aucuns dommages mais je roulais sur du plat à 90 sans forcer. C'est en arrivant au garage où j'allais justement pour une recherche de fuite qu'on s'en est aperçu:crazy:
 

@corentin308 oui moi quand le soucis est arrivé température excessive furtive. passage au garage, verdict pompe a eau plus courroie de distri a changer ok. je récupère la voiture et la seulement plus d'air chaud dans l'habitacle, retour au garage, purge systeme de refroidissement. je récupère la voiture mais de nouveau température excessive + pas d'air chaud et la le verdict est tombé moteur a changer :mad::mad:
 
Dernière édition:

Bonjour à tous, suite à mes soucis de perte de ldr antérieur qui sont résolu il me reste de la pression dans le vase d'expansion.
La voiture es allé chez Peugeot pour diagnostiquer la panne mais pour eux aucun problème c'est normal qu'il reste de la pression même le lendemain après 12h sans utilisation.
Je trouve pas sa normal et j'ai l'impression qu'ils ne veulent pas chercher la cause réelle du soucis.
Qu'en pensez vous ?
 

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, fuite du liquide de refroidissement.
Je trouve très étonnant que Peugeot ne prennent en charge qu'une partie du coût des réparations étant donné le nombre de personnes qui ont le même problème, d'autant plus qu'un certain nombre ne traine pas forcément sur les forum.
Je n'ai pour l'instant pas le diagnostic de ma panne. J'emmène ma voiture cette semaine chez Peugeot et je vous tiens au courant.
J'ai également la même question qu'un de mes prédécesseurs, combien faut-il de personnes pour engager un recours collectif ?
 

Bonjour à tous, suite à mes soucis de perte de ldr antérieur qui sont résolu il me reste de la pression dans le vase d'expansion.
La voiture es allé chez Peugeot pour diagnostiquer la panne mais pour eux aucun problème c'est normal qu'il reste de la pression même le lendemain après 12h sans utilisation.
Je trouve pas sa normal et j'ai l'impression qu'ils ne veulent pas chercher la cause réelle du soucis.
Qu'en pensez vous ?
Oui, c’est normal que le circuit de refroidissement soit en pression. Tu ne l’avais sans doute jamais remarqué avant ton problème mais c’était déjà comme ça.
 

Oui, c’est normal que le circuit de refroidissement soit en pression. Tu ne l’avais sans doute jamais remarqué avant ton problème mais c’était déjà comme ça.

La surpression dans le vase d'expansion a froid c'est pas normal non.
La preuve en est que ma voiture es depuis 3 semaines chez Peugeot qu'ils veulent me changer le moteur car la surchauffe es revenue selon eux un bouchon dans le circuit de refroidissement 5800€ et aucune prise en charge de Peugeot ni même décompter la première facture de 3300€ avec distri pompe a eau calorstat.
Un premier expert me dit que le garage n'es pas en cause et qu'il ne me reste qu'à payer qu'en pensez vous ?
 

un decompte de la première facture serai un geste mais faut negocier avec le garage. Difficile à dire si le garage est en cause, est-ce lui qui avait regle ne problème de fuite de LDR?
 

Bonjour à tous,

La lecture de vos messages m'enchante guère car depuis hier je rencontre un phénomène similaire sur ma 308 2.0 HDI 180 de 2015 et les conséquences n'ont pas l'air sympathique du tout...

Pour résumer, hier j'effectue un trajet aller retour d'une heure. Sur l'aller, rien de particulier au TBD mais pas de chauffage, j'ai l'impression que la clim souffle de l'air froid même avec le chauffage au max, puis celui-ci re-fonctionne 5 min avant d'arriver.
Après un arrêt de 10 min, je reprends la voiture et rebelote de nouveau pas de chauffage. Je sors d'un rond point et accélère et la défaut moteur et température moteur au max... Je me met immédiatement sur le bord de la route et passe en neutre (BVA). Le défaut disparaît immédiatement et la température revient sur les 80°C habituels. Suspectant un pb électronique intermittent, je rentre chez moi à allure modérée en étant attentif sans nouveau défaut mais toujours sans chauffage. A l'arrivée il pleut des cordes et il fait nuit alors je contrôle rapidement mais le moteur ne sent pas le chaud et je ne vois rien.
Ce matin je l'emmène chez Peugeot à 500m de chez moi et on constate avec le technicien que le ballon de liquide de refroidissement est vide..
Depuis combien de temps?... (il faisait plus chaud les jours précédents ou je l'ai utilisée et je ne me suis pas forcément rendu compte que je n'avais plus de chauffage).
La voiture est en cours de diagnostic chez Peugeot...
Ca me semble quand même curieux que l'indicateur de T° ne soit pas resté pas sur une indication excessive...
Je suis dans l'attente du retour de Peugeot et ne suis pas très rassuré à la lecture de vos retours similaires.. (#angoisse)
Je vous tiens informé...
PS : en cas de défaut similaire, combien pensez vous faut-il de personnes concernées pour faire un recours commun chez Peugeot? Car remplacement moteur sur un véhicule de 5 ans... pour un problème qui n'a pas l'air si isolé...
Salut , je possède une 308 gt 180 depuis 6 mois aujourdhui après 10 min de trajet pareil voyant surchauffe j’éteins le véhicule . Je contrôle le liquide ras ,Je me fais recuperer par un ami je reviens 4h après recuperer le véhicule avant de démarré je regarde plus de liquide il avais disparu je vais en acheter et en rajoute arrive chez moi (10min ) en roulant doucement le liquide est très haut dans le bocal j’attends que sa refroidisse j’ouvre le bouchon et le liquide redescend fortement progressivement. Je ne comprends mais au vu des messages précédant ça sent vraiment ps bon. A noter que sur les long trajet j’ai remarquer que mon radiateur de clim se replisser de glace et du coup la ventilation ne passez plus obligé de mettre le chauffage ou attendre le dégel pour re profiter de la clim pleinement .
 

Salut , je possède une 308 gt 180 depuis 6 mois aujourdhui après 10 min de trajet pareil voyant surchauffe j’éteins le véhicule . Je contrôle le liquide ras ,Je me fais recuperer par un ami je reviens 4h après recuperer le véhicule avant de démarré je regarde plus de liquide il avais disparu je vais en acheter et en rajoute arrive chez moi (10min ) en roulant doucement le liquide est très haut dans le bocal j’attends que sa refroidisse j’ouvre le bouchon et le liquide redescend fortement progressivement. Je ne comprends mais au vu des messages précédant ça sent vraiment ps bon. A noter que sur les long trajet j’ai remarquer que mon radiateur de clim se replisser de glace et du coup la ventilation ne passez plus obligé de mettre le chauffage ou attendre le dégel pour re profiter de la clim pleinement .
Je précise quel a 115000km
 



Donc c'est l'évaporateur. Si il gèle, il faut regarder si la sonde de temperature évaporateur n'est pas défaillante;)(le compresseur ne doit pas débiter lorsque la temperature evaporateur est <3°C)
 

Donc c'est l'évaporateur. Si il gèle, il faut regarder si la sonde de temperature évaporateur n'est pas défaillante;)(le compresseur ne doit pas débiter lorsque la temperature evaporateur est <3°C)
Ou est ce que se trouve cette sonde j’ai pose la voiture à peugeot il s’en occupe lundi de trouve le problème pour la température moteur on verra si le défaut de clim ressort car à part sur les long trajets (+ d’1h) par grandes chaleurs elle fonctionne nickel
 


Bonjour tout le monde, malheureusement j’ai le même problème que vous. Le liquide de refroidissement fait le yoyo dans le vase. Changement du kit de distribution mais rien à faire.
J’ai emmené la voiture chez Peugeot hier pour changer le réservoir et l’injecteur d’adblue car, chez Peugeot, y’a aussi un problème d’adblue...
Donc je lui explique mon problème de liquide de refroidissement, et là, c’est la grimace, il soupçonne le moteur.
Dans mon malheur, j’ai un peu de chance quand même, j’ai acheté la voiture d’occasion dans un garage y’a 2 mois donc, elle est garantie.
Mais Après changement du moteur si c’est ça, l’autre moteur est fiable ou pas???
Car, j’ai plus confiance dans cette voiture
 

Bonjour @PAPINOS et bienvenue; pour ton liquide de refroidissement, et vu que, à priori, vu que tu viens de l'acheter dans un garage, ils ont du lui faire une bonne révision, et donc, j'espère, la purge de ce liquide; ont ils suivi à la lettre la procédure concernant cela ? je sais qu'il y a risque de niveau qui fait le yoyo si mal fait; en espérant que ce ne soit que ça ... j'ai un copain qui a changé son moteur 2.0 150 à 210000 kms pour un problème de refroidissement (culasse et bloc moteur déformés ...); concernant l'adblue, que ce soit le réservoir ou l'injecteur, tu fais parti de la grande confrérie des b****rs, malheureusement ... quel âge et quel kilométrage ellea, ta voiture ?
 

Elle est de 2015 et à 130000 kms.
Peugeot vont tout regarder, joint de culasse, purge...
Mais si il y a un changement de moteur, est-ce que l’autre est fiable?
 

Bonjour @PAPINOS et bienvenue; pour ton liquide de refroidissement, et vu que, à priori, vu que tu viens de l'acheter dans un garage, ils ont du lui faire une bonne révision, et donc, j'espère, la purge de ce liquide; ont ils suivi à la lettre la procédure concernant cela ? je sais qu'il y a risque de niveau qui fait le yoyo si mal fait; en espérant que ce ne soit que ça ... j'ai un copain qui a changé son moteur 2.0 150 à 210000 kms pour un problème de refroidissement (culasse et bloc moteur déformés ...); concernant l'adblue, que ce soit le réservoir ou l'injecteur, tu fais parti de la grande confrérie des b****rs, malheureusement ... quel âge et quel kilométrage ellea, ta voiture ?
Merci
 

il y a pas de raison qu'il ne soit pas fiable. Reste à savoir si vous poussez le moteur quand il est froid?? Parce que ça, les culasses modernes n'aiment pas!
 



ne pas dépasser 2000tr, c'est bien mais il ne faut pas ecraser la pédale non plus;) et d'ailleurs, à froid la BVA pousse jusqu'à 2500. Ca permet de moins faire forcer le moteur à bas regime(ce qu'il n'aime pas non plus à froid).

Tu parle de soucis de LDR. Donc ce n'est pas un souci de moteur alors...
 

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire car comme vous m'a 308sw gt 180 joue avec mes nerfs.
Hier je reviens de montagne et message : température moteur arrêtez votre véhicule.
Je m'exécute attends un peut et la nikel bonne température.
Le soir rebelote, donc je regarde le LDR est la vide. J'en remet et ce matin grosse tra e au sol.

Direction mon garage qui met le circuit en pression et identifie la fuite au niveau de la pompe à eau. Donc direction Peugeot car le véhicule acheté d'occasion il y a moins de 6 mois donc au pire je peux tenter un recours.

Je suis dans l'attente de Peugeot mais c'est les memes symptômes que vous.

Avez vous tenté une action commune envers Peugeot ?
 

:voyons: Une pompe à eau se change "sans action commune" 6 mois après l'achat !
 


ne pas dépasser 2000tr, c'est bien mais il ne faut pas ecraser la pédale non plus;) et d'ailleurs, à froid la BVA pousse jusqu'à 2500. Ca permet de moins faire forcer le moteur à bas regime(ce qu'il n'aime pas non plus à froid).

Tu parle de soucis de LDR. Donc ce n'est pas un souci de moteur alors...
Je parle du liquide de refroidissement, mais le moteur a chauffé, donc ça peut-être la culasse et ça fait bien partie du moteur...